Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT Mer 3 Fév - 17:29
Le chanteur Alain Chamfort présentera le 18 février prochain chez Albin Michel un livre-CD intitulé "Une Vie Saint Laurent".
Après six années de silence, l’artiste a choisi de consacrer tout cet album au géant de la mode : Yves Saint Laurent
Le premier single extrait de cet opus s’intitule A la droite de Dior. L’album sera disponible dès le 16 février sur le site Vente-privee.com.
L’artiste retrace dans le disque le portrait d’Yves Saint Laurent, de son enfance à la fin de sa vie. Cette biographie sonore de 16 titres relate la consécration internationale de ce destin d’exception, comme sa première collection pour Dior ou sa rencontre avec Pierre Bergé à la création d’YSL Couture.
Pour ce livre-CD, Alain Chamfort s’est entouré de Pierre-Dominique Burgaud, auteur du conte musical Le Soldat Rose récompensé en 2006 par la Victoire de la musique du meilleur album de variété, mais aussi du journaliste et antiquaire Robert Murphy, auteur du livre Les Paradis secrets d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé publié en février 2009. Le livre rassemble des croquis, des textes, des dessins et des photos.
L’album seul sera disponible sur les plateformes de téléchargement dès le 9 février. Il sera proposé également le 16 février sur le site Vente-privee.com au prix de 5,50 euros. Le livre-disque sortira en librairie le 18 février.
Alain Chamfort présentera également le 25 février au Cherche Midi éditeur un document intitulé Anti-biographie musicale
Alain Chamfort, Une Vie Saint Laurent Sortie : le 18 février Albin Michel 25 euros CD disponible le 16 février sur www.vente-privee.com
Alain Chamfort, Anti-biographie musicale Sortie : le 25 février Cherche Midi 17 euros
SON MYSPACE : http://www.myspace.com/uneviesaintlaurent
Dernière édition par Nine le Mer 3 Fév - 18:01, édité 2 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT Mer 3 Fév - 17:41
Chamfort chante Saint Laurent
L'icône de la mode, disparue l'an dernier, a inspiré le prochain disque d'Alain Chamfort. Le musicien a composé seize chansons autour de la vie d'Yves Saint Laurent, avec la bénédiction de son compagnon, Pierre Bergé.
C'est un disque d'artisan. Un album de petites mains, celles aux doigts de fée chères à la haute couture. Au fin fond d'un studio proche de Pigalle, à Paris, Alain Chamfort habille en musique la mode et celui qui l'a incarnée pendant des décennies : Yves Saint Laurent.
Le chanteur enregistre un nouveau CD, autour du destin du styliste disparu en juin 2008 à l'âge de 71 ans. Il signe la plupart des musiques tandis que son parolier Pierre-Dominique Burgaud a planché sur les textes.
« Ce projet est né il y a un an et demi, raconte Chamfort entre deux prises. Je n'avais plus de maisons de disques et je me disais que si je faisais un album, il fallait une valeur ajoutée. On en manque aujourd'hui et c'est sans doute pour cela que l'on ne vend plus de disques. Et Pierre-Dominique est arrivé avec cette idée d'Yves Saint Laurent. »
L'auteur, révélé au grand public pour son travail sur « le Soldat rose », avait notamment en tête un disque référence : celui de Lou Reed et de son ex-compère du Velvet Underground John Cale, baptisé « Songs for Drella », chef-d'oeuvre de 1990 racontant de manière impressionniste le destin d'Andy Warhol. « Là, on voulait quelque chose de plus biographique et chronologique, explique Pierre-Dominique Burgaud. Parce que c'est vraiment un personnage romanesque. » « Ce n'est pas un disque sur la mode » Alors, « Une vie Saint Laurent », le titre choisi pour cet album, commence par le commencement :
la naissance d'Yves Mathieu Saint Laurent en 1936. « Ce petit garçon, dans les rues d'Oran, se rêve déjà élevé au rang d'icône de la vie parisienne Pendant que les autres garçons d'Oran jouent au ballon.
Lui, est-ce déshonorant, habille ses poupées en reines », chante Alain Chamfort sur un piano intimiste. « Un jour mon nom en lettres d'or brillera sur les Champs-Elysées/ Un jour mon nom en lettres d'or brûlera les lèvres du monde entier », poursuit l'interprète alors qu'arrivent cordes et clarinettes .
Au fil de ces 16 titres loin d'être terminés, on avancera en musique au côté de cette icône de la mode, notamment jusqu'au triomphe de sa première collection pour Dior en 1958. Le début d'une gloire qui ne finira jamais pour un acteur majeur des bouleversements de son temps.
« Ce n'est pas un disque sur la mode, mais sur l'évolution de la société », annonce justement Chamfort. Une histoire du XX e siècle défilera ainsi dans nos oreilles : Yves Saint Laurent mobilisé pour la guerre d'Algérie puis réformé pour grave dépression en 1960 dans « Une étoile qui tombe ».
Yves Saint Laurent star des années 1970 avec paillettes, drogues et boîtes de nuit, que dépeint « les Muses », sur des arrangements électroniques.
Yves Saint Laurent homosexuel assumé dans une époque où c'est encore un délit. Sa rencontre avec Pierre Bergé, objet du titre « Pas de guitare », sera l'une des grandes subtilités du disque.
« J'ai découvert Jeux interdits à la guitare, puis découvert Jeux interdits sans la guitare/ Des deux versions j'ai préféré celle dans le noir/Juste un garçon, juste sa peau, pas de guitare », chante sobrement Chamfort.
L'artiste auto-produit ce disque, ne sait pas encore quand il sortira mais compte l'emmener loin. « Vu le personnage, on peut imaginer des déclinaisons dans d'autres langues avec d'autres interprètes. J'aimerais aussi pouvoir mettre en scène un spectacle avec des vidéos, voire un défilé. Tout est possible. »
Le Parisien
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT Mar 9 Fév - 12:38
Amour année zéro C'est l'amour année zéro Effacer de ta mémoire Tous les numéros Téléphones, adresses, histoires Remettre à zéro Le compteur que par malheur Chacun a au cœur
Amour année zéro C'est l'amour année zéro Le passé est dérisoire Tourne-lui le dos Le futur est illusoire N'y compte pas trop Ne compte que le présent Où l'amour t'attend
Ainsi tout peut recommencer La vie qui s'était retirée La nuit par la danse agitée De musique à nouveau bercée Maudits soient les bonheurs passés Oublie tout ce qui s'est passé Jolie tu l'es toujours restée Au physique et au figuré
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT Dim 14 Fév - 12:25
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT Jeu 11 Nov - 13:02
.
Alain Chamfort, "Une vie Saint-Laurent" au Théâtre du Châtelet à Paris
Alain Chamfort revient avec un projet hors norme : retracer la vie d'Yves Saint Laurent en seize chansons. (Photo : Thomas Vassort)
A 61 ans, le dandy de la chanson française s'installe à la mi-novembre au Théâtre du Châtelet pour adapter en concert son dernier album "Une vie Saint Laurent".
Mettre en musique la vie du grand couturier Yves Saint Laurent : le défi n'est pas à la portée du premier chansonnier venu.
Alain Chamfort, emblème de la chanson et de la variété française, s'y est collé à travers un album qui a créé l'évènement en février dernier, "Une vie Saint Laurent", concocté avec le compositeur Pierre-Dominique Burgaud.
Pour faire vivre sur scène ce voyage musical au coeur de la mode, Alain Chamfort se produit en concert exceptionnel à Paris le mardi 16 novembre, dans l'écrin majestueux du Théâtre du Châtelet.
Attention, les places devraient vite s'épuiser. N'attendez pas pour réserver.
Lors de ce concert, le dandy chanteur Alain Chamfort aura en effet à coeur de visiter les titres embématiques de son dernier opus, très bien accueilli par la critique et également salué par le public -
"Une vie Saint Laurent" sera bientôt certifié disque d'or. Cet album concentre tous les éléments biographique nécessaires à l'appréhension du grand Yves Saint-Laurent: la mode, la drogue, la gloire, la dépression, l'argent,...
Les 16 morceaux du disque racontent, depuis l'enfance à Oran jusqu'à la mort du styliste, les grands moments de celui qu'Andy Wahrol avaitdésigné comme "le plus grand artiste français vivant du siècle".
Déjà testé cet automne dans quelques salles en Province (Bourges) et en Ile-de-France (Créteil, Clichy), le spectacle "Alain Chamfort, une vie Saint-Laurent" sera à découvrir de nouveau en tournée en 2011, avec des dates déjà rogrammées à Gennevilliers et Queven (Morbihan) en mars.
Alain Chamfort, "Une Vie Saint Laurent" Théâtre Musical du Châtelet 1, place du Châtelet 75001 PARIS Places: 27,50 à 71,50 euros.
Clip A La Droite de Dior, réalisé par David Scrima
Dernière édition par Bridget le Sam 26 Mai - 19:50, édité 1 fois
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT Sam 26 Mai - 19:49
.
ALAIN CHAMFORT ELLES ET LUI
http://alainchamfort.artiste.universalmusic.fr/
Avec près de quarante années de carrière semées de compositions élégantes et raffinées, Alain Chamfort est le chef de file incontestable de la génération pop française.
Il a tracé, accompagné principalement de Serge Gainsbourg puis de Jacques Duvall aux paroles, les contours d’une œuvre singulière et intemporelle : Rendez-vous au Paradis, Malaise en Malaisie, Manureva, L’ennemi dans la glace, Bambou, Traces de toi, Souris puisque c’est grave, Clara veut la lune, Palais Royal, Les beaux yeux de Laure.
Une œuvre dans laquelle la séduction, le rapport aux femmes, ont toujours été primordiaux.
C’est donc tout naturellement qu’Alain Chamfort s’est tourné vers ces femmes pour ré-interpréter ses plus grandes chansons en duos.
Des femmes aussi diverses et différentes que Vanessa Paradis, Keren Ann, Elodie Frégé, Camélia Jordana, Jenifer ou Alizée, pour ne citer qu’elles. Des femmes de la nouvelle scène féminine qui sont entrées dans l’univers d’Alain pour livrer des versions totalement inédites de chansons qui ont traversé le temps.
Portée par la réalisation électro-pop d’Olivier Schulteis, Jean-pierre Pilot (Zazie, Bashung, Brigitte Fontaine) et de William Rousseau, cette sélection de chansons permet une fois de plus de souligner la richesse et la modernité de l’œuvre d’Alain Chamfort.
Deux ans qu'Alain Chamfort a publié son dernier album, "Une vie Saint Laurent", qui n'avait touché qu'un public restreint. Fraîchement signé chez Mercury, le chanteur fait son retour et propose un projet de reprises de ses propres titres.
Mais pour se lancer dans ce défi, l'artiste s'entoure d'une équipe de choc.
Pour dépoussiérer des titres qui ont pour la plupart trente ans d'âge, Alain Chamfort a fait appel à Olivier Schulteis, Jean-Pierre Pilot (Zazie, Bashung, Brigitte Fontaine) et William Rousseau. Le résultat ? Une production électro-pop distrayante qui conviendra au public qui suit l'artiste depuis ses débuts, et qui permettra d'initier les néophytes à l'univers d'Alain Chamfort.
Des partenaires bien choisies
Seulement, l'artiste ne s'est pas limité à choisir quelques titres, à les faire réarranger par des artistes confirmés, pour les sortir sur un simple disque. A la manière de Gérard Lenorman, Alain Chamfort a fait appel à plusieurs chanteuses de la "nouvelle génération". Mais pas seulement !
Car pour son célèbre titre "Manureva", qui devient plus dynamique pour "Elles & lui", Alain Chamfort a fait appel à l'actrice et mannequin française Audrey Marnay. Un excellent choix qui donne un nouveau relief à ce titre, la voix d'Audrey Marnay résonnant en arrière fond sans jamais couvrir celle du chanteur, symbolisant cet homme perdu au milieu de l'océan Atlantique. Hommage poignant au navigateur Alain Colas, "Manureva" annonce la couleur de l'album "Elles & lui".
Autre réussite : le duo avec Inna Modja "Souris puisque c'est grave". L'univers de l'interprète de "French Cancan (Monsieur Sainte-Nitouche)" s'adapte parfaitement à celui d'Alain Chamfort, apportant un nouveau souffle à ce morceau qui sonne résolument moderne bien qu'il date de 1990.
Et c'est ce qui frappe dès la première écoute, sur la plupart des douze titres : ces chansons, tant sur le plan textuel que musical, pourraient avoir été écrites durant ces derniers mois ou dernières années. Mieux encore : chacune des chanteuses apporte avec sa voix son univers authentique et singulier. Ainsi, sur le titre "Clara veut la lune", la participation d'Alizée paraissait évidente. Et le résultat est là encore plutôt bon. "Clara veut la lune" est une petite gourmandise électro sur laquelle l'équilibre des deux personnalités a été trouvé.
A la légèreté de cette reprise, on oppose "Géant", rebaptisé "Comme un géant", aux arrangements plus dépouillés. L'atmosphère est plus pesante, la faute à Keren Ann qui joue sur la corde sensible. Les violons pleurent : le tempo est beaucoup plus lent.
"Géant" se rapproche de "L'ennemi dans la glace", repris avec la complicité d'Elodie Frégé. Ambiance comptoir pour cette version moderne qui est sans doute beaucoup plus proche de l'univers de l'ex-star académicienne que de celui d'Alain Chamfort.
Au rayon des bonnes surprises, le duo "Rendez-vous au paradis" ("Paradis"), enregistré avec Jenifer. Tout comme le duo avec Keren Ann, la nouvelle version diffère grandement de l'original. Plus synthétique, le titre perd en dynamisme et prend un caractère nostalgique. On accroche moins sur la reprise de "Bambou" avec Camélia Jordana, tout comme à celle de "Palais Royal" avec Marina D'Amico et Sarah Manesse.
Le must reste en revanche cette reprise de "Malaise en Malaisie" avec Vanessa Paradis. Alain Chamfort pourra remercier l'interprète de "Joe le taxi" qui lui offre une version mid tempo envoûtante.
L'album "Elles & lui" pourrait devenir un incontournable d'Alain Chamfort parce qu'il fait la jonction entre les débuts de sa carrière, que beaucoup ne connaissent pas, et un son résolument moderne, sans que les chansons ne perdent de leur authenticité. Un pari réussi.