Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: ROBERTO ALAGNA NOUVEAU REPERTOIRE Lun 19 Avr - 14:21
Les grandes voix changent de répertoire
PARLA PIU PIANO Thème le Parrain - R Alagna.
Renée Fleming, Sting, Alagna.
crossover
Par Lena Lutaud et Thierry HILLERITEAU
La soprano Renée Fleming sortira Dark Hope, un album de reprises de groupes rock. (AP)
La soprano Renée Fleming se met au rock, le chanteur pop Sting au classique, le ténor Alagna à la chanson.
C'est la vogue du «crossover» :
Depuis qu'il a vendu un demi-million de CD et de DVD avec les airs populaires du Sicilien, Roberto Alagna jongle avec deux répertoires. Début avril, le ténor triomphait dans Carmen à Berlin. Mi-mai, il chantera Manon à Vienne. Entre les deux, la star lyrique fait la tournée des Zénith avec Sicilien et repartira sur les routes cet été en chantant Luis Mariano.
Son ambition ne s'arrête pas là, puisqu'il emporte cet hiver Sicilien en tournée mondiale. Du jamais-vu pour un chanteur lyrique français ! Alagna l'avoue: «Mon modèle, c'est Pavarotti.» Avant son décès en 2007, le ténor italien avait atteint une renommée sans précédent en collaborant avec des stars de la pop comme Lou Reed, Queen et U2. Résultat:100 millions d'albums vendus, tous genres confondus.
Roberto Alagna n'est pas le seul à vouloir briller hors de son registre habituel. Le 17 mai, la soprano Renée Fleming sortira Dark Hope, un album de reprises de groupes rock, comme Muse et Arcade Fire, produit par David Kahne (producteur des Strokes).
La mezzo Anne Sofie von Otter travaille avec le pianiste de jazz Brad Mehldau. En juin, Sting donnera à Vancouver le coup d'envoi d'une tournée mondiale avec le Royal Philharmonic Concert Orchestra. Il chantera du Purcell, du Schubert et du Bach revisités. Enfin, l'accordéoniste jazz Richard Galliano vient de sortir, avec succès, un premier album Bach.
Aux États-Unis, Andrea Bocelli avait écoulé 60 millions d'albums pop avant d'enregistrer sept opéras aux côtés de distributions sérieuses, comme La Bohème.
En Grande-Bretagne, le violoniste Nigel Kennedy a fait entrer la musique classique dans le Guinness des records en 1989 grâce à de grisantes Quatre Saisons (2 millions de disques vendus !). Un tel succès n'aurait pas été possible sans ses apparitions sur scène aux côtés de Paul McCartney et de Kate Bush. Même en Allemagne, où le classique fait pourtant partie des mœurs : l'éphèbe du violon David Garrett remplit des stades de 10 000 personnes en alternant grandes pages classiques et airs des Beatles.
La France est un cas à part.
Arielle Dombasle a bien pu chanter du Haendel sur de la techno avec Liberta en 2000, et Florent Pagny remporter un joli succès avec Baryton en 2004. Mais, avant l'onde de choc d'Alagna et son Luis Mariano (500 000 CD vendus), les artistes classiques ont longtemps hésité à se risquer. Les distributeurs aussi.
«Il y a dix ans, se souvient Yann Olivier, patron d'Universal classique et jazz, en dehors des hypermarchés, personne ne voulait de ce type de projet : au mieux, on nous disait qu'on ne savait pas où les ranger ; au pire, on se moquait de nous.» «Les mentalités évoluent : l'avenir du crossover n'est plus dans la vulgarisation à tous crins mais dans la haute couture, se félicite le directeur musical et arrangeur Yvan Cassar (Roberto Alagna, Florent Pagny, Mylène Farmer). Un musicien classique qui fait de la pop ne peut plus s'entourer de ses partenaires habituels : il lui faut le meilleur mixeur, le studio adéquat, les bons musiciens…»
La chance de réussir
Chez Universal, on sait qu'en France la présence de Sting sur Deutsche Gramophon, le même label jaune que Karajan, feront toujours grincer des dents. Mais les succès de Yann Olivier parlent pour lui : dans son bureau près du Panthéon, les disques d'or accrochés aux murs se répondent. Alagna y côtoie Sting, André Rieu et Melody Gardot.
Car le crossover, c'est aussi pour les stars du lyrique, la chance de réussir aussi bien que celles de la pop. «Dans l'opéra, un chanteur vend maximum 100 000 exemplaires pour une compilation d'airs célèbres. Un opéra ne dépasse pas les 5 000», regrette Yann Olivier.
Avec les douze concerts de la tournée liée à son CD Sicilien, Roberto Alagna peut tabler sur un chiffre d'affaires de 2,25 à 4 millions d'euros. Recette à laquelle il faudra encore ajouter les royalties du million d'albums et DVD déjà vendus (Sicilien et Luis Mariano).
LE FIGARO
(Voilà enfin une manière intelligente, d'ouvrir accés au grand Public sur grandes voix de l'Opéra en reprenant les bons standards de la Variété. Il faut saluer les bonnes initiatives, rares ... une belle passerelle.)
Dernière édition par Nine le Dim 14 Nov - 2:03, édité 9 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ROBERTO ALAGNA NOUVEAU REPERTOIRE Dim 14 Nov - 1:20
Roberto Alagna de retour le 22 novembre avec un nouvel album baptisé "Latino"
Après le succès de ses deux derniers opus, l’album hommage à Luis Mariano et Sicilien, Roberto Alagna sera de retour le 22 novembre prochain avec un nouveau disque intitulé
Latino chez Universal Music Classics.
Dans cet album, il reprend des grands classiques comme Besame mucho, Quizás, Quizás, Quizás ou encore le titre Piensa en mi immortalisé par Luz Casal dans la bande originale de Talons Aiguilles de Pedro Almodovar. Roberto Alagna explore aussi le boléro cubain, la ranchera mexicaine et le tango argentin. Mais aussi un très beau duo sur « Historia de un amor », (monument de la musique sud-américaine) avec la chanteuse mexicaine Lila Downs connue pour son interprétation de la bande originale de « Frida » en 2002.
et pas question de dénaturer ces chansons auxquelles il est très attaché car « ces chansons ont toujours fait partie de ma vie ». En préservant l’authenticité de ces morceaux, notamment grâce à des arrangements qualifiés d’« ethniques » par Yvan Cassar (à la direction musicale), mais sans hésiter à secouer des standards comme « La Cumparsita », Roberto Alagna explore un nouveau répertoire avec lequel il a une proximité instinctive. « Après tout, les Alagna sont arrivés de Sicile en venant d’Espagne vers 1870. Et j’ai une grand-mère qui est née à Buenos-Aires. ». Roberto Alagna - Latino
Le célèbre ténor français d’origine italienne présentera à la même date le DVD Roberto Alagna Live issu du spectacle enregistré le 14 juillet dernier dans les Arènes de Bayonne.
Roberto Alagna se produira prochainement dans l’Hexagone, notamment le 19 décembre au Zénith de Saint-Etienne et le 30 décembre au Casino de Paris.
Roberto Alagna, Latino Sortie : 22 novembre 2010 Universal Music Classics
Tous les titres : 1. Pensia en Mi - 2. Quizas Quizas - 3. Historia de un amor - 4. La Cumparsita (intro) - 5. La Cumparsita - 6. Dos Cruces - 7. Cielito Lindo - 8. Besame Mucho - 9. Cumbanchero - 10. Ella - 11. Por Una Cabeza - 12. Siboney - 13. El Dia que me Quieras - 14. Cu tu lu dissi
Dernière édition par Nine le Dim 14 Nov - 2:31, édité 4 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ROBERTO ALAGNA NOUVEAU REPERTOIRE Dim 14 Nov - 1:35
Dernière édition par Nine le Dim 14 Nov - 1:44, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ROBERTO ALAGNA NOUVEAU REPERTOIRE Dim 14 Nov - 1:39
un très beau duo sur « Historia de un amor », (monument de la musique sud-américaine) avec la chanteuse mexicaine Lila Downs connue pour son interprétation de la bande originale de « Frida » en 2002.
Et Roberto a fait la rencontre d’une grande interprète avec la chanson Historia de un amor – « c’est la cerise sur le gâteau ». Au commencement, la fille du ténor lui suggère d’écouter une chanson de la bande originale du film Frida chantée par Lila Downs, plus grande voix féminine du Mexique d’aujourd’hui. Quand Alagna en parle à Cassar, celui-ci découvre qu’elle chante trois jours plus tard à Paris.
Les deux complices vont l’écouter à la Cigale et la rencontrer en coulisses. Quelques jours après, Roberto lui propose un duo sur la chanson Historia de un amor. « À l’origine, la chanson évoque un amour défunt. Pour moi, c’est l’histoire d’un couple qui s’est aimé et s’aime peut-être encore, une histoire théâtrale qui ressemble à un opéra. »
Dernière édition par Nine le Dim 14 Nov - 2:33, édité 2 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ROBERTO ALAGNA NOUVEAU REPERTOIRE Dim 14 Nov - 1:48
LILA DOWNS UNE DIVA D'AMERIQUE DU SUD
C'est la fille d'Allen Downs, américain d'origine écossaise, chef opérateur et professeur d'art à Minneapolis et d'une chanteuse mixtèque. Elle a grandi en partie dans l'État de Oaxaca et, à l'adolescence, en Californie puis, adulte, est allée étudier le chant et l'ethnologie En 1993, elle rencontre le saxophoniste Paul Cohen qui devient son compagnon.
Elle s'est inspirée de la musique de chanteur ou musiciens tels que Los Tigres del Norte, Lucha Reyes, Lola Beltrán, José Alfredo Jiménez, Mercedes Sosa mais aussi de Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, John Coltrane et Miles Davis et du Grateful Dead.
C'est également une chanteuse engagée pour la cause des enfants, notamment exploités dans les maquiladoras situées à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Beaucoup de ses chansons parlent de ces pauvres enfants. C'est le cas de la niña qui raconte la vie d'une petite Mexicaine nommée Rosa Maria.
Ses interprétations personnelles, à la fois ardentes et intériorisées, des standards de la chanson ranchera l'ont rendue célèbre. Ses enregistrements de chants indigènes du Mexique aspirent à lutter contre la disparition de cultures minoritaires. Ses textes personnels parlent de l'émigration aux États-Unis et des mojados, du racisme et de la pauvreté au Mexique.
Elle a composé une partie de la musique du film Frida consacré à Frida Kahlo, en duo avec Caetano Veloso, au côté de chansons de Chavela Vargas.