Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: FESTIVAL DE CANNES 2010 Sam 30 Jan - 14:18
FESTIVAL DE CANNES - DU 12 AU 23 MAI 2010
Tim Burton, Président du Jury du 63e Festival de Cannes
Communiqué officiel du 26 janvier 2010
Le réalisateur américain Tim Burton sera le Président du jury du 63e Festival de Cannes qui aura lieu du 12 au 23 mai 2010.
En acceptant l’invitation de Gilles Jacob et Thierry Frémaux, Tim Burton a déclaré : "Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes. C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité."
Réalisateur américain, Timothy William Burton est né le 25 août 1958 en Californie. Passionné dès l’enfance par le dessin et le cinéma fantastique, il suit les cours du California Institute of the Arts avant de rejoindre l'équipe d'animation des studios Disney. Son univers, déjà très original, est éloigné du style des dessins animés Disney mais le studio reconnaît son talent et soutient la production de ses premiers courts métrages : Vincent (1982), Hansel et Gretel (1983) et Frankenweenie (1984).
Le succès est au rendez-vous dès son premier long métrage Pee-Wee's Big Adventure (1985) mais c’est Beetlejuice (1988) qui lui ouvre grand les portes de Hollywood. Warner l’engage pour le premier Batman (1989), qui lui permet de passer à des projets plus personnels et d’imposer son style avec Edward aux mains d'argent (1990) qu'il réalise et L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993) qu'il produit. Leur succès critique international fonde sa renommée de démiurge visionnaire.
Les quatorze longs métrages qui composent aujourd’hui son œuvre réinventent tous les genres, de la biographie (Ed Wood, sélectionné en compétition à Cannes en 1995), à la science fiction (Mars Attacks!, 1997, ou La Planète des singes, 2001), en passant par le fantastique (Sleepy Hollow, 1999), la fantasy (Big Fish, 2003), le film d’animation (Les Noces Funèbres, 2005), le conte pour enfant (Charlie et la chocolaterie, 2005) ou la comédie musicale avec Sweeney Todd en 2007.
Connu comme cinéaste, Tim Burton est aussi illustrateur, peintre et photographe. En 1998, il publie un recueil de poèmes illustrés, "La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires". Le MoMA de New York le consacre comme artiste avec une grande exposition ouverte jusqu’au 28 avril 2010.
Son prochain long métrage, une adaptation 3D d’Alice au pays des merveilles d’après Lewis Carroll, avec son acteur fétiche Johnny Depp et Helena Bonham Carter, sort en salles aux Etats-Unis le 5 mars prochain, et en France le 7 avril.
"C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes. Cinéaste au cœur d’or et aux mains d’argent, Tim Burton est avant tout un poète. Un prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween…", promet Gilles Jacob, le Président du Festival.
Le Festival de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai 2010. La sélection officielle sera annoncée mi-avril.
http://www.festival-cannes.com/fr.html
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2010 Dim 21 Mar - 17:31
63e Festival de Cannes : les étoiles pressenties sur le tapis rouge
Glamour, grands noms du 7e Art et découvertes indispensables à un bon cru cannois devraient être au rendez-vous du 63e Festival de Cannes dont les possibles têtes d'affiche se nomment Terrence Malick, Stephen Frears, Rachid Bouchareb, Woody Allen ou Abbas Kiarostami.
C'est le 15 avril, avec une semaine d'avance sur le calendrier habituel, que sera dévoilée la vingtaine de longs métrages en lice pour la Palme d'or 2010.
Elle sera décernée par un jury présidé par l'Américain Tim Burton, génial poète macabre auteur d'"Edward aux mains d'argent" ou "Ed Wood", dont le dernier film en 3D, "Alice au pays des merveilles" triomphe au box-office américain.
En cours de composition, son jury sera annoncé courant avril.
Selon des rumeurs tenaces, c'est un film d'aventures qui lancerait cette édition (12-23 mai): le "Robin des Bois" incarné par Russell Crowe et tourné par Ridley Scott promet une belle montée des marches avec Cate Blanchett, William Hurt, Vanessa Redgrave.
Un autre film américain très attendu s'annonce sur la Croisette: "Tree of life", le portrait d'une fratrie texane avec Brad Pitt et Sean Penn signé par Terrence Malick, auteur du magistral "La ligne rouge".
Deux ans après "Vicky Cristina Barcelona", Woody Allen pourrait revenir hors compétition avec "You will meet a tall dark stranger" qui réunit Naomi Watts, Josh Brolin, Antonio Banderas et Anthony Hopkins autour de la débutante Lucy Punch.
Plus incertaine est la présence de l'Américain Julian Schnabel, récompensé en 2007 pour la mise en scène du "Scaphandre et le papillon" --avec "Miral" où Hiam Abbass campe une Palestinienne fondatrice d'un pensionnat pour enfants-- ou encore celle de Sylvester Stallone avec "The expendables".
Sofia Coppola ne montrera pas "Somewhere" pour cause d'accouchement prévu en mai tandis que "The way back" de l'Australien Peter Weir ne serait pas prêt à temps.
Dans les traditionnelles spéculations d'avant-festival, reviennent les noms des Britanniques Stephen Frears ("Tamara Drewe") et Mike Leigh. Ken Loach serait réticent à montrer "Route Irish" un an après avoir été en compétition sur la Croisette avec "Looking for Eric". Parfois évoqué, Kevin McDonald ("Eagle of the Ninth") qui sort à l'automne, manquerait à l'appel.
Plus assurée semble la venue du Roumain Cristi Puiu ("Aurora") et du Polonais Jerzy Skolimowski, tandis que Rachid Bouchareb serait de retour avec la co-production franco-algérienne "Hors-la-loi" qui réunit quatre des cinq acteurs primés en 2006 pour "Indigènes", Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan.
L'Iranien Abbas Kiarostami dévoilerait de son côté "Copie conforme", tourné en Toscane avec Juliette Binoche.
En Asie, le Japonais Takeshi Kitano ("Outrage"), les sud-Coréens Lee Chang-dong ("Poetry") et Im Sang-soo ("The housemaid"), le Vietnamien Tran Anh Hung ("La ballade de l'impossible") ou le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul ("Uncle Boonmee who can recall his past lives") sont dans les starting-blocks.
D'Amérique latine, sont attendus le Mexicain Alejandro González Inárritu ("Biutiful" tourné à Barcelone avec Javier Bardem) et l'Argentin Pablo Trapero ("Carancho").
Côté français, les prétendants ne manquent pas, parmi lesquels Claude Lelouch ("Ces amours-là"), Xavier Beauvois ("Des hommes et des dieux"), Nicole Garcia ("Un balcon sur la mer"), Joann Sfar ("Le chat du rabbin") ou Bertrand Tavernier ("La princesse de Montpensier"). En revanche Abdellatif Kechiche ne devrait finir sa "Vénus noire" que dans plusieurs mois.
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2010 Mar 20 Avr - 13:04
Une sélection cannoise éclectique
Le calendrier liturgique cannois a été modifié pour cette 63e édition du Festival, organisée du 12 au 23 mai. La conférence de presse au cours de laquelle a été dévoilée la Sélection officielle s'est tenue une semaine plus tôt qu'à l'habitude.
Ce qui explique que seize seulement des vingt films en compétition ont été annoncés, et qu'on attend toujours le titre du film de clôture.
Le film d'ouverture étant Robin Hood, de Ridley Scott.
Les seize premiers films de la sélection
Tournée, de Mathieu Amalric (France)
Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois (France)
Hors la loi, de Rachid Bouchareb (Algérie)
Biutiful, d'Alejandro Gonzalez Iñarritu (Mexique)
Un homme qui crie, de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
Housemaid, d'Im Sang-soo (Corée du Sud)
Copie conforme, d'Abbas Kiarostami (Iran)
Outrage, de Takeshi Kitano (Japon)
Poetry, de Lee Chang-dong (Corée du Sud)
Another Year, de Mike Leigh (Royaume-Uni)
Fair Game, de Doug Liman (Etats-Unis)
You, My Joy, de Sergei Loznitsa (Ukraine)
La nostra vita, de Daniele Luchetti (Italie)
Utomlyonnye Solntsem 2, de Nikita Mikhalkov (Russie)
La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier (France)
Sans même parler des délais, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a admis que cette sélection avait été "difficile" à réaliser. Il y voit les effets à retardement de la crise financière de 2008, qui se font sentir aujourd'hui sur l'offre des films terminés.
Le symptôme le plus apparent est la faible présence américaine. Un seul film en compétition, Fair Game, de Doug Liman, inspiré des mésaventures de Valerie Plame, agent de la CIA dont la couverture fut levée par l'administration Bush au moment de l'invasion de l'Irak. Naomi Watts incarne Valerie Plame, pendant que Sean Penn joue son époux, le diplomate Joseph Wilson.
Pour l'instant, on n'attend qu'une autre star hollywoodienne, Michael Douglas, qui reprend le rôle du financier véreux Gordon Gekko dans Wall Street: Money Never Sleeps, d'Oliver Stone, présenté hors compétition.
Cette situation tient aussi bien au ralentissement de la production enregistré ces derniers mois qu'à la fermeture de la plupart des divisions indépendantes des grands studios, productrices des auteurs américains habitués de Cannes.
Dans le reste du monde, la crise s'est traduite par une pénurie plus relative. Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de longs métrages soumis aux sélectionneurs n'a pas augmenté, il a même légèrement baissé, passant de 1670 à 1665.
Ce ralentissement permet à la sélection un grand éclectisme. On voit apparaître en compétition deux pays qui en avaient été jusqu'ici absents : le Tchad, où Mahamat-Saleh Haroun a tourné Un homme qui crie, et l'Ukraine, pays d'origine du documentariste Sergei Loznitsa, qui présente sa première fiction, You, My Joy.
On note aussi que les "abonnés" – ces cinéastes qui présentent la majorité de leurs films sur la Croisette – sont presque tous absents. Seul Abbas Kiarostami peut se prévaloir de son appartenance à cette catégorie. L'Iranien a tourné Copie conforme en Toscane, avec pour vedette Juliette Binoche. Les autres vétérans, Mike Leigh (Another Year) ou Takeshi Kitano (Outrage, retour du Japonais au film de gangsters) ont plutôt fréquenté Venise ou Berlin ces dernières années.
On peut penser que la sélection française n'est pas encore tout à fait complète. Elle réunit Tournée, de Mathieu Amalric, qui suit le voyage d'une troupe de stripteaseuses, Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, qui évoque l'assassinat des moines de Tibéhirine en 1996, et La Princesse de Montpensier, adaptation par Bertrand Tavernier du texte de Madame de LaFayette.
Cette conférence s'est tenue en l'absence des agences de presse. Celles-ci ont engagé un bras de fer avec Orange et Canal+, qui se sont vu confier la couverture vidéo de la montée des marches et des conférences de presse pendant le Festival. Les agences estiment que cet accord met en danger leur accès à l'information et menacent de poursuivre leur boycott jusqu'au début de la manifestation. Thierry Frémaux et Gilles Jacob, le président du Festival, ont affirmé que les négociations continuaient et qu'ils espéraient que le conflit fût résolu avant le 12 mai.
Le jury de la compétition sera présidé par le réalisateur Tim Burton, entouré de ses pairs Shekhar Kapur et Victor Erice, des acteurs Benicio Del Toro, Kate Beckinsale et Giovanna Mezzogiorno, du directeur du Musée national du cinéma italien, Alberto Barbera, ainsi que de l'écrivain Emmanuel Carrère. Après avoir annoncé les noms des présidents des jurys Un certain regard (Claire Denis), Court métrage et Cinéfondation (Atom Egoyan) et Caméra d'or (Gael Garcia Bernal), Gilles Jacob a annoncé qu'il avait invité le cinéaste iranien Jafar Panahi, actuellement détenu par les autorités de Téhéran, à faire partie de l'un de ces jurys.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/04/16/une-selection-cannoise-eclectique_1334539_3476.html Thomas Sotinel
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2010 Jeu 13 Mai - 17:56
LES DERNIERES SELECTIONS
RIZHAO CHONGQING réalisé par WANG Xiaoshuai
SCHASTYE MOE (MON BONHEUR) réalisé par Sergei LOZNITSA
SZELÍD TEREMTÉS - A FRANKENSTEIN TERV (UN GARCON FRAGILE- LE PROJET FRANKENSTEIN) réalisé par Kornél MUNDRUCZÓ
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2010 Lun 17 Mai - 14:08
LES ABSENTS DE DERNIERE MINUTE DU FESTIVAL 2010
Ridley Scott, réalisateur de Robin des Bois.
Sharon Stones,présente toutes les années.
Les Rolling Stones annoncés à grand coup de fanfare.
Antonio Banderas et Anthony Hopkins - retenu sur le tournage de Thor - pour You will meet a tall dark stranger le film de Woody Allen.
Sean Penn fera aussi partie de la liste des grands absents de Cannes.
Isabelle Adjani ne sera pas au côté de Gérard Depardieu et l'équipe de Mammuth vendredi prochain. Yolande Moreau ne sera pas de la fête non plus.
Lambert Wilson acteur de La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, et de Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois
Cette fois-ci, c'est officiel, Jean-Luc Godard ne viendra pas à Cannes.
la présence de Laure Manaudo annonce t'elle un Festival Aquatique pour 2011 ?
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2010 Lun 17 Mai - 14:28
ah oui il y a bien des défections ?
tout çà prend l'eau on dirait d'où la présence certainement d'une célèbre nageuse ... moi je proposerai un remake à la Esther Williams ! il y a des pellicules aquatiques ...
Je vous présente ESTHER Reine Aquatique une vraie !
l'affiche est prophétique, il y a de l orage dans l'air çà en fait des éléments ...
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: FESTIVAL DE CANNES 2010 Dim 23 Mai - 17:31
PALMARES - Xavier Beauvois, Juliette Binoche, Javier Bardem, Mathieu Amalric et Lee Chang-dong ont été rappelés pour la cérémonie de ce soir. Pas Mike Leigh...
De nos envoyés spéciaux à Cannes
A quelques heures du palmarès, les pronostics vont bon train sur la Croisette. Et les noms des acteurs et cinéastes invités à revenir en urgence à Cannes par les organisateurs sont un bon indicateur des futurs récompensés.
20minutes.fr a ainsi appris en début d’après-midi, de source bien informée, que l’équipe du film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois avait été la première à être rappelée sur la Croisette. Ce qui laisse augurer que ce film fait l'unanimité. Les acteurs Juliette Binoche et Javier Bardem, les réalisateurs Lee Chang-dong (Poetry), Mathieu Amalric (Tournée) et Mahamat Saleh Haroun (Un homme qui crie) ont également été invités à assister à la soirée de clôture.