ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SERGE GAINSBOURG

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

SERGE GAINSBOURG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   SERGE GAINSBOURG - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 2:26

GAINSBOURG
LE GENIE DU VERBE

DE LA DOULEUR IL A FAIT UNE GRANDE BEAUTE
SERGE GAINSBOURG UNE LEGENDE ...



UN PORTRAIT DE PHILIPPE LABRO
UNE REFERENCE !
que je vous invite à écouter un document rare tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

SERGE GAINSBOURG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   SERGE GAINSBOURG - Page 3 EmptyVen 30 Juil - 13:11

Mon Gainsbourg favori
"fragile comme un bas de soie"
le sondeur de l'âme toute féminine ...



aussi chic et d'une grande classe,
et ce malgré quelques déclarations choc ...
qui laisse deviner que sous la provocation
se cache un dessous chic !
c'est bien l'essentiel si on le perçoit ...
méfiez vous des "apparences".

Les dessous chics
C'est ne rien dévoiler du tout
se dire que lorsqu'on est à bout
c'est tabou

les dessous chics
c'est une jarretelle qui claque
dans la tête comme une paire de claques

les dessous chics
ce sont des contrats résiliés
qui comme des bas résillés
ont filé

les dessous chics
c'est la pudeur des sentiments
maquillés outrageusement
rouge sang

les dessous chics
c'est se garder au fond de soi
fragile comme un bas de soie

les dessous chics
c'est des dentelles et des rubans
d'amertume sur un paravent
désolant

les dessous chics
ce serait comme un talon aiguille
qui transpercerait le cœur des filles...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

SERGE GAINSBOURG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   SERGE GAINSBOURG - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 0:50



.
LE TUBE LE L'ETE : SEA , SEX AND SUN

Déjà sous Gainsbourg perçait Gainsbarre,
poinçonneur de lolitas en socquettes blanches sous le soleil exactement de 1978.


SERGE GAINSBOURG - Page 3 Pb112711

Un tube très « Bronzés »

C'est le producteur, Yves Rousset Rouard, qui nous a dit que ce serait un titre épatant pour le générique du début, se souvient le cinéaste Patrice Leconte.

J'ai écouté la chanson. A lui seul, son titre résumait tout le film. En cela elle était très «Bronzés».
Gainsbourg est venu découvrir l'utilisation que nous avions faite de sa chanson à une des premières projections privées du film. Il est arrivé dans la pénombre, est resté au fond de la salle, où j'étais moi-même.
Quand la salle s'est rallumée, il n'était plus là. Je ne sais même pas s'il est resté jusqu'au bout. Et je ne saurai jamais ce qu'il avait pensé du film.
Je regrette d'avoir été si proche de lui, dans le noir, sans même oser lui dire bonjour. Ce fut ma seule rencontre (ou plus exactement «non-rencontre») avec Serge Gainsbourg. »

Il n'y a d'été qu'en lolita.

A tout le moins pour Serge Gainsbourg.

« Le soleil au zénith / Vingt ans, dix-huit / Dix-sept ans à la limite / J'ressuscite», débite l'artiste dans « Sea, Sex and Sun ».

D'inspiration disco, ce maxi 45-tours balnéaire et mince comme une tong paraît en 1978. Cette année-là, dans la France giscardienne, Claude François s'électrocute, Jacques Mesrine s'évade, le plan Vigipirate veille pour la première fois, l'« Amoco Cadiz » mazoute les côtes bretonnes et le marin Alain Colas disparaît en mer, sur la Route du Rhum, avec son trimaran « Manureva », dont Gainsbourg fera un tube avec Alain Chamfort l'année suivante.


« Sea, Sex and Sun » est enregistré du 22 au 24 mai 1978 au studio Phonogram à Londres, avec l'orchestre de « l'Homme à tête de chou ». « Sea Sex and Sun » et son héliocentrisme lolitantrique sort au début de l'été.


En novembre, la chanson vient doper le générique des «Bronzés» de Patrice Leconte et l'auteur enregistre une version anglaise.

La même année, Gainsbourg, lecteur acharné de «Lolita» de Nabokov et géniteur de Melody Nelson, «quatorze automnes et quinze étés », fait chanter à sa muse Jane Birkin « le Velours des vierges ».

L'été est la saison où les lolitas ôtent leurs réglementaires socquettes blanches.

«Je commençais à en avoir ras-le-bol de jouer les lolitas en socquettes. Mais Serge ne voulait pas voir les gens vieillir, les enfants grandir», confessera Birkin, qui, en 1990, se voit dans l'obligation contractuelle de susurrer, malgré ses 44 étés, la chanson « Love Fifteen » :
éloge orphique de la «lolycéenne » en «socquettes blanches tennis» :

« Quand ses yeux sur moi se glissent / Ca me fait / L'effet /
Love fifteen / D'un verre de gin / Glacé.»

Dans «Mister Iceberg », face B de « Sea Sex and Sun »,
l'idée fixe se creuse jusqu'au radotage :
« Mister Iceberg aime l'amour on the rocks / Mister Iceberg aime les petites filles en socks. »
On voit par là que Gainsbourg a l'immoral dans les chaussettes.

L'été, parfois, quand Lolita enlève ses socquettes à l'anis, on découvre, à la faveur de ce strip-tease d'orteils, que ces jeunes plantes ont la peau couleur réglisse. Cela donne « la Chanson de Zanzibar » (1977).

Tanzanie où le touriste sexuel s'en va bronzer sous le soleil exactement des tropiques et son sempiternel été couleur café :

«Y en a marre / J'me barre à Zanzibar / J'veux voir les nanas couleur Zan, Zanzibar. [ ... ]

Boire le lait des p'tites Noires / Dans les milk bars... » Ode frauduleuse aux lolitam-tam.
La lolita d'été a des «petits seins de bakélite ».

Des petits seins de résine de formaldéhyde de phénol thermodurcissable, composition chimique de la bakélite, sonneraient moins tendrement. Ce matériau fut utilisé, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la fabrication du pistolet mitrailleur MP 38.

De quoi cribler tous les coeurs. Nul n'ignore que l'on moula aussi entre les années 1930 et 1950 des postes de radio en bakélite. Est-ce pour cette raison anatomique que Gainsbourg chante : « Toi petite. C'est sûr tu es un hit» (radiophonique) ?

Tube de l'été, tube du Léthé. Vacances, j'oublie tout.

Par cette ondine, l'automne de la vie et ses froids soupirs de « Black Trombone » se change en canicule. Agent de rénovation («J'ressuscite »), elle incarne, pour le plagiste maniaco-dépressif, la phase maniaque comme la chanson «les Goémons» (1962), «pavane posthume » pour les « blessures [qui] revivent », symbolisait le moment dépressif et les affres du complexe d'Ophélie identifié par Gaston Bachelard.

Fabrice Pliskin


CLIP VIDEO "GAINSBOURG 20 ANS" / Requiem pour un Con / 2011 from AT WORK Productions / Paris on Vimeo.



Les participants à ce projet se sont inscrits du monde entier : France, Angleterre, Allemagne, Islande, Pologne, Etats-Unis. De même, la presse internationale s’est penchée sur cet événement, qui sera relayé bien au delà de nos frontières. De très nombreux fanatiques de Serge Gainsbourg (comme il aimait à les appeler) se sont rassemblés sous le nom de collectif Gainsbourg 20 ans, samedi 19 février dernier à 12h à Paris, sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor lors d’une flashmob. L’objectif de ce rendez-vous était de rendre hommage à l’artiste disparu il y a 20 ans, en participant à la réalisation d’une œuvre artistique originale. Une initiative ambitieuse, et réellement unique, réalisée par Julien Marie, sur l'initiative d'Emmanuel Foissotte, gracieusement produite par At Work Productions.

Thierry CADET

http://www.chartsinfrance.net/Serge-Gainsbourg/news-72479.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

SERGE GAINSBOURG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   SERGE GAINSBOURG - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 13:44

Serge Gainsbourg les inedites
SERGE GAINSBOURG - Page 3 3f2ce010

Les hommages à Serge Gainsbourg sont nombreux
à l’occasion des 20 ans de sa disparition.
La A.galerie présente une "variation" (sur Marylou) de photos inédites du chanteur.

"Laissez tomber les petits papiers" et photos imprimées de Gainsbarre !
Afin de commémorer les 20 ans de la disparition de notre Serge Gainsbourg national,
la A.galerie expose une collection de 11 tirages originaux
de l’artiste shootés par Nigel Parry.
En 1989, alors que le ph[/left]otographe anglais Nigel Parry
commençait sa carrière en free lance, il s’exporte rue Verneuil à Paris.

Lieu de recueillement des fans les plus avertis devenu emblématique
de l’univers gainsbourien, le shooting a donné un résultat sincère et émouvant.

Prises trois ans avant sa disparition (le 2 mars 1991),
les photos argentiques en noir et blanc révèlent
un côté bouleversant de l’homme qui aimait les femmes.

Après les images inédites de Serge Gainsbourg par Jane Birkin diffusé sur Arte,
la A.galerie vous permet de vous offrir un portrait collector sur fond de Gainsbourg.
*Cliquez sur les flèches pour les découvrir le temps d’une ballade visuelle
(avec Melody Nelson ?).


Exposition "Serge Gainsbourg les inédites" du 11 au 20 mars.
A.galerie 12, rue Léonce Reynaud 75116 Paris. (Prix : de 2500 € à 3000 €).
Mathilde Fouquet

*Pour voir les images :
http://www.buybuy.com/art-culture/actualite-luxe/AC-N-serge-gainsbourg-photos-inedites-a-galerie-07032011

Valse de Melody
Serge Gainsbourg


Le soleil est rare
Et le bonheur aussi
L'amour s'égare
Au long de la vie

Le soleil est rare
Et le bonheur aussi
Mais tout bouge
Au bras de Melody

Les murs d'enceinte
Du labyrinthe
S'entrouvrent sur
L'infini

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Contenu sponsorisé





SERGE GAINSBOURG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERGE GAINSBOURG   SERGE GAINSBOURG - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SERGE GAINSBOURG
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHARLOTTE FOR EVER ... GAINSBOURG
» SERGE REGIANNI
» serge Lama
» SERGE UN NOUVEAU MAGAZINE
» GAINSBOURG UNE VIE HEROIQUE .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: