.
Straw boater by Madame Suzy, c.1937
Hats: Une Anthologie par Stephen Jones est le fruit d’une collaboration entre le Victoria and Albert Museum de Londres et l’un des plus talentueux créateurs de chapeaux contemporains : Stephen Jones.
Connu pour avoir collaboré avec de nombreux créateurs de mode dont Rei Kawakubo de Comme des Garçons, Giles Deacon, Marc Jacobs, John Galliano pour Christian Dior, Stephen Jones compte également de nombreuses célébrités parmi ses client(e)s.
Wash and Go by Stephen Jones. Image courtesy of Justinephotography
Hats: Une Anthologie par Stephen Jonesest la première exposition que le V&A consacre au chapeau et en présentera plus de 300 sélectionnés par l’oeil expert du modiste.
Dans un cadre rappelant les bosquets enchanteurs d’un jardin baroque, elle dressera un vaste panorama sur l’histoire et la symbolique de cet accessoire : depuis un masque égyptien d’Anubis datant de 600 av JC, un modèle Balenciaga des années 50 et jusqu’aux créations les plus récentes de Stephen Jones et de ses contemporains.
Témoignant du plaisir universel de porter un chapeau, Stephen Jones a sélectionné une variété de styles de chapeaux : melons, bérets, diadèmes de princesse en plastique pour enfants, etc.
Stephen Jones - Terence Donovan/Tatler.
The Condé Nast Publications Ltd
Inspiration, première section de l’exposition, ouvrira avec le chapeau du prince Albert et le bonnet de la reine Victoria. Elle mettra en lumière la façon dont le passé a inspiré d’innombrables créateurs. Elle y présentera des interprétations historiques ou contemporaines de grands modèles de chapeaux ou de couvre-chefs : tricorne, melon, kippa et de nombreux autres encore. Elle rappellera certains des thèmes récurrents auxquels se sont attachés les modistes au cours du temps tels que l’exotisme, le modernisme, le monde naturel.
Cecil Beaton with My Fair Lady costume.
Keystone / Getty
Creation, seconde partie de l’exposition mettra en lumière la fabrication et le savoir-faire qui se rattache à la facture de chapeaux : traditions, innovations, techniques spécifiques. Elle reproduira l’espace de l’atelier d’un modiste avec patrons, esquisses, dessins, matériaux et formes à chapeaux.
La section Salon viendra ensuite rappeler toute l’ingénuité des univers dans lesquels les chapeaux peuvent être offerts à la vue du public. Y seront présentés des modèles de Philippe Treacy, Mitza Bricard pour Christian Dior, Vladzio d’Attainville pour Balenciaga, Claude St Cyr pour Norman Hartnell, Chanel et Stephen Jones.
Dans la dernière partie, intitulée Clients, seront exposés des chapeaux portés par des stars, des membres de la famille royale britannique, des collectionneurs - Dita Van Teese, Gertrude Shilling, Isabella Blow ou Anna Piaggi – des artistes - Boy George ou Madonna.
Elle présentera également des modèles ayant fait une apparition dans des films dont notamment deux dessinés par Cecil Beaton pour My Fair Lady, un chapeau Balmain porté par Ava Gardner ou le béret de Marlène Dietrich.
Portrait of Stephen Jones, 2008.
Peter Ashworth
http://www.vam.ac.uk/microsites/hats-anthology/
http://www.vam.ac.uk/microsites/hats-anthology/shop.html