5 icones du rock morts.. à 27 ans !Histoire étonnante pour les amateurs de rock, qui laisse pantois...
Le destin croisé et similaire de cinq des plus grandes icônes du rock. :6qzwpya2.gif:
Il est parfois étonnant de constater comme certains destins peuvent être ironiquement et intimement lié entre eux… Ainsi, si l’on choisit de s’attarder quelques minutes sur la destinée de cinq icônes du rock - Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Brian Jones et Kurt Cobain - on s’aperçoit que, sous la forme d’une mort aussi brutale qu’inopinée, le destin les a frappé à sa façon…
Jim Morrison
, né en décembre 1943, est probablement la personnalité la plus mythique des cinq étoiles que je veux évoquer. Le leader charismatique des Doors est un génie à l’état pur. Poète maudit à la gueule d’ange, rebelle et figure de proue de la protest song, il fonde les Doors en juillet 1965 avec Ray Manzarek et rencontre immédiatement le succès avec Light My Fire, Break on through, Alabama song et The End sur le premier album des Doors. Malgré, ou grâce, au comportement destructeur de Jim Morrison, le succès n’abandonnera jamais le groupe sauf, peut-être, lorsqu’il ne sera pas repris par les organisateurs de Woodstock. En six albums entre 1965 et 1971, Morrison éclaboussera le rock de son talent inimitable et inégalé. Exilé à Paris, il meurt le 3 juillet 1971… Il est âgé de 27 ans !
Janis Joplin
, née en janvier 1943, elle rejoint la communauté hippie de Frisco en 1966, sa voix très blues Big Brother and The Holding Company, le groupe de Sam Andrews et James Hurley avec lequel elle participe au Festival pop de Monterey. En 1969, elle fonde, avec Sam Andrew, le Kozmic Blues Band qui participe au festival de Woodstock où, devant 450.000 personnes (alors que les organisateurs en espéraient 50.000 !) Janis Joplin éclate et devient une idole de la jeunesse protestataire américaine grâce, notamment, à sa chason (à capella) Mercedes-Benz, véritable diatribe sociale… A l’automne 1970, alors qu’elle enregistre l’album Pearl, à Los Angeles, elle succombe à une overdose d’héroïne… Elle est âgée de 27 ans !
Jimi Hendrix
, né en novembre 1942, il est une référence du blues et du rock grâce à sa dextérité à la guitare. Il devient rapidement célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique, qui en feront une tête de file des artistes psychédéliques de la fin des années 1960. Gaucher, il utilisait une guitare pour droitier, inversant ainsi la position des cordes ce qui lui permettait d’obtenir un son unique. Ses titres Hey Joe (qui est en fait la reprise d’une chanson traditionnelle américaine), Purple Haze, Red House (un blues à faire baver les plus grands du genre…), Voodoo Child, un morceau interminable de plus de 15 minutes avec des riffs inouïs ou All along the Watchtower, reprise du standard de Bob Dylan… font de lui une référence incontournable en matière de guitare. Le 18 septembre 1970, après un mélange fatal d’alcool et de somnifère, Hendrix meurt étouffé dans ses régurgitations à Londres… Il était âgé de 27 ans !
Brian Jones
, né en février 1942, fonde avec Mick Jaegger et Keith Richards les Rolling Stones en 1962. On lui doit les arrangements musicaux exceptionnels de Paint it Black, Ruby Tuesday, Lady Jane ou 2000 light years from home. Jones est accro au LSD et sa vie privée est chaotique. La police londonienne le poursuit inlassablement suite à sa consommation énorme de drogue et d’alcool. Son physique et son esprit se dégradent rapidement et il est exclus des Stones en juin 1969. Le mois suivant on le retrouve noyé dans la piscine de sa villa du Sussex… Accident, suicide ou meurtre, les trois thèses ont été évoquées sans que l’on ne sache aujourd’hui quelle est finalement la vraie… Il était âgé de 27 ans !
Kurt cobain
, né en février 1967, est souvent considéré comme l’héritier de Morrison et d’Hendrix de par ses tendances auto-destructrices. Il fonde, en 1987, avec Chris Novoselic, le groupe Nirvana avec lequel il donne ses lettres de noblesse au grunge, un mouvement largement inspiré du rock psychédélique des Doors et de Jimi Hendrix. En 1991, Smell like teen spirit apporte la gloire à Nirvana et à son leader. Suivent Come as you are et About a girl qui achèvent d’asseoir la célébrité de Cobain. Un sublime concert Unplugged sur MTV ponctue la courte carrière de Nirvana… Car Cobain est mal dans sa peau, abuse de drogues et fait vivre un enfer à son épouse, la chanteuse et actrice Courtney Love (elle aussi très accro aux substances illicites) et à sa gosse Frances… Le 4 mars 1994, à l’issue d’un concert à Rome, Kurt Cobain est hospitalisé suite à une overdose. Il est sauvé de justesse par les médecins-urgentistes romains. Fin mars, il entre ne cure de désintoxication mais le 1er avril il s’enfuit du centre Exodus Recovery où il est soigné… On retrouve son cadavre le 8 avril 1994 dans la véranda de sa maison de Seattle. Selon la version officielle de la police, il s’est suicidé par balle après une forte prise d’héroïne. Mais le doute subsiste car il n’y avait aucune empreinte sur l’arme et la dose d’héroïne retrouvée dans son sang l’aurait assommé au point de ne pas pouvoir utiliser l’arme ; par ailleurs quelques jours avant de mourir de façon brutale (écrasé par un train) un membre du Gang El Duce affirma avoir reçu 50.000 dollars de Courtney Cox pour abattre Cobain… Cela ne sera jamais prouvé. Quoi qu’il en soit, Kurt Cobain meurt en pleine gloire… Il avait 27 ans !
Cinq icônes du rock :etoile11: à la carrière fulgurante, à la mort prématurée et brutale à l’âge de 27 ans… A noter pour les amateurs de coïncidence que Jim Morrison et Brian Jones sont tous deux morts un 3 juillet. :roll:
Article écrit par Olivier Moch :1210262372: