ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 TV : carton rouge sur le temps de parole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

TV : carton rouge sur le temps de parole Empty
MessageSujet: TV : carton rouge sur le temps de parole   TV : carton rouge sur le temps de parole EmptyMar 27 Sep - 12:47





.
TV : carton rouge sur le temps de parole


Le CSA a constaté un puissant déséquilibre au profit du PS et des écologistes qui se seraient exprimés deux fois plus que l'opposition. Une mise en garde peut être envisagée


Du jamais vu dans la comptabilisation du temps de parole des partis politiques.
Certaines chaînes de télévision auraient accordé 195 %, voire 200 % du temps de parole à l'opposition par rapport à la majorité. Certes, TF1, France Télévisions, Canal+, M6 comme les grandes radios ont encore jusqu'au 30 septembre pour redresser la situation, mais étant donné le temps imparti et les évènements à venir, cela semble pratiquement impossible.




Dans quelques semaines, lorsque les décomptes définitifs seront effectués, le CSA sera alors confronté à la décision d'adresser une mise en garde ou une mise en demeure à l'encontre des chaînes qui n'auraient pris aucune décision de rééquilibrage.

Les règles régissant le temps de parole prévoient qu'un temps d'antenne minimum de 50 % doit être accordé à l'opposition, la majorité issue des urnes ayant le droit de parler deux fois plus. Dans la pratique, le CSA ne réagit pas si l'opposition bénéficie d'un temps d'antenne supérieur à 50 %. La question se pose quand l'opposition dépasse les 100 %.


Elle devient littéralement explosive si ce seuil est dépassé. Ce qui est le cas depuis le 1er juillet sur pratiquement toutes les chaînes de télévision et toutes les radios.

L'actualité explique ce phénomène exceptionnel. L'affaire Dominique Strauss-Kahn a occupé les écrans pendant tout l'été et les minutes qui sont consacrées au traitement de ces procédures sont inscrites sur le compte du PS, un parti où il est toujours inscrit. La même règle de compatibilité s'applique à Georges Tron ou à Dominique de Villepin concernées, eux aussi par des affaires de justice. Tout comme à Jean-Noël Guérini.



Les primaires d'Europe Écologie ont bénéficié, grâce à la rivalité entre Eva Joly et Nicolas Hulot d'une couverture télévisée à laquelle les Verts n'étaient pas habitués. Le lancement des primaires du PS a contribué à une sur représentation des socialistes sur la même période.


Dimanche 25 septembre, lorsque le Sénat a basculé à gauche, il n'y avait, hormis Jean-François Copé, président de l'UMP et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, que des membres de l'opposition sur les plateaux. Les rédactions de BFM et d'I-télé ont éprouvé les pires difficultés à inviter les représentants de la majorité.



Lorsque le CSA fera état de ce déséquilibre en faveur de l'opposition, les télévisions comme les radios disposeront de trois mois pour revenir dans les journaux d'information et de six dans les émissions traditionnelles à une stricte égalité.


Le pourront-elles ? La couverture des élections primaires des 9 et 16 octobre prochain, ponctuée d'un débat à 20h35 sur France 2 d'au moins de deux heures, va accentuer cette tendance.
Le CSA, qui adresse une lettre aux radios car il a constaté un déséquilibre sur la période avril-juin, est confronté à un problème d'une dimension insoupçonnable.



Si les chaînes devaient interdire au PS de s'exprimer à la télévision pour que la règle sur le temps de parole soit respectée, le parti de la rue de Solférino crierait au scandale.


Didier Mathus, député PS, en charge du pluralisme a d'ailleurs adressé un avertissement. Si aucune décision de rééquilibrage n'est prise, l'UMP, emmené par Jean-François Copé dénoncera la passivité du CSA.


À l'écart du cyclone qui s'apprête à le frapper, le CSA soulève des questions de bon sens : « Quand l'UMP décide de ne pas se prononcer sur l'affaire DSK, peut-on considérer qu'il est victime d'une sous représentation à la télévision ?

La couverture de l'actualité justifie-t-elle qu'il soit porté atteinte au pluralisme ? Ne faut-il pas au contraire veiller au respect pluralisme quand un parti est placé sous les feux de l'actualité ?

Enfin, les télévisions ne devraient-elles pas ouvrir en période électorale, de nouveaux espaces pour les émissions politiques ? »



http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/64688/tv-carton-rouge-sur-le-temps-de-parole.html
.
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

TV : carton rouge sur le temps de parole Empty
MessageSujet: Re: TV : carton rouge sur le temps de parole   TV : carton rouge sur le temps de parole EmptyVen 30 Sep - 18:00

Copé s'attaque à l'équilibre du temps de parole à la TV


TV : carton rouge sur le temps de parole 11-09-10

Selon le CSA, la majorité aurait bénéficié de deux fois moins de temps d’antenne que l’opposition. Jean-François Copé s'en insurge ce vendredi.

Les primaires socialistes créent des tensions. C'est une évidence. Et Jean-François Copé attaque ce vendredi sur un nouveau terrain : l'équilibre du temps de parole à la télévision. En effet, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le PS et les écologistes bénéficient d'un temps de parole bien supérieur à la majorité depuis plusieurs mois. L’opposition se serait en effet exprimée deux fois plus que la majorité sur la quasi-totalité des chaines de télé et les radios. En juin dernier, le temps de parole du PS sur Canal + était par exemple de de près de 29 minutes, contre un peu plus de 13 minutes pour le gouvernement.

Et l'UMP n'attend pas le décompte officiel du CSA, qui aura lieu à la mi-novembre, pour protester. Jean-François Copé, président du parti majoritaire, parle de son intention de se battre « à armes égales ». Le temps de parole de l'opposition est tel qu'elle aurait joui de deux minutes d'antenne à la télévision et sur les radios contre une à la majorité. Et ce phénomène s'explique bien évidemment par l'actualité.

Le PS squatte les plateaux

Sur les trois derniers mois, entre les différentes affaires DSK, le procès Guérini, ou encore la course à la primaire socialiste, le PS a squatté les médias. Et cela a le don d'énerver Jean-François Copé. « Disons les choses, en ce moment nous ne sommes pas à armes égales. Notre famille politique n'est pas à armes égales, lorsque vous voyez que les temps de parole à la télévision, aujourd'hui, connaissent un déséquilibre phénoménal en faveur de la gauche » déclare-t-il.

Dans les règles du CSA, l’opposition doit bénéficier d’un temps de parole équivalent à 50% de celui utilisé par la majorité (majorité parlementaire et exécutif). Autrement dit la majorité peut parler deux fois plus que l’opposition. Mais dans la pratique, l'autorité de contrôle est souvent très flexible. Mais de là à ce que cela soit la situation inverse qui se mette en place ! C'est inédit sous la V° République. Les chaînes de télévision et de radio ont encore quelques semaines pour rétablir la balance. Il risque donc, dans les prochains jours, d'y avoir régulièrement des personnalités de droite sur les plateaux.

Par Maxime Ricard

http://www.francesoir.fr/people-tv/television-media/cope-s-attaque-l-equilibre-du-temps-parole-tv-142734.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
TV : carton rouge sur le temps de parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VENTE DU CD EST AU ROUGE !
» LOCALISEZ LES RADARS AUX FEUX ROUGE
» LES AUTEURS PRENNENT LA PAROLE !
» LA VALEUR DU TEMPS
» MEDITATION SUR LE TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: AU FIL DE L'ACTU :: REFLEXIONS SUR LE QUOTIDIEN-
Sauter vers: