Par Nicole DUAULT
leJDD.fr
Après le milliardaire français François Pinault qui a acheté le Palazzo Grassi pour en faire une fondation consacrée à l'art moderne, une Française investit à son tour Venise. Elle s'appelle Nicole Bru et crée dans le Palazzetto qui porte son nom un Centre de musique romantique française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Palazzetto Bru Zane, côté jardin. (DR)
Deux orchestres (Le Cercle de l'Harmonie et l'Orchestre des Champs-Elysées), trois chefs (Jérémie Rhorer, Hervé Niquet et Arie Van Beek), deux pianistes (Alain Planès et Alexandre Tharaud), deux divas (Marie-Nicole Lemieux et Jennifer Larmore) ainsi que les solistes de l'Orchestre National de France plus le quatuor Ardeo et la harpiste Isabelle Moretti se sont succédé hier soir sur la scène de l'Opéra Comique. Cette soirée exceptionnelle lançait une nouvelle fondation française à Venise.
Le Dr Nicole Bru, ancienne présidente du groupe Upsa, vient d'acheter et de restaurer le Palazzetto Bru Zane magnifique édifice du XVIIe siècle, orné de somptueuses fresques dues au peintre décorateur des opéras de Haendel. Il aurait accueilli Mozart lors de son séjour dans la cité des doges. Dans ce palais prédestiné à la musique, Nicole Bru installe un Centre de musique romantique française. Entièrement financé par des fonds privés, cette fondation sera à la fois un lieu de recherche musicologique, de recréation d'oeuvres oubliées et le point de départ de coproductions de concerts.
Cent dix-huit manifestations sont prévues la première année ainsi que deux festivals à l'automne et au printemps. Le Centre aura des ramifications dans les grandes salles d'opéra et de concert, notamment à Paris à l'Opéra Comique et au Théâtre des Champs-Elysées mais aussi à Pékin. L'ouverture du Centre aura lieu les 3 et 4 octobre 2009 avec notamment l'Orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Le Centre participera la saison prochaine à plusieurs productions d'oeuvres lyriques à l'Opéra Comique, notamment Fortunio de Messager et Pelléas et Mélisande de Debussy.
Palazzo Bru Zane. Centre de Musique Romantique Française. San Polo 2368.
30125 Venezia, Italia. www.bru-zane.com
http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200911/pinault-fait-des-emules-a-venise_193962.html