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 NOLWENN LEROY

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MessageSujet: Nolwenn Leroy   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyDim 16 Mai - 13:44

Et alors comment as-tu trouvé cette interprétation des marquises ?


Est-ce le fait qu'en sport le talent pour éclore n'a pas toujours besoin d'une expérience hors normes, quoi qu'il soit, je ne partage pas complètement ton avis sur ce sujet.

D'ailleurs le cinema a lui aussi révélé des talents parfois trés précoces !

Certes il faut des bases solides, mais je dissocies totalement l'artistique de la gestion d'une carrière, car d'un côté apparaît un talent artistique qui est un don, une passion qui a été sublimé par le travail et de l'autre, il y a un métier qui consiste à mettre en évidence un talent à travers les médias pour conquérir un public !

Si l'artiste sur scène doit se débrouiller tout seul, avant d'y arriver sur scène et ensuite d'y rester, il faut qu'il fasse certains choix et en général plutôt les bons !

Et à part quelques exceptions, en général ces choix l'artiste ne les prend jamais tout seul !

Ensuite il est necessaire qu'il soit entouré de gens qui le conseillent artistiquement et de quelques autres qui sachent le mettre en évidence et surtout le vendre de façon qualitative.....

Donc, finalement la qualité d'une carrière de nos jours se reconnaît grâce en grande partie à la qualité professionnelle de l'entourage de l'artiste, enfin c'est ma vision des choses......
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyDim 3 Oct - 12:15

NOUVEL ALBUM : SORTIE PREVUE LE 3 DECEMBRE 2010

NOLWENN LEROY - Page 4 Image_57


Après le succès en mi teinte  du " Cheshire Cat et moi", Nolwenn Leroy annonce un quatrième (avant dernier dans le cadre de son contrat de gagnante de la Star Academy) album pour la fin de l'année 2010.


Quelques précisions sur le thème de cet album pour lequel il semblerait que son label ait repris les rênes.


http://videos-nolwenn.com/videos/Matinale_europe1_2-10-10.mp3

Il sera composé :


- de reprises de chansons traditionnelles en breton, en anglais, en gaelique


http://www.artmony.biz/musique-celtique-f112/




- quelques inédits


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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyMer 27 Oct - 19:10

"BRETONNE"
Sortie le 6 décembre 2010

Il y a un peu plus d'un an la chanteuse Nolwenn Leroy publiait l'album "Le Cheshire Cat et moi", un album intimiste avec une atmosphère bien particulière. Aujourd'hui Nolwenn annonce la parution de son prochain album pour le 6 décembre.


NOLWENN LEROY - Page 4 65601_10

Pour ce nouvel opus sobrement intitulé "Bretonne" Nolwenn Leroy nous propose sa propre interprétation des plus belles chansons de sa Bretagne Natale. Un retour aux sources qu'elle préparait depuis plusieurs années. Elle revisite avec des chansons d'hier et d'aujourd'hui l'âme celte qu'elle affectionne. On retrouve sur cet album des "classiques" comme "Rentrer de Bretagne", "les Prisons de Nantes",  "La Suite sud amoricaine", "Sunday Bloody Sunday" de U2, ou encore "La jument de Michao", "Tri Martolod". Egalement présent sur cet album "Je ne sera jamais ta parisienne" un titre original écrit par Christophe Miossec et composé par Didier Squiban. A la réalisation on retrouve Jon Kelly qui a travaillé notamment pour Tori Amos, Kate Bush, Duffy, Melody Gardot ou encore Prefab Sprout .... Un nouvel album plein de belles promesses !

http://fashions-addict.com/index.asp?ID=375&IDF=5601



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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 28 Oct - 20:23

SUNDAY ... BLOODY SUNDAY

.... une page de l'histoire de l' Irlande mise en paroles
et en musique par U2, un triste sunday de 1972 !

DIMANCHE, DIMANCHE SANGLANT

Aujourd'hui je n'arrive pas à croire les informations
Je ne peux pas fermer les yeux pour que ça disparaisse
Combien de temps, combien de temps devrons-nous chanter cette chanson ?
Combien de temps ? Ce soir, nous pouvons être unis
Des bouteilles brisées sous des pieds d'enfants

Corps qui jonchent un cul-de-sac
Mais je ne tiendrai pas compte du cri de guerre
Je me retrouve le dos au mur, le dos au mur

Dimanche, dimanche sanglant
Dimanche, dimanche sanglant

Et la bataille vient juste de commencer
Beaucoup sont perdus mais dites-moi qui a gagné
Des tranchées sont creusées dans nos coeurs
Et des mères, des enfants, des frères et des soeurs déchirés

Dimanche, dimanche sanglant
Dimanche, dimanche sanglant

Combien de temps, combien de temps devrons-nous chanter cette chanson ?
Combien de temps ? Ce soir, nous pouvons être unis
Ce soir, ce soir

Dimanche, dimanche sanglant
Dimanche, dimanche sanglant

Sèche tes yeux
Essuie tes larmes
Essuie tes yeux injectés de sang

Dimanche, dimanche sanglant
Dimanche, dimanche sanglant

Et c'est vrai que nous sommes protégés
Quand les faits sont de la fiction et la télé la réalité
Et aujourd'hui des millions de gens pleurent
Nous mangeons et nous buvons tandis que demain ils mourront
La vraie bataille vient de commencer
Pour revendiquer la victoire remportée par Jésus
Un dimanche, un dimanche sanglant
Dimanche, dimanche sanglant


Plus d'informaitons sur ce titre mythique :

http://www.artmony.biz/musique-celtique-f112/la-musique-irlandaise-t1919.htm
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyVen 29 Oct - 2:30

Je pense que cette citation va très bien avec l'évocation du sujet ...

çà parle de :

L'AME CELTIQUE

“La réserve apparente des peuples celtiques,
qu’on prend souvent pour de la froideur,
tient à cette timidité intérieure qui leur fait croire qu’un sentiment
perd la moitié de sa valeur quand il est exprimé,
et que le cœur ne doit avoir d’autre spectateur que lui-même. ”

Ces mots sont extraits de “L’âme celtique”
d’Ernest Renan
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MessageSujet: NOLWENN COMPIL BRETONNE   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 1:49

VERSION THE CHIEFTAINS
WOMAN IN IRELAND
c'etait aussi le thème du film Barry Lyndon



ce texte, qui parle d'une femme qui faisait autrefois des cadeaux à un homme,
qui remplissait son verre, qui était très jalouse et qui maintenant le déteste,
(ce dont il ne peut se consoler qu'en buvant davantage)
raconte à peu près la triste histoire de Barry Lyndon,
irlandais pauvre mais aventureux et beau garçon
qui s'élève aux sommets après avoir séduit et épousé une belle,
riche et veuve aristocrate, et qui perd tout après l'avoir perdue par sa muflerie,
ses débauches et son arrogance et finit pauvre comme il avait commencé.
Cela met en évidence à quel point tous les aspects de ses films
étaient minutieusement choisis par Kubrick pour concourrir
au résultat sémantique et esthétique qu'il voulait obtenir.
J'aime bien la version de Stivell mais celle que j'ai choisie
est celle (des Chieftains) utilisée par Kubrick:

Barry Lyndon le film ici :
http://www.artmony.biz/musique-de-films-f111/barry-lyndon-stanley-kubrick-t1911.htm?highlight=barry+lyndon


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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 1:50

VERSION SINHEAD O' CONNOR
Mna na h Eireann (Women of Ireland)



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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 1:53

Nolwenn Leroy - Mna Na Heireann
(Extrait de Bretonne)



Reprise aussi par alan stivell


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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 2:07

LA BRETAGNE

Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne),
j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.
Citation de Paul Gauguin

NOLWENN LEROY - Page 4 Hupux_10




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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 4 Nov - 2:18

LA MUSIQUE BRETONNE

Quand on parle de la musique bretonne contemporaine,
le premier nom qui vient à l'esprit est Alan Stivell.

NOLWENN LEROY - Page 4 M603110

- Il a mis du rock dans la harpe celtique, rapproché la cornemuse berbère du biniou.
Alan Stivell aime la Bretagne insoumise, comme lui,
mais ouverte aux quatre vents.
Le barde celtico-numérique qui a réalisé la synthèse entre
les Shadows et les sœurs Goadec.

À cela trois raisons :

l'importance de l'œuvre elle-même, d'une part,
la chronologie et la popularité par ailleurs.
S'il ne fut pas le premier à réutiliser la matière musicale traditionnelle
(cf. le travail musical dans les bagadoù avant - et avec - lui),
Alan Stivell a radicalement modernisé la musique bretonne et celtique
en introduisant l'emploi d'instruments amplifiés
(guitare électrique, guitare basse, synthétiseurs etc.).

S'ajoutant à son talent artistique,
il a utilisé pour la première fois les moyens modernes et professionnels de promotion
et de diffusion,
et fait connaître sa musique au grand public sur tous les continents,
à commencer par le public breton,
auparavant majoritairement ignorant ou fermé à la musique de la Bretagne.

D'autres groupes utilisant des rythmes et des arrangements de type "rock"
et dépassant aussi le cadre de la popularité régionale :

Red Cardell, Tri Yann, Stone Age, EV, Krêposuk, Armens, Merzhin,Matmatah,
Tri Bleiz Die.


D'autres groupes utilisent aussi l'électronique depuis de nombreuses années
comme le chanteur avant-gardiste Denez Prigent,
dont le chant Gortoz a ran a été utilisé par le réalisateur américain Ridley Scott
pour la B.O. du film La Chute du faucon noir.
NOLWENN LEROY - Page 4 Denez_10


*DENEZ PRIGENT que je vous recommande
pour la qualité de son travail,
il a su allier modernité et tradition sans jamais trahir l'essence de cette musique
vous aurez ici quelques extrait de son très bel album DAO DEZI enregistré en 1995
Studio IPC Bruxelles, qui a été le renouveau de la musique Celte.
Vous aurez quelques extraits ici ils sont en fabrication !

Les années 2000 correspondent aussi à la découverte
de nouveaux auteurs et compositeurs en langue bretonne,
comme Dom DufF et Nolwenn Korbell, puis Gwennyn Louarn.


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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyVen 5 Nov - 0:54

DENEZ PRIGENT & LISA GERRARD

Magnifique chanson disponible sur la BOF du film Black Hawk Down.
la chute du faucon noir
réalisateur américain Ridley Scott
Chantée par Denez Prigent et Lisa Gerrard.

Gortoz A Ran signifie en breton « j’attend ».

Le clip de « Gortoz A Ran »
quelques notes de musique ...
pour vous mettre un peu dans l'ambiance
de ce que vous découvrirez sous peu de Nolwenn Leroy.



La traduction des paroles de « Gortoz A Ran » en français

   Gortoz A Ran (J’attends)

   [Denez Prigent]
   J’ai attendu, j’ai attendu longtemps
   Dans l’ombre sombre des tours brunes
   Dans l’ombre sombre des tours brunes

   Dans l’ombre sombre des tours de pluie
   Vous me verrez attendre toujours
   Vous me verrez attendre toujours

   [Lisa Gerrard]
   Un jour il reviendra
   Par-dessus les mers, par-dessus les champs

   [Denez Prigent]
   Un jour il reviendra,
   Par dessus les campagnes, par dessus les mers
   Reviendra le vent vert
   Et emportera avec lui mon coeur blessé

   [Lisa Gerrard]
   M’emporter sur les chemins
   Il reviendra, chargé d’embruns
   Dans l’ombre sombre des tours noires
   Grace à son souffle, je serais emporté
   Loin dans le courant, dans un autre pays

   [Denez Prigent]
   Je serais emporté, grace à son souffle
   Loin dans le courant, selon son désir

   Selon son désir, loin de ce monde
   Entre la mer et les étoiles

LISA GERRARD, une voix rare, Je vous en parle ici :

http://www.artmony.biz/la-musicotherapie-f114/musicotherapie-t1783-15.htm
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyVen 5 Nov - 1:42

Kate Bush - Mná na hÉireann


Vous avez "en gros" toutes les versions de ce titre emblématique de la
chanson Celte.
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyMer 10 Nov - 15:13

Merci à vous de mettre à jour et en valeur l'actualité de Nolwenn! flower




Le premier Single de l'album "Bretonne" à sortir le 6 Décembre prochain, sera finalement le titre : "Suite Sud Armoricaine". Ce titre sera disponible en téléchargement légal le Lundi 22 Novembre 2010.

NOLWENN LEROY - Page 4 Annonc10
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 11 Nov - 12:22

BRETONNE - TRACKLIST



1 - Tri Martalod (fin XVIIIe siècle)
2 - La Jument de Michao (texte : Bernard Baudriller)
3 - Suite sud armoricaine
4 - Greensleeves (XVe siècle)
5 - Brest (Miossec)
6 - Bro gozh Va Zadou (l'hymne breton)
7 - Mna Na Heireann (poème de Peadar Ó Dornín, musique : Seán Ó Riada)
8 - Ma Bretagne quand elle pleut (Jean Michel Caradec)
9 - Je ne serai jamais ta parisienne (écrite par Miossec)
10 - Karantez vro (poème d'Anjela Duval)
11 - Le bagad de Lann Bihoué
12 - Dans les prisons de Nantes
13 - Rentrer en Bretagne

Bonus
14 - Sunday Bloody Sunday (disponible sur I tunes)



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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 11 Nov - 12:56

GREENSLEEVES


NOLWENN LEROY - Page 4 Boleyn10

"Greensleeves" chanson anglaise traditionnelle écrite en l'honneur d'une dame aux manches vertes (de green : "vert" et sleeve : "manche")

D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII (1491-1547) en l'honneur d'Anne Boleyn (1501 ou 1507-1536) Elle a probablement circulé sous forme de manuscrit, c'est-à-dire de copie manuscrite, comme la plupart des musiques populaires de cette époque, bien avant d'être finalement imprimée.

La première version reconnue est de 1580, sous le titre de A New Northern Ditty of the Lady Greene Sleeves, sans qu'aucune copie de cette impression n'ait survécu.

http://www.wat.tv/video/greensleeves-traditional-english-34zfv_2g7bz_.html
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 11 Nov - 13:00

Hymne Breton

Bro Gozh Va Zadou --- Vieux pays de mes pères




L'hymne national breton fut inspiré de l'hymne national gallois "Hen Wlad Fy Nadau", composé et écrit par Evan James et son fils James James en 1856.

Taldir Jaffrennou (1879-1956) en publia une traduction en breton dans son livre "AN Delen Dir", en 1900, sous le titre "Bro gozh ma zadoù". Lors du congrès de Lesneven, l'union régionaliste bretonne le choisit en raison de la fraternité qui rapprochait bretons et gallois.

Edité pour la première fois dans un album pour piano par le père Camille Lemercier d'Erm, imprimeur à Niort, Maurice Duhamel en proposa une nouvelle harmonisation en 1906 et qui fut enregistrée en 1910. (Disques Pathé Frères).

Bro gozh ma zadoù resta ! Il est encore aujourd'hui l'hymne national breton

http://www.portailbreton.net/hymne.php


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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 11 Nov - 13:13

LE BAGAD DE LANN BIHOUE

NOLWENN LEROY - Page 4 166-6610
Implanté sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, à côté de Lorient, le bagad de Lann-Bihoué est sans aucun doute le plus populaire de tous les bagadoù. Sans doute l’effet Alain Souchon qui lui a consacré une fameuse chanson en 1977... et l’effet des pompons rouges, dont on dit qu’ils portent bonheur !

Le bagad naît un peu par hasard fin août 1952 au poste des maîtres de la base aéronavale de Lann-Bihoué ... à l’heure de l’apéro ! Et oui, il faut bien étancher sa soif face aux grandes chaleurs estivales du sud de la Bretagne ! Le Maître-Principal Pierre Roumegou découvre dans la poche d’un visiteur une bombarde, un instrument dont il n’a pas joué depuis 1924 ... Mais comme le vélo ça ne s’oublie pas ! Au son de la bombarde, les officiers quittent les tables et se mettent à danser ! Pierre Roumegou vient sans le savoir de lancer le bagad de Lann-Bihoué : dans les semaines qui suivent, des matelots amateurs de musique bretonne se réunissent avec leurs cornemuses et leurs bombardes, apprennent à jouer ensemble et à marcher au pas.

La Marine Nationale soutient l’initiative et permet au bagad de faire sa première aubade, le Maître-Principal Delcluze étant le premier « penn bagad » à lancer le fameux « Waraok kit » (« en avant, marche »). Il laisse sa place en 1953 au Maître-Principal Roumegou.

La naissance du Bagad de Lann-Bihoué est officialisée par un décret ministériel en 1956. En 1957, le bagad embarque sur le porte-avions Bois-Belleau et part à la conquête de Casablanca, Fort de France (Martinique) ou New York, remportant un gros succès......


http://www.terresceltes.net/Le-Bagad-de-Lann-Bihoue.html


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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyDim 14 Nov - 10:06

NOLWENN LEROY - Page 4 Ouestf10

Merci au forum officiel : http://forum.nolwenn.org/
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyMar 23 Nov - 2:35

LA JUMENT DE MICHAO
TRADITIONNEL CHANT BRETON
EMISSION CHABADA

SORTIE ALBUM 6 DECEMBRE 2010




La Jument de Michao,
un classique popularisé par le groupe Tri Yann.
Il fera office de premier single.


SOURCE :
http://www.tvmag.com/programme-tv/article/people/57431/nolwenn-leroy-reprend-la-jument-de-michao.html?sat=4&sac=0&saf=1&sj=00&sm=00&sa=0&sq=&page=1&vid=0
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyJeu 2 Déc - 21:35

BRETONNE : L' étonnant nouvel album de Nolwenn Leroy


NOLWENN LEROY - Page 4 Sb01_310
Tous les morceaux traditionnels que Nolwenn a choisis pour « Bretonne » ont fait l'objet d'une transfusion grâce à une des plus belles voix bretonnes de tous les temps. Que ce soit en français, en breton ou même en gaélique ou elle égale les plus grande chanteuses irlandaises, Nolwenn donnera à tous les Bretons et aux non Bretons des frissons dans le dos.

Alan Stivell a de quoi être fier avec deux reprises de ses plus grands succès, la Suite sud armoricaine et Tri Martelod. Nolwenn Leroy s'est mise au brezhoneg avec un prof de premier ordre, Serge Plénier, de la Mission bretonne. Elle entend bien continuer les cours. Si elle peut chanter le beau texte d'Anjela Duval «Karantez vro», personne n'en doute.

Nolwenn Leroy, de son vrai nom Nolwenn Le Magueresse, est née à Saint-Renan en 1982. Elle a vécu ses premières années à Kersaint-Plabennec, jusqu'à 4 ans. Puis elle a habité Guingamp, avant de partir en Auvergne. Récemment elle déclarait dans ouest-France « « Je me sens à la fois bretonne et citoyenne du monde. Comme beaucoup de Bretons, je pense ».

Ce nouvel album sort le 6 décembre.

Philippe Argouarch

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=20739&title=BRETONNE%20:%20L'%20étonnant%20nouvel%20album%20de%20Nolwenn%20Leroy

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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptySam 4 Déc - 20:03

https://www.youtube.com/watch?v=fCdSRXIt_Og[/youtube]

Découvrez le nouveau clip de Nolwenn Leroy : "Mna na H-Eireann"

NOLWENN LEROY - Page 4 Image397

En avant-première, Charts in France vous propose dès aujourd'hui de découvrir le tout nouveau clip de Nolwenn Leroy. Et ce n'est ni "Suite sud armoricaine" ni "Tri Martolod", récemment dévoilés et proposés aux radios, qui illustreront le nouvel album "Bretonne" de Nolwenn, mais le titre "Mna na H-Eireann (Woman Of Ireland)" - déjà adapté par The Christians en 1990 sous le titre "Words".

C’est un opus surprenant que nous proposera la chanteuse Nolwenn Leroy le 6 décembre prochain. Après un premier album éponyme en 2003, le très ésotérique "Histoires Naturelles" en 2005, et la douceur intimiste et jazzy de l’opus "Le Cheschire Cat & moi", Nolwenn Leroy reviendra sur son enfance en proposant une dizaine de titres dédiés à la Bretagne. Ce n’est donc pas un hasard si l'interprète de "Cassé" a choisi d’intituler son quatrième opus "Bretonne", tout comme le fait que la pochette du disque soit une photo de l’artiste enfant portant une tenue traditionnelle de sa région natale.

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C’est aussi sur ces rivages de l'Atlantique que le premier clip qui illustrera ce projet original a été tourné. Durant deux jours, l’équipe de la chanteuse s’est affairée à rendre compte de ce paysage abrupt. Ce sont de très belles images de la Bretagne, cette région où vents et marrées n’ont d’égal en force que le caractère marqué de sa culture, qui donnent lieu à la première vidéo "Mna na H-Eireann (Woman Of Ireland)" - une chanson déjà adaptée il y a vingt ans par le groupe britannique The Christians, sous le titre "Words" (Top 1 en 1990). Découvrez là en exclusivité sur Charts in France !

L’histoire et le riche patrimoine culturel de la Bretagne sont mis à l’honneur par l'image et en musique grâce à des reprises de titres fédérateurs appartenant à la tradition, mais également à des morceaux aux origines plus lointaines mais dont le lien culturel est clairement perceptible. C’est l’exemple de la reprise "Sunday Bloody Sunday", ce merveilleux titre irlandais que l’on doit au groupe U2 et qui sera uniquement disponible en téléchargement sur iTunes. En ce qui concerne les autres titres qui figureront pleinement sur le disque et qui ont déjà été divulgués, on retrouve notamment "Tri Martolod" (Trois marins), enregistré en langue gaélique. Selon nos dernières informations, un autre clip aurait été tourné en même temps que "Mna na H-Eireann (Woman Of Ireland)", "La jument de Michao", dont le teaser est déjà disponible.


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Un retour aux sources que la chanteuse préparait depuis plusieurs années. Entourée de John Kelly et de grands musiciens anglais, écossais et irlandais, elle revisite en musique à travers des chansons d'hier et d'aujourd'hui l'âme celte de ces terres qu'elle aime tant. Des chansons inscrites dans la mémoire collective mêlant sonorités pop et instruments traditionnels. Un album très personnel qui bien au-delà de la modernité s'inscrit dans l'intemporalité. Nous y entendrons entre autres "Suite Sud Armoricaine (Pardon Spezed)", une chanson traditionnelle bretonne légèrement grivoise qui, joyeuse et désespérée, reflète bien l'esprit de la Bretagne ancestrale face à la mort. "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)", une chanson gaélique reprise par les plus grandes voix celtes (Kate Bush, Sinead O'Connor...).

Elle a été crée en l'honneur des femmes qui ont été vouées leur vie à l'Irlande et en particuliers celles du mouvement nationaliste Irlandais. "Greensleeves", la chanson anglaise traditionnelle par excellence. D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII en l'honneur d'une dame aux manches vertes... Anne Boleyn. "La jument de Michao", chanson traditionnelle bretonne rendu célèbre par l'interprétation qu'en avait fait le groupe Tri Yann. Un standard de tous les Fest noz Armoricains. Mais aussi, "Le Bro Goz ma zadou", "Les prisons de Nantes", "Rentrer en Bretagne" "Brest" ou "Je ne serai jamais ta parisienne", un titre original composé par Didier Squiban, pour la chanteuse.

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http://www.chartsinfrance.net/Nolwenn-Leroy/news-71589.html?p=6#com270148
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptySam 4 Déc - 20:07

Nolwenn Leroy :
Le clip "celtique" de sa sublime reprise de "Women of Ireland" !



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Après en avoir découvert des images du tournage, puis les teasers imprégnés de tradition, le suspense demeurait : lequel des deux clips de La Jument de Michao et de Mna na h-Eireann, extraits de son album à paraître le 6 décembre intitulé Bretonne, Nolwenn Leroy allait-elle révéler en premier ?

Si les premiers instants dévoilés nous livraient une Nolwenn d'alcôve, sublimée en beauté canonique et alanguie d'un ancien temps, la vidéo réalisée pour Mna na h'Eireann (Women of Ireland) ne reste pas pour autant confinée et suit la chanteuse de 28 ans au grand air, dans la grisaille esthétisée des littoraux atlantiques (le tournage a eu lieu sur les côtes bretonnes).

La quasi simultanéité de ces deux premiers titres issus de l'album intime et folklorique Bretonne donne une bonne idée du spectre et du répertoire de ce projet pensé comme une parenthèse riche en identité : des airs à la fois ancestraux et d'une popularité moderne. Une dimension bien indiquée, d'abord, par sa relecture de La Jument de Michao, véritable hymne inscrit au panthéon par l'interprétation de Tri Yann, que l'ex-staracadémienne dévoilait en live sur le plateau de Chabada.

De même, avec Mna na h'Eireann (Women of Ireland), Nolwenn Leroy s'approprie un classique du folklore irlandais : ce morceau, composé par Seán Ó Riada d'après un poème du XVIIIe siècle de Peadar Ó Dornín, fut initialement enregistré par Ceoltóirí Chualann en 1969. Mais c'est avec une reprise signée, 20 ans plus tard, du groupe anglais The Christians, sous le titre Words, que cet hymne à la gloire des femmes d'Irlande largement rattaché à "l'Irish rebel music" (la folk à tendance nationaliste) connut un succès phénoménal, dans les charts français notamment.

Un hommage puissant que Nolwenn revisite d'une manière superbement atmosphérique, bien aidée par les arrangements ciselés et l'instrumentation suprêmement authentique de Jon Kelly (Paul McCartney, Duffy, Melody Gardot), entouré de musiciens anglais, écossais et irlandais.

De quoi espérer de très belles choses pour les autres relectures présentes sur l'album Bretonne : autour d'un inédit unique écrit par deux artistes "maison", Miossec et le pianiste Didier Squiban (Je ne serai jamais ta Parisienne), on découvrira des reprises de Tri Martolod (Trois Marins, que Manau avait reprise pour signer le hit de l'année 1998 : La tribu de Dana), chantée en gaélique, la Suite Sud Armoricaine (Pardon Spezed), l'hymne Greensleeves, Le Bro Goz ma zadou, Les prisons de Nantes, Rentrer en Bretagne, Brest...

D'ailleurs, l'Agence Bretagne Presse, bien placée pour juger sur pièce cette Bretonne, ne tarit pas d'éloges : "Tous les morceaux traditionnels que Nolwenn a choisis pour " Bretonne " ont fait l'objet d'une transfusion grâce à une des plus belles voix bretonnes de tous les temps. Que ce soit en français, en breton ou même en gaélique où elle égale les plus grandes chanteuses irlandaises, Nolwenn dans Bretonne donnera à tous les Bretons et aux non Bretons des frissons dans le dos. Alan Stivell a de quoi être fier avec deux reprises de ses plus grands succès, la Suite sud armoricaine et Tri Martelod. D'ailleurs Nolwenn Leroy s'est mise au brezhoneg avec un prof de premier ordre, Serge Plénier, de la Mission bretonne. Elle entend bien continuer les cours. Si elle peut chanter le beau texte d'Anjela Duval "Karantez vro", personne n'en doutera."

G.J.

http://www.purepeople.com/article/nolwenn-leroy-le-clip-celtique-de-sa-sublime-reprise-de-women-of-ireland_a69152/1

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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyLun 6 Déc - 8:52

Pour consulter le livret de l'album :


Voir le Fichier : Digital_Booklet_-_Bretonne_Version_iTunes.pdf

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Petit cadeau pour nos lecteurs :


Sunday bloody sunday
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyLun 6 Déc - 14:07

JE NE SERAI JAMAIS TA PARISIENNE

Paroles : Christophe Miossec / Musique : Didier Squiban
Mixé par Jon Kelly et Emre Ramazanoglu au Cake Studio, Londres



Là où les eaux se mêlent
Là où se finit la terre
Là où est si grand le ciel
Là où se bat la mer
Là où je deviens celle
Qui pour toi reste un mystère
Même si tu me trouves si belle
Sous les feux de ta ville lumière
Qui voit Ouessant, voit son sang
Qui voit Molène, oublie sa peine
Qui voit Sein, n’a plus peur du lendemain
Qui voit le Fromveur, entrevoit le bonheur
J’aimerais tant que tu me comprennes
Je ne serai jamais ta Parisienne
J’aimerais tant que tu comprennes
Qu’ici ma place n’est pas la mienne
Mais sur les rives de la Seine
Je rêve toujours de pleine mer
Ce n’est pas pour te faire de la peine
Ce n’est pas pour jeter la pierre
Ce n’est pas pour faire de scènes
Ce n’est pas pour croiser le fer
Mais sur les rives de la Seine
Je suis au bout de la terre
Qui voit Ouessant, voit son sang
Qui voit Molène, oublie sa peine
Qui voit Sein, n’a plus peur du lendemain
Qui voit le Fromveur, entrevoit le bonheur
J’aimerais tant que tu me comprennes
Je ne serai jamais ta Parisienne
J’aimerais tant que tu comprennes
Qu’ici ma place n’est pas la mienne
J’aimerais tant que tu me comprennes
Je ne serai jamais ta Parisienne
J’aimerais tant que tu comprennes
Qu’ici ma place n’est pas la mienne
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MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 4 EmptyMar 7 Déc - 1:18

Nolwenn Leroy en interview


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"Bretonne" ! C'est ainsi que se présente Nolwenn Leroy dans son quatrième opus qui paraît cette semaine. Fière de ce projet qui murit dans un coin de sa tête depuis plusieurs années, elle présente une dizaine de titres issus de la culture celtique afin de rendre un hommage à la région de son enfance où résident ses plus beaux souvenirs : la Bretagne. Attachée à son enfance, Nolwenn s'est confiée à nous sur les motivations de ce projet et sur l'accueil mitigé de son prédécesseur : "Le Cheschire Cat & moi".

En préparant notre rencontre, je me suis dit que je ne risquais pas d’erreurs d’interprétations des textes car plusieurs des titres sont enregistrés en breton et en gaélique. Ce sont des langues que tu maitrisais déjà ? (Jonathan Hamard, journaliste)

Nolwenn Leroy : Non. Sincèrement, pour le gaélique, j’ai travaillé de manière phonétique. C’est une langue extrêmement difficile. Il y a plusieurs façons de le parler selon les régions. C’est une langue ou tu peux avoir cinq consonnes à la suite et les prononcer en une seule syllabe. Ce n’est pas une langue que tu peux deviner, elle s’apprend vraiment. Autant pour le breton, je me suis mis au boulot en travaillant avec un bon coach. Je l’ai apprise assez aisément tandis que le gaélique ce fut un vrai effort.

C'est vrai que le breton est encore parlé. En quelque sorte, tu n'avais pas de droit à l'erreur
C'est vrai que je ne suis pas experte en breton. Il y a beaucoup de gens qui connaissent la langue mais qui ne la parlent pas, et c’est mon cas. J’avais quand même quelques bases, mais c’est avec cet album que je m’y suis officiellement mise.


C'est un projet sur lequel tu travaillais depuis longtemps qui s'inscrit dans la continuité des incursions celtiques que l’on a pu entendre sur tes précédents disques.

Oui. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques années. Je dirais même depuis mon premier album. J’en avais déjà parlé avec Laurent Voulzy lorsqu’il m’avait proposée "Suivre une étoile". D’ailleurs, il m’a proposée "Le Bagdad de Lann-Bihoue" pour "Bretonne". Je n’envisageais pas ce projet sans Laurent parce que c’est comme ça qu'il m’imaginait depuis mes débuts. Mais avant cela, j’avais besoin d’installer mon répertoire et de chanter mes propres chansons avant de pouvoir proposer un album comme celui-là. Je pense également qu'il fallait qu’il arrive à maturité pour que je sois prête à le présenter.

Tu parles de "Suivre une étoile", je parlerais volontiers de "Mystère"

Oui, tout à fait. Avec "Histoires Naturelles", on était déjà bien dans l’ambiance. Après, certains vont être étonnés de ce disque alors que, comme tu le dis toi-même, il y a déjà déjà plusieurs touches de culture celte sur mes anciens disques. Les gens qui me suivent depuis mes débuts ont entendu et vus mes clins d’œil à cette culture avec, par exemple, la harpe que l’on retrouve également sur mon dernier album "Le Cheschire Cat & moi". Il y a une belle continuité, même avec ce dernier disque. Ils ne sont pas tous deux antinomiques.

De surcroit, on peut aujourd'hui dire que chacun de tes albums se distingue par un son nouveau qui le caractérise

C’est vrai que chaque album reflète une période de ma vie. Comme pour certains peintres ou certains auteurs, j’apporte quelque chose de nouveau pour chacune de mes œuvres, ce quelque chose qui me caractérise à un moment donné. Je reste bien sûr Nolwenn sur chacun d’eux, mais je ne cherche pas à produire la même chose à chaque fois. C’est comme une déclinaison de mes pensées, de ma voix. Après, de là à qualifier un album par un son en particulier, je ne sais pas si c’est faisable mais je sais que ma carrière n’est pas linéaire. Je ne pense pas que c’est ce que cherche un artiste que de proposer la même œuvre de manière récurrente.

Ce son que tu as voulu produire pour "Bretonne", n’a-t-il pas fait peur au label ? Comment a-t-il réagi lorsque tu as évoqué ce projet ?

Écoute, la maison de disques a été enchantée par ce projet. Je crois que l’idée leur plaisait. L’idée de faire un album qui soit pop,dans l’air du temps, et qui intègre en même temps des instruments traditionnels celtiques comme la harpe, les a convaincus. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes réintègrent ces instruments pour introduire ces sons que j’aime et que l'on n'entendait plus. Je ne vais pas en faire une liste mais on a par exemple le groupe Florence And The Machine. En tout cas, j’aime cette idée de faire cohabiter sur un même album des chansons traditionnelles très connues en Bretagne et moins ailleurs, et d’autre part des chansons plus modernes qui évoquent ma Bretagne. Ce n’est pas un album de chansons bretonnes, c’est un disque qui évoque ma Bretagne. J’aime faire cohabiter tous ces morceaux. Et même les titres enregistrés en breton, qui auraient peut-être pu faire peur au label, n’ont pas posé problème. Aujourd’hui, on entend beaucoup de chansons en anglais et c’est peut-être dommage qu’on laisse tomber dans l’oubli ces patois, ces langues anciennes comme le corse ou le basque qui sont les dernières marques d’une culture qui disparaît. Je livre ici la bande son de mon pays natal. Je n’ai pas de meilleures manières de la définir.

Je pense quand même qu’il reste quand même un pari audacieux, surtout quand on pense que ton précédent disque "Le Cheschire Cat & moi" n’a pas été un franc succès. On peut même dire que la rencontre avec le public n’a pas vraiment eu lieu.

Mon problème, c’est juste mon histoire. C’est l’album dont je suis le plus fier jusqu’à présent. Je l’ai écrit. Du début jusqu’à la fin, j’ai eu les rênes en main. Le seul malheur qu’a eu cet album, c’est d’avoir eu mon nom sur la pochette. Pour la bonne et simple raison que tous les médias qui, avant, auraient relayé ce disque ont jugé qu’il était trop « spé » ou « indé ». Et tous les médias qui auraient pu en parler ont jugé qu’il était trop tôt pour moi de sortir ce genre de choses et pour eux d’en parler dans leur presse. Ils ont écouté le disque, en ont fait une bonne critique, mais n’ont rien relayé du tout. Du coup, j’étais comme on dit, entre deux chaises.


C’est vrai que tu affirmais un style qui a surpris les médias et même tes fans

Je l’affirme oui. Et pour le nouvel album aussi. J’espère que les gens reviendront sur "Le Cheschire Cat & moi" un jour. C’est vrai qu’il n’était pas radiophonique mais aujourd’hui, a-t-on vraiment envie de l’être ? Quand on est artiste, bien sûr qu’on a envie d’être diffusé en radio mais doit-on coller à un son à tout prix pour être reconnu ? Ce qui est sûr, c’est que je suis allée au bout de mes envies avec ce disque. Donc, il a peut-être été un échec commercial mais pour moi ce n'est pas un échec.

Relativisons quand même. La plupart des artistes français souffrent aujourd’hui

Oui, c’est vrai que c’est difficile pour tout le monde. Et justement, dans cette période difficile, je me disais que c’est peut-être le moment de faire ce qui me plaît. Le problème, c’est aussi les médias. Mon cas est représentatif. Avec mon précédent disque, je n’ai pas donné ce qu’on attendait de moi. Si une chanteuse anglaise était venue avec "Le Cheschire Cat & moi", on en aurait sûrement davantage parlé. Je ne suis pas frustrée de cet échec. Ce qui me frustre, c’est que je pensais qu’un album et la musique telle qu’elle était devenait en quelque sorte notre pièce d’identité. Mais ce n’est plus le cas. Ce qui prime aujourd’hui, c’est la communication : c’est ce que tu dis que tu fais, ce que tu dis que tu es, et d’en parler partout. Et la preuve, c’est que mon album précédent ne correspondait pas à l’image que j’avais pu apporter auparavant. A ce moment là, je ne suis plus relayée puisque j’évolue. C’est ça qui est frustrant. Et ça l’est d’autant plus car je m'étais pleinement investie dans le travail de production.



Ce qui est également le cas pour "Bretonne". Si tu n’as pas écrit les textes, tu as quand même travaillé aux arrangements

Là, je me suis investie dans les arrangements. "Bretonne", ce sont pour la plupart des reprises. C’est ma volonté de faire revivre des titres anciens en leur donnant une nouvelle couleur et de les faire connaître au plus grand nombre.

« Est-ce que c’est aller vers la facilité que de chanter quatre chansons en breton sur l’album ? »
Justement, n’as-tu pas peur que ce projet puisse paraître un peu « facile » pour certains ? Ne crains-tu pas d'être critiquée une nouvelle fois parce que tu présentes des reprises ?

Écoute, je ne sais pas ce qui est facile car ce sont des chansons que très peu des gens connaissent. A part "Tri Martolod" que la plupart connaissent uniquement dans la version de Manau et non celle d’Alan Stevell, je ne crois pas que beaucoup connaissent tous les titres de ce disque. D’ailleurs, "Tri Martolod" est l’un des morceaux dont je suis fière car aujourd’hui, on pense que je reprends Manau alors que c’est un chant de marins.

Alan Stevell l’avait déjà arrangé lui-même alors que Manau c’est… ben voilà… Pour en revenir au propos, je ne vois pas trop ce qu'il y a de facile, surtout qu’en général, on sait que je vais rarement vers la facilité. Est-ce que c’est aller vers la facilité que de chanter quatre chansons en breton sur l’album ? Je ne suis pas une chanteuse celtique. Il y en a qui le font très bien mais ce n’est pas mon créneau. Je ne me revendique de rien. Moi, c’est un hommage que j’avais envie de rendre à ma Bretagne. Je crois que les bretons l’ont très bien compris. Si ce n’est pas original pour les bretons bretonnants - et encore, je suis allée à leur rencontre et ils sont charmés par mon travail - ce le sera pour le reste de la France. Et puis, est-ce aussi la facilité que de chanter du breton à la télévision au prime de 21 heures ? C’est assez drôle aussi. J’ai entendu pour ces nouvelles chansons en breton qu'on me critique en invoquant qu'on ne comprend pas la langue dans laquelle je chante. Mais là encore, le breton fait partie du quota français de diffusion à la radio. Il y en a très peu alors que beaucoup des titres qui sont aujourd’hui diffusés sont en anglais. Est-ce que la plupart des auditeurs comprennent ce qui est dit dans les chansons en anglais ? Je comprends désormais le triste constat qu’on fait de l’extinction des langues régionales. C’est la mémoire qui s’efface petit à petit. La langue c’est aussi notre histoire.

C’est aussi ton histoire ce disque. En un coup d’œil, on le comprend avec la photo qui l'illustre. C’est une photo de famille ?

Oui. La Bretagne, c’est mon histoire que je chante. Il y a quelque chose de très personnel. Cette photo en est une partie puisque c’est ma maman qui l'a prise. On était passé devant un magasin de costumes traditionnels et ma mère a voulu nous louer ces habits pour la journée. Elle trouvait l’idée drôle et nous a pris en photo avec. On ne pensait pas qu’un jour cette photo prise avec un appareil jetable servirait à l'un de mes disques.

Ta maman a participé à ce projet je crois

Oui, j’ai cette chance de travailler en famille puisque ma mère travaille dans tout ce qui concerne l’image. J’ai toujours été proche de ma famille et c’était important qu’elle participe à ce disque car, comme je te l’ai dit, c’est mon histoire.


Au final, ce disque est presque autobiographique mais aussi familial. J’irais même jusqu’à dire convivial. Les chants bretons, c’est aussi la jovialité et la fête

Oui. J’avais une véritable idée de la couleur que je voulais donner à cet album. Je parlerais bien des Corrs. Quand on voit ce qu’ils ont pu faire, c'est-à-dire des albums pop qui intègrent des musiques et des instruments traditionnels. C’est cette direction que je souhaiterais emprunter, notamment pour la scène. Je voudrais faire danser les gens sur ces chansons qui sont populaires et qui sont faites pour faire danser. "La Jument de Michao", c’est une farandole que les gens rejoignent et qui s’étire jusqu’à ce que mort s’ensuive.



Tu monteras sur scène pour présenter tes nouveaux titres ? Pour ton dernier disque, tu n’avais pas vraiment pu le faire

C’est vrai que pour le dernier disque, on n’a pas pu faire une tournée très longue comme on avait pu le faire pour les deux premiers. C’est dommage parce que c’est là qu’il prend toute son ampleur. Un peu comme "Bretonne" qui devrait démontrer tout son intérêt sur scène. J’aimerais déjà dans un premier temps pouvoir faire les grands festivals comme "Les vieilles charrues" ou le "Festival inter celtique". Mon rêve, c’est de participer à tous ces festivals pour faire danser les gens en plein air. Peut-être qu’un jour on pourrait faire un spectacle « Nolwenn & Friends » où j’inviterais des artistes bretons bretonnants et des artistes d’origine bretonne qui ne chantent pas du tout la même chose que moi, comme Renan Luce par exemple.

Tu dis Bretagne, je dirais plutôt celtique. Tu ne te cantonnes pas à chanter la région. Tu as justement dévoilé le clip "Woman Of Ireland". Pour la première fois de ta carrière, tu présentes un clip scénarisé.

Oui, il a un côté austère et romantique. J’ai aussi tourné le clip "La jument de Michao" qui est plus hippie soixante-huitard. Mais les deux se complètent plutôt bien. On ne tombe pas dans la facilité avec les clichés. J’adore ces deux clips.

Justement, quel procédé commercial utilises-tu pour promouvoir ce disque ? On a deux chansons qui passent à la radio et deux autres titres qui sont clippés et qui seront diffusés sur les chaînes de télévision.

En fait, cet album est un peu à part. C’est un peu réducteur d’extraire une chanson d’un projet qu’il faut découvrir dans sa globalité pour apprécier. Le principe du single, c’est un système qui s’est imposé au fil du temps et qui a formaté les productions artistiques. Du coup, en guise de « premier single », on a décidé de mettre en avant les chansons traditionnelles et, en guise de « deuxième single », ce sera les chansons en français comme "Brest" et "Je ne serai jamais ta parisienne" dont les gens commencent déjà à parler. Il y a buzz autour de cette chanson à ce que j’ai pu voir sur Internet. C’est vrai qu’à un moment, j’ai eu un peu peur : j'ai pensé qu’on le présentait mal mais finalement, les premiers retours sont plutôt positifs.

On parlait d’Irlande. Tu empruntes un morceau au groupe U2. Tu fais la reprise de "Sunday Bloody Sunday" qui est uniquement disponible en téléchargement sur iTunes.

On a fait une version un peu dingue de cette chanson. Elle est très étonnante parce qu’on a enlevé toutes les guitares alors que c’est un morceau dont la guitare est la base. Nos arrangements lui donnent un aspect tribal, un peu comme une marche. J’adore cette version qu’on a produite, mais elle ne s’intégrait pas vraiment au reste de l’album. Je voulais tout de même la partager avec le public. C’est pour cette raison qu’on a décidé de la publier sur le Net.

Tu fais aussi un emprunt à Miossec en reprenant la chanson "Brest". Il est lui aussi un artiste originaire de Brest. C’est un hasard ?

J’étais fan de Miossec depuis toujours. Ce disque devait refléter ce que je ressens en pensant à la Bretagne. Et quand j’y pense, j’ai inévitablement Miossec en tête. Sa chanson "Brest", c’est l’une de celles que je voulais absolument sur ce disque. Je lui ai donc envoyé un mail en lui expliquant que j’allais faire une reprise. Il m’a répondu qu’il trouvait le projet intéressant en me proposant d’emblée d’écrire un titre originel. Il m’a proposée le texte de "Je ne serai jamais ta parisienne" qui représente exactement mon état d’esprit. Miossec a une plume incroyable et confère aux mots une résonance romantique. Je l’apprécie énormément.

Tu pourrais être amenée à le retrouver pour un projet futur ?

Oui, bien sûr. J’aimerais aller plus loin et pourquoi pas travailler sur un volume II de "Bretonne"…

Pour conclure, comment résumerais-tu en quelques mots ce que représente la Bretagne pour toi aujourd'hui ?

La Bretagne, c’est ma madeleine de Proust. C’est ma petite enfance et mes souvenirs. J’ai envie de garder ce passé dans mon cœur. C’est une part de moi qui m’a manquée pendant de nombreuses années. Quelque part, j’ai été arrachée à cette région qui reste associée à certaines sensations que j’ai eu là bas et que je ne retrouve pas ailleurs. C’est ça "Bretonne" !

Tu y retournes souvent ?
En ce moment, oui, beaucoup.

Tu y as un pied à terre ?
Non pas encore, mais je crois que c’est inévitable. Je pense que ça viendra parce que c’est un besoin grandissant.

Merci beaucoup Nolwenn
Je te remercie pour tout. A bientôt.

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