Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Jeu 15 Oct - 13:45
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Jeu 3 Déc - 23:22
.
Richard Hawley - L'Alhambra, Paris, le 25 novembre 2015
par David Jégou . Photos : Alain Bibal.
Richard Hawley a joué la dernière date de sa tournée européenne à Paris. Le crooner de Sheffield nous a offert une leçon de songwriting et d'humilité.
Le précédent album de Richard Hawley et la tournée qui avait suivi avaient déstabilisé ses aficionados. Les méandres psychédéliques de “Standing at the Sky’s Edge” pouvaient lasser sur la longueur d’un album. “Hollow Meadows”, son dernier album, a remis les pendules à l’heure. Plus conventionnel, il n’en est pas moins d’une qualité qui ferait pâlir bon nombre d’artistes arrivés à ce stade de leur carrière.
Le public parisien partage cette opinion puisque malgré les événements tragiques du 13 novembre, l’Alhambra est plein à craquer. Jarvis Cocker, son complice de longue date, est même assis au balcon, à trois sièges d'un autre rédacteur de POPnews.
Arrivé sur scène habillé en jean de la tête aux pieds, comme sur la pochette de son premier album sans titre de 2001, Richard Hawley est visiblement très heureux de jouer à Paris et il se montrera souvent affable, mettant régulièrement son humour sec, typique du nord de l’Angleterre, à contribution pour échanger avec le public. Il déclarera par exemple être la mère d’un spectateur, et se moquera d’un autre en lui disant qu’il devait être le fruit d'une coucherie entre cousins…
Mais venons-en maintenant au contenu de la setlist. Elle est composée aux deux tiers de titres de ses derniers albums, et c’est ce qui fera la force du concert. Ne gardant que le meilleur des deux disques, il enchaînera par exemple avec subtilité les longues envolées de “Standing at the Sky’s Edge” avec un “I Still Want You” enveloppé de cordes (jouées aux claviers), puis “Leave Your Body Behind You”, morceau de facture plus rock. Les guitares (principalement des Gretsch), toutes plus belles les unes que les autres, changent pour chaque morceau.
Le groupe – puisque de son propre aveu au public il ne se considère plus comme un chanteur solo – est très pro, mais joue avec subtilité, étoffant le son des titres les plus rock par rapport aux enregistrements studio. Le concert s’achève avec “There’s a Storm Coming”, chanson de crooner montant lentement en puissance, qui sied parfaitement au timbre de voix de Richard Hawley.
Ce titre donnera le ton pour les deux morceaux joués en rappel, les indispensables “Cole’s Corner” et “The Ocean”. Là aussi, le groupe fait des miracles, portant les deux titres vers des sphères insoupçonnées.
Avant de quitter la scène, Richard Hawley et le groupe, visiblement très affectés par les récents événements qui ont endeuillé la capitale, remercient le public de s’être déplacé si nombreux avant de lever un verre de vin rouge à la santé des Français. “Vive la France” seront ses derniers mots avant de quitter la scène. Oui vive la France, et dans une moindre mesure, “Vive Richard Hawley” !
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Ven 4 Déc - 22:56
.
Richard Hawley
Paris, Alhambra - 25 novembre 2015
C'est un grand soir. Richard Hawley s'apprête aujourd'hui à fouler la scène de l'Alhambra, et nous sommes bien obligés d'avouer que nous attendions ce moment depuis quelques temps.
En termes discographiques, l'anglais originaire de Sheffield semble en effet ne jamais s'être trompé. Qu'il s'attaque au psychédélisme ou aux ballades crépusculaires, le résultat reste le même.
Beau, tout simplement.
La Place de la République est, comme d'ordinaire depuis deux semaines, illuminée par les bougies. Il pleut, et l'ambiance si particulière de l'endroit enveloppe les abords de l'Alhambra. Une courte file se tient devant la salle du 11ème arrondissement, les sourires ne sont pas rares, et chacun semble attendre avec impatience l'arrivée de Richard Hawley sur scène.
Une cigarette, un tour au bar, et voilà les lumières qui s'éteignent déjà. La salle est comble, Richard Hawley entre sur scène accompagné de ses quatre musiciens, et lance Which Way.
Aucune déception: le son est parfait et la voix aussi juste et profonde que sur disque. Le single de Hollow Meadows confirme en live son potentiel et la chanson se termine sur les applaudissements nourris du public. Le chanteur de Sheffield répond aux "I love you, Richard !" avec humour, et n'hésitera pas à interagir avec ses spectateurs tout au long du concert. L'enchainement avec The Streets Are Ours est révélateur de la suite des évènements. Hawley alternera effectivement tout au long de la soirée titres de rock psychédélique tirés de son avant-dernier album Standing At The Sky's Edge, et ballades lancinantes, dans la plus pure tradition des crooners.
Et force est de constater que l'homme excelle dans les deux exercices, la beauté des compositions n'ayant d'égal que son talent à la guitare.
Changeant d'instrument à chaque morceau et maniant à la perfection ses pédales d'effet, le chanteur s'autorisera de multiples solos et de longues plages instrumentales. En témoigne sa version de Down In The Woods, qui durera dix minutes. Le concert se termine sur There's A Storm Coming, introduit par un Richard Hawley ému, qui remerciera le public d'être venu et dédiera la chanson à la ville de Paris et à ses habitants.
Les musiciens s'en vont sous une véritable ovation, avant de revenir, verres de vin en main, pour pour un rappel de deux titres. Ainsi s'enchainent Cole's Corner et une version sublime de The Ocean, sur laquelle Richard Hawley s'éclipse définitivement pour aller rejoindre sa ville de Sheffield.
N'ayons pas peur de le dire : le musicien anglais a ce soir démontré qu'il restait un des plus grands songwriters vivants, une telle profondeur et une telle beauté dans les compositions étant effectivement très (trop) rares.
On ne peut que ressentir un respect total devant de telles chansons et une telle maitrise scénique.
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Ven 1 Sep - 20:26
Mardi 3 Octobre 2017 · 19h • 44€ ·
3 RING CIRCUS
Lou Doillon · John Grant · Richard Hawley
Le 3 octobre 2017,
3 artistes investiront 3 salles de la capitale pour une soirée inédite.
Richard Hawley, John Grant et Lou Doillon
se produiront à tour de rôle dans les 3 lieux.
Pendant que Richard Hawley caresse le public des 3 Baudets
de sa douce voix de crooner,
Lou Doillon touche avec sa folk hantée celui du Ciné XIII,
et John Grant nous lancera un sort magique au FGO Barbara.
Puis, on fait tourner le cercle :
Lou se retrouve aux 3 baudets, Richard au FGO, John au Ciné XIII…
Le public, lui, n’a qu’à choisir sa salle, les trois artistes viendront à sa rencontre.
Afin de préserver l’entière surprise aux spectateurs, l’ordre de passage des artistes ne sera pas dévoilé avant les concerts !
a info@lestroisbaudets.com T 01.42.62.33.33
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Mar 30 Avr - 22:12
Désormais attendu
le nouvel album de Richard Hawley, Further,
s'est un peu plus dévoilé en cette fin de semaine
via la mise en ligne du titre inédit Alone
Rendez-vous ci-dessous afin de l'écouter :
Près de quatre années après la sortie
de son dernier disque en date, Hollow Meadows,
Richard Hawley effectuera son grand retour
le 7 juin prochain avec un nouvel album intitulé
Further.
Son tracklisting sera le suivant :
1. Off My Mind 2. Alone 3. My Little Treasures 4. Further 5. Emelina Says 6. Is There A Pill 7. Galley Girl 8. Not Lonely 9. Time Is 10. Midnight Train 11. Doors
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Mar 30 Avr - 22:14
Richard Hawley My Little Treasures
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: RICHARD HAWLEY Mer 12 Juin - 20:48
.
À l'occasion de la sortie de son album "Further", Richard Hawley vient échanger avec son public à la Fnac Saint-Lazare lors d'une rencontre, suivie d'un mini-concert.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
2019 est une année faste pour le compositeur Richard Hawley. Non seulement il sort Further, son huitième album studio, mais une comédie musicale basée sur ses chansons se monte aussi à Sheffield, sa ville natale, alors même que l’homme fête ses vingt années de carrière solo.
Further tranche dans la discographie de Hawley, qui a l’habitude de baptiser ses albums en hommage à un lieu ou à une célébrité de Sheffield. Pour ce disque, il a préféré un nom illistrant l’intention d’aller de l’avant, sans renier le passé. L’optimisme est au coeur de Further, conçu en grande partie à Sheffield par Hawley et son excellent groupe, aidés par les coproducteurs Colin Elliot et Shez Sheridan.
Cela fait vingt ans que Richard Hawley a abandonné la vie de groupe, d’abord avec les Longpigs, puis en tant que guitariste de Pulp. Depuis, le compositeur de 52 ans s’est forgé l’une des carrières les plus singulières et diverses de la musique moderne.
Outre une série d’albums solos qui ont accompli l’exploit d’être des succès tant commerciaux que critiques, Hawley a collaboré avec une myriade de vedettes dont, Artic Monkeys, Elbow, Paul Weller, Duane Eddy, Shirley Bassey, Nancy Sinatra, Robbie Williams, All Saints et Texas.