Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Ven 14 Aoû - 3:33
Mort de la légende de la guitare Les Paul
AFP
Les Paul, guitariste et concepteur de la guitare électrique moderne, est mort à l'âge de 94 ans des suites d'une pneumonie, selon la compagnie Gibson Guitars.
De son vrai nom Lester William Polfuss, il commence à expérimenter dans les 1930 pour inventer de nouvelles guitares électriques sans caisse, plus performantes que les guitares accoustiques électrifiées qui existent à l'époque.
Il est également l'inventeur du magnétophone multipiste, et un musicien de jazz de talent, reconnu comme l'un des précurseurs du rock and roll. Dans les années 1940, il joua avec les plus grand musiciens de l'époque, comme Nat King Cole.
Il est surtout respecté des guitaristes pour avoir été l'un des premiers à sortir cet instrument du rôle d'accompagnement et à démontrer l'amplitude des sons qu'on pouvait tirer d'une guitare électrique, comme il le fait sur cette vidéo :
Dernière édition par Nine le Ven 14 Aoû - 4:00, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Ven 14 Aoû - 3:38
Les guitaristes pleurent le créateur de la Gibson
Les Paul
DÉCÈS | Guitariste et inventeur de génie, Lester William Polfuss a créé l’instrument ultime du rock, la Gibson qui porte son nom d’artiste. Il est mort hier à 94 ans. Hommage.
Les Paul AP/JOHN BELLISSIMO | Pour ses 72 ans, Les Paul est fêté au Hard Rock Café de New York. Il est entouré des guitaristes britanniques Jeff Beck (à g.) et Jimmy Page.
Thierry Meyer | 14.08.2009 | 00:01 24 H
Un bricoleur touche-à-tout qui a bouleversé l’histoire du rock est mort hier, tout doucement, dans un hôpital de White Plains, près de New York. Lester William Polfuss avait 94 ans, et souffrait de complications d’une pneumonie. Son nom et son visage ne vous disent rien? Normal. Ce génie a fait sa gloire avec un diminutif, Les Paul. Et un objet, la guitare qui porte son nom.
La Gibson Les Paul, mythique lutherie pour rock lourd.
Car c’est bien le rock, et plus particulièrement son expression britannique qui, dès la fin des années soixante, va propulser «la bûche» (le premier nom donné par Les Paul à son invention) au rang d’icône.
Jimmy Page, Jeff Beck, Eric Clapton en Europe, Mike Bloomfield, Duane Allman et Carlos Santana aux Etats-Unis ne sont que quelques-uns des guitaristes qui s’arrachent un instrument que son constructeur a pourtant abandonné. Motif: des ventes trop faibles. Mais la Gibson Les Paul, première «vraie» guitare à corps plein (solidbody), tout en acajou, sort, grâce à ses micros à double bobinage, un son massif, puissant, au sustain (maintien de la note) imbattable, qui plaît à ces artistes malaxant le blues pour le durcir.
Du coup, la production reprend, en 1968. Depuis, des centaines de modèles sont sortis des ateliers américains, jusqu’à cette version «Robot» qui s’accorde toute seule, construite en 2007 à 4000 exemplaires.
Le succès des Les Paul, instrument de luxe dont l’achat signifie pour un guitariste l’accession à une sorte de caste, ne se démentit pas au fil des générations. Avec sa «rivale», la Fender Stratocaster, elle incarne le rock.
Débuts difficiles
Les Paul a pourtant mis longtemps avant de convaincre. Son prof de piano, d’abord, qui renvoie le gamin de 9 ans en implorant sa mère de ne plus jamais lui confier son fils… Musicien professionnel dès l’âge de 17 ans, au banjo puis à la guitare, Les Paul (qui s’appelle encore Lester Polfuss) s’intéresse à l’électronique.
Il n’aime pas le son des premières guitares électrifiées, qui dégagent du larsen (sifflement incontrôlé) à cause de leurs micros posés à même la caisse. Après plusieurs tentatives, il présente en 1946 sa première solidbody au propriétaire de Gibson, Maurice Berlin. Qui lui répond:
«C’est rien qu'un balai avec des micros!»
Il faudra au big boss six ans pour changer d’avis, et proposer à Les Paul de donner son nom à une guitare. Gibson veut moderniser son offre.
Pendant ce temps, Les Paul invente le magnétophone multipistes et la technique de re-recording (piste sur piste qui se répètent). Il utilisera cette astuce en duo avec sa compagne, Mary Ford, avec laquelle il connaît le succès musical dans les années cinquante.
Ironie, l’avènement du rock plonge le musicien dans l’oubli. Pas l’inventeur, ni, surtout, sa légendaire guitare…
Dernière édition par Nine le Ven 14 Aoû - 4:04, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Ven 14 Aoû - 3:49
Un de ses modèles
GIBSON LES PAUL SUPREME
Dernière édition par Nine le Ven 14 Aoû - 3:56, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Ven 14 Aoû - 3:55
Les Les Paul ont commencé à être très recherchées par les guitaristes alors qu'elles n'étaient plus fabriquées.
Il y a une explication à cela. Dans le début des années 1960, la musique, issue du Rock'n'Roll, du Blues, a littéralement « explosé » dans le monde occidental.
Les grands groupes Beatles, Rolling Stones, pour ne citer qu'eux, ont largement contribué à cet extraordinaire engouement. Dans le même temps, les formes d'expression musicale évoluaient. On utilisait des systèmes d'amplification de plus en plus puissants. Les guitares étaient branchées sur des amplificateurs à lampes souvent réglés à pleine puissance, produisant des sons très saturés, très « lourds » et dans ce domaine, les Les Paul, dans les mains de Mike Bloomfield aux États-Unis et Eric Clapton en Europe, étaient intrinsèquement les championnes.
Cela plaisait énormément et la grande majorité des guitaristes souhaitaient avoir ce son. C'est à ce moment là que les prix des « vieilles » Les Paul ont commencé à monter très sensiblement. Les guitaristes, qui le pouvaient, n'hésitaient pas à dépenser plusieurs fois le prix d'une guitare neuve pour acquérir l'objet convoité
En 1968, Gibson, conscient de cette situation, décida de relancer la production des Les Paul. Tout d'abord deux modèles ; un modèle « Custom » peint en noir avec deux micros humbucker et un modèle « Standard » en présentation Goldtop avec deux micros P-90 (une sorte de retour aux sources). Depuis cette reprise et jusqu'à maintenant, la production n'a plus jamais cessé, au contraire, Gibson au fil des années a sorti une quantité de nouveaux modèles.
En comptant toutes les variantes, toutes les options, on doit aboutir à un total dépassant la centaine de modèles différents, certains dignes du plus vif intérêt, d'autres ne répondant qu'à des critères de marketing (mercatique).
Ce qui semble évident, c'est que « La » Les Paul tient depuis longtemps une position qui perdure de modèle phare de la marque.
Dernière édition par Nine le Ven 14 Aoû - 4:08, édité 2 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Ven 14 Aoû - 4:03
Et aujourd'hui, tous les guitaristes LES PAUL, auront comme une corde cassée sur leur bel instrument. So long, Mister Paul, show must go on.
http://www2.gibson.com/Gibson.aspx
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Ven 14 Aoû - 13:06
Un jour je vous raconterai, la Fabuleuse Histoire des guitares GIBSON et celle des FENDER aussi.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: LES PAUL LA LEGENDE DE LA GUITARE Sam 10 Déc - 8:05
En 2005, et à 90 ans, Les Paul a retrouvé le chemin des studios qu'il avait désertés depuis 1978. accompagné de grands noms de la scène Rock internationale le temps d’un album de reprises.
Tracklisting
1 - Intro 2 - Love sneakin' up on you (feat. Sting & Joss Stone) 3 - Rock & roll, hoochie koo (feat. Kenny Wayne Shepherd, Edgar Winter & Noah Hunt) 4 - Somebody ease my troublin' mind (feat. Sam Cooke & Eric Clapton) 5 - So into you (feat. Peter Frampton) 6 - How high the moon (feat. Les Paul & Alsou) 7 - Bad case of lovin' you (feat. Billy Gibbons) 8 - I wanna know you (feat. Neal Schon & Beth Hart) 9 - Good news (feat. Sam Cooke & Jeff Beck) 10 - Let me roll it (feat. Richie Sambora) 11 - Caravan (feat. Les Paul) 12 - Good morning, little schoolgirl (feat. Buddy Guy, Keith Richards & Rick Derringer) 13 - All I want is you (feat. Johnny Rzeznik) 14 - 69 freedom special (feat. Les Paul & Friends) 15 - Fly like an eagle (2005) (feat. Steve Miller) 16 - I love you more than you'll ever know (feat. Joe Perry, Mick Hucknall & Kenny Olsen)