Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: ALAIN BASHUNG Sam 28 Juin - 18:11
ALAIN BASHUNG 1947 - 2009
http://alainbashung.artistes.universalmusic.fr/
Alain Bashung, de son vrai nom Alain Claude Baschung, est le fils d’une ouvrière bretonne travaillant dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, et d’un père algérien kabyle, qu’il n’a jamais connu.
A l’âge d’un an, Alain est envoyé chez les parents de son beau-père en Alsace. Petit, il découvre la musique grâce à un harmonica tout en étant enfant de chœur à Wingersheim.
En 1959, à l’âge 12 ans, il est de retour chez ses parents à Boulogne-Billancourt. C’est alors qu’il découvre les variétés françaises et le rock américain comme Gene Vincent, Buddy Holly ou Elvis Presley.
C’est ce qui fera sa force.
Il se construit une double culture musicale : le rock n’roll américain des pionniers et la chanson française, chose assez rare à l’époque. Parallèlement à des études de comptabilité qu’il abandonne très vite, il crée, en 1963, à 16 ans, son premier groupe, The Dunces (Les Cancres).
Il coupe les ponts avec sa famille pour vivre de sa passion et part se produire dans les bars, restaurants, bals et surtout dans des bases militaires américaines.
En 1966, il enregistre son premier 45 tours Pourquoi rêvez-vous des Etats-Unis ? et il travaille en tant qu’arrangeur dans la maison de disques RCA. Il sort encore un disque en 1968 « Les Romantiques » qui est devenu introuvable.
Puis il enchaîne les singles sous des pseudonymes (David Bergen, Hendrick Darmen) en étant compositeur et interprète du groupe Monkey Bizness. Le succès n’est toujours pas au rendez-vous bien qu’il interprète Robespierre dans « La Révolution française », comédie musicale de Claude-Michel Schönberg et qu’il rencontre Dick Rivers pour qui il compose (le rock Marylou).
Les premiers succès
En 1977, Alain Bashung fait deux rencontres qui vont marquer sa carrière : Andy Scott, musicien, et Boris Bergman, auteur.
Avec eux, il signe son premier album innovant, Romans photos. C’est un échec commercial mais il persévère en sortant Roulette russe deux ans plus tard et se fait remarquer avec quelques titres comme Bijou bijou ou Toujours sur la ligne blanche.
La consécration arrive en 1980 avec Gaby, oh Gaby.
Il en vendra plus d’un million et demi d’exemplaires. Suivra l’album rock Pizza, et le tube Vertige de l’amour.
En 1982, il collabore avec Serge Gainsbourg sur Play blessures, un album sombre qui ne se vendra pas, malgré la présence du "tubesque" titre C’est comment qu’on freine ?. Le public n’était sans doute pas encore prêt...
Il faut attendre 1986 et l’album Passé le Rio Grande pour que Bashung soit enfin reconnu. A cette occasion, il obtient la Victoire de la Musique de l’album de l’année.
En 1991, il décide de revenir aux racines du rock en sortant Osez Joséphine , album fortement influencé par le blues et la country music. Il se vend à plus de 350.000 exemplaires et reçoit trois Victoires de la Musique.
Avec ce disque, Bashung s’impose définitivement dans le cœur des Français.
Deux années plus tard sort Chatterton, nouveau "carton" : Ma petite entreprise et J’passe pour une caravane passent en boucle sur les ondes.
A partir de cette époque, Bashung se consacre davantage à sa carrière d’acteur commencée en 1981, notamment dans Ma sœur chinoise d’Alain Mazars.
Il entame dans la foulée une tournée de deux ans qui aboutit à un double album live en 1995, Confessions publiques.
L’ascension
En 1998, il revient à la musique avec Fantaisie militaire , en collaboration avec Jean Fauque, Rodolphe Burger, Les Valentines, Jean-Marc Lederman, ainsi qu’Adrian Utley, guitariste du groupe anglais Portishead.
Ce disque est récompensé, en 1999, par trois Victoires de la Musique.En 2005, il reçoit même une Victoire spéciale, celle du meilleur album des 20 dernières années.
En 2000 sort Climax, une compilation de duos inédits avec Noir Désir, M, Rachid Taha, Rodolphe Burger…
En 2002, L’imprudence est acclamé par la critique et considéré comme l’album le plus sombre de sa discographie. Il enregistre la même année le Cantique des cantiques avec sa femme Chloé Mons. Deux ans plus tard paraît un double album live, La tournée des grands espaces.
En 2000, il sort Climax, un double album de compilations dans lequel il revisite certains de ses plus grands titres (dont Volontaire, en duo avec Noir Désir) et signe une reprise des Mots bleus de Christophe.
Il sort en 2002 L'Imprudence, album acclamé par la critique et considéré comme le plus sombre de sa discographie.
Il enregistre la même année le Cantique des cantiques avec son épouse, la comédienne et chanteuse Chloé Mons : ce titre avait été écrit à l'occasion de leur mariage en 2001, sur une musique de Rodolphe Burger, à partir d'une nouvelle traduction du Cantique des cantiques de la Bible par l'écrivain Olivier Cadiot.
En 2003 il participe à l'album consacré à Léo Ferré en interprétant la chanson Avec le temps et écrit la préface d'un ouvrage qui retrace le parcours artistique de cet artiste.
En 2004, paraît un double album live, La Tournée des grands espaces. En 2006, il enregistre la chanson Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet en duo avec Françoise Hardy pour son disque Parenthèses....
En juin 2006, il investit la Cité de la Musique à Paris qui lui donne carte blanche. Il y donne une série de représentations en s'entourant, pour l'occasion, d'une pléiade d'artistes : Christophe, Dominique A, Rodolphe Burger, Arto Lindsay.
Début 2007, il sort de sa pause et participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre monde avec Jean-Louis Aubert, Cali, Daniel Darc, Richard Kolinka et Raphaël.
Il s'offre également deux soirées à la Salle Pleyel de Paris et apparaît sur l'album La Mécanique du coeur de Dionysos.
Alain Bashung apparaît dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit où il joue une scène mémorable (et sans avoir appris le moindre texte) avec le chanteur Arno.
En 2008, il chante L.U.V. en duo avec Daniel Darc sur l'album de celui-ci, Amours suprêmes. Il proposera également une création, L'Homme à tête de chou, autour de Serge Gainsbourg.
Le 24 mars 2008, Bashung sort l'album Bleu pétrole, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Arman Méliès et Gérard Manset, dont il reprend la chanson Il voyage en solitaire qui conclut l'album.
Il entame ensuite une tournée et est notamment programmé dans plusieurs festivals. Le 10 juin 2008, il commence une série de récitals à l'Olympia malgré une chimiothérapie en raison d'un cancer du poumon.
Nommé Chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2009, il a reçu trois trophées lors des Victoires de la musique le 28 février (meilleur interprète, meilleur album de chansons, meilleur spectacle).
Ce fut sa dernière apparition publique. Il décède le 14 mars 2009 à Paris à l’âge de 61 ans.
.
Dernière édition par Bridget le Ven 3 Juin - 0:44, édité 9 fois
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mar 8 Juil - 16:31
LES MOTS BLEUS avec le feeling de BASHUNG
Dernière édition par Nine le Jeu 12 Mar - 2:00, édité 2 fois
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mar 8 Juil - 16:40
VIDEO tant de nuits BASHUNG
Tant De Nuits
Mon ange je t'ai haï je t'ai laissé aimer d'autres que moi Un peu plus loin qu'ici Mon ange je t'ai trahi tant de nuits alité que mon coeur a cessé de me donner la vie si loin de moi...
des armées insolites, et des ombres équivoques, des fils dont on se moque, et des femmes que l'on quitte des tristesses surannées des malheurs qu'on oublie des ongles un peu noircis
mon ange je t'ai puni à tant me sacrifier icône idolâtrée immondices à la nuit mon ange je t'ai haï je t'ai laissé tuer nos jeunesses ébauchées le reste de nos vies si loin de moi...
mes armées insolites et des ombres équivoques des fils dont on se moque, et des femmes que l'on quitte des tristesses surannées des malheurs qu'on oublie des ongles un peu noircis mon ange je t'ai Haï
Dernière édition par Nine le Jeu 12 Mar - 2:04, édité 3 fois
sabine
Nombre de messages : 583 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mar 8 Juil - 17:21
photos prises sur son site officielhttp://alainbashung.artistes.universalmusic.fr/
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mar 8 Juil - 17:59
VIDEO jamais d'autre que toi BASHUNG
Artiste: Alain Bashung Chanson: Jamais D'autre Que Toi
Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien Plus tu t'éloignes et plus ton ombre s'agrandit Jamais d'autre que toi ne saluera la mer à l'aube quand fatigué d'errer moi sorti des forêts ténébreuses et des buissons d'orties je marcherai vers l'écume Jamais d'autre que toi ne posera sa main sur mon front et mes yeux Jamais d'autre que toi et je nie le mensonge et l'infidélité Ce navire à l'ancre tu peux couper sa corde Jamais d'autre que toi L'aigle prisonnier dans une cage ronge lentement les barreaux de cuivre vert-de-grisés Quelle évasion ! C'est le dimanche marqué par le chant des rossignols dans les bois d'un vert tendre l'ennui des petites filles en présence d'une cage où s'agite un serin tandis que dans la rue solitaire le soleil lentement déplace sa ligne mince sur le trottoir chaud Nous passerons d'autres lignes Jamais jamais d'autre que toi Et moi seul seul seul comme le lierre fané des jardins de banlieue seul comme le verre Et toi jamais d'autre que toi
POEME DE ROBERT DESNOS
Dernière édition par Nine le Jeu 12 Mar - 2:20, édité 4 fois
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mar 8 Juil - 19:01
Paroles L'amour C'est Pas Confortable
Artiste: Alain Bashung
T'as pris un coup d'plus Ne pleur' pas tu vas mouiller la table On t'avait bien prévenu L'amour c'est pas confortable
C'est pas un Pullman à bercer les âmes Ca peut faire mal une femme Et tout le temps que tu passes à penser Quand elle va s'faire la malle
C'est bien c'est mal L'amour l'amour c'est pas confortable C'est bien c'est mal L'amour l'amour c'est pas confortable
Huit heures et tu l'attends Et tu sens tes doigts griffer la table Qu'a-t-elle fait tout c'temps L'amour c'est pas confortable
T'as choisi pour deux un lit d'aventure Ne pleur' pas sur mon tapis Si elle tire à elle toutes les couvertures Quand t'es tout nu dans la nuit
C'est bien c'est mal L'amour l'amour c'est pas confortable C'est bien c'est mal L'amour l'amour c'est pas confortable
Tu as vôté pour un drôle d'animal C'est pas le moins méchant Que tu meurs de ça ou du gardénal Ce n'est qu'une question de temps...
C'est comme ça C'est comme ça, comme ça
Dernière édition par Nine le Jeu 12 Mar - 2:13, édité 2 fois
Margitza-yeah
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mer 30 Juil - 20:39
Bridget a écrit:
. Passage à Taratata le 23 Mars 2008 , devinez à qui il me fait penser à la fin avec son harmonica
A Robert Zimmerman?
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Ven 12 Sep - 15:01
.
Alain Bashung à la Fête de L'Huma ( 12 au 14 Septembre )
La fête de l’huma est le deuxième rendez-vous musical important de la rentrée après Rock en Seine .
50 concerts, 30 artistes peintres, 200 auteurs, 100 débats, 10 spectacles... en trois jours.
Au programme cette année, le turbulent groupe de Pete Doherty, les Babyshambles, Roger Hogdson (ex-Supertramp), le rebelle du reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, les chanteurs français Cali, Alain Bashung , et l'héritier de l'afro beat, Fémi Kuti. http://www.humanite.fr/fete.html
Dernière édition par Bridget le Mar 9 Nov - 21:29, édité 1 fois
Bridget
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Ven 12 Sep - 15:13
.
Alain Bashung : « J’ai l’impression d’être dans des voies galactiques » mardi 9 septembre 2008
Grande Scène . Sombre et lumineux, rocker magnifique, tel est Bashung. Après le succès de son album Bleu pétrole, il promet un concert aux ambiances atmosphériques. Il y jettera toutes ses forces.
Vous êtes un familier de la Fête de l’Humanité. Quelle image gardez-vous de cet événement à la fois festif et militant ?
Alain Bashung : Jean Ferrat ou Isabelle Aubret. Ils étaient toujours présents. Ensuite, d’autres artistes passaient, mais ils n’étaient pas spécialement militants. J’ai des souvenirs d’après-midi ensoleillés avec le pastis qui coule à flots ! (Rires.)
En dehors de vos propres spectacles, y êtes-vous allé à titre personnel ?
Alain Bashung : Je crois, mais alors il y a très longtemps, parce que j’avais un ami qui travaillait chez Renault. Il y avait un comité d’entreprise. C’était parfois dans ce genre de cadre. On avait monté un petit groupe et la société nous avait prêté une petite salle pour répéter. On y allait comme ça. C’est vraiment ancré. Je me souviens de mon prof de français qui vendait l’Huma, au pied de la cité, avec Pif le chien (rires). Tout cela faisait partie de la vie…
Êtes-vous sensible à la chose politique ?
Alain Bashung : C’est difficile de se dire détaché totalement. Par contre, s’y retrouver, avoir des idées claires sur telle ou telle chose, ce n’est pas du tout évident. Tout est devenu beaucoup plus complexe pour tout le monde. En plus, tout passe par la communication médiatique. Cela complique encore plus les choses. On est dans une espèce de triangle. Il faut parler très vite, alors on dit rapidement quelque chose . C’est une grande fête populaire, depuis pas mal de temps maintenant. À une époque, il y avait des chanteurs qui étaient très militants, commeh d’un peu arrogant. Cela fausse tout à la longue. Bien sûr, on remarque le type qui vient de dire une ânerie énorme. Je me demande comment les gens peuvent recevoir ce genre d’info, la digérer. Ils appellent cela de la provocation, mais ce n’en est pas. C’est de la pub. J’ai l’impression qu’on est plus dans la communication. On se demande même comment les hommes politiques s’occupent de leurs dossiers. On les voit répondre à une question soit dans un journal, soit à la télé. C’est difficile à suivre. Je ne sais pas comment font les gens pour choisir tel ou tel courant, telle personne.
Que doit-on comprendre de Bleu pétrole, un titre d’album poétique et peut-être aussi économique ?
Alain Bashung :C’est une couleur, déjà un peu étrange, qui peut renvoyer à celle du ciel où d’un rêve. Si on entre dans les problèmes des hommes, c’est un produit qui a fait pas mal de dégâts depuis des décennies. Le pétrole a été source de conflits, de massacres. Avant, on essayait de comprendre pourquoi tel pays était en guerre. Aujourd’hui, on sait que c’est soit pour avoir des ressources naturelles, soit pour avoir la mainmise sur tel ou tel endroit stratégique. On ne peut plus se poser la question naïvement. C’est simplement des histoires de business ou de possession d’un pouvoir.
On a l’impression d’un répertoire tour à tour sombre et lumineux…
Alain Bashung : Que vous ayez reçu cela comme « sombre et lumineux », c’est quelque chose qui me convient assez bien. Est-ce simplement une question d’équilibre ? Sur scène, si je penche d’un côté ou de l’autre, ce n’est pas moi. Il y a ce milieu qui permet de raconter, d’être dans quelque chose qui a à voir avec des nuances. Ce n’est pas forcément que poétique. C’est pour permettre d’être dans une situation qui n’est pas totalement figée. Comment les gens font-ils pour essayer de capter le sens des choses ? C’est un peu un mystère pour moi. Mais, si je fais autrement, je n’y arrive pas. On peut appeler cela évoluer, ou bouger. Je ne pourrais pas faire la même chanson sans arrêt. C’est aussi chercher un langage. J’essaie d’évoquer des choses. Parfois, on comprend quelques lignes. On me donne des explications que je n’aurais pas imaginées sur telle ou telle chanson…
Justement, que voulez-vous dire par « J’ai des doutes sur la notion de longévité » (dans le Secret des banquises) ?
Alain Bashung : Là, ça peut devenir mystique. Je ne sais pas… Toutes ces notions humaines, on a l’impression qu’elles ne sont jamais suffisantes pour expliquer nos vies. Elles bougent sans cesse. Vivre longtemps, oui, mais alors avec quelle qualité de vie ? C’est toutes les questions que l’on peut se poser. Après, si c’est pour amasser, si c’est pour trouver un équilibre… Ce n’est pas le tout de seulement se dire : « Je vais vivre longtemps… » Il faut vivre dans le créatif, fabriquer quelque chose, avoir l’impression d’avoir un petit peu servi à quelque chose.
Vous avez donné beaucoup de concerts depuis votre Olympia en juin. Comment vous sentez-vous physiquement ?
Alain Bashung. : Là, aujourd’hui, ça va. C’est vrai que je vis avec un mystère. Si je ne bougeais pas, je ne crois pas que ce serait la solution. Cela me demande, bien sûr, un effort particulier, mais en même temps cela me procure beaucoup de force. Les gens me donnent énormément. Il y a beaucoup d’émotion. D’un seul coup, je découvre tout cela. Peut-être que je donne toutes les forces que j’ai en moi, mais on me les restitue autrement. Cela me touche beaucoup et me faire tenir droit.
Dans votre show, vous reprenez quelques standards rock. Retour à vos premières amours ?
Alain Bashung. : Oui, bien sûr ! C’est souvent plus le rock qui fait bouger les choses que la chanson elle-même, je crois. C’est l’impression que j’ai depuis pas mal d’années. Regardez aujourd’hui, essayez de trouver des chansons dont l’effet ne provient que du texte lui-même. Beaucoup de choses ont été fabriquées à partir des différentes expériences rock ou rythm’n’blues. Ne serait-ce que des tempos, ou des arrangements. Il y a des groupes, des artistes qui continuent à chercher dans ce coin-là. Au bout d’un moment, quand un morceau existe, on se dit « tiens, il y a une chanson… ». Ce n’est pas seulement du rock ou de la musique. Il y a une chanson dont on retient le refrain. Je suis très content que ce soit aussi large. C’est loin d’être étriqué. Il suffit de voir le nombre de choses qui existent. C’est incroyable.
Votre parcours est jalonné de nombreux succès, de Madame rêve à Osez Joséphine, Ma petite entreprise, Vertige de l’amour… Y a-t-il un titre que vous êtes plus particulièrement heureux d’interpréter ?
Alain Bashung : Je pense souvent à Madame rêve. Je suis vraiment très heureux quand je la chante. J’ai l’impression d’être dans des voies galactiques qui me portent. Elle a été fabriquée à une époque où j’en avais marre des after beat. Je ne voulais pas de batterie. La chanson est née, comme ça, à un moment où l’on entendait Phil Collins tout le temps à la radio, avec un son de caisse claire énorme, samplé cinquante fois. Je ne supportais plus… Là, ce sont les beats de cordes qui donnent le tempo. Et puis, il y a ce que ça raconte. Je ne peux pas faire le tour de cette chanson. Quand ce moment-là arrive sur scène, les gens sont contents et moi aussi. Il suffit ensuite qu’il fasse beau et que la nuit soit belle…
Concert samedi 13 septembre.
Entretien réalisé par Victor Hache
http://www.trucssurmiossec.com
Dernière édition par Bridget le Mer 10 Nov - 13:16, édité 2 fois
Bridget
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Ven 26 Sep - 0:12
.
A propos de Comme un légo
Le nouvel album de Manset, Manitoba ne répond plus , comblera d'aise ses fidèles.
Voilà quarante ans que Manset est un des artistes les plus mystérieux de la chanson française.
Au fil des années, l'opacité autour du personnage s'est épaissie, faisant de lui un des secrets les mieux gardés d'un domaine où la discrétion n'est pas de mise.
De lui, vous ne verrez ni photographie prise à découvert, pas plus que vous n'aurez le loisir d'assister à une représentation en public.
En ces temps d'ultramédiatisation, le fait que Manset puisse mener une carrière dans ces conditions constitue un bel exploit.
Pourtant, sa petite entreprise ne connaît pas la crise, loin s'en faut. À l'âge où d'autres envisagent de se retirer, de quitter le feu des projecteurs, il ne connaît pas cette tentation, pour la bonne raison qu'il n'a que très peu côtoyé la lumière.
À 63 ans, Manset livre un nouvel album, au titre en forme de clin d'œil à Hergé, Manitoba ne répond plus (Capitol/EMI).
Ces dix nouvelles chansons n'aideront nullement à dissiper le mystère, mais elles combleront d'aise les fidèles qui attendaient ce rendez-vous depuis la parution d'Obok, en 2006.
Depuis ce disque, Manset affirme écrire des chansons plus directes, en vue d'une possible interprétation sur scène. Faute d'en donner lui-même, Manset assiste de plus en plus aux concerts des confrères depuis quelques saisons.
On a ainsi aperçu lors d'un des superbes concerts donnés par Alain Bashung à l'Olympia au printemps dernier. La rencontre entre ces deux-là, qui semblait inévitable, s'était produite quelques mois plus tôt, lorsque Manset accepta de signer plusieurs chansons pour l'interprète de La Nuit je mens.
Pour ce dernier comme pour de nombreux chanteurs français, Manset fait figure de référence. Il fut l'un des premiers à produire ses enregistrements lui-même dans son studio personnel, anticipant largement une manière de faire devenue courante.
Cette année, Manset a également écrit deux chansons pour Julien Clerc, mettant ses pas avec bonheur dans ceux de feu Roda-Gil.
Manitoba ne répond plus survient donc dans un contexte différent des précédents Manset. On y retrouve tout ce qui fait le souffle des grands disques du bonhomme : écriture stupéfiante, sens aigu de l'observation…
Mais aussi tout ce qui en rend l'écoute plus ardue aux néophytes : orchestrations si datées qu'elles en deviennent touchantes, voix si peu conforme aux canons.
Au-delà de ces caractéristiques, ce qui interroge le plus avec cet album, c'est la volonté de Manset de se réapproprier sa chanson, Comme un Lego, dont Alain Bashung a donné une version indépassable sur Bleu Pétrole. Manset se serait-il soudainement découvert un ego ?
.
Dernière édition par Bridget le Mer 10 Nov - 2:20, édité 2 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Dernière édition par liliane le Jeu 27 Mai - 10:56, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Lun 1 Déc - 13:28
Voilà une interpretation inconnue de BASHUNG accompagnée par sa femme CHLOE MONS
UNE INTERPRETATION LECTURE MISE EN MUSIQUE SUR LE MAGNIFIQUE TEXTE BIBLIQUE (ancien testament)
LE CANTIQUE DES CANTIQUES LE SEUL TEXTE D'AMOUR "libre" des écritures Saintes ! Ecoutez çà
une pensée ...
Bridget
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Dim 28 Déc - 16:12
Alain Bashung - Je t’ai manqué
Clip réalisé par Christophe Acker
2008 Barclay, un label Universal Music France
Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?
Tous nos échanges
Coulaient de source
Tous nos mélanges
Côtés en Bourse
Tout est brutal
Botté en touche
Tout à l'horizontal
Nos envies, nos amours, nos héros
Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?
Tout est extrême
Limites et cônes glacés
Tout est idem
Les vitrines, les pôles opposés
Dans les étoiles
Ou sous la douche
Tout à l'horizontal
Nos envies, nos amours, nos héros...
Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?
Et si l'on disait le contraire
Ou si l'on ne disait rien
Si l'on construisait les phrases à l'envers
Ou si l'on soulevait demain
Qui serait l'adversaire ?
Entre nous qui serait le plus malin ?
Ou si l'on ne disait plus rien ?
Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?
Tout est brutal
Botté en touche
Tout à l'horizontal
Nos envies, nos amours, nos héros
Si l'on suivait les voies ferroviaires
Qui aurait le pied marin ?
Si l'on sifflait les fonds de théière
Ou si l'on ne sifflait plus !
Qui serait l'adversaire ?
Entre nous qui serait le plus malin ?
Ou si l'on ne disait plus rien ?
Je t'ai manqué ?
Pourquoi tu me visais ?
[/center]
Dernière édition par Bridget le Mar 10 Avr - 2:11, édité 2 fois
Bridget
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Sam 28 Fév - 22:36
Alain Bashung reporte deux concerts à Paris, en reprogramme trois
Le chanteur Alain Bashung doit reporter "pour raisons personnelles" deux concerts qu'il devait donner lundi et mardi au Grand Rex à Paris, et reprogramme en avril trois soirées déjà annulées auparavant, a annoncé samedi le producteur de ses spectacles, Garance Productions.
Le chanteur "sera présent aux 24e Victoires de la Musique" ce samedi, où il part favori avec quatre nominations, a précisé le producteur dans un communiqué.
Bashung avait déjà dû annuler trois concerts "pour des raisons médicales". Ces derniers ont été reprogrammés les 12 avril pour Toulouse, 14 avril pour Clermont-Ferrand et 17 avril pour Lyon, a ajouté Garance Productions.
Il doit auparavant se produire le 14 mars à Longjumeau, puis les 17 et 18 au Grand Rex à Paris. Les concerts des 2 et 3 mars annulés au Grand Rex seront reportés à d'autres dates à préciser.
Alain Bashung, 61 ans, est atteint d'un cancer du poumon.
En tête des nominations pour les Victoires de la musique, il y figure dans quatre catégories: interprète masculin de l'année, album de chansons de l'année pour "Bleu Pétrole", tournée de l'année pour les spectacles qu'il donne depuis avril 2008 et qui ont été salués par la critique, et chanson de l'année pour "Résidents de la République".
Dernière édition par Bridget le Mer 10 Nov - 2:24, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Jeu 12 Mar - 1:53
IL VOYAGE EN SOLITAIRE
AUTEUR GERARD MANSET
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Sam 14 Mar - 20:06
Adieu Monsieur BASHUNG, reposez en paix.
liliane Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Sam 14 Mar - 20:08
Disparition d'Alain Bashung
Atteint d'un cancer du poumon, l'interprète de "Osez Joséphine" a trouvé la mort ce samedi à Paris.
Alain Bashung ne chantera plus. L'artiste, qui avait été couronné lors des dernières Victoires de la musique, a trouvé la mort samedi après-midi à l'hôpital Saint-Joseph, à Paris. Atteint d'un cancer du poumon, il était déjà apparu très affaibli lors de la cérémonie de remise de récompenses. Son décès a été confirmé par Garance Productions, la société organisatrice de sa tournée, qui avait souffert de nombreuses annulations de concerts ces derniers jours en raison de l'état de santé dégradé de l'artiste.
Alain Bashung est né, à Paris, le 25 janvier 1947. A 19 ans, il joue Robespierre dans la comédie musicale "La Révolution française" aux côtés de Daniel Balavoine. Sa rencontre avec le parolier Boris Bergman aboutit au premier album, "Romans photos", en 1977. Le succès, qui a mis tant de temps à venir, arrive enfin, trois ans plus tard, avec "Oh Gaby", suivi de "Vertige de l'amour" en 1981. En 1982, Boris Bergman est remplacé par Serge Gainsbourg pour l'album "Play blessures". Il s'essaye au cinéma, aux côtés de Fanny Ardant, dans "Rien que des mensonges".
Son opus "Fantaisie militaire", suscite toujours le même engouement. Alain Bashung revient, en 2002, avec "L'Imprudence". En fin d'année, c'est une intégrale baptisée "Les Hauts de Bashung" qui est en vente. Y figurent dix albums studios, trois live, deux compilations et un DVD, réalisé pour l'occasion. En 2004, il revient avec un double album live, "La Tournée des grands espaces". L'année suivante est celle de la consécration lorsqu'il reçoit aux Victoires de la Musique un trophée pour son album "Fantaisie militaire", sacré "Meilleur album de ses 20 dernières années". Son dernier disque en date, "Bleu pétrole" avait été édité il y a tout juste un an.
Dernière édition par liliane le Mer 8 Oct - 15:15, édité 2 fois
Bridget
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Sam 14 Mar - 21:27
.
Merci pour tout
Dernière édition par Bridget le Mer 10 Nov - 13:14, édité 3 fois
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Lun 16 Mar - 10:04
Bashung est mort
Alain Bashung est mort samedi 14 mars dans l'après-midi, à l'âge de 61 ans. Voici la dernière interview qu'il avait accordée aux Inrockuptibles, en juin dernier, juste avant de faire escale à l'Olympia.
Créé le 14 mars 2009 - par Stéphane Deschamps Te souviens-tu de ton premier Olympia ? Que représente cette salle pour toi ?
Je venais de faire Gaby et Vertige de l’amour, deux tubes très populaires. Il y avait la queue dehors, les gens ne pouvaient pas entrer, tout le monde était dépassé, c’était irrationnel. Aujourd’hui il y a une communication affective, mais à l’époque on frisait l’idolâtrie. C’était intéressant à vivre. Je trouve l’Olympia encore trop impressionnant pour moi. Quand je pense aux gens qui y sont passé, quand je vois les têtes qui défilent, je me dis « bon, ok, tu vas essayer de faire ce que tu peux… ». Je ne me sens pas tout à fait dans la filiation. Ce n’est pas par fausse modestie, c’est une autre voie. Je n’ai toujours pas l’impression d’être un vrai chanteur français populaire. Je n’arrive pas bien à saisir la musique française. J’ai été élevé dans des choses qui venaient d’ailleurs, une sorte d’exotisme. Je suis incapable de faire une vraie chanson française, je ne sais pas ce que c’est. Il y a des modèles incroyables, mais les surpasser… Pourtant, j’y puise.
Tu as vécu quasiment toute l’histoire du rock en direct… Je me souviendrai toujours de cette bombe qui éclate, que tout le monde prend dans la gueule. Il n’y a rien à analyser vraiment sauf la fulgurance de ce qu’on entend. Dans un premier temps, c’était de l’agitation. Ensuite, c’est devenu une façon de penser, qui m’a amené vers autre chose. Le rock, c’était une sorte de filtre. Après avoir découvert le rock, je voulais savoir d’où ça venait, j’allais chez les petits disquaires qui vendaient du jazz et du folk-blues, j’écoutais les disques de Big Bill Broonzy, Lightnin’ Hopkins, Howlin’Wolf. C’était rugueux. Et puis après, tous les trois mois j’explorais un nouveau style de musique. La musique industrielle allemande, la variété américaine, le classique, le jazz. Ça m’a donné envie de vivre des choses, ça m’a donné de l’énergie, ouvert l’esprit. Ça a continué comme ça, je ne me suis jamais contenté de ce que je venais de vivre, j’ai rejoué les dès.
A 20 ans, comment imaginais-tu ta vie ? C’était catastrophique, j’étais très mal dans ma peau, je ne me projetais pas. J’errais, je dormais chez des copains, des copines. C’était entrecoupé de choses très agréables, extraordinaires. C’était très curieux, un mélange de fête et de désespoir. J’habitais chez des gens, je découvrais leurs discothèques. Parfois ça se terminait par un peu de muflerie… Je couchais avec l’hôtesse de la maison, ça ne pouvait pas plaire à tout le monde. C’était de la survie tout le temps. J’ai bricolé jusqu’à l’âge de 30 ans à peu près. Après, j’ai pu gagner un peu d’argent.
Plusieurs de tes chansons sont devenues des tubes : ça semble facile pour toi. J’étais toujours paniqué quand on me demandait de faire un petit 45 t, mais le format album m’a libéré, je pouvais m’exprimer sur la longueur. Si, sur douze chansons proposées, une se détachait qui pouvait intéresser l’auditeur de la radio, j’étais très content. J’ai une culture de la pop, la recherche du gimmick. Mais dès que je sentais que ça avait l’air fabriqué, ça alourdissait et je laissais tomber. Il a dû m’arriver des mettre pas mal de tubes à la poubelle, parce que c’était trop facile.
En plus, certains de tes tubes ont passé l’épreuve du temps, ils sont entrés dans la culture populaire. Est-ce très gratifiant pour un chanteur ? Oui, ça fait plaisir et c’est inespéré, c’est un truc que je n’aurais jamais imaginé. J’imaginais que les tubes existaient l’année de leur sortie, puis on passe à autre chose, d’autres chanteurs arrivent. Je ne pensais pas vivre aussi longtemps. Je fais partie de ceux qui disaient « je serai mort à 25 ans », on ne pensait pas vieillir, plutôt vivre un truc fort pendant quelques années. C’est une sensation nouvelle, il faut trouver les charmes et l’intérêt de chaque période, être en phase dans sa tête. C’est une situation imprévue, qu’est-ce qu’on en fait ? Je ne suis pas seul dans ce cas-là, on a vu des artistes faire des carrières à des âges canoniques. Ici, on n’est pas si mal, on tourne, c’est fatigant mais ça conserve. Tourner en rond à la maison, même si on a une jolie maison, ça peut être morbide. C’est bien de se retrouver devant plein de gens à un certain âge, et montrer qu’on peut encore balancer la purée. C’est plutôt gai.
En même temps, j’ai tellement peu l’impression d’être un chanteur installé. Il n’y a que sur scène que j’ai l’impression de faire le chanteur, parce qu’il y a une sorte de danger, on peut se faire sortir. Tu surmontes l’obstacle et tu peux te dire que tu fais le métier de chanteur de telle heure à telle heure. Mais pas en permanence, je n’ai pas cette idée-là dans la tête.
Le succès ne t’a pas donné le sentiment d’être installé ? J’ai en permanence une idée d’éphémère. Par plaisir de l’éphémère, ce n’est pas seulement un défaut de choisir l’éphémère. Je ne vis pas avec une espèce d’apparat, un miroir de ce que je fais, de ce que je représente. La seule certitude que j’ai, c’est que je ne peux pas donner de plaisir quand je n’en ai pas. Quand je ne m’amuse pas, je ne peux pas amuser quelqu’un d’autre. Le reste, c’est toujours en travaux.
Qu’est-ce qui pourrait te pousser à arrêter ? J’ai parfois envie de ne rien foutre, mais je dois encore des disques à ma maison de disques, je ne sais plus combien. Pour arrêter, il faudrait que je perde tout plaisir à enregistrer un disque. Ca peut arriver, je suis déjà sorti d’un enregistrement K.O., rien ne se passait comme je voulais. Pour Osez Joséphine, tout se passait bien et un type complètement fou avait coupé dans les bandes, fait connerie sur connerie, il a fallut que je le vire pour finir le disque dans mon coin. A la fin, j’étais épuisé, ce n’était pas drôle. C’est parfois tellement laborieux qu’on peut dire « là c’est mon dernier disque, j’en ai marre ». Ça devient tarabiscoté, on s’attache à des détails qui n’ont aucune importance, on a peur de passer à côté de l’essentiel, des choses qui vous prennent la tête. Ce qui n’est pas le cas sur scène. Je suis perfectionniste, parce que tout m’était donné en vrac, je le suis devenu pour les autres, parce que les gens avec qui je travaillais ne l’étaient pas assez. Ça ne m’amusait pas tant que ça, mais il fallait que je le fasse, il n’y a que moi qui pouvais savoir où ça allait. Dans ces cas-là, on me regarde avec des yeux ronds, « qu’est-ce qu’il nous fabrique là ? ». Les yeux ronds pendant que j’enregistre, j’ai connu. Et puis d’un seul coup ça marche, c’est drôle. Mais il ne faut pas que les yeux ronds me cassent les couilles.
Chez toi, en dehors du travail sur un album, est-ce que tu chantes, tu prends une guitare ? Très peu. Je rêve beaucoup. Assez rapidement, j’ai eu une vie familiale, je ne voulais emmerder personne avec mon job. Quand je travaille, je vais dans mon coin avec un ingénieur du son. Je suis nul en machines, il faut qu’on m’aide. Je choisis des moments. Si je joue trop de musique, trop régulièrement, j’ai l’impression de raconter le même morceau tous les jours, avec la même voix, les mêmes suites harmoniques. J’ai besoin de me foutre dans une situation inconnue, besoin de tout raser, de passer à autre chose.
Tu termines ton concert par deux chansons où tu es seul à la guitare, et c’est magnifique. Pourquoi n’as-tu jamais fait un album comme ça, guitare-voix ? J’y ai pensé. J’ai certainement manqué d’assurance pour le faire. Comment trouver des morceaux qui correspondent, qui remplissent les choses ? Et puis j’ai passé tellement de temps à essayer de déplacer le problème, pour qu’on se sorte un peu de Guy Béart. Ce n’est pas méchant, j’aime les choses de cette époque là, mais il y avait le cliché de la guitare sèche. Je le ferai peut-être un jour, sans me dire que c’est fait pour un disque. Ce serait l’ultime présentation de sentiments, d’émotions. Peut-être que j’ai toujours pensé que je manquais de maturité. J’ai plutôt cherché les perspectives après la sortie de tel disque, comment renouveler une expérience. Je n’ai jamais deux disques semblables, même si certains se ressemblent. J’ai assez vite compris que ça ne me suffisait pas d’utiliser le même moule, c’était une catastrophe. Je me sentais plutôt comme un metteur en scène qui fait son casting pour construire une histoire avec des copains. Le travail en solitaire, non. J’ai été solitaire assez longtemps.
Tu as connu le succès populaire, critique, la longévité. Quelque chose t’a manqué dans ta carrière ? Non, j’ai eu tellement plus que tout ce dont je pouvais rêver. J’ai découvert à chaque fois que ça pouvait aller plus loin. J’ai essayé de refaire des albums qui ne me satisfaisaient pas totalement, revenir sur des choses esquissées, montrer plus clairement. Consciemment ou inconsciemment. Redonner une chance à une idée. Je le fais en fonction de ce que je ressens autour, de ce qui nous manque. Là j’ai fait un album où je m’exprime plus simplement, plus directement. C’est parce que tout est tellement confus autour. Je n’avais pas envie de faire un album expérimental, je m’étais assez exprimé avec cette forme. Là, le propos est plus important que la démonstration de la musique elle-même. Qu’est-ce que je pourrais tenter de faire avec l’expression de l’émotion… C’est quelque chose que je n’arrivais pas forcément à montrer assez rapidement, ça transpirait au bout d’un moment. Mais j’ai creusé pour le dernier album. J’aurais voulu exprimer des choses avec plus d’émotion avant, je n’y serais peut-être pas arrivé.
As-tu eu le fantasme de faire une carrière anglo-saxonne, en faisant par exemple un album en anglais ? Franchement non. Je trouvais très bien que chaque pays produise ce qu’il a de plus spécifique. Je me suis qu’il valait mieux que je fasse correctement ce que je sais faire. Ce que je racontais, les textes, me paraissait impossible à traduire. Dans la façon dont je travaille, les textes ont souvent dicté la musique, je ne cherchais pas à plaquer une esthétique sur des textes, ça faisait adaptation, ça ne marchait pas. Faire le texte avant, c’est beaucoup plus libre, je voulais conserver cette liberté. Quand j’écoutais Captain Beefheart, je me disais : tiens, lui il a trouvé la liberté. Beefheart, on le retrouve chez PJ Harvey. Pour des artistes qui ont arrêté trop tôt, c’est comme si on essayait de finir leur travail.
Tu es devenu une référence pour une nouvelle génération en France… Peut-être récemment, il y a eu quelques artistes où j’ai reconnu des attitudes d’écriture. C’est encore quelque chose que je n’aurais pas imaginé. Ce qui me rend très fier, c’est d’avoir provoqué des choses, d’avoir donné envie à un type de s’y mettre, même s’il s’est dit « je vais faire comme lui, ce n’est pas difficile ». Ca me fait beaucoup de bien. Avoir envie de se lever, d’écarter les jambes et de prendre une guitare, c’est le départ de tout ça. Le reste c’est… c’est…
Du travail ? Je n’osais pas dire le mot (rires). J’évite de dire le mot travail, c’est peut-être ma superstition.
A la fin de ton disque, la façon dont tu chantes Il voyage en solitaire me donne envie d’écouter Me And Bobby Mc Gee de Kris Kristofferson. Ça te va si on se quitte là-dessus ? Ah oui, j’aime beaucoup. J’en connais une version de Jerry Lee Lewis infernale, pas du tout comme celle de Kristofferson. Lui, quand je le réécoute… Il y a dieu et le diable, on entend qu’il a adoré le gospel. Le rock vient du gospel, le pape devrait aller là-bas. J’y suis allé dans les églises noires à La Nouvelle Orleans, des gens me tenaient la main de chaque côté, je tremblais, c’était plus que de la ferveur, je sentais l’électricité qui me traversait. Pourquoi il n’y a pas ça ici ? Pourquoi on doit subir un truc un peu glacé ? Dans le rock, il y a la transe, l’Afrique. Les premiers disques de Bo Diddley, c’est de la jungle music, de la musique répétitive. Ici on fait du festif, mais il n’y a pas de vraie transe. On ne sait pas d’où ça vient, de la géographie. Ça a à voir avec le primitif spirituel, et ça me manque ici.
itv signée LES INROCKS
:6qzwpya2.gif:
Nine Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Lun 16 Mar - 15:47
Mon hommage tout simplement à BASHUNG, inspiré par quelques phrases de ces chansons que j'ai adorées et qui feront partie maintenant de mon patrimoine affectif à jamais .... ! merci à tous ces grands auteurs qui l'ont bien ressenti.
So long Mister Bashung,
Plus rien ne s'oppose à la nuit .... Si Dieu existe, j'espère qu'il a mis un kilt pour vous accueillir.
Madame rêve, et moi je ne rêve plus, il l'aura chanté jusqu'à la fin cette magnifique chanson, rêves d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles. Le crabe l'aura épinglé, un samedi soir de Mars ... pour l'emmener loin des amours de loin, voilà le grand saut à l'élastique. C'est parti pour une éternité de voltige solitaire, sans foudres ni guerres !
Oh ciel ... Oh ciel ... Bashung va me manquer comme Gainsbourg ... seule un peu plus loin qu'ici avec des armées insolites, des ombres équivoques, laissant une tristesse surannée, oserai je dire que maintenant dans la musique, les circuits sont niqués, il y a un truc qui fait masse, non mais tu as vu ce qu'ils passent, mettez moi BASHUNG à la place.
Oh gaby, gaby ! me voilà seule il est parti dans le secret des Banquises, il voyage en solitaire là ou nul ne l'oblige à se taire. Il retrouvera surement la rouquine Carmelite, Suzanne et les sirènes aussi et je sais qu'il a déjà reçu la paix et la sérénité.
So long Alain CLaude Bashung
Nine artmony.biz forum
:6qzwpya2.gif:
liliane Admin
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Mer 18 Mar - 20:57
MERCI MONSIEUR BARBOT :1210262372:
le clip sur place à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=MkW4A5orkuM
Bridget
Sujet: Re: ALAIN BASHUNG Dim 22 Mar - 11:58
.
Magnifique : L'Apiculteur - Live 1994
https://www.dailymotion.com/video/x8i4fl
Paroles : Alain Bashung / Jean Faulque . Musique : Alain Bashung
D'heure en heure L'apiculteur se meurt Il a eu son heure Il a fait son beurre Api apiculteur
D'heure en heure L'apiculteur effleure La fin du labeur Api apiculteur
Dans une autre vie Les marguerites s'effeuillent au ralenti Personne n'est vainqueur Les proies les prédateurs Savourent le nectar D'une pomme d'api Api apiculteur
L'heure c'est l'heure On n'est pas d'humeur A verser des pleurs Fières ont les ouvrières Le jour en tailleur Le soir en guêpière Quand la mort vous susurre Des serments veloutés Que rien n'est moins sûr N'aura plus d'importance Ni la chaleur Ni les piqûres
Api apiculteur Api apiculteur
Générique complet à la fin de la vidéo !
Dernière édition par Bridget le Mer 10 Nov - 13:15, édité 1 fois