Toulouse ou la métamorphose au centre
La Ville rose confie le réaménagement de son centre historique à l’un des plus éminents urbanistes catalans, Joan Busquets, dont le projet fait la part belle à l’eau et à la mobilité des piétons. « Ô mon pays, ô Toulouse, ô Toulouse… » Refrain connu cher à Claude Nougaro qui devrait se retourner de joie dans sa tombe. La capitale de Midi-Pyrénées vient en effet de choisir l’un des plus éminents experts catalans en développement urbain, l’architecte Joan Busquets, pour concevoir le réaménagement de son centre historique. Un grand projet de cette Ville rose qui doit relever les nombreux défis liés à son expansion.
Selon le maire socialiste Pierre Cohen, Joan Busquets, son partenaire Pieter-Jan Versluys et leur cabinet Bau-B, bien connu des spécialistes de l’investissement immobilier, ont été préférés à deux cabinets français, Dessein de ville et Reichen et Robert, essentiellement parce qu’ils ont fait la part belle à l’eau dans la ville traversée par la Garonne et le canal du Midi.
Métropole européenne
Le réaménagement de l’hypercentre – 635 hectares avec des sites aussi connus que le Capitole, les bords de Garonne ou la basilique Saint-Sernin – n’est toutefois qu’un programme urbain parmi d’autres dans une cité qui se rêve en métropole européenne, en ville d’eau et de la connaissance, et qui a engagé une vaste concertation publique sur son avenir.
Grâce au concours de Bau-B et du paysagiste Michel Desvigne qui est associé à son projet, la municipalité entend rendre plus « lisible » et cohérent son centre historique, tout en facilitant la mobilité dans une ville attrayante, mais récemment classée la troisième plus embouteillée de France.
Concrètement, dans dix ou quinze ans il devrait y avoir à Toulouse beaucoup plus de rues piétonnes ou partagées avec d’autres modes de transport comme les vélos… Ainsi, l’accès au centre serait facilité par les bus, métro et tramway. Pour aller du nord ou sud ou d’est en ouest, plus aucune voiture ne devrait pouvoir traverser toute la ville plutôt qu’emprunter les contournantes.
« Axes de partage »
L’idée de Joan Busquets, c’est aussi, par l’aménagement des espaces publics, la signalétique, le mobilier urbain, le pavage, de donner, assure Pierre Cohen, « du sens à des voies » et de préparer non seulement de nouveaux axes de circulation mais aussi des « axes de partage ». Joan Busquets a officié à l’urbanisme de Barcelone de 1983 à 1989, années qui furent cruciales pour l’aménagement de la capitale catalane, et pendant la préparation de celle-ci aux Jeux olympiques de 1992.
Il a également pris part à de grands projets urbains à La Haye, Lisbonne, Marseille, Rotterdam, Singapour ou Sao Paulo. Distingué à maintes reprises pour son travail à Barcelone ou à Tolède, cet enseignant à l’université d’Harvard vient de surcroît de se voir attribuer il y a quelques jours le prestigieux Prix Erasmus, dédié cette année à la conception de l’espace public en milieu urbain.
J.-P. Th. 20/11/10 http://www.francesoir.fr/societe/midi-pyrenees-toulouse-ou-la-metamorphose-au-centre.57510