Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Lun 7 Sep - 19:53
L'AME DES POETES
Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues La foule les chante un peu distraite En ignorant le nom de l'auteur Sans savoir pour qui battait leur cœur Parfois on change un mot, une phrase Et quand on est à court d'idées On fait la la la la la la La la la la la la
Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues Un jour, peut-être, bien après moi Un jour on chantera Cet air pour bercer un chagrin Ou quelque heureux destin Fera-t-il vivre un vieux mendiant Ou dormir un enfant Ou, quelque part au bord de l'eau Au printemps tournera-t-il sur un phono
Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leur âme légère court encore dans les rues
Leur âme légère, c’est leurs chansons Qui rendent gais, qui rendent tristes Filles et garçons Bourgeois, artistes Ou vagabonds.
Longtemps, longtemps, longtemps La la la...
Charles Trenet.
Dernière édition par Nine le Dim 21 Fév - 1:46, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Lun 7 Sep - 20:04
La foule les chante un peu distraite En ignorant le nom de l'auteur Sans savoir pour qui battait leur cœur
JOEL HOLMES
Le chanteur, compositeur et parolier est mort mercredi.
Joël Holmès était un proche de Georges Moustaki et Pascal Sevran.
Le chanteur, compositeur et parolier Joël Holmès, auteur de chansons notamment pour Georges Moustaki et Maurice Fanon dans les années 60, est mort mercredi 2 septembre, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, à l'âge de 81 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa famille.
Joël Holmès, né Joël Covrigaru en 1928 en Roumanie, avait obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros dans les années 60.
On lui doit notamment "La mer m'a donné", chanson écrite avec Georges Moustaki, "Jean-Marie de Pantin", écrite avec Maurice Fanon, "La vie s'en va", "Il y a du chambard dans les marguerites", "Au quai du point du jour"...
Immigré en France avec sa famille en 1934, resté seul à 14 ans après la déportation de ses parents par les Allemands, Joël Holmès a exercé plusieurs métiers (électricien, représentant, photographe...) avant de suivre des cours de théâtre et de faire ses premiers pas dans la chanson au Petit Conservatoire de Mireille.
Un ultime disque en 1965
A partir de 1954, il chante ses chansons dans des cabarets parisiens comme Milord l'Arsouille ou L'Ecluse, aux côtés de Pia Colombo, Maurice Fanon, Georges Moustaki ou Jean Ferrat.
Sa victoire à l'émission "Numéros 1 de demain" organisée par la station de radio Europe 1 lui permettra d'enregistrer son premier disque. Joël Holmès avait abandonné la chanson à l'arrivée de la vague yéyé, après un ultime disque en 1965. L'animateur de télévision Pascal Sevran, dont il était proche, avait réédité une vingtaine de ses chansons en 1990 dans sa collection "La chance aux chansons".
AFP
Georges Moustaki
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Lun 7 Sep - 20:26
JEAN AMOUREUX
Le chef de choeur spécialisé dans la variété Jean Amoureux, créateur des Petits Chanteurs d'Asnières (Hauts-de-Seine) et cofondateur des Poppys, célèbre groupe d'enfants dans les années 70, est décédé mercredi à l'âge de 84 ans, a-t-on appris dans son entourage.
Fondateur en 1946 des Petits Chanteurs d'Asnières, Jean Amoureux travaillait déjà avec des vedettes de la chanson (Nana Mouskouri, Sacha Distel, Mireille Mathieu...) quand Eddie Barclay avec la direction de François Bernheim, fait appel à lui pour monter une chorale d'enfants chantant la paix et la fraternité sur une musique rythmée.
Lancés à l'automne 1970, les Poppys, composés de 17 choristes d'Asnières, ont triomphé dès leur premier 45-tours, "Noël 70". Leur deuxième enregistrement, "Non, non, rien n'a changé", sorti en 1971, a confirmé leur succès jusqu'aux Pays-Bas et en Allemagne.
Le groupe, popularisé par la télévision mais dissous après seulement quelques années d'existence, a vendu plus de 4 millions de disques, selon le site internet du choeur. Les Petits Chanteurs d'Asnières ont pour leur part continué leur chemin, toujours sous la direction de Jean Amoureux, en se produisant en compagnie de stars comme : Céline Dion, Charles Aznavour, Enrico Macias, Henri Salvador, Isabelle Boulay et Johnny Hallyday.
Malgrè la maladie il continuait à diriger les choristes d'Asnières au cours de leur tournée voici un extrait du journal les Dernières Nouvelles d'Alsace :
...Quel nom et quel homme merveilleux ! A 84 ans, il conduit lui-même sur scène ses 35 petits chanteurs qu'il dirige, juché sur un tabouret de bar, durant plus de deux heures sur une trentaine de titres... Qui sont autant de souvenirs de plateaux télés et de rencontres avec les plus grands de la chanson française.
Merci a l'auteur de la vidéo pour ce bel hommage.
« En 1946, j'étais moniteur d'une colonie de vacances dans le Cher, raconte Jean Amoureux. Les garçons étaient issus des « Coeurs Vaillants », et je les faisais chanter spontanément"...
Un excellent livre qui relate l'histoire des Poppys: Il était une fois les Poppys François Vallet - éditions Dispo lire l'article ici : http://www.artmony.biz/francois-bernheim-f99/francois-bernheim-auteur-compositeur-t1762-30.htm
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Sam 13 Mar - 21:12
JEAN FERRAT
Leur âme légère, c’est leurs chansons Qui rendent gais, qui rendent tristes Filles et garçons Bourgeois, artistes Ou vagabonds.
Michel Drucker :
"C'est une partie de la France, c'est toute une génération qui doit avoir beaucoup de chagrin aujourd'hui parce que c'est un des derniers géants qui disparaît. Il y avait Brel, il y avait Brassens, il y avait Ferré et il y a Jean qui était le dernier des Mohicans. C'est toute une page de la chanson française qui se tourne".
Dernière édition par Nine le Sam 13 Mar - 22:18, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Sam 13 Mar - 21:16
L'EMBELLIE
L'embellie Jean Ferrat
Ecris quelque chose de joli Des vers peut-être ou de la prose Un instant de rêve et de pause Dans le tumulte de la vie Ecris quelque chose de joli Quelques mots de bleu et de rose Un moment de métamorphose Que tu nommerais l'embellie
L'embellie l'embellie L'embellie l'embellie
Verse un peu de joie dans nos cœurs Avec des riens qui vous délivrent Un peu d'espoir et de douceur On en a tant besoin pour vivre
Ecris quelque chose de joli L'odeur des lilas et des roses Chante-nous la beauté des choses Dans les yeux de l'homme ébloui Ecris quelque chose de joli L'aube entre nos bras qui repose La seconde où lèvres mi-closes Le plaisir vient comme la pluie
L'embellie l'embellie L'embellie l'embellie
Ces mots à peine murmurés Dans la tendresse qu'on devine Baigné de musique angevine Le temps sur nous s'est refermé
Je l'aurais voulu si joli Ce poème en bleu et en rose Cet instant de rêve et de pause Dans le tumulte de la vie Je l'aurais voulu si joli Mon amour en qui tout repose Et que nul ne puisse ni n'ose Douter que tu es dans ma vie
L'embellie l'embellie L'embellie l'embellie
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Dim 14 Mar - 12:37
La mort du poète
Un oeillet de poète pourpre, presque noir. Une couleur profonde.
Là il gît. Son visage dressé était tout entier refus et blême parmi les coussins raides, depuis que le monde et ce qu’il en avait pu savoir, à ses sens fut arraché, et retombé dans l’indifférente année.
Ceux qui l’ont vu ainsi vivre ne savaient point combien il n’était qu’un avec toutes ces choses, car celles-ci : ces profondeurs, ces prairies et cette eau , tout était son visage.
Oh son visage était toute cette immensité, qui encore maintenant veut le rejoindre et tournoie autour de lui ; et son masque, qui se meurt là d’angoisse, est doux et ouvert comme l’intime d’un fruit, qui pourrit à l’air.
Rainer Maria Rilke, Mai/Juin 1906, Paris
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Mer 17 Mar - 0:57
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 1:11
GERARD BERLINER
Gérard Berliner, c’est avant tout vingt ans de frissons. Frissons d’émotion d’un pays tout entier, face au destin brutal de Louise, symbole d’une France s’éveillant à l’égalité des sexes. Frissons de colère, face aux amants d’Oradour. Frissons de fierté, à écouter les mots d’Hugo enveloppant son talent jamais égalé.
LOUISE
Dernière édition par Nine le Jeu 14 Oct - 3:53, édité 3 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 1:15
GERARD BERLINER
Enfant de Ménilmontant, il enregistre son premier 45 tours à quinze ans et demi.
Pendant dix ans, il fréquente les plateaux de télévision comme figurant, mais c'est sa rencontre avec le parolier Frank Thomas qui va le propulser au premier plan grâce à la chanson Louise qui devient le tube de l'été 1982. En octobre 1983, il est au programme de l'Espace Cardin à Paris où il assure la première partie des concerts de Juliette Gréco.
Il écrit des chansons à texte avec beaucoup de talent, mais il reste encore aujourd'hui l'homme d'une chanson. Il a connu les galères et les années noires depuis le succès de Louise.
Depuis le début de ce nouveau siècle, après des cours d'art dramatique et des apparitions dans des séries télés, il choisit de revenir sur scène en racontant la vie de « l'homme de sa vie », Victor Hugo, avec son spectacle Mon alter Hugo, évocation personnelle, mi-chantée, mi-théâtrale.
Il tourne également avec un spectacle en hommage à Serge Reggiani.
On a pu le revoir à l'occasion de certaines émissions télévisées et ses spectacles attirent toujours autant de spectateurs. Il est nommé aux Molières 2006 dans la catégorie « Meilleur spectacle musical » pour Mon alter Hugo. À propos de ce spectacle, Alain Decaux a dit : « Enfin, Hugo retourne entre les mains d’un homme du peuple. »
Il décède des suites d'une crise cardiaque le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Necker à Paris.
LE SITE DE GERARD BERLINER ICI : http://www.gerard-berliner.com/index.php MYSPACE : http://www.myspace.com/berlinergerard
Dernière édition par Nine le Jeu 14 Oct - 1:58, édité 2 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 1:26
LES AMANTS D'ORADOUR
Magnifique chanson sur une page de l'Histoire de France contemporaine. 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS. Il en fallait du talent pour illustrer une telle trace de l'histoire ... il l'a fait c'était Gérard Berliner. Il avait un coeur celui ci s'est arrêté un 13 Octobre 2010 encore un jour de pluie .... Pour l'artiste il restera un coin de Paradis nous nous contenterons ici d'un coin de parapluie.
Pour ma part je repense à ces paroles de Louise : "L'amour qui tenait Louise C'est le Bon Dieu qui le tenait Le regard bleu sur Louise C'est le Bon Dieu qui l'éclairait"
là ce soir c'est un peu blue eyes crying in the rain ...
Dernière édition par Nine le Jeu 14 Oct - 3:17, édité 6 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 1:32
Accompagné sur scène par 2 musiciens, Gérard Berliner rend hommage à Serge Reggiani en interprétant vingt-cinq de ses plus grandes chansons :
L'Italien, Le Barbier de Belleville, Ma solitude, Les loups, Le Petit garçon... au festival d’Avignon
« Il y a des artistes qui nous fascinent. Serge Reggiani fait partie de ceux-là. Sa voix n’est pas un chant, c’est une conversation. Il nousmurmure à l’oreille les maux de la vie, les joies, les peines. Dans sa voix, on entend toute la fêlure de l’homme.
Je peux dire que c’est grâce à cet extraordinaire artiste que ma vie d’interprète, de chanteur, est née. Je n’espérais pas de rendez-vous plus magnifique. Il a, en tant qu’interprète, le plus beau des répertoires.
Reprendre les chansons de Reggiani, c’est entrer dans la vie deplain-pied, dans l’amour, de toute son âme. Il a, quand il chante, la voix de la vérité. Son répertoire nous appartient, c’est l’arc-en-ciel de nos sensibilités.
Faire un spectacle qui retrace l’ensemble de son oeuvre est un honneur, il nous a si bien chantés… Je te prolonge de quelques heures,Serge. Tu nous manques tant… »
“Berliner a bien du talent, Reggiani avait raison.”
Télérama
Dernière édition par Nine le Jeu 14 Oct - 1:48, édité 5 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 1:37
GERARD BERLINER & VICTOR HUGO
Il jouait depuis 2006 dans "Mon Alter Hugo" mélant textes de Victor Hugo et chansons inspirées de la vie de l’écrivain. « Mon Alter Hugo » est une composition théâtrale et musicale pleine d’humour, inspirée de Ia vie de Victor Hugo, qui pourrait se résumer ainsi :
Vous connaissez l’œuvre, voici l’homme.
Un pari audacieux : avec humour et personnalité, Gérard BERLINER nous fait partager les idéaux de cet homme, et sa vie personnelle, alternant ombre et lumière. Mélange d’improvisation, de discours politiques, de chansons, faisant croire à un tandem d’auteur compositeur, faisant fi des deux siècles qui les séparent.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 2:08
Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit Saint François de Sales
... "Ouvrez-moi, ouvrez une porte Io non ne posso proprio più Se ci siete, aprite una porta Diro come è stato laggiù" Je reviens au logis J'ai fais tous les métiers Voleur, équilibriste Maréchal des logis Comédien, braconnier Empereur et pianiste" ...
SERGE REGIANNI L ITALIEN P DELANOE / F BERNHEIM
« Un jour de 1982, par chance, j’ai croisé ta route lors d’une émission de radio où tu m’avais choisi parmi cinquante petits 45 tours enregistrés par des nouveaux comme moi.
La semaine suivante, ma vie basculait chez Michel Drucker où la France découvrit ma chanson « Louise ». Tu es le seul à y avoir cru et à m’avoir aimé dès le début. Merci Serge.
Ton répertoire est un chef d’œuvre. Il est si beau… Tu l’interprétais si bien... Je te prolonge quelques heures, quelques spectacles ; tu nous manques tant. Reggiani, notre ami. »
Gérard Berliner
Dernière édition par Nine le Jeu 14 Oct - 3:22, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 3:17
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: L'AME DES POETES DE LA CHANSON Jeu 14 Oct - 8:42
Merci Nine pour cet hommage à Gérard Berliner, grand artiste méconnu, qui a quitté nos cieux aussi discrètement qu'il a vécu.