FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE LA 37 ème édition ouvre ce Vendredi 2 Septembre LE JURYDeauville, ses planches, ses cabines de plage et son cinéma... Chaque année, même scénario dans la station balnéaire normande. La 37e édition du Festival du cinéma américain s'ouvre vendredi soir, et fait la part belle à la jeunesse.
Près de cent films seront projetés d'ici au 11 septembre, et sur les quatorze longs-métrages en compétition, neuf sont des premiers films.
La sélection interroge "le thème de la jeunesse, la vôtre, ce que vous en avez fait, mais aussi l'actuelle et la société qu'on va lui laisser", relève Bruno Barde, directeur du festival.
"On est dans une période, depuis quelques années, et la tendance s'amplifie, de crise mondiale, pas seulement économique, également existentielle", poursuit-il. "Le cinéma américain indépendant donne une réponse à ça en interrogeant la jeunesse. Le cinéma de studios, lui, se lâche un petit peu sur le côté un peu trash, déjanté", ajoute le directeur.
LE SEPTIÈME ART S'OUVRE AUX AUTRESLes organisateurs n'ont toutefois pas oublié les têtes d'affiche, avec un Francis Ford Coppola président d'honneur, des invités comme Shirley MacLaine, Abel Ferrara ou Naomi Watts.
Présidé par Olivier Assayas, entouré de Nathalie Baye, Claire Denis, Chiara Mastroianni et Bruno Todeschini, le jury s'étend également aux autres arts.
Dans ses rangs, de grands noms la danse, Angelin Preljocaj, de la littérature, Jean Rolin, ou de la musique, Nicolas Godin du groupe Air.
Pour la deuxième année consécutive le petit écran fait également son apparition, avec la diffusion en avant première mondiale, samedi, des deux premiers épisodes d'une série créée par Tom Fontana pour Canal +, Borgia.
Figure majeure de la télévision américaine, le père de la série Oz raconte cette fois "l'accession au pouvoir du cardinal catalan Rodrigue et de son clan" et leur volonté de dominer le monde.
Le public retrouvera également Les Docs de l'oncle Sam, avec, notamment, un portrait du chanteur, acteur et activiste Harry Belafonte, une rétrospective consacré au Black Power entre 1967 et 1975, ou un documentaire sur les voitures électriques dans les coulisses des grands constructeurs.
COUP DE CŒURProjeté en ouverture du festival, La Couleur des sentiments n'a pas attendu sa sortie en France, le 26 octobre, pour conquérir le box-office.
L'adaptation fidèle du best-seller de Kathryn Stockett The Help, a, en version originale, déjà séduit la famille du président Obama. La "First Lady" a d'ailleurs elle-même présenté à la Maison Blanche l'histoire de gouvernantes noires et de leurs rapports aux familles blanches qui les emploient dans le Mississipi des années 1960.