liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: CROSSROADS GUITAR FESTIVAL 26 JUIN 2010 Dim 27 Juin - 20:23 | |
| CROSSROADS GUITAR FESTIVAL TOYOTA PARK - CHICAGO 26 JUIN 2010
Eric Clapton a connu une vie pour le moins chaotique (drames personnels, excès de drogues et d'alcool), de longues chevauchées dans le rock'n'roll, et quelques virées mémorables dans le reggae et la country. Mais jamais il n'a perdu la foi dans la musique qui le fait vibrer depuis l'âge de quinze ans: le blues. De ses premiers faits d'armes avec les Yardbirds au début des sixties jusqu'à ses récents albums hommage à son idole de toujours Robert Johnson (Me & Mr. Johnson, Sessions For Robert J.), en passant par ses nombreuses collaborations avec des bluesmen légendaires, le guitariste anglais n'a cessé d'être hanté par la musique du diable. Celle de ses maîtres, Johnson donc, mais aussi Muddy Waters, Howlin'Wolf ou Big Bill Broonzy, qui emportèrent son esprit adolescent vers les contrées lointaines et déjà mythiques du Delta du Mississippi, et vers les clubs enfumés de Chicago.
Pas étonnant donc que ce soit à quelques encablures de cette ville, berceau du blues électrique, que s'est tenu le 26 juin la 3e édition du Crossroads Guitar Festival. Initié et organisé par Eric Clapton, ce concert caritatif a pour but de financer le Crossroads Centre, un centre de désintoxication que le guitariste a fondé en 1997 sur l'île Caribéenne d'Antigua. Histoire d'exorciser, une bonne fois pour toute, ses vieux démons.
Jimmy Vaughan, Robert Craye, Eric Clapton, BB King Ouh là mais j'vous arrête tout de suite... Qui dit concert caritatif ne dit pas forcément charity business. Point ici de promo déguisée derrière un étalage de bons sentiments, de rictus larmoyants et de regards faussement concernés lancés par quelques people (peut-on encore parler d'artistes ?) en recherche de lumière. Point ici de « joyeuse pantalonnade humanitaire » comme celle du rappeur Kery James.
Los Lobos Non, le Crossroads Guitar Festival boxe dans une tout autre catégorie. Car l'autre objectif d'Eric Clapton est de réunir sur une même scène la crème des guitaristes, de faire se croiser des grosses cylindrées du blues mais également du rock, de la country, du bluegrass, voir du jazz. Tous ces groupes et musiciens extrêmement talentueux ont été choisis par la main de « Dieu », comprenez celle de Clapton (référence au surnom donné depuis les années soixante par ses fans les plus fervents).
Jeff Beck Rien que pour la première salve en 2004, Jeff Beck, Buddy Guy, Santana, B.B. King, Neal Schon, JJ Cale, Robert Cray, Pat Metheny ou encore Joe Walsh, pour ne citer qu'eux, répondirent à l'appel de leur homologue britannique. Sans oublier les « Rabbi Jacob texans » de ZZ Top qui livrèrent, fidèles à leur réputation, une prestation aussi rutilante que le moteur de leur Chevy Coupe 1939.
Pour la deuxième fournée en 2007, place aux jeunes et aux nanas puisque parmi les « vieux croûtons » se distinguèrent la guitar hero en herbe Orianthi, la chanteuse de bluegrass Alisson Krauss, ou Tak Wilkenfeld, la toute jeune et ravissante bassiste de Jeff Beck. Mais aussi le prodige de la 6 cordes Derek Trucks (neveu de Butch Trucks le batteur du Allman Brothers Band) accompagné de son groupe et de sa femme, la talentueuse Susan Tedeshi, chanteuse de blues et de soul à la voix chaude et envoûtante et par ailleurs excellente guitariste.
Ronny Wood, Buddy Guy Comme je vous le disais plus haut, Clapton a peaufiné le cru 2010. Et une fois encore, il nous a concocté un menu particulièrement savoureux. Il y a les habitués comme BB King, Robert Cray, Buddy Guy, John Mayer et Sheryl Crow qui prendront part à la fiesta pour la troisième fois. Citons également ZZ Top (avec quelques centimètres de barbe en plus ?), Albert Lee, The Allman Brothers Band, Steve Winwood et l'étoile montante du blues rock, Joe Bonamassa.
Warren Haynes, Cesaro Rosas Jamais deux sans trois aussi pour l'immense Jeff Beck avec lequel Clapton a partagé l'affiche le temps de deux soirées au Madison Square Garden de New York, histoire de lancer en grande pompe sa tournée 2010. Car le bonhomme aime s'entourer de ses vieux copains pour aller taper le bœuf sur les routes US (la tournée s'est poursuivie en mars avec Roger Daltrey), mais aussi pour fouler les terres du vieux Continent. Ce qu'il a fait, depuis le 18 mai, accompagné de son ancien acolyte de Blind Faith Steve Winwood, lui aussi tombé dans la marmite du blues dès son plus jeune âge.
Eric Clapton Les voici en 2007, au Crossroads Festival, bien épaulés pour reprendre ce morceau, fruit de l'aventure éphémère de leur super groupe du début des seventies.
Charlie Bootleg pour Ondes de Rock
http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/ondes_de_rock/1213/eric-claptoncrossroads-guitar-festival-2010/[center] | |
|