ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19569
Age : 50
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Empty
MessageSujet: CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010   CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 EmptyDim 27 Juin - 20:23

CROSSROADS GUITAR FESTIVAL
TOYOTA PARK - CHICAGO
26 JUIN 2010


CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Ondes_10


Eric Clapton a connu une vie pour le moins chaotique (drames personnels, excès de drogues et d'alcool), de longues chevauchées dans le rock'n'roll, et quelques virées mémorables dans le reggae et la country. Mais jamais il n'a perdu la foi dans la musique qui le fait vibrer depuis l'âge de quinze ans: le blues. De ses premiers faits d'armes avec les Yardbirds au début des sixties jusqu'à ses récents albums hommage à son idole de toujours Robert Johnson (Me & Mr. Johnson, Sessions For Robert J.), en passant par ses nombreuses collaborations avec des bluesmen légendaires, le guitariste anglais n'a cessé d'être hanté par la musique du diable. Celle de ses maîtres, Johnson donc, mais aussi Muddy Waters, Howlin'Wolf ou Big Bill Broonzy, qui emportèrent son esprit adolescent vers les contrées lointaines et déjà mythiques du Delta du Mississippi, et vers les clubs enfumés de Chicago.

CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Crossr10


Pas étonnant donc que ce soit à quelques encablures de cette ville, berceau du blues électrique, que s'est tenu le 26 juin la 3e édition du Crossroads Guitar Festival. Initié et organisé par Eric Clapton, ce concert caritatif a pour but de financer le Crossroads Centre, un centre de désintoxication que le guitariste a fondé en 1997 sur l'île Caribéenne d'Antigua. Histoire d'exorciser, une bonne fois pour toute, ses vieux démons.

CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Jimmie10
Jimmy Vaughan, Robert Craye, Eric Clapton, BB King

Ouh là mais j'vous arrête tout de suite... Qui dit concert caritatif ne dit pas forcément charity business. Point ici de promo déguisée derrière un étalage de bons sentiments, de rictus larmoyants et de regards faussement concernés lancés par quelques people (peut-on encore parler d'artistes ?) en recherche de lumière. Point ici de « joyeuse pantalonnade humanitaire » comme celle du rappeur Kery James.

CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Loslob10
Los Lobos

Non, le Crossroads Guitar Festival boxe dans une tout autre catégorie. Car l'autre objectif d'Eric Clapton est de réunir sur une même scène la crème des guitaristes, de faire se croiser des grosses cylindrées du blues mais également du rock, de la country, du bluegrass, voir du jazz. Tous ces groupes et musiciens extrêmement talentueux ont été choisis par la main de « Dieu », comprenez celle de Clapton (référence au surnom donné depuis les années soixante par ses fans les plus fervents).

CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Jeffbe10
Jeff Beck

Rien que pour la première salve en 2004, Jeff Beck, Buddy Guy, Santana, B.B. King, Neal Schon, JJ Cale, Robert Cray, Pat Metheny ou encore Joe Walsh, pour ne citer qu'eux, répondirent à l'appel de leur homologue britannique. Sans oublier les « Rabbi Jacob texans » de ZZ Top qui livrèrent, fidèles à leur réputation, une prestation aussi rutilante que le moteur de leur Chevy Coupe 1939.