ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 ALAIN CORNEAU EST DECEDE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

ALAIN CORNEAU EST DECEDE Empty
MessageSujet: ALAIN CORNEAU EST DECEDE   ALAIN CORNEAU EST DECEDE EmptyLun 30 Aoû - 15:47

Le réalisateur Alain Corneau, compagnon de Nadine Trintignant, est mort à l'âge de 67 ans des suites d'un cancer, a indiqué son agent, confirmant une information de RTL.

ALAIN CORNEAU EST DECEDE Image_37

Musicien de formation, Alain Corneau se tourne vers le cinéma et s'inscrit à l'IDHEC. Stagiaire chez Costa-Gavras, il devient son premier assistant en 1970 sur L'Aveu. C'est l'occasion pour lui de travailler une première fois avec Yves Montand qu'il dirigera par la suite à trois reprises. Egalement assistant de Nadine Trintignant pour Ca n'arrive qu'aux autres, il co-écrit avec elle Défense de savoir en 1973. Cette même année, il réalise son premier film : France, société anonyme. Entre polar et science-fiction, ce long métrage déroute et subit une interdiction aux moins de seize ans. Le public n'adhère pas mais Alain Corneau trouve sa voie dans le registre policier.

En 1976, il s'inspire du personnage de L'Inspecteur Harry pour sa deuxième réalisation, Police Python 357, un petit bijou du polar superbement interprété par Yves Montand. Les deux hommes collaboreront à nouveau sur La Menace (1977) et Le Choix des armes (1981), deux autres classiques du film noir à la française. Entre-temps, Alain Corneau signe l'adaptation de Série noire (1979), film pour lequel la prestation de Patrick Dewaere en représentant de commerce au bout du rouleau est unanimement saluée par la critique.

[center]ALAIN CORNEAU EST DECEDE Image290
Série Noire - Alain Corneau et Patrick Dewaere
A partir des années 80, le réalisateur s'essaie à d'autres genres, mettant en scène la prestigieuse fresque coloniale Fort Saganne (1984), filmant la société indienne dans Nocturne indien (1989) et remportant le César du Meilleur film en 1992 pour le long métrage d'époque Tous les matins du monde. Après l'autobiographique Nouveau monde (1995), Alain Corneau retourne au film policier avec Le Cousin (1998) et offre ainsi aux comiques Alain Chabat et Patrick Timsit la possibilité de s'illustrer dans des rôles à contre-emploi.

Son film suivant, l'ambitieux Prince du Pacifique, réalisé en 2000 avec le même Patrick Timsit et son complice Thierry Lhermitte, se solde par un échec, tant commercial que critique.

Le cinéaste abandonne alors la comédie à gros budget au profit d'oeuvres plus intimistes comme Stupeur et tremblements (2003), adapté du roman homonyme d'Amélie Nothomb, ou Les Mots bleus (2005), fondé sur le livre du même nom de Dominique Mainard.

ALAIN CORNEAU EST DECEDE Image_36


L'année suivante, Alain Corneau concrétise un rêve vieux de trente ans en transposant à l'écran l'ouvrage de son ami José Giovanni, Le Deuxième souffle. Ce polar est emmené par un luxueux casting composé notamment de Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Jacques Dutronc et Michel Blanc.

En 2009, il passe devant la caméra pour un rôle dans La Guerre des miss de Patrice Leconte avant de mettre en scène Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier dans son thriller au féminin inspiré de Fritz Lang, Crime d'amour.

En 2004, l'ensemble de son oeuvre avait été distinguée par le Prix René Clair et, en 2010, il s'était vu décerner le Prix Henri-Langlois.


http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=3769.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

ALAIN CORNEAU EST DECEDE Empty
MessageSujet: Re: ALAIN CORNEAU EST DECEDE   ALAIN CORNEAU EST DECEDE EmptyMar 31 Aoû - 0:39

“LE CINÉASTE LE PLUS SYMPATHIQUE
ET LE PLUS GÉNÉREUX”