Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: REFLEXIONS SUR LE TRAVAIL D UN COMPOSITEUR Lun 29 Déc - 15:32 | |
| Le compositeur, un métier et beaucoup d'inspiration
Storm Savez-vous qu’est-ce qu’un compositeur ?
Quel est le rôle d’un compositeur dans une musique ou dans une chanson ? ] Ce sont des questions que nous ne nous posons pas très souvent.
En effet, nous aimons écouter les belles chansons qui passent aux ondes de la radio, mais nous ne nous soucions pas trop de qui est-elle, qui a composé cette mélodie ? ( quel dommage ! )
Le métier de compositeur
Le compositeur est celui qui invente la musique. Il lui revient donc de concevoir une musique, et de l’écrire par la suite. Pour être plus terre à terre, le compositeur doit agencer une succession de sons de manière à obtenir une musique. D’après le dictionnaire « Le Petit Larousse », un compositeur est un musicien qui compose des œuvres musicales. Nous pouvons dire sans hésiter que le compositeur est un artiste. C’est lui en effet qui crée la musique pour en faire son œuvre. Pour cela, le compositeur est tout à fait libre de transposer et d’exprimer tous ses sentiments dans la musique qu’il compose. Il garde par la suite le droit absolu sur ses œuvres musicales, car le compositeur reste toujours légalement le premier propriétaire de sa musique.
Quand il crée un œuvre musicale, le compositeur est libre d'inventer la musique à travers laquelle il souhaite s’exprimer. Il peut tout écrire en musique selon son inspiration. Toutefois, nous devons souligner que chaque musique doit respecter sa propre règle. Il s’agit en général du genre de musique que le créateur de musique veut composer. En effet, chaque genre de musique respecte ses diverses règles de composition.
La règle qui contraint le compositeur pour une musique de jazz n’est pas la même que pour une musique classique, ce sera aussi des règles différentes pour du rock ou du reggae. Pour certaines musiques, le compositeur doit respecter un plus grand nombre de règles.
Pour d’autres, les règles sont plus compliquées. Parfois, elles sont plus formelles. Quoi qu’il en soit, nous maintenons l’affirmation selon laquelle le compositeur est libre dans son œuvre. Les règles servent juste de guide. D’ailleurs, les règles peuvent changer au fur et à mesure que les compositeurs les utilisent pour créer une musique définie.
Le compositeur et l’interprète
Pour certains genres de musique, le compositeur suit un système de notation. Cela veut dire que chaque son qui constitue la musique est associé à une note. Lorsque ce système de notation existe, le terme de compositeur doit aussi sous-entendre un autre terme : l’interprète. L’interprète est la personne qui exécute la musique du compositeur, c’est-à-dire qu’il aura soit à jouer cette musique, soit à la chanter si elle est associée à des paroles. Il faut noter que l’interprète peut très bien se manifester lors de l’exécution de la musique. Il peut faire des improvisations, ce sera pour lui une manière d’apporter sa touche personnelle à la musique du compositeur. Les bases de la musique initialement conçues restent intactes mais la musique jouée exprime en même temps les sentiments de son interprète.
Très souvent, le compositeur peut interpréter lui-même ses œuvres musicales. Dans ce cas, il n’aura pas besoin d’autre interprète. Mais le créateur de la musique est toujours dénommé le compositeur, et dans ce cas il est qualifié de compositeur-interprète. Peu importe que ce dernier ait fait appel à un interprète ou que ce soit lui-même qui va jouer ou chanter sa musique.
Nous avons aussi déjà dit que le compositeur écrit la musique lorsqu’il en invente une. En principe, cela nous fait penser à la transcription de la musique sur une partition. Toutefois, ce procédé n’est pas toujours obligatoire du moment que le compositeur sait bien transmettre sa musique et son inspiration à la personne qui l'interprète. Il faut aussi noter que de nos jours, le recours aux interprètes n’est plus obligatoire dans la mesure où nous avons déjà des logiciels ou des bandes magnétiques adaptés. Ces derniers permettent des enregistrements sonores selon le besoin du compositeur.
Des compositeurs célèbres
Il est clair que nous n’aurons jamais une liste exhaustive de tous les compositeurs célèbres. Rien que chez nous, il y en a pas mal et il existe toujours de nouveaux talents, de jeunes compositeurs qui se font découvrir chaque jour. Nous allons juste citer quelques grandes figures qui ont su percer le monde de la musique, et dont les œuvres sont restées vivantes et vécues à travers tous les siècles et toutes les générations. Nous parlerons uniquement des compositeurs de musique classique car ils sont mondialement les plus connus.
Pour la plupart des cas, les compositeurs de musique classique ont joué eux-mêmes leurs musiques. Nous pouvons encore les jouer de nos jours grâce aux partitions qui sont conservées avec leurs notes de musique. Le plus connu de tous ces compositeurs de musique classique est sans nul doute l’allemand Georg Friedrich Haendel. Il a vécu au XVIIème siècle mais ses œuvres sont encore aujourd’hui chantées dans le monde entier. Nous avons aussi le Polonais Fréderic Chopin. Les compositeurs français parmi les plus célèbres sont Charles Aznavour, Jacques Brel, Edith Piaf… Ceux-ci sont en même temps interprètes.
Le saviez-vous ?
De nos jours, un compositeur peut se passer du talent d'un interprète. Un compositeur peut réaliser avec brio ses oeuvres grâce à des fichiers informatiques, seulement sur ordinateur sans faire appel à un interprète. Ce compositeur est appelé un compositeur de musique électronique ou électro-acoustique.
(pour ma part, j'aime la conception artisanale de ce métier)
Une citation valable pour tous les créateurs :
"De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté" René Char
parce que la création c'est aussi une expression de la souffrance. | |
|