ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:54

Gréco & Biolay, les superbes

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 31010

Elle est une légende, il lui a écrit des chansons. Ils aiment la vie, les mots et la musique. Elle s'apprête à sortir un album, il vient de terminer un film. Rencontre entre deux artistes épris de liberté.

Madame Gréco aime les mots. Elle les chante aujourd'hui dans un élégant album, Ça se traverse et c'est beau..., à la gloire des ponts de Paris, où elle installe en l'espace d'une poignée de refrains quelques coins de ciel bleu dans notre monde tourmenté.

Depuis qu'elle a commencé à chanter dans une France tout juste libérée, Mme Gréco le dit avec une simplicité touchante : "Je suis là pour servir les seigneurs que sont les écrivains et les musiciens". Puisqu'il n'y a plus d'après à Saint-Germain-des-Prés, tout en continuant à célébrer Prévert, Vian, Queneau, Desnos, Aznavour, Gainsbourg, Ferré, Sartre, elle interprète désormais des textes de Philippe Sollers, François Morel, Jean-Claude Carrière, Marie Nimier, Gérard Duguet-Grasser, Amélie Nothomb, nouvelles figures du monde des refrains et des lettres. Tantôt mutine, tantôt dramatique, cette longue dame brune que l'on qualifie, dans les encyclopédies, d'ambassadrice de la chanson française, oscille toujours entre allure canaille et autorité caressante. Elle est comme elle est, Mme Gréco. Sans regrets ni remords. Raymond Queneau l'appelait "la rose noire des préaux de l'école des enfants pas sages". Et Jean-Paul Sartre disait d'elle : "Elle a des millions dans la gorge, des millions de poèmes, qui ne sont pas encore écrits, dont on écrira quelques-uns. On fait des pièces pour certains acteurs, pourquoi ne ferait-on pas des poèmes pour une voix ?" Après avoir publié en 1982 Jujube, une magnifique autobiographie, elle poursuit aujourd'hui l'histoire de sa vie dans Je suis faite comme ça, dont le titre sonne comme le manifeste d'une éternelle amoureuse des beaux jours, de la lumière de la Méditerranée, des corps et des coeurs des hommes. Pour fêter ses quatre-vingt-cinq printemps, elle sera dans son immuable robe noire sur la scène du Châtelet, à Paris, pour chanter comme toujours : Je suis comme je suis.

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 16286910

NOUS AVONS PROPOSÉ À BENJAMIN BIOLAY DE DIALOGUER AVEC JULIETTE GRÉCO, parce qu'il incarne la jeune garde de cette chanson française dont elle a porté les couleurs partout à travers le monde. Ils se connaissent bien puisqu'ils ont travaillé ensemble sur le précédent album de la chanteuse, Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez... Comme s'il s'agissait d'un passage de témoin entre l'interprète des Feuilles mortes et l'auteur-compositeur de La Superbe, refrain emblématique de nos années de crise. Ce jour-là, Paris se préparait à fêter Noël. Benjamin arrivait juste de Buenos Aires, où il venait de tourner dans un film. Juliette avait quitté sa thébaïde de l'Oise. Comme un fils attentionné, un peu intimidé, il était plein de respect pour la femme brune qui, assise à côté de lui dans un profond canapé, le taquinait et lui expliquait en riant que la gent féminine ne pouvait rester insensible à son charme. Chacun but son thé. Benjamin prit des nouvelles de Gérard Jouannest, à la fois mari et pianiste de Juliette depuis près de trente ans, après avoir été le complice de Jacques Brel, un immense musicien à la modestie légendaire. Juliette parla de Philippe Sollers. Et ce furent deux heures d'une conversation piquante, caustique, sensible, élégante, drôle, parfois grave, toujours intelligente, autour du temps qui passe, de la vie qui va, des amours qui trébuchent, des petits malheurs, des grandes tragédies, de ces refrains qui tournent la tête des filles, bref, de ces deux ou trois choses qui préoccupent le monde. A la fin, Juliette ne donna qu'un seul conseil à Benjamin : "Il faut savoir dire non. Et merci."

On a l'impression que l'interprète de Je suis comme je suis et l'auteur-compositeur de La Superbe ont bien des points en commun. Vous avez d'ailleurs travaillé ensemble sur l'album Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez... en 2004. Qu'est-ce qui vous lie ?

Juliette Gréco. Nous avons effectivement travaillé ensemble et avons fait de la belle ouvrage. L'amour des mots et le respect du public nous ont réunis. Benjamin m'a écrit cinq chansons, dont Déjeuner au soleil. Ensuite, il s'est envolé. Et c'est très bien comme ça, très bien... Pour mon grand bonheur d'interprète, j'ai la chance d'être sollicitée par une génération de nouveaux poètes. Jeunes ou moins jeunes, ils sont surtout modernes, vivants, engagés dans leur monde ; les yeux et les oreilles grands ouverts. Orly Chap, Abd Al Malik, Miossec, Marie Nimier et, bien sûr, Benjamin me sont proches. Benjamin fait une carrière multiple et il n'a pas fini, il commence ! C'est passionnant pour une femme comme moi de voir ce qu'un jeune homme comme lui, déjà extrêmement affirmé et volontaire, fabrique de lui-même. Et puis, vous savez, Benjamin a un grand pouvoir sur la femme, en général...

Benjamin Biolay. Nous ne nous sommes pas revus depuis 2004. Mais je me rappellerai toute ma vie le jour où j'ai rencontré Juliette pour la première fois. C'était le 22 avril 2002, le lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, où Jean-Marie Le Pen était arrivé en deuxième position, devant Lionel Jospin. J'avais l'impression que c'était la fin de la pensée, de la politique, de tout. Dans le restaurant où nous avions rendez-vous, je me suis trouvé face à une femme vivante, en pleine forme, qui s'énervait comme moi. Je l'ai pris comme un signe du destin, en pensant : " Tu vois, ce n'est jamais mort. "

J. G. J'étais en pleine forme, moi ? Non...

B. B. Si, si...

J. G. Non. Mais vivante.

B. B. Très vivante. (Rires) Nous n'avions parlé que de cette élection et de la vie, pas du tout de musique.

J. G. Il faut vivre et avancer. Ne jamais rendre les armes. Pourquoi est-ce que, tout à coup, nous n'aurions plus faim ? Moi, j'ai faim tout le temps, tout le temps, tout le temps. Je ne mange pas, mais j'ai faim. Je suis vite rassasiée de nourriture mais, du reste, jamais, même si je vois le temps passer avec, euh... avec terreur, parce qu'il passe vite. Je me battrai jusqu'à mon dernier jour pour le bonheur, contre la terreur, le terrorisme intellectuel, l'indifférence et la privation du seul trésor qu'il nous faille préserver à tout prix : la liberté. Liberté d'exister comme nous le désirons, de penser, de rire, de donner, d'échanger et d'aimer sans contrainte.

La nouvelle génération de chanteurs/chanteuses a-t-elle les mêmes références que vous ?

J. G. J'aime beaucoup Olivia Ruiz. En dehors de Benjamin, il y a Abd Al Malik, un homme de lumière. Il a été délinquant et sait de quoi il parle. Maintenant, il est tourné vers la religion, ce qui ne me dérange pas, car c'est un homme de paix. Il est amoureux de la langue française et il écrit pas mal du tout. Comme il a la peau noire, c'est extrêmement important, extrêmement ! Grâce à lui, tout un jeune public comprend ce que parler veut dire et saisit que la langue française, ce n'est pas si mal que ça...

Vous arrive-t-il de chanter dans une langue étrangère ?

B. B. Lorsque vous chantez à l'étranger, vous réalisez que les gens attendent que le concert soit intégralement en français. J'ai eu l'occasion d'écouter Charles Aznavour à Buenos Aires et j'ai constaté que, lorsqu'il interprétait des morceaux en espagnol, le public était moins touché que lorsqu'il chantait La Bohème en français.

J. G. Ah, je me suis fait critiquer par la presse une fois, au Japon, parce que j'avais enregistré deux chansons en japonais. Qu'est-ce que je n'avais pas fait là ! Quelle déception ! Mais ce fut plutôt réjouissant. Il vaut mieux ne pas essayer, Maurice Chevalier, ça suffit comme ça. (Rires)

B. B. Justement, quand je chante en anglais, cela sonne un peu comme Maurice Chevalier. Les Anglais trouvent ça charmant, moi, je me sens grotesque... C'est comme si Paul McCartney venait faire un concert en français : on le sifflerait tous !

Pour chacun d'entre vous, en dépit des nouvelles technologies et des nouvelles façons d'écouter la musique, il semble que la scène reste le lieu idéal pour la chanson...

J. G. La scène, c'est mon lit... Mon lit et mon pays. Donc, je suis bien, là. Jusqu'à ce qu'ils arrivent... Quand ils arrivent, je suis un peu moins bien, un petit peu moins à l'aise, on va le dire comme ça... Mais, la scène, oui, c'est pour cela que je chante. J'y éprouve de très grands bonheurs. Benjamin, vous avez déjà goûté au silence du public ?

B. B. C'est un plaisir merveilleux que j'ai découvert il y a trois ou quatre ans. Avant, j'étais encore trop impressionné, et ça se mêlait à un sentiment d'imposture.

J. G. On n'a plus les pieds sur terre, en tout cas, on ne sait plus qu'on a les pieds sur terre... Ni un homme ni une femme ne peuvent remplacer ça. Cela ne dure pas longtemps, mais quand on y a goûté, c'est...

B. B. Une addiction ?

J. G. Ah, oui !

Et que se passe-t-il ensuite, le spectacle achevé ?

B. B. L'envie de mourir dans sa chambre d'hôtel ! (Rires) On vit un grand moment de solitude. De tels plaisirs, cela ne peut que coûter cher, très cher.

J. G. Très ! C'est une drogue.

B. B. Donc, passé le grand shoot, il y a la descente...

J. G. Je ne me suis jamais droguée parce que je n'en ai jamais eu besoin, tellement ces moments sont forts. Vous vous dites que, avec le temps, cela n'arrivera plus jamais. Et puis cela surgit, à nouveau. Voilà pourquoi on continue...

En chantant, vous jouez beaucoup avec vos mains.

J. G. François Morel a écrit dans un très joli texte : " Oh Gréco, ça va. Mais ses mains... Ses mains... ". Il en parle comme de deux personnes, accompagnant une troisième. C'est drôle. Mais cette danse des mains m'est indispensable. Lorsque je suis en scène, ça circule partout et ça sort par là (dit-elle en montrant ses doigts). Par là aussi, mais par hasard (en désignant sa bouche). (Rires) Je n'ai pas de corps, moi, ça me sauve quand même pas mal, je suis cachée.

B. B. C'est le minimalisme le plus maximal que j'aie jamais vu.

J. G. Un lapin blanc !

B. B. Je ne le vois pas tout à fait comme ça... (Rires)

Juliette, dans votre livre Je suis faite comme ça, vous comparez la chanson au théâtre...

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Sans_t10

J. G. Une chanson est une oeuvre théâtrale. Une bonne chanson est une pièce de théâtre qui dure deux minutes et demie, avec un premier acte, un deuxième acte et un troisième acte au minimum ! On peut parfois choisir un texte pour ce qu'il dénonce, ce qu'il défend, mais aussi pour un simple instant de plaisir, la pure beauté de la chose. J'ai enregistré certains poèmes d'Aragon ou d'Eluard, d'autres encore, juste pour ça. Je préfère prendre des textes que j'aime, que je sens, qui me conviennent, et me mettre à leur service. J'aime les beaux mots comme on aime un tableau. J'aime la couleur des mots, leur puissance. Leurs secrets, aussi.

B. B. Je conçois effectivement une chanson comme un petit film ou une pièce...

J. G. Il faut qu'il y ait une construction.

B. B. En voyant Juliette "faire monter la sauce", pour parler trivialement, avec une introduction, un développement - faut-il parler d'actes ou de tableaux ? Peu importe -, je me suis rendu compte de la nécessité d'être acteur de la chanson. Il est très particulier de la voir transformer une chanson. Dans la même chanson, elle peut interpréter une mélodie d'une voix très douce et d'un coup, tonner, parce qu'elle le sent.

J. G. J'ai un sale caractère.

B. B. En plus ! (Rires)

J. G. Ecrire une pièce de théâtre en deux minutes trente ou trois minutes, ce n'est vraiment pas facile, c'est un art. Gainsbourg disait que c'était un art mineur, moi je crois qu'il voulait dire que...

B. B. ... "A part moi, il s'agit d'un art mineur"...

J. G. ... Non... Je pense qu'il voulait dire que, finalement, c'est extrêmement difficile. Etre parolier relève d'un artisanat délicat. Il faut que cela soit court, mais beau !

D'une façon assez surprenante, vous avez été tous les deux victimes de la censure au cours de votre carrière.

J. G. Plein de fois ! Heureusement ! C'est emmerdant pour les auteurs, mais cette reconnaissance-là est assez réjouissante. D'une part, elle prouve la bêtise du censeur. De l'autre, ce qui est beaucoup plus bête, elle suscite une très bonne publicité. En 1957, La Complainte de Raymond Queneau a été censurée parce qu'elle comportait dix-sept fois le mot " con ". L'année suivante, Qu'on est bien de Guy Béart a été jugée trop érotique. Je n'ai jamais pensé qu'il était dangereux de chanter : "Qu'on est bien/ Dans les bras/ D'une personne du genre qu'on n'a pas/ Qu'on est bien dans ces bras-là." En 1967, "Déshabillez-moi, déshabillez-moi/ Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite" a été interdite de diffusion pendant plusieurs mois... Je ne renoncerai jamais à chanter ce qui me plaît, ce que j'aime, ce que je crois utile aussi.

B. B. C'est pernicieux, parce qu'on est très fier, quand on est censuré.

J. G. Très ! (Rires)

B. B. Parfois, on me demande de changer un mot... Dans ces cas-là, je refuse. Il ne s'agit pas de chansons cochonnes, même pas grivoises, juste avec une connotation un peu sexuelle... C'est idiot, parce que la chanson ne passe nulle part, mais je me suis dit, lors de l'incident avec Dans la Merco Benz : "Ben voilà, j'ai réussi à les bouger, ces imbéciles." Sans le faire exprès, un mot coince, alors qu'il s'agit simplement d'utiliser un terme un peu dur pour dire quelque chose de très tendre à quelqu'un. Si la personne qui m'aime m'appelle "mon petit connard", je sais très bien que c'est affectueux.

J. G. Tout dépend de l'intonation (Rires). C'est tout le bonheur de l'interprète, ça !

Vous n'hésitez d'ailleurs pas à modifier l'interprétation d'une chanson. L'exemple le plus célèbre reste Ne me quitte pas de Jacques Brel.

J. G. Je n'aime pas l'interprétation de Brel. On dirait un mec qui se traîne, largué comme une merde. C'est parce que j'aime Brel que j'ai voulu montrer que ce n'est pas ce qu'il voulait dire et que cette chanson pouvait se donner autrement. Je préfère ma version. Je la chante à l'envers. Sur le mode : "Tu me quittes, d'accord, mais tu vas voir ce qui va t'arriver."

B. B. Lorsque Juliette la chante sur scène, elle tabasse.

J. G. Les femmes sont plus violentes que les hommes... Jacques était un homme étrange, un peu compliqué, mais pas du tout violent. C'était un inquiet, un spectateur formidable, un homme de son temps, qui passait les êtres et les événements aux ultraviolets, un dessinateur.

B. B. Léo Ferré était plus agressif ?

J. G. Absolument... Ferré, c'était une bête féroce.

B. B. Brassens me semble plus délicat.

J. G. Extraordinairement. C'est fou ! C'était un travailleur de force qui reprenait ses chansons pendant des heures et des heures. Il a tout de suite compris que, si on écrit pour moi en imaginant ce que je suis, on se trompe régulièrement. Donc, il a préféré me permettre d'interpréter ses propres chansons comme L'Auvergnat ou Le Temps passé dont le refrain dit : "Il est toujours joli le temps passé/ Une fois qu'ils ont cassé leur pipe." Ce qui n'est pas vraiment un langage de dame.

Avec le recul, comment voyez-vous vos carrières respectives ?

J. G. On m'aime mieux maintenant. Mais j'ai connu des années très difficiles. Je leur ai fait peur longtemps. Parce que je suis orgueilleuse, que j'ai horreur de faire des singeries pour faire plaisir.

B. B. Maintenant, je suis plus fier de mon parcours. C'est l'avenir, tout ce que je n'ai pas encore fait, qui m'intéresse. Avec le temps qui passe, j'ai acquis plus d'instinct, je me sens moins superficiel. Mais, au départ, il est obligatoire de se sentir fort.

J. G. Cela aide, bien sûr. Mais moi, je n'ai jamais été sûre de rien. Cela m'a permis de progresser, de chercher, toujours et tout le temps. Rencontrer les autres, tous ceux qui m'ont tendu la main, c'est magique. J'ai toujours eu l'impression, à de nombreux moments de ma vie, d'être comme un petit chat en train de crever dans le ruisseau, et de me faire attraper par la peau du cou et mettre sur le trottoir comme ça, de côté, sauvée. Par qui ? Par quoi ? Quelquefois, je me dis que c'est mon grand-père qui me protège. Je me reconnais dans la formule de Brel : "Etre vieux sans être adulte." Si l'idée de la mort ne m'angoisse pas, la mort des autres m'angoisse à mourir.

UN DISQUE, UN LIVRE...

Juliette Gréco sort un nouvel album (Ça se traverse et c'est beau..., 1 CD, Deutsche Grammophon, en vente le 23 janvier), ses Mémoires (Je suis faite comme ça, éditions Flammarion, parution le 7 février) et sera au Théâtre du Châtelet les 6, 7 et 8 février, à 20 h 30 (1, place du Châtelet, Paris-1er. Tél. : 01-40-28-28-40).

Le 5 février, à 20 h 40, Théma Arte lui consacre une soirée Juliette, la Gréco, avec Juliette Gréco, l'insoumise, un documentaire d'Yves Riou et de Philippe Pouchain, et la retransmission d'un récital filmé à l'Olympia en 2004. Quant à Benjamin Biolay, il a sorti un best of, sobrement intitulé Best of, chez Naïve.

Par Yann Plougastel / Photos Serge Leblon

http://www.lemonde.fr/m/article/2012/01/13/greco-biolay-les-superbes_1628694_1575563.html


Dernière édition par liliane le Mar 17 Jan 2012 - 8:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:46

ARTE - 12 FEVRIER 2012 - PERSONNE NE BOUGE

Emission à revoir en streaming sur ce lien (à partir de 2'30) :

http://leblogtvnews.tv-replay.fr/player/12-02-12/personne-ne-bouge-arte-9179661.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:47

Interview "Victoires de la Musique2012"France Inter

Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:41

Benjamin Biolay dans un opéra vidéo-pop
Théâtre du Châtelet
27 mai au 7 juin


BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Benjam11

Le chanteur Benjamin Biolay sera l’une des vedettes d’un opéra vidéo-pop «Pop’pea» d’après «Le Couronnement de Poppée» de Monteverdi qui sera créé en mai au Théâtre du Châtelet à Paris, a annoncé lundi le théâtre.

Il tiendra le rôle d’Ottone, l’amant de Poppée, en remplacement de Mark Daumail (Cocoon), initialement prévu pour ce rôle.

La chanteuse lyrique Valérie Gabail, sera Poppée, un rôle qu’elle a chanté plus de 60 fois sous la direction de chef comme Marc Minkowski ou Jean-Claude Malgoire, spécialistes du répertoire baroque.
Nicola Formichetti, costumier de Lady Gaga, réalisera les costumes de cette production.

Le spectacle, qui sera donné pour sept représentations du 27 mai au 7 juin, vise à faire se rencontrer deux univers, le monde du rock et celui de l’opéra. Son directeur musical est le musicien et batteur Peter Howard qui a participé au groupe punk «The Clash» de 1983 jusqu’à sa séparation en 1985.

http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2012/03/19/le-chanteur-benjamin-biolay-dans-un-opera-video-pop
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012 - 13:24

POP'PEA


http://www.lesinrocks.com/2012/05/14/musique/poppea-carl-barat-et-benjamin-biolay-jouent-monteverdi-a-paris-11259169/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:07

Les inédits d’Henri Salvador dans un écrin par Benjamin Biolay

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Henris10

Tout a commencé lorsque l’auteur-compositeur Francis Maggiulli a révélé au directeur artistique Laurent Manganas qu’il était en possession de 6 titres inédits enregistrés par Henri Salvador. 6 titres composés et mis en boîte juste avant l'enregistrement de “Chambre avec vue”, l'album écrit par Benjamin Biolay et Keren Ann qui a signé le retour d’Henri en 1999 (plus d’1 million d’exemplaires vendus). La surprise est de taille, les maquettes sont tops (mélodies et textes) mais les arrangements sont à refaire. L'idée est donc de garder la voix d'Henri et de refaire jouer des musiciens. A l’écoute de ces titres, Catherine Salvador fond en larmes. L’histoire va donc voir le jour…

Mais il faut un album d'inédits et nous n’avons que 6 chansons. Laurent Manganas retrouve alors une chanson inédite écrite par Christian Loigerot et enregistrée en 1995-96. Le choix du réalisateur s’impose : la seule personne légitime pour faire cet album, c'est Benjamin Biolay, le “créateur” de “Jardin d'Hiver”. Il entre en studio avec une équipe réduite de musiciens (Denis Benarrosh et Nicolas Fizman) et l'album se fait à ICP autour de la voix d’Henri. Entre temps, Benjamin Biolay qui connaît la carrière d'Henri par cœur déniche un chef d’œuvre. Une maquette de 2 minutes, où Henri répète “mon amour” sur tout le titre et une chanson inédite enregistrée en duo avec Hubert Mounier de l'Affaire Louis Trio en 1990. Et puis, Benjamin Biolay a eu envie de faire SA version de “Syracuse” entre Debussy et Ravel.

Au final, l’album “Tant de temps” propose 11 titres produits de manière intemporelle. On ne sait pas si ce disque a été enregistré en 1950 ou en 2011 ; à Los Angeles ou à Paris. Benjamin Biolay déclare : « Je voulais que ce soit l'album qu'Henri ait pu enregistrer avant “Chambre avec vue” entre 1950 et 2000. » Les musiques sont de Francis Maggiulli (aidés sur un titre par Calogero), Christian Loigerot. Les textes sont de Michel Modo (son complice de toujours), Gisèle Mollard (pour le duo avec Hubert Mounier), Philippe Gaillard... La voix d'Henri Salvador y est sublime. Il avait enregistré à l'époque des maquettes en une prise, en un souffle sans pression. Ces voix ont été laissées telles quelles, autour d'elles, les arrangements de Benjamin Biolay comme un écrin.

Henri Salvador, nouvel album d’inédits “Tant de temps”, sous la direction de Benjamin Biolay. Maintenant disponible.

http://www.universalmusic.fr/henri-salvador/actu/les-inedits-d-henri-salvador-dans-un-ecrin-par-benjamin-biolay/
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:43

.

La guest-list de…....Benjamin Biolay





BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Bb10





Son nouvel album, Vengeance, sortira le 5 novembre.
Il sera en concert au Festival Les inRocKs le 11 novembre à Paris (Cigale).


- The Descendants d’Alexander Payne


Un très beau film, avec une musique sublime, qui n’a pas eu le succès qu’il méritait. J’ai adoré voir cette image dégueulasse d’Hawaii – la vérité.
J’ai trouvé l’acteur magnifique, dans ses rapports avec ses enfants, dans son humour. Ça pourrait plonger dans le pathos mais ça reste toujours gracieux.








- Le pape doit mourir de David Yallop



Une enquête sur la thèse de l’assassinat de Jean Paul Ier. En ce moment, je ne lis que des livres sur le Vatican. Le fonctionnement des conclaves, les rouages… Ça m’a toujours fasciné. J’ai adoré le film de Moretti. Je suis même allé jusqu’à regarder la série sur les Borgia.



- Songs in the Key of Life de Stevie Wonder



C’est l’album que j’écoute le plus souvent. Récemment, j’ai redécouvert There’s No Place Like America Today de Curtis Mayfield. Un disque très politique que j’écoute en boucle.








http://blogs.lesinrocks.com/guestlist/2012/08/18/benjamin-biolay/
.


Dernière édition par Bridget le Jeu 6 Sep 2012 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:27

.



Samedi 8 Septembre avec Libération

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Sans_t12






.
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:54

Biolay officier des Arts et des Lettres


BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Slider10

Le chanteur Benjamin Biolay sera fait mercredi officier des Arts et des Lettres, a annoncé la ministre de la culture Aurélie Filipetti dans un communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:15

C'est en fan déclarée que Mme Filippetti a décoré aujourd'hui Benjamin Biolay, "enfant prodige et terrible de la chanson française".

"Vif, ténébreux, tourmenté, tel qu'on aime à vous décrire, vous êtes surtout pour moi cet artiste qui manie "l'art si difficile d'être sincère sans ridicule" pour le dire comme Baudelaire (...) Loin de la dérision et de l'ironie de bon ton, vous délivrez une vérité parfois rugueuse, acerbe, cinglante, qui souvent trouble et dérange, mais qui va droit au coeur"
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:53

Benjamin Biolay compose un morceau pour 66 minutes sur M6



Benjamin Biolay s'est lancé un défi : composer en une soirée, en studio, pour le magazine "66 minutes" sur M6. A découvrir sur cette chaîne ce dimanche à partir de 17h30. A l'issue du reportage, le titre réalisé exclusivement pour "66 minutes" sera disponible en intégralité sur les sites 66minutes.fr et m6actu.fr.



Le reportage diffusé dimanche :

A 39 ans, Benjamin Biolay est considéré comme un pilier de la chanson française, souvent présenté comme le « nouveau Gainsbourg ». Deux Victoires de la Musique, un disque d’or, et des chansons écrites pour des interprètes aussi prestigieux que Julien Clerc ou Vanessa Paradis, après Henri Salvador. Avec son mariage, puis son divorce, avec l’actrice Chiara Mastroianni, Biolay est même devenu un « people ». Et la rumeur lui prête régulièrement des liaisons, régulièrement démenties, avec des femmes connues. Ce personnage de Don Juan bobo parisien, il jure que ce n’est pas lui. Fils de smicards de Villefranche-sur-Saône, le jeune Benjamin a débarqué dans la capitale à 23 ans avec son premier prix de trombone sans connaître personne. Et aujourd’hui, il passe le plus clair de son temps à composer, en mélangeant ses rimes aux « sons » de rappeurs comme Orelsan ou Oxmo Puccino. Reportage de Vincent Coueffé.

http://www.leblogtvnews.com/article-benjamin-biolay-compose-un-morceau-pour-66-minutes-sur-m6-video-113232110.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:44

Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptySam 15 Juin 2013 - 14:16

BIOLAY ... Benjamin et sa plume
qu'il prête a des oiseaux de passage
une chanson pour les "vieux cons" !



Tant qu’on ne sait pas qu’on ne sait rien
Tant qu’on est de gentils petits chiens
Tant que la petite santé va bien
On n’est pas la queue d’un être humain
Tant qu’on ne sait pas le coup de frein
Qui vous brûle à vif un jour de juin
Tant qu’on ne sait pas que tout s’éteint
On ne donne quasi jamais rien
Tant qu’on ne sait pas que tout éreinte
Tant qu’on ne sait pas ce qu’est la vraie crainte
Tant qu’on n’a jamais subi la feinte
Ou regarder pousser le lierre qui grimpe
Tant qu’on n’a pas vu le ciel déteint
Flotter le cadavre d’un humain
Sur un fleuve nu comme un dessin
Juste un ou deux traits au fusain

[Refrain]
C’est une chanson, une chanson pour les vieux cons
Comme moi petite conne d’autrefois
C’est une chanson une chanson qui vient du fond de moi
Comme un puits sombre et froid

[Couplet 2]
Tant qu’on ne sait pas qu’on est heureux
Que là-haut ça n’est pas toujours si bleu
Tant qu’on est dans son nuage de beuh
Qu’on ne se dit pas je valais mieux
Tant qu’on n’a pas brûlé le décor
Tant qu’on n’a pas toisé un jour la mort
Tant qu’on a quelqu’un qui vous serre fort
On tombe toujours un peu d’accord

[Refrain]
C’est une chanson, une chanson pour les vieux cons
Comme toi, petit con d’autrefois
C’est une chanson, une chanson qui vient du fond de moi
Comme un puits sombre et froid

[Couplet 3]
Tant qu’on ne sait pas ce qu’est la fuite
Et la honte que l’on sait qu’on mérite
Tant qu’on danse au bal des hypocrites
Qu’on n’a jamais plongé par la vitre
Tant qu’on n’a pas vu brûler son nid
En quelques minutes à peine, fini
Tant qu’on croit en toutes ces conneries
Qui finissent toutes par pour la vie

B. BIOLAY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMar 19 Jan 2016 - 14:14

Benjamin Biolay de retour avec un nouvel album au printemps


Benjamin Biolay sera de retour au printemps avec un nouvel album - le dixième -, intitulé "Palermo Hollywood", et inspiré par le quartier de Buenos Aires du même nom.



Le revoilà ! Benjamin Biolay n'aura pas mis longtemps avant d'annoncer la parution d'un nouveau disque, sept mois seulement après la sortie de son album de reprises hommage à Charles Trenet. Ce dixième opus a même un nom et la date précise de son arrivée dans les bacs est aussi déjà connue. "Palermo Hollywood" sera dévoilé le 22 avril.

D'après le label Barclay, le chanteur a commencé son écriture à Paris et l'a achevée sur l'autre rive de l'Atlantique, en Argentine, dans le fameux quartier Palermo Hollywood de Buenos Aires. Dans un communiqué, il présente ce projet comme la confrontation de « deux villes et deux hémisphères », « pour mieux nous raconter en seize nouveaux titres une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique ».

Premier album original avec la major Universal Music

Les rythmes endiablés, du candombe à la chacarera, et même le tango, pourraient insuffler une dynamique nouvelle à la musique de l'auteur-compositeur, dont le dernier album de titres originaux, "Vengeance", date de 2012. Pensé à l'origine en deux volumes - un seul étant finalement paru -, celui-là renferme notamment des duos partagés avec Orelsan, Julia Stone, Carl Barât ou encore Vanessa Paradis pour ne citer qu'eux. Des duos, l'artiste en a enregistrés de nombreux autres ces derniers temps, notamment avec Vanessa Paradis autour de la chanson "Pas besoin de permis".

"Palermo Hollywood" sera le premier disque original que Benjamin Biolay publiera depuis qu'il a quitté Naïve pour rejoindre la major Universal Music. Une nouvelle équipe qui devra l'aider à inverser la tendance de ses ventes en repli depuis quelque temps, "Vengeance" (2012) n'ayant pas dépassé le seuil des 70.000 ventes et "Trenet vu par Benjamin Biolay" (2015) les 10.000 copies.
Jonathan HAMARD


En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Benjamin-Biolay/news-100627.html#5PeyYHaTdz2718aO.99

Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyVen 22 Jan 2016 - 13:40

BIOLAY le retour par PALERMO HOLLYWOOD



on retrouve la touche et le style
superbe musique, l'univers de cet "Artiste" est encore présent
fort heureusement, plus rien ne peut ternir cette sensibilité
désormais bien ancrée dans les oreilles ..
si on reconnait sa musique aux trois premières notes
c'est qu'il est encore vivant, et il sera lui aussi
éternel d'une certaine manière ..
Après le reste si c'est pas de la musique, je passe ..

PALERMO A BUENOS AIRES

est un quartier très emblématique de la culture Argentine
principalement celui du Tango et le refuge de la diaspora
européenne et du SUD, un Carlos Gardel pourtant Toulousain
y avait trouvé refuge à son époque.

je pense que Biolay a été sensible à ce peuple, dans ce pays
ses concerts étaient réputés et très prisés, pendant qu'ici
en France, à l'époque on boudait sa présence.
Ce n'est qu'un juste retour, il a lui aussi cette nostalgie,
 hispanique dans le phrasé d'une chanson.
Si tout l'album est comme çà, belle inspiration !

voilà PALERMO HOLLYWOOD ne sera pas son dernier coup de foudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:53


"La débandade" : Benjamin Biolay fuit l'amour sur un petit air de bossa nova


Le 22 avril, Benjamin Biolay sera de retour avec son septième album enregistré entre l'Argentine et la France. Vertiges de l'amour, bossa nova, voix de crooner : son nouveau single "La débandade" séduit. A découvrir sur Pure Charts !







Benjamin Biolay est déjà de retour dans les bacs. Sept mois après la parution de son album de reprises de Charles Trenet, le crooner français s'apprête à nous emmener en voyage sur l'autre rive de l'Atlantique avec "Palermo Hollywood". Un disque au nom inspiré par le célèbre quartier de Buenos Aires, où le chanteur en a achevé l'écriture et la composition. « Ce projet est la confrontation deux villes et deux hémisphères », indique-t-on dans un communiqué du label Barclay, précisant que Benjamin Biolay a d'abord fait une ébauche de ses nouvelles chansons à Paris avant de s'envoler en Argentine. Le projet sera riche de 16 nouveaux titres, « pour mieux nous raconter une audio pelicula où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique ». Tout un programme.

Je t'aime, moi non plus

Après la mise en bouche savoureuse offerte par le titre "Palermo Hollywood", place au premier single officiel. Intitulé "La débandade", cette ballade nous entraîne immédiatement dans l'ambiance des rues de la cité argentine, entre son petit air de bossa nova, ses cordes mélancoliques et ses cuivres omniprésentes. « Bientôt le plus tard mon coeur, je mettrai les voiles et les vapeurs / Je veux finir à poil, à même le coeur » susurre Benjamin Biolay de sa voix chaude et éraillée, fuyant les vertiges de l'amour. Un extrait à l'écriture très cinématographique où la mélodie vient faire vibrer la corde sensible. Sublime !



En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Benjamin-Biolay/news-101050.html#l8uUtsdDG29V081J.99


Dernière édition par liliane le Mer 24 Fév 2016 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:42

LA DEBANDADE


LIEN DEEZER : http://www.deezer.com/track/119655118



Bientôt le plus tard j’espère
Bientôt le plus tard j’espère
J’avalerai la mer
Je fumerai les cimes
Et les mots amers
Par la racine
Bientôt le plus tard ma douce
Bientôt le plus tard mon coeur
Je lèverai le pouce
Vers un bi-moteur
Un feu de brousse
Un ailleurs
 

J’ai connu le grand amour, grand amour quelques fois
Mais si souvent le petit jour s’allonger sur les toits de Paris
Fait des affaire, eu mon chemin de croix
J’ai dit « jamais », j’ai dit « toujours »
J’ai dit « Va t’en », « Reviens » un jour
La chamade
Rhum en rasade
Tuiles en cascade
La débandade
 

Bientôt le plus tard j’espère
Bientôt le plus tard j’espère
Le plus tard possible
Appelons ça l’hiver
Face à l’indicible
Je ferai moins le fier
 

Bientôt le plus tard mon coeur
Bientôt le plus tard ma douce
Ni diable au corps
Ni la moindre secousse
Que ma joie demeure
Que ces mains me poussent
 

J’ai connu le grand amour, grand amour quelques fois
Mais si souvent le petit jour s’allonger sur les toits de Paris
Fait des affaire, eu mon chemin de croix
J’ai dit « jamais », j’ai dit « toujours »
J’ai dit « Va t’en », « Reviens » un jour
La chamade
Rhum en rasade
Tuiles en cascade
La débandade
 

Bientôt le plus tard ma douce
Bientôt le plus tard mon coeur
Je mettrai les voiles
Et les vapeurs
Je vais finir à poil
A même le coeur
Bientôt le plus tard j’espère
Bientôt le plus tard j’espère
Je ferai le vide
Les yeux dans le vague
Cette chanson lucide
C’est la débandade
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyVen 26 Fév 2016 - 13:20


Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:09

ITV LE JDD 17 AVRIL



BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay16
BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay16
BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay17


BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay15
BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay14


BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay15
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMar 21 Juin 2016 - 12:23

.


Benjamin Biolay aux Nuits de Fourvière : l'étoffe d'un héros






BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Benjam10



Pour ce concert exceptionnel aux Nuits de Fourvière, Benjamin Biolay avait vu les choses en grand. Outre son groupe habituel, il avait convié un ensemble de cordes, des musiciens argentins et plusieurs autres chanteurs – dont Chiara Mastroianni.



Que retenir de cette soirée-là ? Le souffle des arrangements peut-être, et notamment des quatorze cordes – violons, altos, violoncelles, contrebasse – conviées sur le plateau. La chaleur du bandonéon et du charango, aussi, donnant aux chansons un éclat solaire et latin. A moins que l'on préfère se souvenir de sa complicité avec Chiara Mastroianni, montée plusieurs fois sur scène pour chanter avec lui.
Ou de la participation d'une soprano, Valérie Gabail ; d'un ténor, Jérémy Duffau ; d'une comédienne-chanteuse de cumbia (entre autres), Sofia Wilhelmi, à la voix tonique et aux déhanchements ultra sensuels. Mais on pourra tout aussi bien se rappeler son hommage à Hubert Mounier, voix de l'Affaire Louis' Trio récemment disparu. Ou encore sa parfaite sobriété : contrairement à nombre de ses collègues chanteurs, Benjamin Biolay n'a besoin d'aucune pose pour exister. Hier jeudi 17 juin, il aura même très peu parlé entre les chansons, si ce n'est de temps en temps pour remercier le public assis en rang serré, le long des bancs de pierre du grand théâtre antique, surplombant les lumières de Lyon.



« C'est l'une des plus belles soirées de ma vie » a-t-il glissé en quittant la scène. Rien que cela. Il est vrai que cette création, dans la ville qui l'a vu naître artistiquement (1), aura eu d'un bout à l'autre le parfum des moments exceptionnels.
Par son ampleur d'abord, et sa construction : durant la première heure, Benjamin Biolay y a joué in extenso, et dans l'ordre, son dernier album, le formidable Palermo Hollywood, sorte d'ode à Buenos Aires qu'il a enregistrée là-bas. Il l'a joué... en respectant les arrangements du studio, et en faisant venir pour l'occasion des musiciens ou des chanteurs qui y ont participé. Une transposition live, la plus fidèle possible, qu'il a mise sur pied en quatre jours de répétition.


Palermo Hollywood, dit Biolay, c'est un « audio pelicula », un « film sonore ». Sur scène, c'est plus flagrant encore que sur disque : le chanteur y apparaît comme le héros d'un film imaginaire, autour duquel évolue des personnages secondaires mais essentiels. Dès que l'un d'eux entre dans le champ et le chant, il prend soin de le mettre en valeur. Chiara, beaucoup – qui pour autant, ne tente jamais de tirer la couverture à elle.
Sofia Wilhelmi, pareillement – qui avec son phrasé parlé-chanté et ses pas de danse, donne un joli coup de fouet à tout le monde. Les deux chanteurs lyriques, enfin – qui confèrent aux chansons un souffle assez vertigineux. Richesse des mélodies, des voix et des rythmes : rarement concert aura été à ce point une invitation au voyage, dans les sens, les images, les sons, les émotions. Un voyage ponctué d'instrumentaux aux faux airs de générique. De minie symphonie classique. Sur disque, Palermo Hollywood est une échappée. En live, c'est une épopée.



Superbe



La seconde moité du concert fut davantage dans la retenue et le souvenir. Après Les cerfs-volants, premier single du premier album (il y a déjà quinze ans), et avant Jardin d'hiver, écrit pour Salvador en 2000, Biolay aura longuement salué la mémoire d'Hubert Mounier. Parce qu'il était de Lyon, comme lui ; parce que, surtout, il était son ami, son mentor. Et pour lui rendre hommage, il aura choisi la plus belle des façons : interpréter plusieurs de ses chansons. Cabane en rondins, Succès de larmes, Voyager léger, Loin, Mobilis in mobile... Quoi de plus élégant que de s'effacer un temps devant l'œuvre d'un autre ?
L'ex musicien débutant, dont Mounier avait été l'un des premiers à repérer le talent, finira la soirée sans fanfaronnade, en reprenant ses propres classiques : le déchirant Ton héritage, en partie chanté par le public ; l'inégalable Superbe – qui se passe de commentaires. Et bien sûr l'hymne de circonstance, Lyon Presqu'île, qui aura fini d'embraser la nuit.


A Fourvière, quand ils aiment un spectacle, les spectateurs ont coutume de lancer à la fin de la soirée le coussin sur lequel ils étaient assis, dessinant dans l'air une pluie de confettis géants. Hier soir, les coussins ont volé haut, bien avant la fin du concert. Ça valait la peine de s'en recevoir quelques uns sur la tête : ce spectacle, très lourd à monter, ne partira pas en tournée. Création unique ? Pas tout à fait. Biolay la rejouera quand même deux fois à Paris, en septembre, salle Pleyel. L'épopée était trop belle pour s'arrêter là.



http://www.telerama.fr/festivals-ete/2016/benjamin-biolay-aux-nuits-de-fourviere-l-etoffe-d-un-heros,144082.php




.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:14

.


BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Biolay10




BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 210




BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 310





BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 410





BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 510





BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 610






BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 710






BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 810





.
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyLun 20 Fév 2017 - 20:01

Benjamin Biolay déjà de retour avec un single annonçant son prochain album

Par Laure Narlian @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox



BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Benjaminbiolay
Benjamin Biolay en 2017 : nouvel album et nouvelle coupe de cheveux. Un vrai coup de frais et toujours autant de classe ! © DR


Benjamin Biolay tient la forme et semble particulièrement inspiré : il n'a jamais été aussi prolifique musicalement. Le chanteur annonce déjà un nouvel album, "Volver", à paraître au mois de mai, 13 mois seulement après le précédent. Le premier extrait de ce disque, le single "Roma (amoR)", vient d'être dévoilé. Il est à l'écoute ci-dessous.






Benjamin Biolay composerait-il plus vite que son ombre ? Et qui-plus-est sur la route ? Le fait est que le chanteur annonce déjà un nouvel album alors qu'il est encore en tournée à guichets fermés pour son précédent,  "Palermo Hollywood", sorti en avril dernier. Un album récompensé du prestigieux trophée de l'"Album de chansons de l'année" aux dernières Victoires de la Musique.  


Un duo argentin agrémente ce premier single...




Pour "Palermo Hollywood", Biolay abordait des rivages latinos, argentins et inspirés du tango. "Volver", qui ressemble à un clin d'oeil au film de l'Espagnol Pedro Almodovar, pourrait bien rester sur le même registre, en plus disco. Car "Roma (amoR)", le nouveau single parti en éclaireur, est une chanson aux accents disco funk agrémentée de paroles en espagnol. 


Dans la version ci-dessus livrée sur scène le 2 février au Silo de Marseille, on entend les voix du duo argentin Illya Kuryaki & The Valderramas. Benjamin Biolay aurait-il ramené ce groupe de rap-rock-funk dans ses bagages ?

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/chanson-francaise/benjamin-biolay-deja-de-retour-avec-un-single-annoncant-son-prochain-album-252747
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2017 - 20:08

UNE reprise bien réussie ..




chanson d'Alain Souchon
à la façon B. BIOLAY

La Vie Ne Vaut Rien

Il a tourné sa vie dans tous les sens
Pour savoir si ça avait un sens, l'existence
Il a demandé leur avis
A des tas de gens ravis, ravis de donner leur avis sur la vie
Il a traversé les vapeurs
Des derviches tourneurs, des haschisch fumeurs et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens, mais moi quand je tiens
Là dans mes deux mains éblouies
Les deux jolis petits seins de mon amie
Là je dis : rien, rien, rien, rien ne vaut la vie

Il a vu l'espace qui passe
Entre la jet-set, les fastes, les palaces et puis les techniciens de surface
D'autres espèrent dans les clochers, les monastères
Voir le vieux Sergent Pepper mais ce n'est que Richard Gere
Il est entré comme un insecte
Sur sites internet voir les gens des sectes et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens, mais moi quand je tiens
Là dans mes deux mains éblouies
Les deux jolis petits seins de mon amie
Là je dis : rien, rien, rien, rien ne vaut la vie

Il a vu manque d'amour, manque d'argent
Comme la vie c'est détergent et comme ça nettoie les gens
Il a joué Jeux interdits
Pour des amis endormis, la nostalgie, et il a dit... Ah...

La vie ne vaut rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens, mais moi quand je tiens
Là dans mes deux mains éblouies
Les deux jolis petits seins de mon amie
Là je dis : rien, rien, rien, rien ne vaut la vie
Rien, rien, rien, rien ne vaut la vie
Rien, rien, rien, rien ne vaut la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19401
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptyLun 25 Sep 2017 - 15:15

Étienne Daho et Benjamin Biolay : "La musique a sauvé nos vies"
Par Paola Genone | Le 22 septembre 2017

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Etienn10



Entre ces icônes de la scène musicale française, le courant passe, forcément. Avec leurs albums à fleur de peau, Étienne Daho et Benjamin Biolay nous accompagnent jour après jour.






Il y a là quelque chose de très étrange... et de très naturel à la fois. Quelque chose qui ressemble à du respect, à cette pudeur, aussi, qui n'existe qu'entre vrais musiciens. D'un côté, Étienne Daho, le héros discret, que l'on surnomme le Parrain de la French pop, avec son regard à la douceur incommensurable. De l'autre, Benjamin Biolay, son héritier le plus légitime, entouré d'un nuage de fumée bleuté, la superbe dans les yeux, le sourire visiblement intimidé. Le premier s'apprête à publier un nouvel album enthousiasmant, Blitz, qui embrasse tout à la fois sa passion pour Syd Barrett - le génie sacrifié de Pink Floyd - et son inquiétude d'une époque devenue folle. Le second, fan de toujours, a sorti Volver et se retrouve « par hasard et pas rasé », comme l'écrivit Gainsbourg - leur idole commune -, épinglé sur les murs de l'exposition Daho l'aime pop, qui se tiendra à la Philharmonie de Paris en décembre. Tous deux se sont souvent croisés, mais c'est la première fois qu'ils se parlent vraiment, assis comme deux écoliers à une table, dans ce studio photo.








Madame Figaro. - Quel souvenir gardez-vous de votre première rencontre ?








BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 La-not10
Étienne Daho : blouson en velours côtelé et tee-shirt, Dior Homme, jean Uniqlo, lunettes solaires, LAG, creepers Adieu.


Photo Serge Leblon






Benjamin Biolay. - J'ai croisé Étienne en 2000, lors de l'after-show des Victoires de la musique. J'étais à mes débuts - je venais de composer l'album d'Henri Salvador avec Keren Ann - et j'ai été très impressionné. Pour moi, Étienne était l'un des seuls à faire une musique raffinée, chic, ludique... Adolescent, j'ai été ébloui par son album Pop Satori(1986). Tout y est parfait : le style, les chansons, la musique, la voix... Étienne est incontestablement le parrain, le patron, le grand frère du renouveau et du passé de la pop française.




Étienne Daho. - Je me souviens d'une rencontre plutôt surréaliste : j'étais assis dans un restaurant avec Marianne Faithfull, et Keren Ann est arrivée avec Benjamin... Il m'a serré la main brièvement, a détourné les yeux et est parti ! J'étais un peu désarçonné. En gros, tu as fui... (Rires.)




B. B. - Oui, j'étais intimidé, car même s'il était absolument charmant, j'ai eu l'impression d'être face à un géant...








Qu'est-ce qui vous relie l'un à l'autre ?




É. D. - La première fois que j'ai entendu sa musique, j'ai perçu une familiarité. Benjamin est quelqu'un à fleur de peau. Il a réussi à transcender sa fragilité, et je pense que, comme moi, s'il ne l'avait pas fait, il aurait choisi l'autodestruction. Cette hypersensibilité qui peut vous emmener dans des abysses, c'est quelque chose qui vous sauve aussi la vie... La musique a sauvé nos vies. Benjamin et moi, nous nous nourrissons de nos créations ; tout le reste passe après. Comme moi, Benjamin passe ses nuits à travailler... et dans les bars aussi, bien sûr, ce qui fait qu'on ne dort pas beaucoup.




B. B. - Quand j'écoute les disques d'Étienne, je sais que je vais aller de surprise en surprise, mais dans un langage qui m'est proche. Comme lui, le studio, la nuit, est l'endroit où je préfère travailler... J'oublie qu'il faut dormir, rentrer chez soi. Notre esprit, notre amour et notre force sont faits pour fabriquer des petits mondes merveilleux, des « micro-Disney » comme on en rêvait quand on était enfants. Nous leur dédions nos vies d'adulte.




Le terme « dandy » revient souvent quand on parle de vous. Cela vous flatte ou vous agace ?




É. D. - On a tendance à penser au dandy comme à quelqu'un tiré à quatre épingles, menant une vie magnifique. C'est tout sauf ça ! Si je me sens dandy et que je qualifierais Benjamin ainsi, c'est parce qu'il y a une dimension tragique dans ce que véhicule ce « personnage » : le dandy, c'est le clochard céleste, le hobo... - l'idéalisme romantique qui conduit à une mort inéluctable. Mon premier album était idéaliste, plein d'espoir d'entrer dans ce monde. Et me voici passé du statut de musicien provincial inconnu à celui de dandy... Quand j'y pense, je souris.




B. B. - Étienne a tout dit. Que voulez-vous ajouter ? L'album la Superbeétait inspiré de ce ressenti à la Scott Fitzgerald... Garder la superbe alors qu'on avance sur un chemin bringuebalant, tout sauf glamour. Je me sens provincial : j'ai grandi à Villefranche-sur-Saône et j'ai l'impression que c'était il y a un siècle... J'ai évolué, j'ai résisté ; je suis un romantique, un esthète, un dandy à la façon de Daho.








Quelle est votre idée de la masculinité et de la féminité ?




BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Voyage10
Étienne Daho : blouson en velours côtelé, Dior Homme, chemise cloutée, Dries Van Noten. Benjamin Biolay : chemise Acne Studios, jean Levi's, montre et bracelet personnels.
Photo Serge Leblon


É. D. - La question du genre m'intéresse... Je me sens vraiment « mec » et très à l'aise avec ma masculinité, mais quand je rencontre quelqu'un, l'intérêt que je peux lui porter a peu à voir avec son sexe. Il y a toujours un côté masculin très troublant et séduisant chez une femme. Comme Dani, Marianne Faithfull, Jeanne Moreau, avec lesquelles j'ai chanté... J'ai grandi entouré de femmes - mes soeurs, mes tantes, mes grand-mères - et j'ai absorbé beaucoup de choses d'elles. Et j'ai été fasciné en faisant des duos avec Jacques Dutronc, Daniel Darc ou Dominique A, qui possèdent tous cette androgynie, ce côté double. Même chez Benjamin, il y a quelque chose qui s'échappe du tableau : un geste, un regard...




B. B. - (Long silence.) La notion de masculinité et de féminité, c'est quelque chose de complètement abstrait pour un musicien. Il y a une forme de virilité incroyable chez Etta James, qui est pourtant l'incarnation de la féminité absolue, celle qui me fait le plus pleurer au monde. C'est compliqué d'établir des frontières... et c'est sans doute aussi la raison pour laquelle ces questions intriguent autant.




Quel est l'avenir de la pop française ?


É. D. - Je suis en plein dedans parce que je suis le curateur d'une exposition qui s'appelle Daho l'aime pop. J'emmène le visiteur dans un voyage à travers la pop depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui. J'ai photographié la plupart des fleurons de cette scène. J'adore Calypso Valois, qui a vraiment une singularité. Je suis dingue du collectif Catastrophe, qui a fait une chanson démente Party in My Pussy. (Rires...) Et il y a Benjamin, bien sûr. Je ne l'ai pas pris en photo, mais j'ai choisi un portrait en noir et blanc de Claude Gassian, où son côté frondeur, provocateur, ressort en plein.




B. B. - Je passe énormément de temps à découvrir les jeunes talents, et la French pop en regorge. Comme Étienne, j'aime La Femme, Calypso Valois, mais aussi Clara Luciani et François & the Atlas Mountains... Je remercie Étienne de m'avoir « exposé ». (Rires.) Je sais que j'ai une image dure. Je n'aime pas être « lu » à travers une image ; j'aime juste être l'image d'un chanteur.








Quel regard portez-vous sur notre époque ?






BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Melanc10



Benjamin Biolay : chemise et jean, Acne Studios, boots Zara Homme, bracelet personnel. Grooming Gil Lesage.
Photo Serge Leblon










B. B. - Difficile de répondre... Étienne a toujours fait l'effort d'analyser son « temps », et je comprends de plus en plus pourquoi. Aujourd'hui, j'ai besoin de prendre le pouls de la jeunesse. Je ne veux pas rater le train ! Il y a tant de générations qui arrivent plus vite qu'on ne le dit : une génération ne se mesure plus sur dix années - c'est bien plus rapide. Décrire la société actuelle et les desseins des jeunes en général, c'est très compliqué.








É. D. - J'ai la sensation que nous vivons une époque assez grave, faite de consumérisme forcené, de communication folle et creuse..., qu'on oublie les fondamentaux et que ça va nous retomber sur la tronche. Il faut retrouver des priorités : le respect de la nature, des animaux, de l'autre, de la pensée différente... Nous sommes dans l'ère de la pensée unique, d'une censure permanente. L'art, la musique peuvent nous aider à nous libérer... Blitz est le reflet de cette période. J'ai choisi ce titre parce qu'une guerre éclair est probable. Mais la conscience de cette menace peut nous permettre de redresser la barre. En tant qu'artiste, j'ai le rôle d'éveiller et de donner du plaisir à la fois. Blitz, c'est ça : un appel à la résistance et une ode à la jeunesse du coeur. J'essaie de traverser le temps que j'ai à agir en bien et à essayer d'être quelqu'un de bien.








Souhaiteriez-vous collaborer l'un avec l'autre ?




B. B. - Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais apporter à Étienne... Il est merveilleux tel qu'il est. En revanche, le bonheur de créer ensemble serait énorme.




É. D. - Nous sommes tous les deux très autonomes, des chasseurs solitaires de chansons. Effectivement, nous n'avons pas besoin l'un de l'autre... a priori. Mais ce serait intéressant de se revoir. Nous avons les mêmes fantasmes et je crois que nous nous faisons un peu peur... Il faut qu'on boive des coups, essayer de faire une chanson - artistiquement, ce serait une idée géniale. Je suis très heureux de cette rencontre qui nous a permis enfin de nous adresser la parole plus longtemps que trois secondes !




B. B. - Je suis très touché par cette rencontre... Ma timidité m'a toujours empêché d'aller au-delà des vannes qui sont ma façon de dire bonjour et d'avouer aux gens que je les aime... Je voudrais dire publiquement à Étienne : merci pour tout, pour tout ce qu'il est, a fait et va continuer de faire.




http://info.madame.lefigaro.fr/celebrites/etienne-daho-et-benjamin-biolay-la-musique-a-sauve-nos-vies-180917-134206?utm_source=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=MadameActu
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 EmptySam 11 Nov 2017 - 20:29

ROAD TRIP
8 novembre 2017
BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Couv
Benjamin Biolay par Marcel Hartmann.

Connaissez-vous le point commun entre le brillant auteur-compositeur-interprète Benjamin Biolay et le talentueux photographe Marcel Hartmann ?

Une très longue amitié de deux ans cumulés dont un livre magnifique est né. En 2016, Benjamin Biolay sortait Palermo Hollywood et en 2017 il nous offrait Volver.

Une année les sépare et voilà qu’ils sont réunis

puisque le photographe et ami a suivi ce génie

pour nous livrer son processus créatif.



Le résultat est une première fois pour les deux compères.

Un premier livre qu’ils co-signent

aux éditions Antoine de Beaupré.

Comme Palermo Hollywood et Volver sont deux albums complémentaires racontant une rencontre avec l’Argentine,

ce livre et le fruit d’une complicité à l’épreuve des tournées

et autres soirées éprouvées dans l’univers de Benjamin Biolay.



La parution de ce très beau livre sera suivie

d’une exposition photos organisée à la Galerie Cinéma

à partir du 10 novembre 2017.



L’événement, baptisé Sessions BB, courra jusqu’au 13 janvier.

Bref, une oeuvre incontournable.

Benjamin Biolay

Par Marcel Hartmann – Palermo Hollywood Volver,

aux éditions Antoine de Beaupré,

parution le 16 novembre 2017, 39,90 €.

Édition limitée comprenant 3 titres exclusifs de Benjamin Biolay et un tirage signé de Marcel Hartmann,

à paraître le 1er décembre 2017, 240 €.

Sessions BB, l’expo de Marcel Hartmann sur Benjamin Biolay à la galerie Cinéma, du 10 novembre 2017 au 13 janvier 2018, Paris 3ème.

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Hartmann-2
Benjamin Biolay par Marcel Hartmann.

BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Hartman-1
Benjamin Biolay par Marcel Hartmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Contenu sponsorisé





BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES   BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BENJAMIN BIOLAY BIOGRAPHIE ET ACTUALITES
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA SUPERBE
» BENJAMIN BIOLAY DISCOGRAPHIE
» BENJAMIN BIOLAY TARATATA 25/01/2011
» STELLA - GUILLAUME DEPARDIEU ET BENJAMIN BIOLAY
» Georges Moustaki - actualités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES :: BENJAMIN BIOLAY-
Sauter vers: