ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 PHILIPPE AVRON

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19374
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PHILIPPE AVRON Empty
MessageSujet: PHILIPPE AVRON   PHILIPPE AVRON EmptySam 31 Juil - 13:04

Le comédien Philippe Avron est décédé dans la nuit du 30 au 31 juillet, à Paris.

PHILIPPE AVRON Articl12
Auteur et interprète à succès, il avait obtenu deux fois le Molière du «meilleur one man show»...

Le comédien Philippe Avron est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris des suites d'une longue maladie à l'âge de 81 ans, a indiqué sa famille ce samedi.

Elève de Jacques Lecoq, complice de Claude Evrard

Philippe Avron avait découvert le théâtre à Avignon, en assistant à une représentation d'«Antigone» de Sophocle, montée par Jean Vilar, qu'il avait ensuite rejoint, jouant entre 1960 et 1964, dans des pièces de Goldoni, de Lope de Vega, de Molière.

Il a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, notamment Peter Brook, Benno Besson et Roger Planchon, et a interprété quelques personnages majeurs du répertoire théâtral: Hamlet, Sganarelle, Don Juan. Elève de Jacques Lecoq, il a été le complice de Claude Evrard, avec qui il a écrit nombre de sketches humoristiques, et tourné en tandem avec succès dans les années 1970-1975, dans les cabarets de la rive gauche, puis à Bobino, à l'Olympia et à la télévision.

Un succès international

En 1980, parallèlement à sa carrière sur les planches, il entreprend un travail d'auteur et d'interprète, seul en scène, avec «Pierrot d'Asnières». Ce travail le mènera à la rencontre d'un public francophone dans plusieurs pays, notamment au Québec.

Depuis, se sont succédé «Avron Big Bang», «Dom Juan 2000», «La Nuit de l'an 2000» (où il a retrouvé ses complices Claude Evrard et Marianne Sergent), «Ma Cour d'honneur», «Rire Fragile», «Mon ami Roger» et «Montaigne, Shakespeare, mon père et moi», sa toute dernière création. Cette dernière était programmée au Théâtre des Halles d’Avignon jusqu'au 29 juillet, mais il avait dû l'interrompre et être hospitalisé à la suite d'un malaise en scène, a précisé un de ses proches.

Deux Molières du «meilleur one man show»

Dans ses derniers spectacles, dont il était l’auteur et l’interprète, Philippe Avron se trouvait seul en scène. Ces pièces, alliant humour et poésie, lui ont valu plusieurs récompenses, dont deux fois le Molière du «meilleur one man show», avec «Je suis un saumon» en 1999 et «Le Fantôme de Shakespeare» en 2002.

Philippe Avron a également été acteur pour le cinéma, notamment dans «Fifi la Plume» d’Albert Lamorice, «Les Fêtes galantes» de René Clair, «Bye, Bye Barbara», avec Michel Deville, et «Les oiseaux, les orphelins et les fous», avec Youraï Yokubisho.

http://www.20minutes.fr/article/586929/Culture-Theatre-deces-du-comedien-Philippe-Avron.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19374
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

PHILIPPE AVRON Empty
MessageSujet: Re: PHILIPPE AVRON   PHILIPPE AVRON EmptySam 31 Juil - 13:07

Adieu Philippe, les Oursinières seront bien tristes de ne plus recevoir vos visites.

PHILIPPE AVRON Oursin10
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
PHILIPPE AVRON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHILIPPE JAROUSSKY
» PHILIPPE LABRO
» PHILIPPE MURAY
» Disparition de Claude Jean Philippe
» PHILIPPE WARRIN PHOTOGRAPHE PRESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LE CINEMA : UN OEIL OUVERT SUR LE MONDE :: LES NEWS-
Sauter vers: