Sujet: JACQUES PREVERT Mar 8 Juil - 15:14
JE SUIS COMME JE SUIS
Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Quand j'ai envie de rire Oui je ris aux éclats J'aime celui qui m'aime
Est-ce ma faute à moi Si ce n'est pas le même Que j'aime chaque fois Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Que voulez-vous de plus Que voulez-vous de moi
Je suis faite pour plaire Et n'y puis rien changer Mes talons sont trop hauts Ma taille trop cambrée Mes seins beaucoup trop durs Et mes yeux trop cernés Et puis après Qu'est-ce que ça peut vous faire Je suis comme je suis Je plais à qui je plais
Qu'est-ce que ça peut vous faire Ce qui m'est arrivé Oui j'ai aimé quelqu'un Oui quelqu'un m'a aimée Comme les enfants qui s'aiment Simplement savent aimer Aimer aimer... Pourquoi me questionner Je suis là pour vous plaire Et n'y puis rien changer.
Dernière édition par Nine le Mer 15 Sep - 3:08, édité 6 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Lun 11 Aoû - 17:09
PATER NOSTER
Notre Père qui êtes aux cieux Restez y ...
nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York Et puis ses mystères de Paris Qui valent bien celui de la Trinité Avec son petit canal de l'Ourcq Sa grande muraille de Chine Sa rivière de Morlaix Ses bêtises de Cambrai Avec son océan Pacifique Et ses deux bassins aux Tuileries Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets Avec toutes les merveilles du monde Qui sont là Simplement sur la terre Offertes à tout le monde Éparpillées Émerveillées elles-mêmes d'être de telles merveilles Et qui n'osent se l'avouer Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer Avec les épouvantables malheurs du monde Qui sont légion Avec leurs légionnaires Avec leurs tortionnaires Avec les maîtres de ce monde Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs Reîtres Avec les saisons Avec les années Avec les jolies filles et avec les vieux cons Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons
JACQUES PREVERT
Dernière édition par Nine le Mer 15 Sep - 3:12, édité 5 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Lun 11 Aoû - 17:15
LES FEUILLES MORTES
Prévert écrit ses poèmes, sans se soucier des règles. Cette façon simple et incomparable de dire la vie et l'amour, Prévert l'a exploitée avec autant de verve dans ses chansons.
Ses compositeurs, tel Joseph Kosma, ou encore les divers interprètes (dont les plus connus sont Yves Montand, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Marianne Oswald et Serge Reggiani) feront de même en habillant ses mots de musique. Pour la traduire, il faut savoir battre la mesure et savoir oublier de la battre. La musique n'utilise pas uniquement les mots comme éléments rythmiques; elle accompagne aussi leur sens. A l'analyse, la chanson apparaît comme complexe mais elle reste simple à comprendre et à écouter.
LES FEUILLES MORTES texte J. PREVERT Musique V. Kosma interpretée par Yves MONTANT (un vrai classique du repertoire de la chanson Française). Une chanson ÉTERNELLE qui a fait le tour du Monde
Dernière édition par Nine le Lun 4 Fév - 13:23, édité 5 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mar 12 Aoû - 10:17
COMPLAINTE DE VINCENT
À Paul Eluard
À Arles où roule le Rhône Dans l'atroce lumière de midi Un homme de phosphore et de sang Pousse une obsédante plainte Comme une femme qui fait son enfant Et le linge devient rouge Et l'homme s'enfuit en hurlant Pourchassé par le soleil Un soleil d'un jaune strident Au bordel tout près du Rhône L'homme arrive comme un roi mage Avec son absurde présent Il a le regard bleu et doux Le vrai regard lucide et fou De ceux qui donnent tout à la vie De ceux qui ne sont pas jaloux Et montre à la pauvre enfant Son oreille couchée dans le linge Et elle pleure sans rien comprendre Songeant à de tristes présages L'affreux et tendre coquillage Où les plaintes de l'amour mort Et les voix inhumaines de l'art Se mêlent aux murmures de la mer Et vont mourir sur le carrelage Dans la chambre où l'édredon rouge D'un rouge soudain éclatant Mélange ce rouge si rouge Au sang bien plus rouge encore De Vincent à demi mort Et sage comme l'image même De la misère et de l'amour L'enfant nue toute seule sans âge Regarde le pauvre Vincent Foudroyé par son propre orage Qui s'écroule sur le carreau Couché dans son plus beau tableau Et l'orage s'en va calmé indifférent En roulant devant lui ses grands tonneaux de sang L'éblouissant orage du génie de Vincent Et Vincent reste là dormant rêvant râlant Et le soleil au-dessus du bordel Comme une orange folle dans un désert sans nom Le soleil sur Arles En hurlant tourne en rond
J. PREVERT
Dernière édition par Nine le Mer 15 Sep - 3:21, édité 6 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Lun 20 Oct - 18:54
CET AMOUR
Cet amour Si violent Si fragile Si tendre Si désespéré
Cet amour Beau comme le jour Et mauvais comme le temps Quand le temps est mauvais Cet amour si vrai Cet amour si beau Si heureux Si joyeux Et si dérisoire
Tremblant de peur comme un enfant dans le noir Et si sûr de lui Comme un homme tranquille au milieu de la nuit Cet amour qui faisait peur aux autres Qui les faisait parler Qui les faisait blémir Cet amour guetté Parce que nous le guettions Traqué blessé piétiné achevé nié oublié Parce que nous l'avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Cet amour tout entier Si vivant encore Et tout ensoleillé C'est le tien C'est le mien Celui qui a été Cette chose toujours nouvelles Et qui n'a pas changé
Aussi vraie qu'une plante Aussi tremblante qu'un oiseau Aussi chaude aussi vivante que l'été Nous pouvons tous les deux Aller et revenir Nous pouvons oublier Et puis nous rendormir Nous réveiller souffrir vieillir Nous endormir encore Rêver à la mort Nous éveiller sourire et rire Et rajeunir
Notre amour reste là Têtu comme une bourrique Vivant comme le désir Cruel comme la mémoire Bête comme les regrets Tendre comme le souvenir Froid comme le marbre Beau comme le jour Fragile comme un enfant Il nous regarde en souriant Et il nous parle sans rien dire Et moi j'écoute en tremblant Et je crie Je crie pour toi Je crie pour moi Je te supplie
Pour toi pour moi et pour tous ceux qui s'aiment Et qui se sont aimés Oui je lui crie Pour toi pour moi et pour tous les autres Que je ne connais pas Reste là Là où tu es Là où tu étais autrefois Reste là Ne bouge pas Ne t'en va pas
Nous qui sommes aimés Nous t'avons oublié Toi ne nous oublie pas Nous n'avions que toi sur la terre Ne nous laisse pas devenir froids Beaucoup plus loin toujours Et n'importe où Donne-nous signe de vie Beaucoup plus tard au coin d'un bois Dans la forêt de la mémoire Surgis soudain Tends-nous la main Et sauve-nous.
JACQUES PREVERT
par Jeanne Moreau
Dernière édition par Nine le Lun 4 Fév - 13:24, édité 4 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 9 Juin - 19:32
. Voilà , comme je l'avais pensé , et heureusement , ces précieux documents resteront à la Ville de Paris , enfin à l'état !
Plus de deux millions d'euros pour la vente Prévert à Paris
PARIS (AP) — La vente de 48 lots de la collection privée Jacques Prévert a récolté mercredi un total de 2.280.254 euros frais inclus, le triple de son estimation. Le manuscrit original du film "Le Quai des brumes" a été acquis pour 557.640 euros, la plus haute enchère de la dispersion organisée par la maison de ventes Ader à l'Hôtel-Drouot.
"Je suis ravie du véritable engouement constaté pendant la vente où se sont déroulées de vraies batailles d'enchères", a confié à l'Associated Press Eugénie Bachelot-Prévert, unique petite-fille de Jacques Prévert et directrice de Fatras, le fonds qui gère les droits patrimoniaux du poète. "Je regrette simplement que 'Les Feuilles mortes' n'aient pas grimpé plus haut", a-t-elle souligné, jugeant que cette oeuvre avait été "légèrement sous-estimée".
Acquis par le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris pour 557.640 euros, le scénario manuscrit du film classique "Le Quai des brumes", tourné par Marcel Carné en 1938, a quasiment doublé son estimation. Le même musée a aussi remporté l'enchère du manuscrit de la chanson "Les Feuilles mortes" pour 185.880 euros, soit plus de quatre fois son estimation. Ce texte, un monument de la culture francophone dont il existe quelque 600 interprétations différentes dans le monde, a notamment été immortalisé par Yves Montand.
Deuxième plus belle enchère de la vacation, une huile sur contreplaqué de Picasso intitulé "Les Baigneurs" et figurant la famille Prévert à la plage et dédicacé par le peintre. Cette rareté a trouvé preneur auprès d'un collectionneur particulier à 446.112 euros, soit le triple de son estimation.
Même chose pour une gouache de Miró, également dédicacée par l'artiste, qui s'est envolée à 272.624 euros, pour une estimation située entre 70.000 et 80.000 euros.
Enluminés par Picasso sur des textes de Prévert et des photos de Villers, de rares cahiers ont aussi atteint des sommets à 340.780 euros, le double de leur estimation. La Bibliothèque nationale a préempté les planche scénaristiques (textes manuscrites et dessins explicatifs) du film "Les Visiteurs du soir" pour 99.136 euros, une autre rareté de cette dispersion pour laquelle plus de 90% des lots ont trouvé preneur.
Autres enchères, mais plus raisonnable, un recueil de portraits du photographe Man Ray dédicacé à Prévert a été adjugé 969 euros, ou, plus petite enchère enregistrée, une carte de voeux de 1962 d'après Georges Braque est partie à 496 euros. AP
xrao/cov/sb
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 2:52
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout Contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s'aiment Ne sont là pour personne Et c'est seulement leur ombre Qui tremble dans la nuit Excitant la rage des passants Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit Bien plus haut que le jour Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour.
Jacques Prévert
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 3:25
JACQUES PREVERT
Jacques Prévert par Robert Doisneau
Le Désespoir est Assis sur un Banc
Dans un square sur un banc Il y a un homme qui vous appelle quand on passe Il a des binocles un vieux costume gris Il fume un petit ninas il est assis Et il vous appelle quand on passe Ou simplement il vous fait signe Il ne faut pas le regarder Il ne faut pas l'écouter Il faut passer Faire comme si on ne le voyait pas Comme si on ne l'entendait pas Il faut passer et presser le pas Si vous le regardez Si vous l'écoutez Il vous fait signe et rien personne Ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui Alors il vous regarde et sourit Et vous souffrez atrocement Et l'homme continue de sourire Et vous souriez du même sourire Exactement Plus vous souriez plus vous souffrez Atrocement Plus vous souffrez plus vous souriez Irrémédiablement Et vous restez là Assis figé Souriant sur le banc Des enfants jouent tout près de vous Des passants passent Tranquillement Des oiseaux s'envolent Quittant un arbre Pour un autre Et vous restez là Sur le banc Et vous savez vous savez Que jamais plus vous ne jouerez Comme ces enfants Vous savez que jamais plus vous ne passerez Tranquillement Comme ces passants Que jamais plus vous ne vous envolerez Quittant un arbre pour un autre Comme ces oiseaux.
1945
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 3:29
Dans chaque église
Van Gogh (église Auvers sur oise)
"Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche. Bien sûr, des fois, j'ai pensé à mettre fin à mes jours,
mais je ne savais jamais par lequel commencer. S'il n'y avait que sept merveilles du monde sur la terre, cela ne vaudrait pas la peine d'y aller voir. Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.
Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs. Comme cela nous semblerait flou, inconsistant et inquiétant une tête de vivant, s'il n'y avait pas une tête de mort dedans. Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 3:38
Immense et Rouge
Immense et rouge Au-dessus du Grand Palais Le soleil d'hiver apparaît Et disparaît Comme lui mon coeur va disparaître Et tout mon sang va s'en aller S'en aller à ta recherche Mon amour Ma beauté Et te trouver Là où tu es.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 3:42
Chanson du geôlier
Où vas-tu beau geôlier Avec cette clé tachée de sang Je vais délivrer celle que j'aime S'il en est encore temps Et que j'ai enfermée Tendrement cruellement Au plus secret de mon désir Au plus profond de mon tourment Dans les mensonges de l'avenir Dans les bêtises des serments Je veux la délivrer Je veux qu'elle soit libre Et même de m'oublier Et même de s'en aller Et même de revenir Et encore de m'aimer Ou d'en aimer un autre Si un autre lui plaît Et si je reste seul Et elle en allée Je garderai seulement Je garderai toujours Dans mes deux mains en creux Jusqu'à la fin des jours La douceur de ses seins modelés par l'amour.
Dernière édition par Nine le Mer 15 Sep - 3:57, édité 3 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 3:50
Chanson
Quel jour sommes-nous ? Nous sommes tous les jours Mon amie Nous sommes toute la vie Mon amour Nous nous aimons et nous vivons Nous vivons et nous nous aimons Et nous ne savons pas ce que c'est que la vie Et nous ne savons pas ce que c'est que le jour Et nous ne savons pas ce que c'est que l'amour.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 3:59
Le jardin
LE BAISER KLIMT
Des milliers et des milliers d'années Ne sauraient suffire Pour dire La petite seconde d'éternité Où tu m'as embrassé Où je t'ai embrassèe Un matin dans la lumière de l'hiver Au parc Montsouris à Paris A Paris Sur la terre La terre qui est un astre.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 4:13
RAPELLE TOI BARBARA
Jacques Prévert (4 février 1900/ 11 avril 1977)
eut beaucoup de mal à se faire reconnaître des critiques car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie. A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes du XXème siècle et il est publié dans la collection de La Pléiade, synonyme de consécration et d’honneur pour un écrivain. La poésie Barbara est extraite de Paroles, paru en 1946. C’est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l’amour et la vie. * source : site Jacques Prévert vidéo Serge Reggiani
Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là Et tu marchais souriante Epanouie ravie ruisselante Sous la pluie Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest Et je t'ai croisée rue de Siam Tu souriais Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara Toi que je ne connaissais pas Toi qui ne me connaissais pas Rappelle-toi Rappelle toi quand même ce jour-là N'oublie pas Un homme sous un porche s'abritait Et il a crié ton nom Barbara Et tu as couru vers lui sous la pluie Ruisselante ravie épanouie Et tu t'es jetée dans ses bras Rappelle-toi cela Barbara Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas Rappelle-toi Barbara N'oublie pas Cette pluie sage et heureuse Sur ton visage heureux Sur cette ville heureuse
Dernière édition par Nine le Lun 4 Fév - 13:28, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 4:30
La vie est une cerise La mort est un noyau L'amour un cerisier.
citation de Jacques Prevert
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 4:35
Le miroir brisé
Le petit homme qui chantait sans cesse le petit homme qui dansait dans ma tête le petit homme de la jeunesse a cassé son lacet de soulier et toutes les baraques de la fête tout d'un coup se sont écroulées et dans le silence de cette fête j'ai entendu ta voix heureuse ta voix déchirée et fragile enfantine et désolée venant de loin et qui m'appelait et j'ai mis ma main sur mon coeur où remuaient ensanglantés les septs éclats de glace de ton rire étoilé.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 18:18
Alicante
Une orange sur la table Ta robe sur le tapis Et toi dans mon lit Doux présent du présent Fraîcheur de la nuit Chaleur de ma vie.
Dernière édition par Nine le Mer 15 Sep - 20:18, édité 2 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 18:26
Premier jour
Des draps blancs dans une armoire Des draps rouges dans un lit Un enfant dans sa mère Sa mère dans les douleurs Le père dans le couloir Le couloir dans la maison La maison dans la ville La ville dans la nuit La mort dans un cri Et l'enfant dans la vie.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 15 Sep - 18:37
Pour faire le portrait d'un oiseau
Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger ... Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi bien mettre de longues années avant de se décider Ne pas se décourager attendre attendre s'il le faut pendant des années la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau n'ayant aucun rapport avec la réussite du tableau Quand l'oiseau arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que l'oiseau entre dans la cage et quand il est entré fermer doucement la porte avec le pinceau puis effacer un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau Faire ensuite le portrait de l'arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l'oiseau peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter Si l'oiseau ne chante pas c'est mauvais signe signe que le tableau est mauvais mais s'il chante c'est bon signe signe que vous pouvez signer Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Dernière édition par Nine le Jeu 16 Sep - 2:08, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Jeu 16 Sep - 0:39
Sables mouvants
Démons et merveilles Vents et marées Au loin déjà la mer s'est retirée Démons et merveilles Vents et marées Et toi Comme une algue doucement caressée par le vent Dans les sables du lit tu remues en rêvant Démons et merveilles Vents et marées Au loin déjà la mer s'est retirée Mais dans tes yeux entrouverts Deux petites vagues sont restées Démons et merveilles Vents et marées Deux petites vagues pour me noyer.
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Jeu 16 Sep - 2:12
Chanson de l'oiseleur
L'oiseau qui vole si doucement L'oiseau rouge et tiède comme le sang L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur L'oiseau qui soudain prend peur L'oiseau qui soudain se cogne L'oiseau qui voudrait s'enfuir L'oiseau seul et affolé L'oiseau qui voudrait vivre L'oiseau qui voudrait chanter L'oiseau qui voudrait crier L'oiseau rouge et tiède comme le sang L'oiseau qui vole si doucement C'est ton coeur jolie enfant Ton coeur qui bat de l'aile si tristement Contre ton sein si dur si blanc
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Ven 17 Sep - 0:57
POUR TOI MON AMOUR
Je suis allé au marché aux oiseaux Et j'ai acheté des oiseaux Pour toi mon amour Je suis allé au marché aux fleurs Et j'ai acheté des fleurs Pour toi mon amour Je suis allé au marché à la ferraille Et j'ai acheté des chaînes De lourdes chaînes Pour toi mon amour Et puis je suis allé au marché aux esclaves Et je t'ai cherchée Mais je ne t'ai pas trouvée mon amour
Dernière édition par Nine le Ven 17 Sep - 1:10, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Ven 17 Sep - 1:06
Le Cancre
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur
Jacques Prévert, Paroles, 1945
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Mer 20 Oct - 1:49
Le chat et l’oiseau
Un village écoute désolé Le chant d’un oiseau blessé C’est le seul oiseau du village Et c’est le seul chat du village Qui l’a à moitié dévoré Et l’oiseau cesse de chanter Le chat cesse de ronronner Et de se lécher le museau Et le village fait à l’oiseau De merveilleuses funérailles Et le chat qui est invité Marche derrière le petit cercueil de paille Où l’oiseau mort est allongé Porté par une petite fille Qui n’arrête pas de pleurer. Si j’avais su que cela te fasse tant de peine Lui dit le chat Je l’aurai mangé tout entier Et puis je t’aurai raconté Que je l’avais vu s’envoler S’envoler jusqu’au bout du monde Là-bas c’est tellement loin Que jamais on n’en revient Tu aurais eu moins de chagrin Simplement de la tristesse et des regrets. Il ne faut jamais faire les choses à moitié.
Jacques PREVERT
Dernière édition par Nine le Jeu 28 Oct - 2:10, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: JACQUES PREVERT Jeu 28 Oct - 1:53
Un pied sur la rive droite, un pied sur la rive gauche, et le troisième au derrière des imbéciles. La femme est une pensée, la plus forte de la nature, mais c'est une pensée dansante Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière