liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: ETES VOUS GEEK OU NERD ? Dim 15 Jan - 8:18 | |
| Geeks et nerds, mode d'emploi Il était temps de redéfinir l'ADN de ces deux spécimens très en vogue pour l'instant. Une étude américaine l'a fait. Par Julie Huon On les confond comme Dupond et Dupont. Pour le commun des mortels, un geek et un nerd, c'est pareil. Ça porte une grosse paire de lunettes, un tee-shirt pas net et ça parle un dialecte étrange qui sonne un peu comme ça : « Perso, je préfère le spell power au gemmage Intel parce que la mana pool d'un Pala Heal est déjà amplement suffisante. » (1)
Eh bien non, « geek » n'est pas synonyme de « nerd ». Pour le prouver, une infographie très drôle est en train de faire le tour du web, initiée par le site américain MastersInIt.org : « Nous sommes un mix de nerds et de geeks, expliquent ces experts en technologies de l'information, et nous avons décidé qu'il était temps de répondre à cette question qui fait peur à beaucoup : êtes-vous un geek ou un nerd ? »
On y apprend toutes sortes de choses permettant aux moins initiés d'entre nous de faire la distinction entre ces deux catégories d'individus dont on dit qu'ils ont un disque dur à la place du cœur. En guise de perfectionnement, on s'enfilera les cinq saisons de la série The Big Bang Theory. Résumé : « Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie réelle et les relations humaines. » Bref. Nerd ou geek, qu'en est-il de…
Son matos. Là où le geek est définitivement Mac, le nerd est résolument PC.
Son look. Le geek porte des jeans larges et des tee-shirts sympas (des illus hommages à Tetris, Superman, Elmo…) ou sarcastiques, décalés. Le nerd n'a pas de temps à consacrer à ça. Il s'en tape. Parfois, il tente quelque chose de « cool » comme les bretelles, le nœud pap ou les chaussettes vert pomme.
Ses copines. Le geek dit oui à tout. Le nerd, pour autant qu'il s'aperçoive de l'existence des filles, ne leur prête attention que si elles sont, disons, neurobiologistes (comme Amy Farrah Fawler, la petite « fiancée » de Sheldon Cooper, héros de The Big Bang Theory).
Son temps. Le geek le passe à surfer sur la Toile à la recherche d'un truc à downloader, d'un gadget à acheter, tablette, console, etc. Le nerd joue aux échecs en ligne ou se repasse l'intégrale des Star Trek et de Battlestar Galactica.
Son job. Le geek peut avoir sa petite entreprise de web design, bosser dans la pub ou comme développeur de jeux vidéo. Le nerd est ingénieur, programmeur, astrophysicien. Du lourd.
Ses films. Le seigneur des anneaux et Matrix pour le nerd. Tron et Donnie Darko pour le geek. Mais celui-ci pourra se laisser influencer par une fille ou Twitter et aller voir une comédie romantique au ciné.
Sa cote. En conclusion, le geek serait tendance, le nerd, lobé. D'après MastersInIt, 41 % des gens préfèrent être taxés de geek contre 24 % de nerd. Et 66 % pensent que le mot geek est un compliment. Personne, en revanche, ne se dispute le qualificatif de nolife qui, pour ces deux frères ennemis, est un peu comme un nom de famille.
(1) Echange volé sur un forum WoW (World of Warcraft, célèbre jeu vidéo). Julie HUON http://www.lesoir.be/lifestyle/air_du_temps/2012-01-14/geeks-et-nerds-mode-d-emploi-890285.php | |
|