Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: FESTIVAL DE CANNES 2014 Jeu 1 Mai - 18:05
.
FESTIVAL DE CANNES 2014
Du 14 au 25 Mai 2014
Une vingtaine de films venant du monde entier sont en compétition au total, autant que pour la section Un certain regard, dénicheuse de talents, sans compter les films projetés en séances spéciales ou hors compétition.
Cette année, c'est Jane Campion, seule réalisatrice à avoir obtenu la Palme d'or, pour "La leçon de piano" en 1993, qui succède au cinéaste américain Steven Spielberg à la présidence du jury. Mais il faudra attendre encore un peu avant de savoir qui l'accompagnera pour récompenser les films sélectionnés.
Dix-huit films ont été retenus dans la sélection officielle du festival de Cannes, dont le dernier Jean-Luc Godard, "Adieu au langage", et "Saint-Laurent", de Bertrand Bonello, ont annoncé les organisateurs. Olivier Assayas ("Sils Maria), David Cronenberg ("Maps to the stars"), les frères Dardenne ("Deux jours, une nuit"), Ken Loach ("Jimmy's hall") et Michel Hazavanicius ("The search") figurent également dans la sélection.
FILM D'OUVERTURE
Grace de Monaco d’Olivier Dahan
C’est le film du cinéaste français Olivier Dahan, Grace de Monaco qui fera l’ouverture du prochain Festival de Cannes. Il sera projeté en avant-première mondiale le mercredi 14 mai 2014, dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en Sélection officielle hors compétition. Grace de Monaco succède à The Great Gatsby de Baz Luhrmann.
Le film évoque un moment de la vie de l’actrice américaine Grace Kelly (incarnée par Nicole Kidman) devenue Grace de Monaco lorsqu’elle épousa le Prince Rainier III (Tim Roth) en 1956, ce qui fut qualifié de mariage du siècle. Elle était alors une immense star de cinéma, tournant avec les plus grands (John Ford, Alfred Hitchcock, Fred Zinnemann), adulée dans le monde entier et couronnée d’un Oscar.
Six ans plus tard, alors qu’il lui est parfois difficile d’endosser sa fonction, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour jouer dans son nouveau film, Marnie. Au même moment, la France menace de taxer, voire d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est devenue la monarque. Est-elle encore une actrice ? Est-elle vraiment la Princesse de Monaco ?…
PRESIDENTE DU JURY DU 67 ème FESTIVAL DE CANNES
La réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion présidera le Jury du prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014.
C’est une autre légende du cinéma qui succède ainsi à Steven Spielberg : Jane Campion est en effet la seule réalisatrice à s’être vu décerner la Palme d’or. C’était pour La Leçon de Piano, en 1993. En 1986, elle avait déjà obtenu la Palme d’or du court métrage (pour Peel) – cas unique dans l’histoire du Festival de Cannes.
Issue d’une famille d’artistes, Jane Campion étudie l’anthropologie puis la peinture, avant de se tourner vers le cinéma où elle effectue des débuts fulgurants : remarquée pour ses courts-métrages, couronnée par une Palme d’or, elle captive la critique internationale avec Sweetie (1989), son premier long métrage, sélectionné en compétition au Festival de Cannes.
Après Un ange à ma table (1990), inspiré de l’œuvre de Janet Frame, où elle esquisse déjà un portrait de femme hors du commun à la douloureuse conquête de son identité, elle est de retour en compétition à Cannes en 1993 avec La Leçon de piano qui remporte la Palme d’or et un prix d’interprétation pour Holly Hunter (qu’accompagnait l’inoubliable Harvey Keitel).
Quelques mois plus tard, Jane Campion, nommée pour l’Oscar du meilleur réalisateur, reçoit celui du meilleur scénario. Par la suite, son œuvre, traversée de personnages de femmes aussi intenses qu’entravés dans leur épanouissement, se décline en de multiples variations : Portrait of a Lady en 1996 avec Nicole Kidman, Holy Smoke en 1999 avec Kate Winslet, In the Cut (2003) avec Meg Ryan.
Son dernier film pour le cinéma, Bright Star, vision originale et biographie romancée du poète Keats et de sa muse est présenté en Compétition à Cannes, en 2009.
Jane Campion vient de tourner une série pour la télévision, Top of the Lake, saluée par un remarquable succès public et critique. Elle y développe ses thèmes de prédilection, dépeignant la splendeur de la nature, le jaillissement des passions romantiques et la révolte de femmes contre des sociétés dominées par la violence et le machisme. Elle y résume l’œuvre d’une cinéaste majeure et d’une infatigable pionnière.
.
Dernière édition par Bridget le Lun 19 Mai - 19:44, édité 1 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2014 Jeu 1 Mai - 19:18
.
CANNES 2014 SELECTION OFFICIELLE
SILS MARIA de Olivier ASSAYAS
Avec : Juliette Binoche , Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart......
A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.
SAINT LAURENT de Bertrand BONELLO
Avec : Gaspard Ulliel , Jérémie Renier , Léa Seydoux
La période 1965-1976 du créateur Yves Saint Laurent, au cours de laquelle "un homme au sommet de sa gloire et de son savoir va tomber sur le plan personnel, mais dont le génie et la créativité seront au sommet".
WINTER SLEEP de Nuri Bilge CEYLAN
avec : Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ
Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
MAPS TO THE STARS de David CRONENBERG
Avec : Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusack ....
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.
DEUX JOURS, UNE NUIT de Jean-Pierre DARDENNE et Luc DARDENNE
avec : Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne.....
Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
MOMMY de Xavier DOLAN
avec : Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément.....
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla.
CAPTIVES de Atom EGOYAN
avec : Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson....
8 ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.
ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc GODARD
avec : Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel Abdelli......
"Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontren. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé."
THE SEARCH de Michel HAZANAVICIUS
avec : Bérénice Bejo, Annette Bening, Nika Kipshizde .....
Quatre destins que la guerre va amener à se croiser.
Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il va rencontrer Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va petit à petit revenir à la vie. Parallèlement Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi l'exode des civils. De son côté, Kolia, jeune russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.
Remake du film Les anges marqués de Fred Zinnemann
.
Dernière édition par Bridget le Mer 21 Mai - 13:48, édité 2 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2014 Sam 3 Mai - 11:53
.
SELECTION OFFICIELLE ( suite )
THE HOMESMAN de Tommy Lee JONES
avec : Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Meryl Streep ....
En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.
FUTATSUME NO MADO (Still the water) de Naomi KAWASE
avec : Nijirô Murakami, Jun Murakami, Makiko Watanabe
Sur l¹île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l¹aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l¹amour…
MR. TURNER de Mike LEIGH
avec : Timothy Spall, Roger Ashton-Griffiths, Jamie Thomas King....
Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.
JIMMY’S HALL de Ken LOACH
avec : Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton.....
1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.
FOXCATCHER de Bennett MILLER
avec : Channing Tatum, Anthony Michael Hall, Mark Ruffalo ....
Médaillés d'or olympique en 1984, Mark et Dave Schultz devraient être au sommet alors qu'ils s'apprêtent à défendre leur titre aux prochains Jeux de Séoul. Pourtant, Mark est licencié de son poste d’entraineur de lutte, tout comme son frère aîné, et il se démène pour s'entraîner seul. Mark retrouve espoir lorsque le philanthrope et millionnaire John du Pont lui propose de rejoindre son club de lutte flambant neuf, situé dans son luxueux domaine de Foxcatcher. Dave tombe lui aussi sous le charme du patriote excentrique, séduit par la perspective de mettre en place la meilleure équipe de lutte au monde. Mais les délires paranoïaques de Du Pont et sa volonté irrationnelle de garantir la victoire des États-Unis à l'étranger vont prendre le pas sur sa générosité et sa bienveillance…
LE MERAVIGLIE (Les Merveilles) de Alice ROHRWACHER
avec : Monica Bellucci, Alba Rohrwacher, André Hennicke .....
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
TIMBUKTU de Abderrahmane SISSAKO
avec : Abel Jafri , Hichem Yacoubi ....
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à “GPS” sa vache préférée.
RELATOS SALVAJES (Wild Tales) de Damian SZIFRON
avec : Ricardo Darin , Oscar MARTINEZ , Leonardo SBARAGLIA ....
Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de Relatos salvajes, traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d’un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers le vertige que procure la sensation de perdre les étriers, vers l’indéniable plaisir de perdre le contrôle.
LEVIATHAN de Andrey ZVYAGINTSEV
avec : Alexey Serebryakov, Elena Lyadova, Vladimir Vdovichenkov ...
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter, mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2014 Lun 5 Mai - 22:05
.
Le Jury Longs Métrages du 67e Festival de Cannes
Jane CAMPION – Présidente (Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Nouvelle-Zélande)
Carole BOUQUET (Actrice – France)
Sofia COPPOLA (Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Etats-Unis)
Leila HATAMI (Actrice – Iran)
JEON Do-yeon (Actrice – Corée du Sud)
Willem DAFOE (Acteur – Etats-Unis)
Gael GARCIA BERNAL (Acteur, Réalisateur, Producteur – Mexique)
Nicolas Winding REFN (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Danemark)
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2014 Jeu 8 Mai - 19:27
.
Cannes Classics 2014
Sophia Loren, sur la Croisette
Le festival international du film est cette année à l'heure Italienne. Après avoir choisi le visage de Marcello Mastroianni pour l'affiche officielle, les organisateurs ont demandé à la superstar d'honorer de sa présence la compétition Cannes Classics.
Cannes a toujours aimé l'Italie. En 1949, la Croisette découvrait Silvana Mangano, Gina Lolobrigida et Sophia Loren. Il paraît que leur seul présence relança l'industrie du soutien-gorge.
En 1961, Le jury décida que Sophia n'était pas seulement une belle actrice mais qu'elle était aussi la meilleure. Elle reçut le prix d'interprétation féminine pour son jeu dans La Ciociara, (La paysanne aux pieds nus).
C'est donc avec plaisir, que Sophia Loren remontera les marches. Les organisateurs de Cannes Classics ont décidé d'en faire leur invitée d'honneur. Cette compétition dans la compétition présentera une sélection de 21 films. Une nouveauté attend les jurés et le public, Cannes Classics ne projetera ces long-métrages qu'en numérique.
Outre le plaisir qu'elle a de revenir à Cannes, la présence de la star italienne est certainement aussi motivée par la présentation de La Voce Umana, un film réalisé par son fils Edoardo Ponti. Cette adaptation de La voix humaine de Jean Cocteau marque son grand retour au festival.
.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2014 Lun 26 Mai - 18:17
.
LE PALMARES 2014
Longs métrages
Palme d'or
WINTER SLEEP Réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
Le cinéaste Nuri Bilge Ceylan avec sa palme d'or pour Winter Sleep lors de la Cérémonie de clotûre du 67 ème Festival de Cannes .
Grand Prix
LE MERAVIGLIE (LES MERVEILLES) Réalisé par Alice ROHRWACHER
Prix de la mise en scène
Bennett MILLER pour FOXCATCHER
Prix du scénario
Andrey ZVYAGINTSEV, Oleg NEGIN pour LEVIATHAN
Prix d'interprétation féminine
Julianne MOORE dans MAPS TO THE STARS Réalisé par David CRONENBERG
Prix d'interprétation masculine
Timothy SPALL dans MR. TURNER Réalisé par Mike LEIGH
Prix du Jury
MOMMY Réalisé par Xavier DOLAN ADIEU AU LANGAGE Réalisé par Jean-Luc GODARD
Courts métrages Palme d'or du court métrage
LEIDI Réalisé par Simón MESA SOTO
Mention spéciale - court métrage
AÏSSA Réalisé par Clément TREHIN-LALANNE JA VI ELSKER Réalisé par Hallvar WITZØ