Internet : non, personne ne va mettre votre box en veille sans votre consentement
La mise en veille prolongée des boxs et des décodeurs de la maison ne sera qu’une option de plus pour réduire la consommation d’électricité. Mais rien ne sera imposé ni par le gouvernement, ni par les FAI.
Les opérateurs télécoms vont généraliser l’option de mise en veille des box mais ne vont pas l'imposer.Par Damien Licata Caruso
Le 11 octobre 2022 à 13h07
Économiser 20 à 25 % de la consommation électrique d’une box Internet sans déconnecter de force. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, le gouvernement a décidé d’explorer la piste d’une mise en veille des box Internet lorsqu’elles ne sont pas utilisées, essentiellement sur des créneaux nocturnes.
« Il existe des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement, mais tout cela n’est pas tout à fait uniforme », a expliqué lundi Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du numérique sur Europe 1. « Les engagements pris par le secteur, c’est soit pour les box existantes déjà installées de faire une mise à jour qui permette cette mise en veille de manière un peu plus systématique, soit, pour les nouvelles box qui seront distribuées (…) que cette mise en veille soit installée par défaut », a-t-il indiqué.[/size]
Levée de boucliers sur les réseaux sociaux : les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) vont couper l’Internet de la maison la nuit sans demander notre avis. La vérité est plus complexe et mérite quelques éclaircissements. Peu de chiffres existent sur les avantages à se passer du wi-fi la nuit à la fois sur la facture comme sur le réseau électrique. Selon l’Ademe, une box Internet, tous modèles confondus, consomme en moyenne 97 kWh/an, soit deux fois moins que votre TV qui reste aussi souvent en veille. Une box Internet par ADSL et une box d’Internet par fibre optique ne consomment déjà pas la même électricité. Il s’agit de 280 kWh par an pour l’ADSL et 60 et 175kWh/an, selon les estimations du laboratoire de Choisir.com. Leur impact sur un réseau électrique en forte tension n’est pas négligeable mais pas non plus prépondérant.
Un choix conscient pour l’abonné
Il existe ensuite deux types de veille : la veille légère où uniquement le wi-fi s’arrête et la veille profonde qui désactive tout, notamment le téléphone fixe. Cette option équipe de nombreux modèles, surtout dans les dernières générations, et l’intention gouvernementale est bien de généraliser cette fonction à toutes les box dans les foyers français grâce à une mise à jour. Et que les futurs modèles l’embarquent par défaut.
Cette déconnexion à distance par un fournisseur demeure techniquement possible mais l’activation effective des veilles restera bien à la discrétion du client. « Il n’y a aucun caractère obligatoire », nous confirme le cabinet du ministre délégué. « Il faut apaiser les choses, cela reste évidemment à la main de l’abonné et cette économie volontaire d’énergie peut être bénéfique pour tout le monde », désamorce le représentant d’un opérateur. « Nous pourrions désactiver le wi-fi et les lumières de la box et une mise en veille automatique existe sur le décodeur TV au bout d’une heure mais le choix ultime revient toujours au client », confirme un concurrent.
Le Parisien