JOACHIM GARRAUD
"Je considère qu’un DJ n’est pas un compositeur" Qu’elle est votre actualité?
J’écris un nouveau spectacle en collaboration avec le producteur de Tiesto, un DJ hollandais. Le spectacle s’appelle Invasion 2010. En 2008, j’avais déjà fait un spectacle en France, avec onze concerts dans l’Hexagone. Je vais monter le projet au niveau mondial, je réécris donc le show pour le présenter dans une trentaine de pays. Le spectacle met en scène des soucoupes volantes, façon Space Invaders, avec de la vidéo, de l’audio, de la synchro. Sinon je produis un festival de musique électro à Paris, Inox Festival. Il va se dérouler le 3 juillet prochain, de midi à minuit (www.inoxparis.com) avec deux salles en simultanée. Une scène house avec Bob Sinclar, Martin Solveig, Antoine Clamaran, Axwell et moi. Et sur la scène underground, on retrouvera, Steve Hawkey et un spécial guest, que je ne pourrais annoncer qu’au mois de mai. Mais je suis très fier d’avoir cet invité surprise. Je produis un nouvel album, qui va sortir chez Deep Mac, un label américain, pour la tournée que je suis en train d’écrire.
Vous avez beaucoup écrit pour David Guetta…
Oui j’ai composé des morceaux pour ses trois premiers albums, Just a little more love, Love don’t let me go, The world is mine, j’en passe et des meilleurs…
Et vous continuez?
Non, j’ai arrêté pour me consacrer à ma carrière. Et puis nous avions déjà travaillé neuf ans ensemble. C’est pas mal pour un couple. J’avais envie de pouvoir aussi me développer différemment artistiquement avec des collaborations diverses. La professionnalisation du projet David Guetta a pris tellement d’ampleur qu’il exige une implication à 100%, 24/24. Je tenais beaucoup à ma liberté. Je n’étais pas prêt à la faire aujourd’hui, à sacrifier ma famille, j’ai quatre enfants, une femme, ça fait partie de choses que j’essaye de garder dans la balance. Comme ça, quand je serais un vieux con, que je serais plus sur scène adulé, et bien je pourrais être avec ma famille. Mais je suis heureux pour lui et content du parcours que nous avons fait ensemble.
Et qui écrit pour David Guetta aujourd’hui?
Plusieurs personnes, j’en connais quatre. Des DJ-producteurs qui font le même métier que moi. Mais il écrit aussi des morceaux, en association avec d’autres personnes.
Il affirme composer ses tubes… Vous en pensez quoi?
C’est très compliqué. David Guetta n’est pas un musicien, au sens classique du terme.
Bien sûr, des gens peuvent faire de la musique sans être musiciens, avec des ordinateurs. Après, il est très difficile de dire qu’elle est la part de composition dans une association où est incluse différents paramètres et intervenants. Aujourd’hui le succès d’un disque, ce n’est pas uniquement d’écrire "la, sol, fa…". C’est aussi trouver le bon chanteur, sortir le disque au bon moment, trouver le bon photographie, un bon clipper. C’est un ensemble. Arriver au bon moment, au bon endroit avec la bonne personne. La part de succès d’une œuvre, n’est pas seulement liée à la composition. Personnellement, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation au conservatoire de piano et de percussion, donc quand je regarde tout ça d’un œil critique, je considère qu’un DJ n’est pas un compositeur.
Mais il se revendique justement comme compositeur pour tordre le cou aux rumeurs...
Je lui laisse ses propos mais je ne voudrais pas les commenter pour ne pas aiguiser des rumeurs qui circulent déjà beaucoup.
http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Actualite/Joachim-Garraud-David-Guetta-n-est-pas-un-musicien-180081/