Petit logo du groupe qu'on retrouve sur toutes leurs pochettes
Jamiroquai est un groupe britannique, mené par le chanteur Jay Kay d'origine portugaise de par son père avec une mère chanteuse de jazz. C’est à Londres, au début des années 90, qu’il se fait une place dans le mouvement acid jazz en plein essor.
Le nom Jamiroquai se décompose ainsi : «Jam» est un terme de jazz qui fait référence à l’improvisation musicale et «iroquai» fait référence à une tribu amérindienne : les Iroquois. Les inspirations du groupe sont l'écologie, les grands problèmes de société et l'amour !
En écoutant la cassette qu'il avait envoyée, le directeur de la maison de production s'attendait alors à rencontrer une chanteuse afro-jazz, à cause de sa voix particulière !
Le premier single, When You Gonna Learn? sort en 1992 sur le label Acid Jazz. Après le succès de ce titre, Jay Kay signe un contrat de huit albums avec Sony (aujourd’hui Sony BMG Music Entertainment). Le premier album Emergency on Planet Earth est sorti en 1993. Le second The Return Of The Space Cowboy arrive en 1994 et connaît le même succès.
Mais c’est en 1996, avec la sortie du troisième album Travelling Without Moving, que le groupe devient mondialement connu. Grâce aux deux gros tubes Virtual Insanity et Cosmic Girl le groupe fait un carton sur le marché du disque américain.
[center]
Le style acid jazz des trois premiers albums demeure sur le quatrième : Synkronized (1999), mais les goûts de Jay Kay se tournent vers un funk teinté de disco et d'électro, avec le single Supersonic.
Avec leur cinquième album A Funk Odyssey, les influences disco se confirment. Leur dernier album intitulé Dynamite sort le 20 juin 2005. Classé troisième du hit-parade britannique, et un peu partout dans le monde. Cet album est un des plus diversifiés de Jamiroquai.
Début 2006, Jason Kay se dit amer : « De nos jours, c’est 18% de musique et 82% de ce marketing à la con… La prochaine fois que je fais un album, je le mets sur Internet pour 5 dollars. ». Ses différents commentaires dans une interview du Sun (« Il est temps de penser à autre chose. Je désire faire ma vie… Je veux la paix, la tranquillité et rencontrer une fille charmante puis avoir plein d’enfants. ») font courir la rumeur qu’il compte se retirer.
En mars 2006, Jamiroquai annonce son partenariat avec la maison de disques Columbia Records. Sur le site officiel du groupe, Jason Kay annonce la préparation d'un nouvel album et dément les rumeurs déclarant qu'il se serait retiré du monde de la musique.
MEMBRES DU GROUPE
Jason (Jay) Kay chant
Rob Harris guitare
Paul Turner basse
Derrick Mc Kenzie batterie
Sola Akingbola percussions
Matt Johnson clavier
Rien de mieux que Jamiroquai en live en 1999 pour le 30ème anniversaire de Woodstock
Dernière édition par diege le Dim 20 Juil - 0:25, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: JAMIROQUAI ACID JAZZ Dim 20 Juil - 0:15
Pour le plaisir une de mes chansons préférées "Half the Man" extrait du 2e album de Jamiroquai "The return of the space cowboy" sans doute le meilleur
Un des plus gros succès du groupe BO du film qui ne restera pas dans les annales "Godzilla" :c015:
Invité Invité
Sujet: Re: JAMIROQUAI ACID JAZZ Dim 20 Juil - 0:43
"Sevens days in sunny june" extrait du dernier album en date de Jamiroquai
Etoile
Nombre de messages : 711 Age : 48 Localisation : Parisienne Humeur : merci aux créatrices de ce forum Date d'inscription : 17/05/2008
Sujet: Re: JAMIROQUAI ACID JAZZ Dim 20 Juil - 11:34
Merci j'aime beaucoup cette artististe je l'écoute avec grand plaisir
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: JAMIROQUAI ACID JAZZ Jeu 4 Nov - 9:38
Rock Dust Light Star - Sortie le 1/11/2010
Avec ce septième album en presque vingt ans de carrière, le "Space Cowboy" revient aux sonorités de ses débuts.
Tracklisting
1 · Rock Dust Light Star 2 · White Knuckle Ride 3 · Smoke And Mirrors 4 · All Good In The Hood 5 · Hurtin' 6 · Blue Skies 7 · Lifeline 8 · She's A Fast Persuader 9 · Two Completely Different Things 10 · Goodbye To My Dancer 11 · Never Gonna Be Another 12 · Hey Floyd
Si certains réduisent Jamiroquai à son seul chanteur, Jay Kay, qui porte un goût immodéré pour les chapeaux originaux et les grosses cylindrées, le succès de la formation britannique ne se dément pas depuis 18 années très exactement. Après plus de 30 millions d'albums écoulés dans le monde et des titres à succès comme "Cosmic Girl", "Canned Heat" ou encore "Too Young To Die", elle revient avec un septième album studio, "Rock Dust Light Star", en forme de retour aux sources. En effet, son chanteur a décidé ici de mettre en avant ses musiciens pour livrer un disque soul/rock une fois de plus terriblement efficace.
Dès le premier morceau de l'album - "Rock Dust Light Star" - les guitares funky sont là et les nostalgiques retrouvent le son Jamiroquai des années 90. Si "White Knuckle Ride", pépite dance taillée pour faire bouger les foules, est proche des derniers disques du groupe décriés par certains fans, "All Good In The Hood" sent par ailleurs bon le funk et la soul revisitée avec brio. Après la ballade "Blue Skies", un peu fade au milieu de ce groove ambiant, "Lifeline" et ses cuivres viennent swinguer avec justesse. Cinq ans après "Dynamite", Jamiroquai prouve qu'il n'a rien perdu du secret de sa recette gagnante. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles.