ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CENTRE NATIONAL DE MUSIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19396
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

CENTRE NATIONAL DE MUSIQUE Empty
MessageSujet: CENTRE NATIONAL DE MUSIQUE   CENTRE NATIONAL DE MUSIQUE EmptyDim 20 Nov - 9:54

Vers la création d’un Centre national de la musique ?


CENTRE NATIONAL DE MUSIQUE Index_10


Le rapport "Création musicale et diversité à l’ère numérique" de la mission confiée à Franck Riester a été remis au ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, le 30 septembre 2011. La mission était composée d’experts issus de la filière musicale, comme Alain Chamfort, auteur compositeur interprète, Daniel Colling, directeur du Zénith de Paris, Marc Thonon, président de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SCPPF), ainsi que de Didier Selles, conseiller-maître à la Cour des Comptes.

La mission dresse un état des lieux de la situation économique de la filière musicale et des dispositifs de soutiens existants. Entre 2002 et 2010, les ventes de musique enregistrée ont été divisées par deux, l’essor du marché numérique n’ayant que très partiellement compensé l’effondrement du marché physique. En 2010, la musique ne représente plus que 10 % du chiffre d’affaires des industries culturelles et de loisirs. Ni le label PUR (attribué aux plateformes de téléchargement légal), ni la vente de la Carte Musique Jeunes, n’ont permis de redresser la situation. Financièrement, la filière musicale est moins aidée que d’autres secteurs de la création culturelle (cinéma, audiovisuel, livre). Cette faiblesse des ressources est aggravée par la dispersion des guichets d’aides et organismes de soutien (formation, export, conseil, etc.).

La mission étudie la possibilité de créer un Centre national de la musique (CNM), établissement public qui serait dédié à la création musicale, sur le modèle du Centre national du cinéma. Le CNM engloberait à la fois le spectacle vivant et la musique enregistrée. Faisant office de guichet unique, avec des dispositifs de soutien renforcés, le CNM aurait vocation à coordonner et financer les aides à la production de disques et de spectacles. La mission recommande que le CNM soit en partie financé, à hauteur de 50 à 100 millions d’euros, par une taxe imposée aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), sur le modèle du compte de soutien à l’industrie des programmes.....

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/culture-vers-creation-centre-national-musique.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
CENTRE NATIONAL DE MUSIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palazzo Bru Zane. Centre de Musique Romantique Française à Venise
» ARMAN - CENTRE POMPIDOU
» MATISSE CENTRE POMPIDOU
» Toulouse ou la métamorphose au centre
» NATIONAL JAZZ MUSEUM NYC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: ACTUALITES MUSICALES :: SORTIES D'ALBUMS ET ACTUALITES-
Sauter vers: