ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptyVen 21 Juin - 13:22



Depuis le projet fou de Nolwenn Leroy de chanter sa terre natale sur l'album, Bretonne, de nouveaux projets musicaux arrivent pour nous dévoiler des chants traditionnels ou modernisés d'autres régions
voire parfois des projets inattendus comme les chants et les musiques de La Légion d'Honneur.

Ici, mettons en lumière un projet intéressant, Les Voix Basques, autour d'Anne Etchegoyen et du Choeur d'hommes Aizkoa.
L'album sera dans les bacs dès le 24 juin prochain.

En 2003, Anne a le grand privilège de chanter  l'hymne d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme au Stade de France.
Elle sort deux ans plus tard, son premier album solo, Otentik ,
 Elle continue en 2008 avec un second disque,
 Pachamma, et en 2010, c'est l'album,  Adelante, qu'elle propose au public.

Le chœur d’hommes Aizkoa  apparaît en 2001 et participera
à de nombreux festivals et projets divers.
La réunion entre ces deux univers permet un album envoûtant
où les chants traditionnels basques font voyager.
Un bien joli projet disponible dès le 24 juin.
A noter, Patrick Fiori, participe à un duo sur l'album.

Tracklisting de l’album

Hegoak (les ailes)
. Pachamana (la terre mère) avec Patrick Fiori
. Il est un coin de France
. Boga Boga
. Les fêtes de Mauléon
. Haurtxo ttipia (la berceuse basque)
. La pena Baiona
. Ongi Etorri (bienvenue) F.Bernheim
. La mer
. Oi Gu Hemen (nous ici)
. Pilota partida (une partie de pelote)
. Eriko Festa (la fête au village)

Par Influence Le Site


Je rajoute c'est une vieille chanson Basque traditionnelle
qui parle d'un oiseau à qui on a coupé les ailes ..
c'est presque un hymne qui a dépassé les frontières
pour aller jusqu'en ARGENTINE ... ou ailleurs !
Nostalgique et envoutant si on connait un peu
l'exil qu'il soit natal ou tout simplement humain ..
qui n'a jamais perdu un oiseau,
un amour tout simplement un être, un souffle d'amour.

A.P


Dernière édition par Nine le Jeu 27 Juin - 13:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptyDim 23 Juin - 13:30

PACHAMAMA
TERRE MERE ( MARE NOSTRUM)
ou la rencontre Atlantique Méditerranée



Duo Patrick Fiori (Corsica)
Anne Etchegoyen ( Euskadi)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptyMar 25 Juin - 13:03

Anne Etchegoyen par sa voix, son charme, son répertoire,
mais aussi par son image moderne et féminine,
est véritablement la nouvelle personnalité du chant basque.
Anne Etchegoyen a produit en 2004 un disque distribué par Sony Music,
puis un tout nouvel album, "Otentik", en 2005.


ADELANTE "un air Gitan" .. sur un décor BUENOS AIRES

Anne Etchegoyen est née il y a 25 ans à Saint Palais, dans le Pays Basque intérieur.
Le style très personnel de Anne Etchegoyen révèle son jeune parcours musical :
Concours de chant traditionnels, trois années de conservatoire en classe de chant classique
et des apparitions lors des kantaldi (concerts)
dans son pays basque natal achèvent de forger la personnalité de Anne Etchegoyen.
En 2000, Anne Etchegoyen rencontre l'auteur-compositeur Pier-Pol Berzaitz
et participe à la comédie musicale "Euskal Spiritü".
Plus tard, sous la direction de Inaki Urtizberea, Anne Etchegoyen
se produit avec le célèbre chœur d'hommes Oldarra durant la tournée d'été de la formation basque.

Trois ans plus tard, aux éditions musicales Agorila de Bayonne,
paraît un premier disque 12 titres de Anne Etchegoyen
qui connaît immédiatement un succès public et critique. Quelques jours après la sortie de cet album,
Anne Etchegoyen se produit en vedette au Salon de l'Agriculture de Paris.
Suite à ces diverses et remarquées prestations, Anne Etchegoyen
est l'invitée de très nombreuses stations de radio dont RMC Info, France Bleu Bretagne,
et RTL où elle est reçue par Vincent Perrot.
Le premier album Cd de Anne Etchegoyen sous le label basque Agorila
est ainsi présenté pour la première fois sur une radio à audience nationale.



Le 14 juillet 2003, Anne Etchegoyen est invitée en tant que jeune talent
à la garden-party de l'Elysée par le Président de la république Monsieur Jacques Chirac.
Un mois plus tard, au Stade De France à Paris,
la chanteuse interprète l'hymne national français, la Marseillaise", lors de la cérémonie d'ouverture des Championnats du Monde d'Athlétisme. Cet évènement,
retransmis en mondio-vision permet au large public de découvrir le talent,
le charisme et la voix exceptionnelle de Anne Etchegoyen.
En octobre de cette même année,
Anne Etchegoyen est l'invitée de Michel Drucker sur France 2 Télévision. Accompagnée de ses musiciens de l'époque, elle interprète deux chansons dans cette émission:
la première de la célèbre chanteuse basque Estixu,
la seconde de Xavier Lorente-Darracq.
Bien d'autres invitations suivent sur différentes chaînes, nationales ou régionales

Anne Etchegoyen se produit à la soirée d'hommage à Jean Becker lors du Festival National des Jeunes Réalisateurs de St Jean De Luz et représente le Pays Basque aux
"Dicos d'Or" de Bernard Pivot en novembre sur France 3 Télévision.
En Février 2004, Anne interprète deux chansons de Luis Mariano
lors de l'hommage au chanteur sur France 3 Aquitaine puis se produit partout sur les scènes françaises dont plusieurs fois à Paris.

En 2004, Anne Etchegoyen voulant se donner les moyens de ses ambitions,
quitte le label basque Agorila et change de maison de disque. Juste avant l'été 2004,
Anne Etchegoyen sort un nouveau single "Ici ou Là-Bas" distribué par Sony Music.
L'année 2005 voit la parution de "Otentik", le deuxième album très attendu de la talentueuse chanteuse du Pays Basque.




ANNE ETCHEGOYEN DISCOGRAPHIE


Anne Etchegoyen CD Single - Xavier Lorente-Darracq
Anne Etchegoyen - single "Ici ou Là-Bas"

Ce disque de Anne Etchegoyen est sorti peu avant l'été 2004.
Enregistré aux fameux studios Polygone de Toulouse,
ce Cd 2 titres de Anne Etchegoyen été produit par Yvan Vanouche (ex.Universal Music)
et mixé par Bruno Milonas pour Théo Productions.
Entourée de nouveaux musiciens, mais néanmoins toujours accompagnée de son fidèle percussionniste Didier Lamarque, Anne Etchegoyen y interprète "Ici ou Là-Bas"
(paroles de Xavier Lorente-Darracq et musique de Tommy Lorente)
ainsi qu'une version en langue basque de ce même titre dont l'adaptation
est signée par le poète basque Niko Etxart.

Pour le concept de la pochette de ce disque, Anne Etchegoyen à de nouveau fait appel à Xavier Lorente-Darracq, qui s'est également chargé des différentes illustrations connexes au projet
(flyers, affiches etc...). La photo de Anne Etchegoyen est, elle, de Laurent Loiseau.
Ce single de Anne Etchegoyen bénéficie d'une distribution exclusive par Sony Music.




Anne Etchegoyen Album CD - Éditions Agorila
Anne Etchegoyen - album Cd Agorila

Sur son tout premier album sorti aux éditions musicales Agorila de Bayonne,
Anne Etchegoyen offre un répertoire très varié : traditionnel, contemporain, classique, le tout orchestré par piano, guitare, violon et percussions.
Ce disque de Anne Etchegoyen nous fait découvrir ses interprétations
de chants traditionnels du Pays Basque telles que les reprises de Xabier Lete, des chants basques, en duo, ou accompagnés de choeurs d´hommes, notamment "Agur Jaunak"
et la célèbre berceuse basque "Haurtxo Ttipia".

Anne Etchegoyen nous propose également une version très intime et personnelle de sa version en langue basque de l'"Ave Maria" de Gounod.
De nombreux auteurs et compositeurs basques reconnus -
Ernest Alkhat, Jojo Bordagaray, Pier-Pol Bertzaiz - lui ont composé des chansons,
et Anne Etchegoyen a signé personnellement la musique du titre "Bizia Da".
Le parrain de ce disque est l'ancien international de rugby et grand amateur de chant basque, Peio Dospital.




Pour ce premier essai discographique publié par les Éditions Agorila,
Anne Etchegoyen s'est assurée la collaboration de musiciens confirmés :
Dominique Louradour à la guitare, Didier Lamarque aux percussions,
Idoia Larzabal au violon et Davy Louradour aux claviers.
Le disque a été enregistré aux Laguna Studios de Biarritz par le producteur Xabi Pery.
Les photographies de Anne Etchegoyen sont signées par sa propre sœur,
Marie Etchegoyen, le visuel de la pochette, la conception de l'affiche et toute la charte graphique se rapportant à ce disque ont été confiés à Xavier Lorente-Darracq.



Avec ce nouvel album "Otentik", Anne Etchegoyen, sur un répertoire choisi,
passe avec élégance de sa langue maternelle basque à la langue française, ou même castillane.
Sur "Otentik", la chanteuse interprète des chants traditionnels réarrangés d'auteurs compositeurs reconnus au Pays Basque, tels Xavier Lete ou Aita Madino,
des créations basques de Pier-Pol Berzaitz et françaises de J.F Guilharretze, X
avier Lorente-Darracq ou Guillaume Galiana.
Les arrangements sont variés, d'inspiration classique et acoustique, avec des instruments tels que piano, guitare, violon, violoncelle, contrebasse, haut bois, et percussions.
On retrouve d'ailleurs sur ce disque une interprétation remarquée de l'Avé Maria de Schubert, accompagnée à la guitare et enregistrée à l'église de Bidart au Pays Basque.

Sur cet album "Otentik", Anne Etchegoyen a invité des musiciens gitans sur le titre "Ici ou Là-Bas", un des chanteurs du célèbre groupe polyphonique corse I Muvrini, ainsi que le choeur d'hommes du Pays Basque Adixkidea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptySam 6 Juil - 13:45

UNE ITV qu'on a pas le droit de reproduire :
http://www.idolesmag.com/interview-398-Anne-Etchegoyen.html

mais voici un extrait :

«ONGI ETTORI », justement, signifie en français « Bienvenue »... Comment se fait-il que le titre se retrouve en dernière plage? J'ai eu beau chercher une signification, je ne l'ai pas trouvée...

(éclats de rires) Il se trouve tout simplement en dernière plage parce qu'on ne pouvait pas le mettre en premier! C'est aussi simple que ça. En premier, il fallait mettre le single, « Hegoak ». Il fallait que les gens puissent d'emblée identifier le projet. En plus « Hegoak » est une chanson très fédératrice et très représentative du Pays basque. Donc, il était légitime que la chanson la plus pertinente se retrouve en ouverture de disque. Du coup, on s'est demandé où on allait bien pouvoir mettre « Ogni Etorri »... On ne pouvait pas la placer au milieu parce qu'on trouvait qu'elle ne serait pas assez mise en valeur. Et du coup, on l'a mise en sortie. Une fois que vous avez écouté l'album, on vous dit « Bienvenue au Pays Basque! Maintenant, vous savez ce que c'est, vous avez un peu touché ce qu'était le Pays Basque... Bienvenue! » Et puis, le message subliminal est... « Bienvenue sur un prochain album! » (rires)

De tous les titres, y en a-t-il un pour lequel vous avez un peu plus de tendresse qu'un autre? Et quand je dis tendresse, je pense plus à quelque chose qui s'est passé autour du titre, pendant son enregistrement, sa création, sur scène...

On va revenir sur « Ogni Etorri » parce que c'est mon premier texte en basque. C'était très important pour moi de l'écrire en basque. Et puis, ce titre raconte beaucoup de choses... Il évoque la rencontre artistique avec Jean-Marie Leau et Olivier Delevingne, les deux réalisateurs. C'est Jean-Marie qui a co-composé la musique avec François Bernheim. Donc, ce titre résume somme toute assez bien toutes les rencontres que j'ai faites en montant ce projet. C'est à la fois un échange humain et artistique. On retrouve un peu tout ça dans ce titre. Ça parle aussi bien évidemment de mon Pays Basque, de la place de mon village de Bidart où je vis... Donc quand vous me parlez de tendresse, c'est ce titre qui me vient tout de suite à l'esprit.


il y a une erreur sur l'orthographe du titre j'ai rectifié en première citation
la suite à vous de découvrir (lien ci joint plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptySam 6 Juil - 14:06

EXTRAIT ITV IDOLES MAG :
http://www.idolesmag.com/interview-398-Anne-Etchegoyen.html
sur le titre ONGI ETTORI

Vous cosignez deux titres sur l'album.
Écrivez-vous et composez-vous beaucoup?

Pas en majorité. Écrire et composer, ça vient dans un deuxième temps. Mon premier réflexe, c'est chanter. Mais j'y viens progressivement. Là, je suis déjà en train de composer de nouveaux titres. Et je pense que je vais le faire d'avantage dans le futur. J'essaye en tout cas de le faire régulièrement, le plus régulièrement possible, même si ce n'est pas un réflexe comme chez d'autres artistes. Ma priorité est de chanter. Après, j'aime bien écrire et composer quand même, mais dans un deuxième temps. Là, sur cet album « Les Voix Basques », j'ai co-composé « Pachamama » et j'ai écrit mon premier texte en basque, « Ongy etorri », qui est le dernier titre de l'album. Donc, que ce soit dans mes spectacles ou dans mes disques, je chante toujours quelques titres que j'ai composés ou écrits, mais ce n'est pas ma passion première.

Anne Etchegoyen - DR

« Ongi Etorri », justement, signifie en français « Bienvenue »... Comment se fait-il que le titre se retrouve en dernière plage? J'ai eu beau chercher une signification, je ne l'ai pas trouvée...

(éclats de rires) Il se trouve tout simplement en dernière plage parce qu'on ne pouvait pas le mettre en premier! C'est aussi simple que ça. En premier, il fallait mettre le single, « Hegoak ». Il fallait que les gens puissent d'emblée identifier le projet. En plus « Hegoak » est une chanson très fédératrice et très représentative du Pays basque. Donc, il était légitime que la chanson la plus pertinente se retrouve en ouverture de disque. Du coup, on s'est demandé où on allait bien pouvoir mettre « Ogni Etorri »... On ne pouvait pas la placer au milieu parce qu'on trouvait qu'elle ne serait pas assez mise en valeur. Et du coup, on l'a mise en sortie. Une fois que vous avez écouté l'album, on vous dit « Bienvenue au Pays Basque! Maintenant, vous savez ce que c'est, vous avez un peu touché ce qu'était le Pays Basque... Bienvenue! » Et puis, le message subliminal est... « Bienvenue sur un prochain album! » (rires)

De tous les titres, y en a-t-il un pour lequel vous avez un peu plus de tendresse qu'un autre? Et quand je dis tendresse, je pense plus à quelque chose qui s'est passé autour du titre, pendant son enregistrement, sa création, sur scène...

On va revenir sur « Ogni Etorri » parce que c'est mon premier texte en basque. C'était très important pour moi de l'écrire en basque. Et puis, ce titre raconte beaucoup de choses...
Il évoque la rencontre artistique avec Jean-Marie Leau et Olivier Delevingne, les deux réalisateurs. C'est Jean-Marie qui a co-composé la musique avec François Bernheim.

Donc, ce titre résume somme toute assez bien toutes les rencontres que j'ai faites en montant ce projet.
C'est a à la fois un échange humain et artistique. On retrouve un peu tout ça dans ce titre. Ça parle aussi bien évidemment de mon Pays Basque, de la place de mon village de Bidart où je vis... Donc quand vous me parlez de tendresse, c'est ce titre qui me vient tout de suite à l'esprit.


PS : le journal a  "mal écrit" ONGI ETTORI. Le Basque est une langue ancienne, l'origine est un mystère alors on peut en effet se tromper ! mais l'essentiel est dit.

Nine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19396
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptySam 21 Juin - 9:27

Fête de la Musique

"En avant la Music" avec Anne Etchegoyen
Son nouvel album, « Berriz », sorti le 2 juin 2014, contient quelques pépites : «Salve Rocier » avec Chico & les Gypsies mais également une version très intime du «Sud» de Nino Ferrer. Elle sera ce soir de Fête de la Musique sur scène à Montpellier pour la grande retransmission proposée par France 2.

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Etcheg10

Anne Etchegoyen commence à chanter dans la chorale de son village du Pays Basque, Saint-Palais, à l’âge de huit ans.

Elle débute sa carrière professionnelle en 2000 avec la comédie musicale « Euskal Spiritu ».

Mais c’est à l’occasion de son interprétation de l’hymne national pour l’ouverture des Championnats du Monde d’athlétisme au Stade de France en 2003 que le grand public la découvre.





Quelques dates en Aquitaine :


26 juin : Zénith de Pau(64)
11 juillet : Eglise d’Espelette (64)
31 juillet : Chapelle Notre Dame à Tarnos (40)
24 aout : Chapelle de l’Herbe- Cap-Ferret (33)
26 aout : Eglise de Guéthary (64)
28 aout : Eglise monolithe Saint-Emilion (33)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/06/21/en-avant-la-music-avec-anne-etchegoyen-502841.html


Dernière édition par liliane le Sam 21 Juin - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19396
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN EmptySam 21 Juin - 9:46

BERRIZ
Sorti le 2 juin 2014

UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Lesvoi10

Pour perpétuer la mémoire collective, LES VOIX BASQUES, au détour d’un titre phare comme SALVE ROCIERA avec CHICO et les GYPSIES,  font naître la fusion subtile des voix et des guitares dans un bouillonnement festif ou rappellent LE SUD de NINO FERRER en faisant émerger des émotions poignantes,  servies par la voix aérienne et pure de ANNE ETCHEGOYEN entourée du chœur d’hommes AIZKOA



ANNE ETCHEGOYEN entourée du chœur d'hommes AIZKOA.


1. SALVE ROCIERA (Dios te salve Maria)
2. LA MONTAGNE (reprise de Jean Ferrat)
3. XALBADORREN HERIOTZEAN
4. LE SUD (reprise de Nino Ferrer)
5. ALDAPEKO
6. HIJO DE LA LUNA
7. MAITIA NUN ZIRA
8. QUAND JE REVIENS ICI
9. AITA GUREA
10. MEXICO (reprise de Luis Mariano)
11. BI EUSKO ABESTI OU ORRA OR GOIKO
12. EUSKAL HERRIA
13. ZORTZIKO DE SAN JUAN
14. ALDEGIN


Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty
MessageSujet: Re: UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN   UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE VOIX BASQUE ANNE ETCHEGOYEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30/08-10/09 ALBENIZ "MUSIQUE EN COTE BASQUE"
» LES VOIX QUI ONT 100 ANS
» LA MUSIQUE
» LES COULEURS DE LA VOIX
» LES VOIX LYRIQUES : OUM KALSOUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: ACTUALITES MUSICALES :: SORTIES D'ALBUMS ET ACTUALITES-
Sauter vers: