Expositions au Centre Pompidou KANDISKYCette grande rétrospective de l'oeuvre d'une des figures majeures du XXème siècle, Vassili Kandinsky, est proposée conjointement par le Centre Pompidou, la Städtische Galerie in Lenbachhaus de Munich et le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, qui détiennent les plus importants fonds d'oeuvres de l'artiste.
Elle rassemble une centaine de peintures abouties de Kandinsky, particulièrement les Impressions et les Improvisations. Il s'agit de revisiter la perception d'un peintre né à Moscou sujet du Tsar en 1866, mort citoyen français à Neuilly-sur Seine en 1944.
Entre-temps, il aura vécu deux temps forts de la création au XXème siècle : le Cavalier bleu à Munich avant la Première Guerre mondiale et le Bauhaus à Weimar et à Dessau dans l'entre-deux-guerres. L'achèvement du catalogue raisonné de son oeuvre, les récentes découvertes en Russie permettent de restituer l'unité d'une oeuvre picturale qui dépasse de beaucoup le concept posthume, trop étriqué, d'« inventeur de l'abstraction ».
La présentation parisienne rend également compte des enrichissements constants du fonds Kandinsky – aquarelles et manuscrits exceptionnels de la période « russe » 1914-1917, portfolio du Bauhaus pour son 60ème anniversaire en 1926... – autant d'éléments décisifs réintégrés et offerts au Centre Pompidou par des particuliers et par la Société Kandinsky présidée jusqu'à sa disparition par Mme Georges Pompidou, et aujourd'hui par M. Edouard Balladur.
Du 8 avril 2009 au 10 août 2009Pour la première fois depuis plus de vingt cinq ans, l’ensemble de l’oeuvre du grand artiste russe Vassily Kandinsky est montré, dans toutes les phases créatives de sa vie (Paris /Munich, Moscou/Weimar /Dessau/Berlin, Paris) à travers une sélection de peintures majeures, allant de 1907 à 1942.
Grâce à l’association exceptionnelle du Centre Pompidou, de la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, et du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, les trois plus importantes collections publiques d’oeuvres de Kandinsky au monde, auxquelles s’ajoutent des prêts d’autres institutions et de collections particulières, sont réunies dans le cadre de cette rétrospective internationale, présentée à Munich, Paris et New York.
À travers une centaine de peintures remarquables, de grand format, le parcours chronologique de l’exposition retrace, de manière unique, la contribution de Kandinsky à l’art moderne, en révélant le cheminement cohérent et réfléchi des idées qu’il a expérimentées dans l’acte de peindre et son implication dans l’histoire de son temps.