Rencontre avec le groupe de Rock “Dysto”Bonjour Dysto, parlez-nous du choix de votre pseudo, ce que cela signifie et si vous l’avez enregistré ?
Notre nom vient du mot “distortion” qui est un effet sonore très utilisé par les groupes de nos jours, mais à l’époque il avait crée une vraie révolution dans le monde de la musique amplifiée.
Comment se passe vos répétitions et enregistrements ? (Lieu, durée, travail en équipe) ?
Nous répétons le plus souvent possible, tout le groupe ou en comité plus réduit (section rythmique, section mélodique). Nous alternons des séances amplifiées ou des séances acoustiques, de la composition avec des séances de filage en condition concert où habituellement nous invitons nos habitués à venir partager ce moment avec nous, cela permet de voir aussi les premières impressions de “public”.
Comme beaucoup d’artistes et de groupes, êtes-vous passé au numérique? Si oui, quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour vos compositions, mixages… ?
Nous n’avons pas de recette miracle pour composer. Cela part généralement d’une idée de riff ou d’un rythme, et lorsque chacun est dans cette même dynamique de l’idée originale, cela aboutit généralement après travail et maturation à un nouveau morceau. Cela peut aussi venir d’un texte, d’une atmosphère, qui conduit à la musique. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de recette miracle, c’est l’alchimie du moment et de l’idée qui fait le titre, l’osmose qui unit le groupe vers l’idée commune.
C’est important de travailler dans de bonne condition et pour cela nous avons notre propre salle
de répétition et aussi une salle d’enregistrement de maquette où nous travaillons avec le logiciel logic-audio ce qui nous permet de nous enregistrer très vite avec une qualité suffisante pour nos maquettes.
Pour ce qui est d’un enregistrement d’album,
rien ne vaut un vrai studio pro pour obtenir un son de très bonne qualité.
Nous sommes très attachés au rendu final, à la précision et à la puissance sonore,
c’est pourquoi nous avons enregistré notre premier album au studio Polygone à Toulouse.
Aussi les jours passés en studio ont vu le jour de nouvelles idées originales venues enrichir nos morceaux.
Faites-vous du live ? Comment cela se passe-t-il ?
Nous avons à notre actif une quarantaine de concerts où nous essayons a chaque fois de donner le maximum de nous-mêmes car nous voulons transmettre cette énergie mais aussi de toucher le public. Chaque scène est un challenge où nous nous donnons le plus souvent possible des objectifs a atteindre pour ne pas tomber dans la facilité et l’autosatisfaction car le but pour nous est d’apporter avec nos moyens le meilleur spectacle, vivant et visuel.
Nos chansons nous permettent de donner des ambiances différentes, cela nous permet d’enrichir au maximum nos concerts.
Quelle est votre prochaine actualité ? Des choses à venir ?
Le premier objectif de Dysto est de faire découvrir a un maximum de personnes ce premier album au travers de scènes, de festivals, des médias… Puis ensuite continuer a composer et explorer des univers différents.
En terme d’actualité à venir, nous allons très prochainement réaliser le clip de notre premier single , affaire à suivre…
UPFORMUSIC