Renée Lebas, interprète de nombreux titres à succès dans les années 40 à 60, est décédée ce vendredi 18 décembre à l'âge de 92 ans.
Née en 1917, elle est la grande gagnante en 1937 d'un radio-crochet : elle est alors prise sous son aile par un certain Raymond Asso, qui n'est autre que... le collaborateur d'Edith Piaf !
En 1946, sa carrière explose avec la ballade Où es-tu mon amour ?, composée par le pianiste Emile Stern et écrit par Henri Lemarchand.
Deux ans plus tard, Léo Ferré lui écrit et compose l'un des plus grands tubes de sa carrière, Paris Canaille.
Très concernée par la lutte contre l'antisémitisme, sensibilisée notamment après la déportation de sa soeur dans le camp d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, elle se distingue comme la première chanteuse à aborder la douloureux sujet de la Shoah grâce à son titre La Fontaine endormie, sortie en 1956.
Tire, tire l'aiguille, largement inspirée du folklore juif ashkénaze, s'impose dans les années 50 comme l'un des titres les plus marquants de sa carrière.
Touche à tout, elle chante aussi bien du Charles Aznavour que du Eddie Barclay, en passant par Boris Vian et Pierre Delanoë.
En 1963, elle met un terme à sa carrière, se consacrant à la promotion d'autres artistes parmi lesquels Régine et Serge Lama.
Elle nous a quittés ce matin, nos pensées vont bien évidemment à sa famille.
http://www.purepeople.com/article/renee-lebas-l-interprete-de-tire-tire-l-aiguille-est-morte_a46363/1