Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: FESTIVAL DE CANNES 2013 Mar 12 Mar - 10:27
66ème FESTIVAL DE CANNES 15 au 26 mai 2013
Le réalisateur Steven Spielberg choisi comme Président du Jury
" Mon admiration pour la façon inébranlable dont le Festival de Cannes défend le cinéma international est totale. Car Cannes est le plus prestigieux de tous les festivals, ce qui lui permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations. "
Né dans l’Ohio en 1946 et passionné de cinéma dès son plus jeune âge, Steven Spielberg a vu l’un de ses premiers courts-métrages, Amblin, lui ouvrir les portes d’Universal télévision, qui produira ses premiers films. Très vite, le succès est au rendez-vous : Duel (1971), à l’origine un téléfilm, est si bien accueilli qu’il sort en salles. Son premier film pour le cinéma, Sugarland Express, sélectionné au Festival de Cannes en 1974, remporte le Prix du scénario.
Steven Spielberg va alors enchaîner avec une série de succès qui ont marqué l’histoire du cinéma mondial contemporain : Les Dents de la mer (Jaws, 1975), Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind, 1977), Les Aventuriers de l’Arche perdue (Raiders of the Lost Ark, 1981) et enfin E.T (1982) présenté en clôture du Festival de Cannes, pour la dernière séance du Palais Croisette.
Steven Spielberg, c’est aussi Jurassic Park qui, en 1993 et comme nombre de ses autres films, bat des records de recettes aux Etats-Unis : ses films à grand spectacle renouvellent le genre du divertissement hollywoodien en renouant avec l’aventure et la science-fiction et touchent un très large public, toutes générations confondues.
Cette imagination foisonnante, qui caractérise Steven Spielberg et lui fait dire qu’il « rêve pour gagner sa vie », s’associe à une curiosité sans limite, un goût de l’innovation, et une maîtrise virtuose de la mise en scène. A côté de ses succès commerciaux, il étonne avec des films plus intimistes et engagés qui interrogent la conscience du spectateur : La Couleur Pourpre (The Color Purple, 1986), L’Empire du soleil (Empire of the Sun, 1987), Always (1989) et La Liste de Schindler (Schindler’s List, 1993), qui lui apporte la consécration et plusieurs Oscars, dont celui de meilleur réalisateur.
Sa filmographie est un incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l’histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié.
En 40 ans de carrière, il a réalisé 27 films qui pour la plupart font date dans l’histoire du cinéma mondial : tout le monde a vu ou verra Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan, 1998), Minority Report (2002), Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can, 2002), La Guerre des mondes (War of the Worlds, 2005) ou récemment Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn, 2011), son premier film en 3D.
Son Lincoln, portrait saisissant de celui qui a aboli l’esclavage aux Etats-Unis, connaît un grand succès dans son pays ainsi qu’en France où il a déjà attiré un million de spectateurs. Il a permis à Spielberg d’offrir à Daniel Day-Lewis son troisième Oscar de meilleur acteur masculin (ce qu’aucun autre acteur n’avait accompli jusqu’alors).
Dernière édition par liliane le Sam 23 Mar - 8:37, édité 3 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Mar 12 Mar - 10:48
"Gatsby le magnifique" avec Leonardo DiCaprio en ouverture du Festival de Cannes
Après la nomination de Steven Spielberg comme président du jury, c'est le film "Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann" qui ouvrira le 15 mai le 66e Festival de Cannes.
Adapté du célèbre roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, le film évoque, dans l’effervescence des années vingt sur la côte Est des Etats-Unis, la figure romantique et tragique de Jay Gatsby (interprété par Leonardo DiCaprio), racontée par son ami Nick Carraway (Tobey Maguire). Carey Mulligan joue Daisy Buchanan, dont l’époux est incarné par Joel Edgerton.
A cette distribution prestigieuse s’ajoute la participation de la légende du cinéma indien Amitabh Bachchan, ainsi que celle du musicien américain, le rappeur Jay-Z.
"Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c’est un grand honneur que de faire l’ouverture du Festival de Cannes, déclare Baz Luhrmann. Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman."
Produit par Warner Bros. Pictures et Village Roadshow Pictures, le film a été écrit par Baz Luhrmann et son fidèle coscénariste Graig Pearce, à partir du roman publié par Fitzgerald en 1925.
Le film sera projeté en 3D - ce sera la deuxième fois dans l’histoire du Festival après Up (Là-Haut) de Pete Docter, en 2009, que le film d’ouverture fera l’objet d’une projection en relief. Gatsby le magnifique sortira le même jour que l’ouverture du Festival, mercredi 15 mai, dans toutes les salles de France. Né en 1962 en Australie, Baz Luhrmann a été accueilli à deux reprises par le Festival de Cannes pour Strictly Ballroom (Ballroom Dancing, projeté au Certain Regard en 1992) et pour Moulin Rouge.
Rarement venu sur la Croisette, Leonardo DiCaprio sera donc la star d'ouverture de ce 66e Festival de Cannes qui s'annonce décidément très américain.
Dernière édition par liliane le Sam 11 Mai - 19:31, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Ven 19 Avr - 9:32
LES FILMS EN COMPETITION
La Venus à La Fourrure de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric D'après Leopold von Sacher-Masoch Genre : Drame France
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas (Mathieu Amalric) se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda (Emmanuelle Seigner) surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée.
Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession
Jeune Et Jolie de François Ozon avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Fantin Ravat, Nathalie Richard, Charlotte Rampling Drame France
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
La Vie D'Adèle d'Abdellatif Kechiche Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos Adaptation de la BD de Julie Maroh "Le Bleu est une couleur chaude" Comédie France
A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est un fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ne avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.
Le Passé d'Asghar Farhadi avec Bérénice Béjo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa Drame France
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
Grigris de Mahamat-saleh Haroun Avec :Soulémane Démé, Anaïs Monory , Cyril Guei Drame France, Tchad
Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence…
Jimmy P. d'Arnaud Desplechin Adaptation du livre "Psychothérapie d'un Indien des plaines" de Georges Devereux Avec : Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Elya Baskin Drame France, Etats Unis
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un psychanalyste et anthropologue étudie le cas de Jimmy Picard, un Indien tourmenté. Une amitié naîtra entre les deux hommes.
Michael Kohlhaas d'Arnaud Des Pallières Avec : Mads Mikkelsen, Amira Casar, Bruno Ganz, Denis Lavant Drame France
Le marchand de chevaux Michael Kohlhaas vit en France au XVIème siècle. Homme pieux et intègre, il mène une vie familiale aisée et heureuse. Un jour qu'il traverse les terres d'un petit seigneur sans pouvoir, il est arrêté à un péage et contraint de laisser en gage une magnifique paire de chevaux qu'il s'apprêtait à vendre. Un mois plus tard, il revient les chercher et les trouve dans un état épouvantable...
Un Château En Italie de Valeria Bruni-Tedeschi Avec : Louis Garrel, Xavier Beauvois, Valeria Bruni Tedeschi Comédie dramatique France
Une famille bourgeoise italienne vit en France. Les tensions familiales vont surgir quand leur demeure, symbole de leur réussite et de leurs racines, est mise en vente.
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm Genre : Thriller France
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des Etats-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …
Borgman d'Alex Van Warmerdam Avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval Genre : Thriller Pays Bas
Camiel Borgman arrive dans un quartier résidentiel moderne. Sa venue marque le début d'une série d'événements troublants... concernant principalement un riche couple, leurs trois enfants et la nounou.
La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, Sabrina Ferilli, Luis Tosar Comédie , Drame Italie, France
C’est l’été à Rome et la cité éternelle brille d’une beauté insaisissable et définitive. Jep Gamberdella a soixante-cinq ans, il continue de dégager un charme sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Auteur dans sa jeunesse d’un seul roman, « L’appareil humain », il n’a plus rien écrit depuis. Il est devenu un très grand journaliste qui fréquente la haute société romaine et les mondanités. Sa vie est une succession de rendez-vous et de fêtes excentriques dont il est le protagoniste. Jep, cynique, désabusé et souffrant, assiste à la crise d’une société qui semble avoir transformé les hommes en monstres. Seul le souvenir de l’amour innocent de sa jeunesse sortira Jep de la résignation qu’il semble avoir choisie comme existence. Peut-être est-il temps pour lui de se remettre à écrire.
Inside Llewyn Davis de Joel Coen et Ethan Coen avec Carey Mulligan, Justin Timberlake, Garrett Hedlund, John Goodman, Oscar Isaac Drame Etats Unis
Le Village new-yorkais des années 1960, à travers le parcours d'un musicien folk.
Behind The Candelabra de Steven Soderbergh Avec Matt Damon et Michael Douglas. Genre : Telefilm, Biopic, Drame Etats Unis
Biopic sur Douglas Eye Liberace, célèbre pianiste américain populaire du music-hall, qui en 1987, meurt du sida.
Nebraska d'Alexander Payne avec : Bruce Dern, Will Forte, Bob Odenkirk Drame Etats Unis
Woody Grant, un père de famille alcoolique, gagne un million de dollars. Il décide donc de partir avec son fils du Montana au Nebraska dans le but de réclamer cette somme. Sur le chemin, ils rencontrent des amis, de la famille et de vieilles connaissances à qui Woody doit de l'argent...
Shield Of Straw (Wara no tate) de Takashi Miike Avec : Tatsuya Fujiwara, Nanako Matsushima, Takao Osawa Thriller Japon
Ninagawa est un puissant homme politique japonais. Sa petite-fille est assassinée et le suspect se nomme Kunihide Kiyomaru. Un homme qui a déjà tué par le passé. Trois mois plus tard, Ninagawa décide de poster des annonces dans trois grands journaux, explicitant qu'il offre une très grande récompense à l'homme qui tuerait ce meurtrier. Craignant pour sa vie, Kunihide se rend à la police. Mais la récompense proposée par Ninagawa attire les foules... Ce qui ne facilitera pas le transfert du prisonnier.
Like Father, Like Son (Soshite Chichi Ni Naru) de Hirokazu Koreeda Avec Machiko Ono, Yoko Maki, Lily Franky Drame Japon
Un père de famille apprend que, suite à un échange de bébés dans un hôpital, l'enfant qu'il élève depuis 6 ans n'est pas le sien. Avec son épouse, il doit décider s'il veut retrouver son enfant biologique ou garder l'enfant qu'ils élèvent depuis sa naissance...
A Touch Of Sin (Tian Zhu Ding) de Jia Zhang-ke Drame Chine
Un film en quatre histoires
The Immigrant de James Gray avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner Drame (Etats-Unis)
1920, Ewa Cybulski et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda est atteinte de tuberculose et est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules et avide de réussite. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, la mort dans l'âme, à la prostitution. L'arrivée d'Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance, mais la jalousie de Bruno va les précipiter dans la folie meurtrière.
Heli d'Amat Escalante Espagne
La vie d’habitants de Guanajuato, au Mexique, entre trafics de drogue et usines vétustes
Dernière édition par liliane le Sam 11 Mai - 19:34, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Ven 19 Avr - 9:50
Les Films Hors Compétition
All Is Lost de J.c. Chandor Avec : Robert Redford Etats Unis
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme (Robert Redford) découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
Blood Ties de Guillaume Canet Remake du film Les Liens du Sang avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Zoe Saldana, Mila Kunis, James Caan et Matthias Schoenaerts Thriller Etats Unis
New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.
FILM DE CLOTURE
Zulu de Jérôme Salle Adaptation du roman de Caryl Férey, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker Thriller France
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'Apartheid, deux policiers, un Noir et un Blanc, pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente. Des townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Ven 19 Avr - 9:53
Un Certain Regard
The Bling Ring de Sofia Coppola - En Ouverture As I Lay Dying de James Franco Miele de Valeria Golino - En lice pour la Caméra d'Or L'Inconnu Du Lac d'Alain Guiraudie Bends de Flora Lau - En lice pour la Caméra d'Or Les Salauds de Claire Denis Fruitvale Station de Ryan Coogler - En lice pour la Caméra d'Or Death March d'Adolfo Alix Jr. Omar de Hany Abu-assad Norte, Hangganan Ng Kasaysayan de Lav Diaz L'Image Manquante de Rithy Panh La Jaula De Oro de Diego Quemada-diez - En lice pour la Caméra d'Or Anonymous de Mohammad Rasoulof Sarah Préfère La Course de Chloé Robichaud - En lice pour la Caméra d'Or Grand Central de Rebecca Zlotowski
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Ven 19 Avr - 9:56
Séances Spéciales
Muhammad Ali'S Greatest Fight de Stephen Frears Week End Of A Champion de Roman Polanski Stop The Pounding Heart de Roberto Minervi Seduced And Abandoned de James Toback Bite The Dust (Otdat Konci) de Taisia Igumentseva - En lice pour la Caméra d'Or
Hommage à Jerry Lewis
Max Rose de Daniel Noah
Séance de gala en l'honneur de l'Inde
Bombay Talkies de Zoya Akhtar, Dibakar Bannerjee, Karan Johar et Anurag Kashyap
Séances de Minuit
Monsoon Shootout d'Amit Kumar - En lice pour la Caméra d'Or Blind Detective de Johnnie To
Les Courts-métrages
- Condom Lead (Palestine/Jordanie) de Mohammed Abou Nasser et Ahmad Abou Nasser - Bishtar Az Do Saat (Iran) de Ali Asgari - Olena (Pologne) de Elzbieta Benkowska - Mont Blanc (Belgique) de Gilles Coulier - Hvalfjordur (Islande/Danemark) de Gudmundur Arnar Gudmundsson - Safe (Corée du Sud) de Moon Byoung-gon - Inseki To Impotence (Japon) de Sasaki Omoi - 37°4 S (France) de Adriano Valerio - Ophelia (France) de Annarita Zambrano
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Lun 22 Avr - 20:16
Kim Novak sera l'invitée d'honneur du Festival
L'actrice américaine Kim Novak sera l'invitée d'honneur du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013 au cours duquel sera projetée la copie restaurée de Sueurs Froides, classique d'Alfred Hitchcock de 1958, selon un communiqué publié lundi par les organisateurs. L'actrice de 80 ans participera également à la cérémonie de clôture du Festival où elle remettra un des prix du palmarès, le 26 mai, ajoute-t-on de même source.
Kim Novak assistera à la présentation de Sueurs Froides, que son réalisateur décrivait comme "une histoire d'amour au climat étrange". Le film sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.
À propos de son rôle dans ce film, Kim Novak racontait à l'époque: "Ce qui est intéressant, c'est que le scénario me renvoyait à ce que je vivais à l'époque; c'était l'histoire d'une femme que l'on force à être quelqu'un qu'elle n'est pas".
Réfractaire à la dictature des studios, elle s'éloignera tôt de Hollywood pour se consacrer à la peinture.
Kim Novak était venue pour la première fois au Festival en 1959 pour la présentation de Middle Of The Night, de Delbert Mann (Palme d'or 1955 avec Marty).
Elle a marqué les mémoires avec ses rôles dans Embrasse-moi, Idiot, de Billy Wilder, L'Adorable Voisine, de Richard Quine, ou encore Liaisons Secrètes, du même Quine.
En janvier 2012, l'actrice américaine s'en était prise au film muet The Artist de Michel Hazanavicius, avant que celui-ci ne récolte cinq Oscars. Elle accusait l'équipe de tricherie pour avoir utilisé des parties importantes de la musique composée par Bernard Herrmann pour Sueurs Froides, et n'avoir évoqué que trop brièvement la paternité de la musique dans le générique. "Je veux signaler un viol", avait-elle même déclaré au journal Variety, spécialisé dans l'actualité d'Hollywood.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2013 Dim 26 Mai - 20:13
P A L M A R E S
LA PALME D'OR
La Vie D'Adèle - Chapitre 1 Et 2 d'Abdellatif Kechiche et à ses deux comédiennes Adèle Exarchopoulos & Léa Seydoux
GRAND PRIX
Inside Llewyn Davis de Joel Coen et Ethan Coen
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Amat Escalante pour Heli
PRIX DU JURY
Tel Père, Tel Fils (Soshite Chichi Ni Naru) de Hirokazu Koreeda
PRIX DU SCÉNARIO
A Touch Of Sin (Tian Zhu Ding) de Jia Zhang-ke
PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
Bérénice Béjo dans Le Passé d'Asghar Farhadi
PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Bruce Dern dans Nebraska d'Alexander Payne
CAMÉRA D’OR
Ilo Ilo réalisé par Anthony Chen présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs
PRIX DES COURTS MÉTRAGES
PALME D'OR : Safe réalisé par Moon Byoung-gon
MENTION SPECIALE - EX-ÆQUO : Hvalfjordur (Whale Valley / Le Fjord des Baleines) réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson 37°4 S réalisé par Adriano Valerio
UN CERTAIN REGARD
PRIX UN CERTAIN REGARD L'Image Manquante de Rithy Panh
PRIX DU JURY Omar de Hany Abu-assad
PRIX DE LA MISE EN SCENE Alain Guiraudie pour L'Inconnu Du Lac
PRIX UN CERTAIN TALENT Pour l’ensemble des acteurs du film La Jaula De Oro de Diego Quemada-diez
PRIX DE L’AVENIR Fruitvale Station de Ryan Coogler
CINÉFONDATION
PREMIER PRIX : Needle réalisé par Anahita Ghazvinizadeh
DEUXIÈME PRIX : En Attendant Le Dégel réalisé par Sarah Hirtt
TROISIÈME PRIX - EX-ÆQUO : In Acvariu (In the Fishbowl) réalisé par Tudor Cristian Jurgiu et Pandy (Pandas) réalisé par Matúš VizÁr
PRIX FIPRESCI DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
La Vie D'Adèle - Chapitre 1 Et 2 d'Abdellatif Kechiche