ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 FETE DE LA CHANSON FRANCAISE

Aller en bas 
AuteurMessage
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

FETE DE LA CHANSON FRANCAISE Empty
MessageSujet: FETE DE LA CHANSON FRANCAISE   FETE DE LA CHANSON FRANCAISE EmptyMar 27 Jan - 11:17

"La chanson, nous disait Daniela Lumbroso l’an dernier, n’est pas un art mineur, la vocation de l’émission est de lui rendre un hommage à sa hauteur. Un morceau de musique est un instantané de vie et le contenu d’une chanson en dit long sur les mentalités d’une époque". C’est dire la portée que Daniela Lumbroso prête à la chanson française. Elle le prouve une fois encore en reprenant, pour la cinquième année, les habits de maîtresse de cérémonie. Et en attendant d’orchestrer cette prestigieuse soirée à la salle Pleyel, elle donne le la de ce qui l’en-chante.


Y’a-t-il encore un avenir pour les émissions de variétés à la télévision ?

Il ne peut y avoir des variétés à la télévision, que si elles sont exceptionnelles. Aujourd’hui la musique est à portée de clic. Il suffit d’aller sur Internet, d’écouter son MP3 de regarder les sites Myspace des artistes pour avoir un choix illimité. Proposer à la télévision les chansons du moment ne présente donc aucune valeur ajoutée. En revanche, la télévision peut offrir des moments inédits, en proposant des rencontres entre artistes, du grand spectacle dans des lieux hors norme avec un public nombreux, et surtout en donnant un sens aux émissions de variétés, en éditorialisant leur contenu, en racontant une histoire. C’est ce que nous faisons avec La Fête de la chanson française, qui raconte cent ans d’histoire de la chanson et à travers elle cent ans d’histoire de France.

Ce qui veut dire mettre l’accent sur les grandes chansons du siècle, qu’en est il alors des artistes et des chansons d’aujourd’hui et de demain ?

La télévision ne peut pas matraquer un titre comme on le fait à la radio, ou alors dans des espaces publicitaires. Dans une émission, il faut des repères et la nouveauté n’est pas facile à amener. Nous avons trouvé le moyen de prendre le public par la main pour l’emmener progressivement vers les chansons de demain, en remontant le temps sur un siècle de chansons. Cette année donc ce sera de 1909 à 2009, cela permet à la fin de proposer des nouveautés, une fois que les téléspectateurs ont eu le plaisir de voir les grands artistes et les grandes chansons qui ont accompagné leurs vies. C’est ainsi qu’à minuit, nous avons réussi l’exploit les années précédentes d’avoir encore 3 millions de téléspectateurs présents et de leur faire découvrir Benabar, Delerm, Raphael à leurs débuts, Rose, Berri ou les BB Brunes plus récemment.

Qu’a t’elle de particulier la chanson française ?

"La chanson est française, c’est un pléonasme" disait Charles Aznavour en ouverture de la fête de la chanson française 2005. "Il n’existe nul par ailleurs dans la chanson des poètes comme Brassens, Barbara, Becaud, Renaud… et les autres". Je trouve personnellement qu’il faut beaucoup de talent pour être percutant en 3mn30, il faut être un grand artiste. Pour moi, la chanson est un art et fait partie de notre patrimoine culturel au même titre que l’opéra, le théâtre ou la littérature. C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis 5 ans, le ministère de la Culture parraine la soirée, et le ministre sera présent cette année comme chaque année. Jacques Attali disait de la chanson française : "Elle en dit souvent plus long sur ce que nous sommes que certains ouvrages de sociologie", elle accompagne nos vies, nos joies nos peines, et notre histoire.

Cette année France 2 fête les 5 ans de la fête de la chanson française, comment allez vous célébrer cet anniversaire ?

Nous allons faire la fête ! Cela va de soit ! En 5 ans l’émission s’est véritablement installée comme un rendez vous régulier du mois de janvier et une marque de télévision. Les artistes sont toujours particulièrement heureux d’y participer car rien n’est factice. Nous sommes dans une vraie salle de concert, il y a un orchestre en vrai de 16 musiciens, les chanteurs chantent pour de vrai, et le public applaudit quand il le souhaite sans que l’on donne des consignes. Tout cela crée un climat qui se voit à l’antenne, et le fait que les chanteurs soient heureux nous permet de leur demander davantage. Ils nous offrent donc des moments inédits et magnifiques.

Vous n’êtes plus au Zénith mais à la salle Pleyel, pourquoi ?

Avec Nicolas Pernikoff, nous avions envie vraiment de marquer le coup et pour cela il fallait offrir une nouvelle signature visuelle à l’émission. Pleyel offre un écrin prestigieux. Nous avons confié les arrangements musicaux et la direction d’orchestre à un arrangeur très talentueux, Fabrice Ravel Chapuis, qui réalise les disques de Benabar, d’Olivia Ruiz, ou d’Adamo, et nous aurons une programmation très forte.

Quels seront les artistes présents ?

Cabrel, dont l’album des Roses et des orties est un immense succès, il vient de passer la barre d’un million d’exemplaires vendus, Alain Souchon et Laurent Voulzy, ainsi qu’Yves Duteil nous permettront d’évoquer les années 70, celles de leurs débuts ; avec Régine, Jane Birkin et Adamo nous parlerons des années 60 ; Benabar va nous offrir un titre désuet et plein de charme des années 50 ; pour les années 80, nous avons la chance d’avoir Catherine Ringer qui chantera un titre des Rita Mitsouko de ces années là ; nous ferons une surprise à Juliette Greco pour rendre hommage à l’ensemble de sa carrière ; pour les plus jeunes, Olivia Ruiz, Anais, Julien Doré, Gregoire, Abd El Malik, seront aussi de la partie, et pour les révélations, nous sommes très excités de vous présenter Claire De Namur, toute nouvelle venue dont le disque n’est pas encore sorti, qui est mon coup de cœur cette année, et Suarez, entre autres… mais surtout il y aura de nombreuses surprises, des duos inattendus et inédits, vous allez voir, on a beaucoup travaillé !

Et le 5 est un chiffre qui porte bonheur, alors j’espère que le public sera nombreux pour souffler les 5 bougies !

EMISSION DU 31 01 2009 FR 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12721
Date d'inscription : 03/05/2008

FETE DE LA CHANSON FRANCAISE Empty
MessageSujet: Re: FETE DE LA CHANSON FRANCAISE   FETE DE LA CHANSON FRANCAISE EmptyMar 27 Jan - 11:24

De nombreux artistes, accompagnés de vingt musiciens, seront présents pour cette Fête de la chanson française qui se tiendra à la salle Pleyel à Paris.

La soirée sera ponctuée d'images d'archives et de remises de prix. Le trophée Paris Match sera ainsi décerné au jeune artiste de l'année élu par des internautes et Juliette Gréco recevra un prix exceptionnel pour l'ensemble de sa carrière.

Les invités évoqueront et interpréteront en live les chansons-phares des différentes époques, Catherine Ringer pour les années 80, Alain Souchon et Laurent Voulzy pour les années 70, Régine les années 60 et Bénabar qui reprendra un standard des années 50.

Les invités présents à la Fête de la chanson française :

Francis Cabrel, Bénabar, Catherine Ringer, Stanislas, Calogero, Adamo, Anaïs, Julien Doré, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Yves Duteil, Amadou et Mariam, Thomas Dutronc, Abd Al Malik, Olivia Ruiz, Ridan, la troupe de la comédie musicale Mozart, Grégoire, Jane Birkin et Régine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
 
FETE DE LA CHANSON FRANCAISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fête des mères!
» BONNE FETE A TOUS !
» Poémes pour la Fête des Mamans
» LA FETE DU CINEMA 2008 - 29-30 juin et 1er juillet
» 21/06/2008 - FETE DE LA MUSIQUE - PROGRAMMATION TELE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: LA PETITE LUCARNE-
Sauter vers: