Culture française à l'étranger : "rien ne peut se faire sans le ministère"
La promotion de la culture française dans le monde ne peut se faire qu'avec l'apport du ministère de la Culture, a souligné vendredi son nouveau responsable, Frédéric Mitterrand, devant 2.000 acteurs de la mise en oeuvre du réseau culturel français à l'étranger réunis à Paris.
"Rien ne peut se faire sans l'apport du ministère de la Culture et de la Communication", a-t-il fait valoir, alors qu'une réorganisation est en cours pour rendre plus cohérente l'image de la France à l'étranger, avec notamment la création par le ministère des Affaires étrangères d'un nouvel opérateur, sous forme d'un Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic).
"Nous sommes à un tournant dans l'organisation du message culturel de la France à l'extérieur" et "avec son budget, ses agents, ses connaissances, son déploiement, peut-être son ministre, le ministère de la Culture et de la Communication est en contact avec la chair vive de la culture française", a-t-il insisté.
La réforme engagée par le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, vise à doter l'Epic à venir de compétences sur les 6.000 agents travaillant au profit du Quai d'Orsay dans les centres culturels, ambassades, instituts français et autres Alliances françaises.
Selon des sources diplomatiques, plusieurs ambassadeurs auraient fait part de leur opposition à ce projet car ils craignent de perdre le contrôle d'une partie des moyens mis à leur disposition.
Si la création d'un Epic figure dans un projet de loi présenté la semaine prochaine au Conseil des ministres, son contenu comme son nom feront l'objet de décrets ultérieurs après une nouvelle consultation interne lancée au sein des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, avait annoncé jeudi Bernard Kouchner.
"Il nous faut encore parler pour définir le contenu, les paramètres", a reconnu le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, devant les mêmes 2.000 acteurs du réseau français, réunis pour une session annuelle. "Externaliser" avec la création d'une agence sous forme d'Epic doit aller de pair "avec le maintien d'une présence forte de l'Etat", a-t-il dit.
Lors de son discours, très applaudi, Frédéric Mitterrand a affirmé qu'il entendait être "le ministre des rencontres européennes", "amplifier" les contacts avec les pays du Sud, et réaffirmer le caractère "pluriculturel" de la France, peu commun au reste de l'Europe, selon lui.
http://www.lepoint.fr/culture/2009-07-17/culture-francaise-a-l-etranger-rien-ne-peut-se-faire-sans-le/249/0/362427