ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 C'est quoi une chanson française ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19404
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

C'est quoi une chanson française ? Empty
MessageSujet: C'est quoi une chanson française ?   C'est quoi une chanson française ? EmptyVen 5 Mar - 10:48

C'est quoi une chanson française?
Par Gilles Médioni (L'Express), publié le 05/03/2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Légère ou grave, rock ou électro, poétique ou engagée, la chanson tricolore se décline sur tous les tons. Quel est son héritage ? Son avenir ? Tour d'horizon à l'heure des Victoires de la musique, qui seront célébrées le 6 mars.

Tubes d'un jour ou classiques de toujours, les chansons d'en France sont reconnues depuis la création de la Sacem en 1851. Au moins. Le 6 mars, les 25e Victoires de la musique célébreront tous les genres de rengaines : légère, lettrée, sucrée, franglaise. Et tous les courants : variété, rock, rap, raï, reggae, électro, airs du bout du monde. Car cette chanson française n'arrive à fixer aucune définition. Elle est multiple, unique, nomade, métisse. Ici, l'identité nationale ne fait pas débat. Parmi les quelque 300 albums sortis en 2009 sous la bannière bleu blanc rouge se côtoient ainsi Benjamin Biolay, Cesaria Evora, Coeur de pirate, Emily Loizeau, Kery James ou Salif Keita.

Qu'est-ce qu'une chanson française au fond ? C'est à la fois des rimes riches, de la poésie musicale, une vision du monde. Et son contraire : du vent, du rien, du toi + moi. Mais c'est bien sous le même terme générique que se rassemblent les artistes. Protéiforme, la chanson française se démarque des autres (italienne, espagnole, anglo-saxonne...) parce qu'elle évoque des thèmes souvent inattendus. Et le champ des possibles est illimité. (Lire l'interview de Charles Aznavour, président d'honneur des 25es Victoires de la Musique)


Ces derniers temps, on a entendu la complainte des crêpes aux champignons (Olivia Ruiz), des serments d'amitié (Calogero), un tacle de Patrick Vieira (Vincent Delerm), un coup de gueule contre les VIP (Helmut Fritz), un IRM (Charlotte Gainsbourg) ou la mort d'un père (Marc Lavoine). Après, chacun trie selon ses goûts ou ses dégoûts, selon les heures et les humeurs, les soirées à deux ou les fins de nuit. Et fait avec les clichés : variété égalerait pomme d'amour, nouvelle scène serait synonyme d'"allô (maman) bobos parigots". Lancez pourtant en l'air les noms de Bénabar, Biolay, Delerm, des chanteurs de caractère et voyez comme on en parle !

"Noir Désir serait quoi ?"


En 1995, l'hebdomadaire Les Inrockuptibles affichait Dominique A en Une et titrait : "La chanson française dont vous n'aurez pas honte". "A force, c'est presque devenu un problème, reconnaît Dominique A. J'en écris, j'en écoute, mais je ne suis pas le seul." Pour certains, le terme signifie encore un style empesé, désuet, figé dans l'autoglorification. Un héritage, au mieux de la rive gauche, au pire des années Maritie et Gilbert Carpentier. D'autres s'en revendiquent. "Je ne me pose aucune question à ce sujet : j'en suis", rigole Oxmo Puccino. "Noir Désir serait quoi, sinon de la chanson française ? tonne Calogero. Créer des chapelles est inutile." Une bonne chanson court de fenêtre en fenêtre, fait entendre une voix, une vibration, une langue. Une chanson, c'est un témoignage, une photographie, une histoire qui raconte la France, parle des divorcés, de la condition féminine, de l'air du temps... Elle doit être compréhensible d'une façon immédiate, mais quand elle avance masquée, c'est bien aussi. A chacun de frayer avec son inconscient et son imaginaire. "Pour moi, l'un des parangons de la chanson française, explique Juliette, c'est Le Temps des cerises, chantable sans mélodie, sans avoir besoin de taper des mains. On peut l'écouter comme une chanson d'amour ou comme une chanson révolutionnaire."

Il n'y a pas de grandes chansons sans double sens, sans mystère. "Sans mystique", disait Claude Nougaro. "Celles qui partent du quotidien pour le décaler sont les plus fortes, poursuit Dominique A. Les Mots bleus, de Christophe, démarre d'une façon très prosaïque avant d'entrer dans un couloir d'irréalité. Une lumière particulière se dépose sur Le Sud, de Nino Ferrer." Des images secrètes brûlent sous les mots des plus grands auteurs : Etienne Roda-Gil, Alain Bashung, Dick Annegarn, Jean-Louis Murat, Dominique A, Allain Leprest. On regrette le temps des poètes, mais aucune radio ni télévision ou presque n'entend ni ne voit les Ferré d'aujourd'hui. Pourtant, l'âme de Leprest souffle sur le coeur de chacun : "Quand on me lance : "vous m'avez ému" '', confesse ce dernier, qui a reçu en décembre le grand prix de la poésie de la Sacem, je réponds : "j'ai dû vous voler votre histoire à un comptoir, sur un trottoir.'' Moi, je m'engage dans une chanson, je donne un morceau de ma chair." La force de l'interprétation, c'est sa vérité, sa déchirure, son authenticité. "La chanson supporte des chanteurs qui parfois ne le sont pas, éclaire Vincent Delerm. Parce qu'elle induit un rapport à l'intime, c'est aussi une affaire de personnage." Et parfois de famille au sens large ou premier : Matthieu Chedid, Thomas Dutronc, Izïa et Arthur Higelin...

Une tournure d'esprit, une manière, une attitude

Ouverte aux musiques d'ailleurs, la chanson française absorbe les autres rythmes, les digère et leur insuffle son style. "Cette constatation est valable pour tous les artistes français, ils ont compris l'évolution du monde", assure Yves Duteil, qui fut chargé, en 1995, d'une mission de conseil et de proposition pour dynamiser la chanson française. "Lavilliers a su allier une sonorité et le goût du voyage, il nous a montré la route", appuie le groupe Tryo. Un reggae adapté par Lavilliers, une bossa traduite par Moustaki ou par Nougaro deviennent-ils une chanson française ? Oui. Et, inversement, Brassens imprime à une version espagnole ou Gainsbourg à une version anglaise une tournure d'esprit, une manière, une attitude. "Ce qui me plaît dans la chanson française, c'est qu'elle n'est pas que française, appuie Serge Hureau, directeur du Hall de la chanson. Elle est d'en France. Elle est aussi celle des première, deuxième ou troisième générations issues de l'immigration". "J'aime l'idée qu'une chanson soit née d'un amoureux de notre pays, quelle que soit sa culture ou la langue qu'il utilise", ajoute Olivia Ruiz.

L'anglais ouvre les portes de l'international à la vague folk-rock (Cocoon, Revolver) et aux DJ comme David Guetta ou Phoenix, ces nouveaux ambassadeurs de l'Hexagone. Mais la "qualité française" est toujours aussi recherchée. Patricia Kaas a échoué au concours de l'Eurovision. Pourtant les retombées de sa prestation piano-voix et robe noire ont été considérables en Espagne ou en Grèce. Cet engouement pour une chanson "historique" et ses descendants est pointé par le Bureau Export (de la musique française) qui souligne "le succès de compilation en Allemagne, en Australie ou en Suède". A Stockholm, des soirées organisées par le Collectif Gérard Depardieu font résonner les tubes de Bardot, de Sébastien Tellier ou de Lio. Mais dès cet automne, Paris accueillera la comédie musicale Abba. Fallait pas commencer !

http://www.lexpress.fr/culture/musique/c-est-quoi-une-chanson-francaise_853099.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Invité
Invité
Anonymous



C'est quoi une chanson française ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une chanson française ?   C'est quoi une chanson française ? EmptyDim 7 Mar - 10:05

Très interessant article de l'express, une chanson française, finalement c'est trés difficile à définir et tant mieux, il en faut pour tous les goûts !

Personnellement, je suis trés attaché à ce côté terroir, à cette notion de régionalisation, finalement la France est riche grâce à sa diversité, la chanson Française restera Riche dans le sens noble de l'expression, tant qu'elle continuera à développer et à entretenir cette culture magnifique de la diversité....

PS: je vous emprunte ce magnifique article, il résume en grande partie la richesse de notre pays....
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

C'est quoi une chanson française ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une chanson française ?   C'est quoi une chanson française ? EmptyDim 7 Mar - 14:19

C'est bien vrai Jacommos !

pour moi la définition c'est la beauté du texte, la langue Française est tellement riche et nous parle bien sur, puisque c'est la notre par définition déjà ! et niveau mélodie on a aussi un
savoir faire si tu prends le sujet sur les chansons les mieux vendues a l'étranger, tu remarqueras je cite de mémoire

La mer de C. Trenet
la vie en rose de Piaf

et pour ce qui est du terroir, et je ne dis pas çà parce que tu aimes Nougaro il se trouve que moi aussi mais dans OH Toulouse on entends bouillonner, gronder l'eau de la Garonne ...
chez nous l' Espagne pousse un peu sa corne et même les mémés aiment la castagne ..
et çà niveau écriture même quand tu es Breton çà te parle !

voila l'art, la manière, le savoir faire de la chanson Française (la grande) qui existe et qui existera toujours même si quelque fois et c 'est la "mode" elle est cachée, occultée mais bon
on sait la trouver !

il faut retenir que la mode çà se démode ... un juste retour sera imminent !
on remonte du fond avec Biolay déjà c'est un signe prometteur ... il aura attendu 10 ans
10 ans seulement, une paille mais Paris ne s'est pas fait en un jour (une sagesse d'un
dicton populaire qui là se verifie".)

Bonne journée sous le soleil du Sud !

voila des paroles d'auteurs :
http://www.artmony.biz/les-auteurs-compositeurs-f61/reflexions-sur-le-travail-d-un-auteur-t1618.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Invité
Invité
Anonymous



C'est quoi une chanson française ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une chanson française ?   C'est quoi une chanson française ? EmptyDim 7 Mar - 15:23

Bien sur Nine !

J'aime beaucoup ce que tu as si bien écrit !

La Chanson Française est riche grâce à sa langue, elle est riche aussi à cause de l'histoire et des traditions de notre beau pays; tu as cité Nougaro, je ne peux, bien sur, oublier Brassens, celui dont les chansons Françaises furent les plus publiées, les plus lues et les plus chantées sur toute la planète Bleue.

Pour moi, il incarne avec d'autres ce que certains appellent "le French Flair" !

Ce talent qui ne peut s'épanouir que dans la liberté et dans la diversité !

Si les chansons de Nougaro se viualisent si bien, si ses histoires les plus intimes sont devenues des racines de notre patrimoine, c'est aussi parce qu'il possédait ce talent de partager ses peines et ses joies comme un être humain accessible.

Ses chansons nous touchent l'âme.....elles nous rappellent des faits de vie, des souvenirs, cette nostalgie qui nous rend si sensible et surtout si humain !

Oui Trenet ! Oui Piaf ! Oui Barbara ! Oui Brel........quelle génération !

Le 20ème siècle fut un révélateur immense de talent, il faut souhaiter que les Biolay, les Ruiz....et tous les autres possèdent aussi ce talent de nous émouvoir, de nous faire apprécier leurs textes, leurs mélodies, que leurs passions nous fassent redevenir des enfants heureux d'écouter de la musique et heureux de vivre tout simplement, dans cette période si difficile économiquement pour la grande majorité des habitants de notre beau pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi une chanson française ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi une chanson française ?   C'est quoi une chanson française ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi une chanson française ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECHOS SUR LA CHANSON FRANCAISE
» FETE DE LA CHANSON FRANCAISE
» THIERRY SECHAN ET LES ARTISTES
» LA CULTURE FRANCAISE A L'ETRANGER
» T'écoutes quoi, là ? è_é

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE-
Sauter vers: