ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 NOLWENN LEROY

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 8 Déc - 15:48

Interview Music actu

NOLWENN LEROY - Page 5 Image_84

Nolwenn Leroy : la Bretagne, ça la gagne


Video ci dessous :

http://www.musicactu.com/actualite-musique/132191/nolwenn-leroy-la-bretagne-ca-la-gagne/



Dernière édition par liliane le Jeu 9 Déc - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nounouka

Nounouka


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 73
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/04/2010

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 8 Déc - 18:10

Un grand Merci Lili,je l'écoute en ce moment!Toujours réjouie!!!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 8 Déc - 18:46

NOLWENN LEROY : "C'EST LA COMMUNICATION QUI FAIT TOUT, PAS LA MUSIQUE"

NOLWENN LEROY - Page 5 15038610


Habituée à espacer ses albums de trois ou quatre ans, Nolwenn Leroy a changé de rythme cette année. La chanteuse française, révélée dans la Star Academy il y a huit ans, propose en effet une sorte d'album concept, "Bretonne", qu'elle présente comme la bande-son de sa Bretagne à elle. L'album sort un an après son prédécesseur, "Le Cheshire Cat et moi", qui n'a pas rencontré le succès des deux premiers albums de Nolwenn.

A l'occasion de la sortie de "Bretonne", la jeune femme a accordé un entretien à Ozap. La chanteuse revient sur ce nouveau projet, qui ne surprendra pas ceux qui la suivent, selon elle, et sur la contre-performance commerciale de son dernier opus. Mais ce ne sont pas les ventes décevantes, mais l'attitude de certains médias qui a le plus frustré Nolwenn Leroy. La chanteuse évoque aussi l'état de la variété française, et sa volonté de travailler seule.


Question un peu bateau pour commencer, mais inévitable, d'où t'est venue l'idée de cet album, "Bretonne" ?

C'est un album dont je parle depuis huit ans. J'en ai parlé avec Laurent Voulzy il y a huit ans, quand il écrit "Suivre une étoile", et puis il existe aussi pour la bonne et simple raison que depuis huit ans, sur chaque album, il y a des petites touches un peu celtisantes par-ci par-là, donc ce n'est pas une révélation soudaine.

C'est bien passé au niveau de la maison de disques ? Tu as eu le soutien de Pascal Nègre, je crois...

Quand j'en ai parlé à Pascal, effectivement, j'ai eu la chance qu'il me suive sur cette idée, qui était originale pour certains, et pas forcément ce qu'on attendait. Mais les gens qui me suivent depuis le début ne sont pas surpris par cet album. Ce sont des sonorités, un univers, une ambiance que j'apprécie. J'attendais juste le bon moment pour le faire, pour la bonne et simple raison qu'on m'a connu à mes débuts en chantant les chansons des autres, et que j'avais besoin d'écrire mes chansons et de créer mon propre répertoire et que je ne pouvais pas arriver avec un tel projet tout de suite.


Ton album précédent, "Le Cheshire Cat et moi", était déjà un peu risqué l'an dernier, et là une nouvelle fois tu fais quelque chose d'original, qui sort un peu du cadre...

Par rapport à ce qu'on peut entendre à la radio aujourd'hui, ce n'est pas un album électro, c'est sûr, mais en même temps, c'est un album qui est plus populaire dans le sens où ces chansons sont populaires par essence, ce sont des chansons qui sont faites pour faire danser les gens. C'est un album qui réunit des chansons traditionnelles, des chansons connues par les bretons mais moins connues par le reste de la France et que je voulais faire découvrir. Il y a également des chansons d'aujourd'hui, qui m'évoquent ma Bretagne à moi. Ce que je voulais faire en fait, comme je dis souvent, c'est ma bande originale à moi de ce qu'est pour moi la Bretagne. L'idée c'était de faire un album pop, moderne, en incorporant des instruments traditionnels, et de revisiter toutes ces chansons.

C'est un album enregistré beaucoup plus rapidement que tes précédents...

Ah oui, ça m'a changé ! Parce que d'habitude je prends plutôt trois ou quatre ans, mais c'est aussi parce que c'est un album en majorité de reprises, donc le temps est divisé. Ce qui me prend du temps, d'habitude, c'est d'écrire mes chansons. Lorsqu'on organise des séminaires, qu'on va faire son marché, qu'on choisit des chansons, ça va plus vite. D'habitude, c'est vrai, je suis un peu lente, mais en même temps, j'ai appris aux côtés de Laurent Voulzy, donc forcément... Le choix, en revanche, a été difficile à faire. Il y avait tellement de chansons que je voulais reprendre. Après, mon travail a vraiment commencé, et c'était sur les arrangements.


Revenons sur l'album précédent, "Le Cheshire Cat et moi", qui n'a pas vraiment trouvé son public...

Je crois que c'est parce qu'il ne correspondait pas à ce qu'on attendait de moi, et c'est très triste car c'est un de mes albums les plus personnels, je l'ai fait du début jusqu'à la fin. C'est un album qui marque un tournant pour moi dans ma carrière, et j'ai convaincu beaucoup de gens qui peut-être, avant, n'auraient pas écouté ma musique. Le seul problème c'est que les médias qui relayaient avant mes albums, qui parlaient de moi, ont un peu pris peur car c'était trop spé, trop indé. Et tous les médias qui auraient pu s'intéresser au projet ont dit qu'ils aimaient, mais que malheureusement mon nom était sur la pochette, et que c'était un peu tôt pour certains lecteurs de certains magazines, ou pour certains auditeurs de certaines radios. Et c'est terrible.

Tout est question de marketing, de communication ?

Oui voilà. Jusqu'à présent, je pensais que la musique suffisait, mais en fait non, c'est la communication qui fait tout : ce que tu dis que tu fais, ce que tu dis que tu es. Je ne me suis intéressée qu'à la musique, et malheureusement, ce n'est pas assez. Et on le voit pour d'autres artistes. On voit des choses quand même terribles se passer. Je ne veux pas citer de nom, mais on voit certains artistes qui, en changeant de nom, en restant la même personne et en écrivant la même musique, vont être adulés par certains médias qui n'auraient jamais parlé de leur musique. Il suffit que je me coupe les cheveux et que je me teigne en blonde ? Je ne sais pas...


Donc tu étais ton propre problème en fait...

Mon problème, c'était que mon nom soit sur la pochette, mon nom en tant que marque, puisque c'est ça, en fait. Le problème c'est que mon nom, après neuf ans, est encore associé à cette émission qui m'a révélée et que ça ne passe pas dans un milieu très parisianniste et branché de la musique et de la culture. Je ne conteste pas les critiques envers l'émission, mais je pensais que c'était la musique qui compte avant tout. Et pas en France, en fait. Si j'ai pu être frustrée, c'est par rapport à ça, pas par rapport aux ventes. Il y a quand même des gens qui l'ont remarqué, cet album, j'ai eu des articles fabuleux dans des journaux que je n'aurais jamais eus avant. Il y a des choses formidables qui se sont passées sur cet album, mais je n'ai pas eu le même succès commercial que sur les précédents. En même temps, ce n'est pas ce que je recherchais. J'étais à la recherche de la reconnaissance de mes pairs pour la musique que je fais, au moins en partie. Mais on ne voulait pas me voir là. Et ça je l'ai ressenti. Et c'est de ça que j'ai souffert.

Tu ne te doutais pas déjà que l'album allait moins bien fonctionner, justement parce qu'il était moins commercial ?

Ah si, carrément. Je savais bien, quand j'étais en studio avec Teitur, que ça n'allait pas être matraqué sur toutes les radios. Là où j'ai été frustrée, et je suis obligée de le dire parce que c'est la vérité, c'est que je me suis retrouvée face à des gens de radios qui passeraient normalement ce type de musique, qui m'ont dit avoir écouté l'album et l'avoir aimé, mais ne pas pouvoir le passer parce qu'il y avait mon nom sur la pochette. Ca, c'est frustrant.

C'est aussi cette frustration qui t'a poussée à faire quelque chose de complètement différent ?

En fait j'ai voulu encore affirmer mon identité. Je continue d'aller au bout de mes projets, de mes envies, en proposant quelque chose d'encore différent, un album un peu entre parenthèses de mes autres albums studio. Je clame mon nom Nolwenn, bretonne, je ne peux pas être plus bretonne. Est-ce que j'ai envie de jouer un jeu ? Non. Je trouve ça tellement pathétique ce côté communication, marketing à côté des projets. Je pensais que la musique suffirait pour changer certaines mentalités, mais en fait pas du tout. Pas du tout. Au moins, maintenant j'ai le recul pour comprendre certaines choses. Ce serait à refaire, je le referais, même du début. Mais c'est vrai que le fait de sortir gagnante donne quelque chose à porter en plus que les autres n'ont pas.


Avec cet album, comme avant le précédent d'ailleurs, tu sors encore un peu plus du créneau « variété française ». Quel regard tu portes là-dessus ? On a l'impression qu'il ne se passe plus grand-chose de très excitant sur la scène francophone...

C'est vrai que c'est dur pour tout le monde, mais à côté de ça tu as Zaz. Zaz, c'est pour moi la quintessence de la variété française d'aujourd'hui. C'est fabuleux ce qui se passe autour d'elle aujourd'hui.

Oui mais à part Zaz, on n'a pas grand-chose... Peut-être Grégoire ? Mais en tout cas il n'y a pas de jeune scène vibrante, comme dans d'autres pays. Aux Etats-Unis en ce moment il y a un vraiment courant pop très puissant, qu'on aime ou pas, mais chez nous, il n'y plus vraiment de création on dirait. Tu crois que c'est parce qu'il n'y a plus d'argent peut-être ?

Je ne sais pas. C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'artistes internationaux, et c'est vrai aussi dans la presse, à la télé, ils prennent de plus en plus de place. Après, la variété française comme moi je l'entends, est devenu quelque chose de péjoratif. Peut-être que ça tient à ça aussi. Il y a une perte d'identité à force, et c'est un peu angoissant. Mais il ne faut pas faire comme les Etats-Unis. J'aime beaucoup Katy Perry mais il ne faut pas faire de Katy Perry à la française, par exemple, il faut garder son identité.

Tu écoutes beaucoup de musique française ?

En fait, non, je suis bien obligée de l'avouer. Tout ce que j'écoute de français, ça va être ancien ou alors ce sera du Miossec, du Juliette... Donc j'ai du mal à juger. Tout ce qu'on a pu associer au côté un peu péjoratif de la variété française, c'est quelque chose que je n'écoute pas, et que je ne fais plus non plus. Mais je sais de quoi je parle !

Selon toi, tu as fait de la mauvaise variété ?

J'ai enregistré un premier album qui avait été écrit avant même qu'on sache que je serai la gagnante. Les chansons étaient déjà prêtes, c'est une démarche différente, une façon différente de travailler. C'était de la variété française pure et dure, mais pas de la variété de mauvaise qualité, non.


Dans la chanson Le Bagad de Lann-Bihoué, écrite par Voulzy et Souchon, tu parles d'un homme et tu demandes s'il la voyait comme ça, sa vie. Et la tienne, tu la voyais comme ça ?

Pas vraiment, non. Mais contrairement à la chanson qui parle d'un mec qui a une vie train-train, triste et loin de ses rêves, moi j'ai justement réalisé mes rêves, de chanter, d'écrire mes chansons et de les faire partager. Ce que je n'imaginais pas, c'est ce qui est autour, ce qui va avec, la bataille perpétuelle que ça représente pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de manager, qui travaille seule. Il faut vraiment avoir les épaules solides pour pouvoir aller au bout de ses projets et imposer sa musique, ses idées artistiques. C'est très difficile, et pour moi c'est une lutte perpétuelle aujourd'hui de pouvoir faire quelque chose qui me ressemble. Ce n'est pas facile du tout.

Et pourquoi tu travailles seule justement ?

Parce que j'ai été très mal entourée à un moment donné, et que chat échaudé... A un moment donné, je me suis rendu compte qu'il valait mieux être pas entourée que mal entourée, donc je me suis retrouvée un peu toute seule. J'avais la chance d'être soutenue par les gens qui travaillent dans mon label et qui m'aident au quotidien. Mais oui, j'arrive avec mes chansons, mes visuels, mes idées de clips, c'est très artisanal. Je n'ai pas une batterie de personnes autour, de préposés, d'assistants... En même temps, ça ne s'est jamais aussi bien passé que depuis que je travaille comme ça, donc c'est plutôt positif. Et je n'aime pas non plus qu'il y ait trop d'intermédiaires, j'aime pouvoir parler directement de ce qui me concerne, sans trop de filtres. C'est agréable, mais ça demande beaucoup plus d'investissement personnel.

Donc tu vas continuer à travailler comme ça...

Oui, et je pense que l'avenir appartient aux gens qui travaillent de cette manière-là. A terme, je n'ai pas envie d'être pessimiste, mais je pense qu'on revient de plus en plus aux artistes vraiment artistes, qui s'occupent vraiment de leur travail. Même les gros artistes américains, comme Lady Gaga, même s'il y a beaucoup de marketing autour, je pense que cette nana-là, même si elle a plein d'assistants, c'est elle qui prend toutes les décisions et rien ne sort sans son accord. L'époque des années 80, des imprésarios, tout ça, c'est fini. Etant donné la crise, l'artiste est obligé d'être impliqué à 300% dans son projet. On délègue de moins en moins, et on revient peut-être finalement à l'essentiel. Et ce n'est pas une mauvaise chose.


Publié par Charles Decant

http://www.ozap.com/actu/interview-nolwenn-leroy-bretonne-flop-cheshire/383888
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyJeu 9 Déc - 13:45

NOLWENN LEROY - Page 5 10120911
NOLWENN LEROY - Page 5 10120910
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyJeu 16 Déc - 9:40



ON N'EST PAS COUCHE - FRANCE 2 - 22H45

SAMEDI 18 Décembre 2010

Valery Giscard d'Estaing, Audrey Pulvar, Patrick Sébastien, Nolwenn Leroy, Guy Béart

NOLWENN LEROY - Page 5 Moisse10
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyVen 17 Déc - 17:33

Nolwenn Leroy : une voix exceptionnelle retourne à ses racines

NOLWENN LEROY - Page 5 15622410

17/12/2010 – 14h30 BREST (NOVOpress Breizh) – « Bretonne…Finistérienne…je me vois comme un minuscule fragment de roche, un petit caillou arraché à la côte sauvage, projeté au loin par des vents contraires et violents, un bout de granit solide qui a résisté et gardé au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer… ». Avec son dernier album, « Bretonne », Nolwenn Leroy retourne à ses racines. Avec son talent, qui est très grand.

En breton, en français et en gaélique, celle qui débuta en remportant voilà huit ans la Star Academy a choisi de réinterpréter des morceaux emblématiques du répertoire celtique.

De « Mna Na H-Eireann », chanté en gaélique, aux reprises de succès d’Alan Stivell (« Tri Martolod », « Rentrer en Bretagne », « Suite sud armoricaine ») en passant par « Karantez vro», un superbe texte d’Anjela Duval sur une composition de Véronique Autret, Nolwenn Leroy affirme avec force son identité bretonne.

« Je ne serai jamais ta Parisienne », affirme sans complexe cette Finistérienne dans un morceau écrit par Miossec et mis en musique par Didier Squiban. On la croit volontiers, elle qui conclut son album par une interprétation très personnelle du « Bro Gozh », l’hymne breton. Nolwenn Leroy, ou quand une voix exceptionnelle se réapproprie sa culture pour la sublimer. Un grand moment.

[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]

http://breizh.novopress.info/9526/nolwenn-leroy-une-voix-exceptionnelle-retourne-a-ses-racines/
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyVen 17 Déc - 23:57

BRETONNE DISQUE DE PLATINE

NOLWENN LEROY - Page 5 Image_85

10 jours après sa sortie dans les bacs, l'album de Nolwenn Leroy est disque de platine (100 000 exemplaires mis en place).


Dernière édition par liliane le Dim 2 Jan - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyDim 19 Déc - 8:22






Dernière édition par liliane le Jeu 31 Jan - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyLun 20 Déc - 12:49

LA MUSIQUE CELTIQUE A TRAVERS LE MONDE

NOLWENN LEROY - Page 5 22399810

Bref historique...La musique celtique est née il y a quatre ou cinq mille ans avec l’arrivée des peuples celtes en Europe centrale. Aujourd’hui, elle recouvre un ensemble de traditions et d’apports qui ont évolué au fil du temps.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la culture celtique ne provient pas uniquement de Bretagne ou d’Irlande. Il existe en fait huit nations celtiques : le pays de Galles, l’île de Man, l’Ecosse, l’Irlande, la Cornouaille (dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne), la Bretagne et deux régions du nord-ouest de l’Espagne : les Asturies et la Galice.

D’autres nations sont venues depuis se rajouter à cette liste : la Nouvelle-Zélande, l’Amérique, le Canada, l’Australie et même le Japon. Ces nouveaux membres de la grande famille celtique ont chacun redécouvert leurs ancêtres celtes et ont développé à leur tour et à leur manière ce style de musique.

NOLWENN LEROY - Page 5 Concer10

En effet, La ville qui compte le plus grand nombre d'habitants se revendiquant Irlandais n'est ni Dublin ni Belfast mais New York. Plusieurs autres agglomérations dans le monde, en Amérique, en Grande-Bretagne ou en Australie se classent également avant les deux plus grandes villes irlandaises.

Depuis le XVIIIe siècle, un grand nombre d'Irlandais ont dû s'établir, de gré ou de force, dans diverses parties du monde, et en premier lieu dans les colonies britanniques. Cette émigration était fortement encouragée par le gouvernement de Londres qui offrait parfois tout ou une partie du voyage aux Irlandais acceptant de partir pour le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et d'autres colonies de moindre importance. Un bon million d'Irlandais ont ainsi fait souche dans les pays du Commonwealth. Le Canada fut longtemps une destination privilégiée car c'était un bon moyen pour des immigrants peu fortunés de se rendre à moindre frais aux États-Unis en passant par ce pays. L'Australie fut d'abord une colonie pénitentiaire où l'on déporta des prisonniers politiques – Irlandais-Unis, Jeune Irlandais et Fenians – avant d'être une colonie de peuplement. Elle accueillit alors de nombreux Irlandais attirés par la découverte de mines d'or au milieu du XIXe siècle. D'autres allèrent chercher fortune ailleurs, notamment en Amérique du Sud. Mais c'est incontestablement les États-Unis qui, au cours de l'histoire, furent le grand réceptacle de l'émigration irlandaise. On estime généralement qu'environ cinq millions d'Irlandais se sont installés aux États-Unis depuis le début du XVIIIe siècle, ce qui représente plus de la moitié de toute l'émigration irlandaise.

NOLWENN LEROY - Page 5 Grande11
La Grande Parade de la Saint Patrick à New York

Aujourd'hui, quinze à vingt millions d'Américains – certains parlent même de quarante à cinquante millions ! – peuvent légitimement revendiquer une origine irlandaise. Chaque année, le 17 mars, le défilé de la Saint-Patrick rassemble des foules considérables à New York et dans les principales villes des États-Unis. Et on n'en finit pas d'énumérer les Américains d'origine irlandaise qui se sont fait un nom dans la vie politique comme Wilson ou le clan Kennedy, économique, littéraire, cinématographique ou sportive. C'est pourquoi, malgré l'essor économique récent de leur pays, de nombreux jeunes Irlandais rêvent toujours d'Amérique.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_diaspora_irlandaise.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 28 Déc - 7:42

Musique. Nolwenn Leroy est sa protégée

NOLWENN LEROY - Page 5 11612710

28 décembre 2010


Avec 100.000 albums de «Bretonne», vendus en trois semaines, Nolwenn Leroy est en passe de battre des records. Ce qui n'est pas pour déplaire à son directeur artistique, leLorientais Dominique Gau.


«J'ai fait l'école Bisson, le collège et le lycée Dupuy-de-Lôme... Au cinéma Le Royal, j'ai été projectionniste. J'ai également travaillé pour le Festival interceltique du temps de Pierrot Guergadic. C'était un taf bien payé. Lebar Le Chambord a disparu. Mais c'est là qu'on allait boire des coups parce que la serveuse de l'époque était vraiment mignonne... C'est fou comment en quelques années, Lorient a changé. Autrefois, la place Aristide-Briand, on l'appelait la place du Royal. Maintenant, c'est la place de la Fnac...».

Des souvenirs en pagaille

Alors que personne ne lui a encore rien demandé, Dominique Gau enchaîne, à un rythme effréné, souvenir sur souvenir, avec juste ce qu'il faut de nostalgie. Si l'homme semble si fier de ses origines lorientaises, ce n'est pas par hasard. «Je suis directeur artistique chez Universal music France. Après avoir bossé chez Warner pour Pascal Obisbo, ?LesDix Commandements?, Christophe Maé, c'est moi qui m'occupe aujourd'hui de Nolwenn Leroy. Je trouve formidable que deux Bretons, elle de Saint-Renan, moi de Lorient, se soient retrouvés sur ?Bretonne?, son dernier album».

«Un carton»

Avec Dominique Gau, coulé dans la Parisienne attitude, tout va vite. Très vite. Un clic, deux touches sur son I-pad, extirpé d'un grand sac qui semble ne jamais le quitter et la dernière info du jour tombe. «Dans les téléchargements, Nolwenn arrive quatrième derrière Vanessa Paradis, Les enfoirés et Mylène Farmer». «Je le sens, Nolwenn va faire un carton. En trois semaines, avec 100.000CD physiques vendus, elle est déjà disque platine», s'enflamme celui qui, depuis un an et demi, gère la carrière de la jeune Bretonne.

Pourquoi ce succès fulgurant? «Parce que Nolwenn est une chanteuse sincère. Elle a une sacrée voix et elle s'appuie sur un répertoire populaire». «Bretonne est tout sauf un album ringard et consensuel. Avec Nolwenn et sa force de conviction, nous avons réussi à imposer trois titres en breton et un en gaélique. Et ça, il fallait oser le faire...». En cette fin d'année, Dominique Gau nourrit de nombreux projets pour sa protégée. En tête, il place une date au Festival interceltique 2011 et une invitation au stade du Moustoir, un soir de match. «Nolwenn chante si bien le Bro Goz...».

Yann Le Scornet

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/musique-nolwenn-leroy-est-sa-protegee-28-12-2010-1161272.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyVen 31 Déc - 14:27

Le jackpot breton de Nolwenn Leroy

A 25 ans, la gagnante de la « Star Ac » 2 rend hommage à ses racines celtes dans un album qui séduit bien au-delà de sa terre natale


NOLWENN LEROY - Page 5 Isopix10



Des ricanements avaient accueilli début décembre la sortie du nouveau Nolwenn Leroy, album de reprises celtiques, dont quatre en breton et une en gaélique, avec sur la pochette la chanteuse en tenue bigoudène à l’âge de 3 ans… Désormais, plus personne ne rigole. « Bretonne » est le succès surprise de cette fin d’année, et pas seulement à Brest : l’ex-gagnante de la « Star Academy » (2002) a déjà écoulé près de 100000 CD et progresse de semaine en semaine.

Elle était hier cinquième du classement officiel des ventes en France et troisième sur iTunes.
L’objet du miracle? Douze standards du répertoire breton, dont tout le monde ou presque connaît les mélodies : « la Jument de Michao » et son célèbre refrain « J’entends le loup, le renard et la belette… »; « Tri Martolod », plus connu par la version du groupe Manau en 1998 sous le titre « la Tribu de Dana »… Mais aussi « le Bagad de Lann-Bihoué » du duo Souchon-Voulzy ou « Brest » de Miossec. Ce dernier a écrit le seul inédit du disque : « Je ne serai jamais ta Parisienne », où Nolwenn enfonce le clou de son identité bretonne.

« Je suis fière que ce disque touche autant de monde », se réjouit la chanteuse, née il y a vingt-huit ans à Saint-Renan (Finistère). Le projet lui trottait dans la tête « depuis longtemps » : « C’est la musique avec laquelle j’ai grandi, c’est mon histoire », rétorque-t-elle à ceux qui la soupçonnent d’avoir voulu contrecarrer le flop de son album précédent, sorti début 2010. « Sincère » dans sa démarche, Nolwenn a pris des cours de breton, chante l’hymne local (« Bro gozh va zadoù ») et milite pour que cette langue soit davantage diffusée dans les médias. « Je ne revendique rien, si ce n’est de rendre hommage à cette terre et à cette langue que j’aime de tout mon cœur », s’enflamme-t-elle.

La belle brune aux yeux bleus a eu un allié de poids dans sa démarche : Dominique Gau, directeur artistique chez Mercury/Universal, est né à… Lorient. « C’est vraiment une envie qu’elle avait, confirme cet autre Breton exilé à Paris. On a choisi ensemble les chansons et on a cherché des arrangements modernes. » Le disque a été enregistré à Londres, avec des musiciens anglais et irlandais dirigés par Jon Kelly, ex-producteur de Kate Bush, Tori Amos et Paul McCartney.

Adoubée par ses compatriotes, Nolwenn Leroy vend plus en Bretagne que Mylène Farmer, à en croire le top des Fnac de l’Ouest publié par « Ouest-France ». « Hormis quelques intégristes qui ont un peu râlé, tout le monde ici a été touché par son hommage à la région », constate Michel Troadec, journaliste musical du quotidien rennais.

La chanteuse est désormais attendue de pied ferme sur scène. « Ça va se faire très vite, dès le début de l’année, promet Nolwenn. J’ai envie d’offrir plus qu’un concert, une véritable soirée bretonne, un fest-noz où je danserai avec les gens. » Et pas question de s’arrêter là : « J’adorerais faire un autre album de musique celtique, mais avec des chansons inédites et en travaillant avec des groupes locaux moins connus qu’Alan Stivell, Tri Yann ou Dan Ar Braz qui ont inspiré ce disque. » Il est temps de réviser son breton.

Thierry Dague
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-jackpot-breton-de-nolwenn-leroy-31-12-2010-1208170.php
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 4 Jan - 11:09

Nolwenn LEROY - Bretonne (2010)
Chronique de  MARCO STIVELL

... Bretonne. La musique celtique a son lot de fans, mais qui pour certains ne l'aident pas toujours à se sortir de son "ghetto folklorique" tant ils trouvent des raisons pour médire de ceux qui la font évoluer (Alan Stivell en tête) ainsi que des artistes venus d'ailleurs (souvent de France) et qui tentent de se "l'approprier", avec une forte dose d'a-prioris. Donc lorsque l'on annonce que la belle (son physique est d'ailleurs la seule qualité "qu'on" lui reconnait bien souvent) Nolwenn va publier un album consacré à des chansons-phares de la musique celtique, non seulement ce sera pas bon parce que "Star' Ac et variété française = merde", mais aussi parce que, en voyant la liste des titres choisis, on sent bien qu'il n'y a aucun effort. Rendez-vous compte : "Dans les Prisons de Nantes", "Tri Martolod", "La Jument de Michao", "Mnà Na hEireann" ("Women of Ireland" pour les intimes), "Suite Sudarmoricaine"... "Bro Gozh Ma Zadoù", l'hymne breton ! Là c'est trop, elle touche au Sacré des Saints, et en plus elle s'est vraiment pas foulée.

Nolwenn a certes choisi des tubes de la musique celtique, mais avant l'image que l'on tente de donner à une chanson que l'on reprend, il y a l'attachement personnel à la chanson, et la chanteuse a choisi ces morceaux-là parce qu'elle les a entendus, réentendus, aimés depuis l'enfance. Aimer ou ne pas le résultat est propre à chacun, mais quand Alan Stivell en a fait la même démarche pour Brian Boru, personne ne lui en a tenu rigueur. Et Loreena McKennitt, lorsqu'après des albums aussi "altruistes" elle revient à ses premières amours en choisissant des tubes comme la "Brian Boru's March", "The Wind That Shakes the Barley" ou "Down By the Sally Gardens", on se tait et on écoute là également. Alors Nolwenn avait le droit d'en faire autant, comme AC/DC auront le droit de faire du post-rock quand ils le décideront.

Et la réussite d'un album de reprises ne réside pas ou du moins pas complètement dans ce que la reprise peut apporter par rapport à "l'originale" sur le plan ornementation musicale, il y a la démarche, et surtout l'émotion que l'artiste arrive à faire passer. Nolwenn chante la Bretagne à la bretonne et à la française, l'Irlande, et elle le fait bien. Ces chansons, on les a entendues et réentendues, mais imaginez un peu dans l'absolu que ce soit la chanteuse qui ait eu l'idée de les interpréter alors que personne ne l'a fait avant elle ? Nolwenn n'a pas la prétention d'inventer quelque chose, elle est au contraire humble, remercie Alan Stivell "qui a ouvert la voie", Tri Yann pour les "bons moments passées ensemble en studio il y a quelques années", bref elle se sent bretonne, heureuse ainsi et on ne peut que lui donner raison. D'autant plus que ce disque, très agréable, est conforme à ce que, pour nous qui l'aimons, pouvions attendre d'elle. Mis à part trois chansons issues de la variété française dont une (parmi les deux de Miossec, "Brest") qui en garde les sonorités rock, Nolwenn rend hommage à l'anglais ("Greensleeves"), au gaélique ("Mnà Na hEireann", dont la prestation est déjà acclamée par les irlandais qui parlent couramment cette langue), et bien sûr au breton, qu'elle fait vibrer avec son accent à elle, dont elle n'a pas à rougir - je ne connais pas tous les secrets de la langue, mais ça fait longtemps que je l'apprécie -. Musicalement elle s'accompagne des instruments naturels plus qu'obligés, à savoir la cornemuse (par Michael McGoldrick, le sonneur du groupe écossais Capercaillie), la harpe celtique, le violon, le bouzouki et les whistles irlandais, tout cela agrémenté de petites programmations et de fines nappes de claviers. Un vrai régal pour les oreilles.

Les deux chansons écrites par Miossec représentent pour l'une une franche réussite du disque, et pour l'autre l'un des rares (et légers) "moins". "Brest" et son rock variété dénotent un peu aux côtés du doux folk-rock celtique mais la chanson reste très sympathique. Quand à "Je Ne Serai Jamais ta Parisienne", si avec un tel titre on pouvait s'attendre à quelque chose de malicieux musicalement parlant, le résultat a de quoi tempérer aussitôt car c'est une composition très folk dont le célèbre pianiste breton Didier Squiban est responsable (merci à lui). Pour continuer dans les "minorités", la version de "Greensleeves" est très jolie, et "Mnà ne hEireann" toujours aussi enchanteresse. La belle chanteuse n'innove pas encore une fois, mais quand les sens sont ainsi éveillés, qu'a t-on à faire d'une recherche superflue ? On en vient à ces fameux tubes "bretons", mot que je mets entre guillemets puisque si leur origine est à chacun indéniable, il ne faut pas oublier que certains ont été écrits en français. Cherchons encore après cela l'opposition des cultures. Le "Bro Gozh Ma Zadoù" de Nolwenn LEROY vient s'ajouter à toutes les versions de qualité que l'on connait, moins magistral que celle de Stivell mais porté par les instruments et bien sûr la voix de la chanteuse. "Tri Martolod", qui au départ peut sonner bizarre quand on connait la version, que dis-je les versions d'Alan Stivell, se révèle vite attachante, tout comme "La Jument de Michao" qui elle en revanche nous parle fortement à l'instant même où on l'entend. Disons au moins que c'est très rafraîchissant, et à ce titre, le final du disque fait très fort. Après un doux "Karantez Veo", arrive une chanson non-bretonne, "Le Bagad de Lann-Bihoué", mais Alain Souchon et Laurent Voulzy sont salués et décrits par Nolwenn comme des "bretons de coeur et de toujours". Cette version de la chanson (courte, bien évidemment) est on ne peut plus réjouissante avec ce son neuf, et le final est une grande réussite. Puis "Dans les Prisons de Nantes" nous convie à la fête, ainsi que le font les Tri Yann depuis le début des années 70...

Et on parlait de recherche précédemment. Que ceux qui doutent encore de la sincérité et de l'effort de Nolwenn se concentrent un peu sur la dernière chanson. Qui connait "Rentrer en Bretagne" ? Comment décrire l'idée de génie qu'a eue Nolwenn lorsqu'elle a pensé à reprendre cette chanson perdue sur un vieil album d'Alan Stivell, méconnu lui aussi et personnellement celui que j'aime le moins ? La chanson en revanche a toujours été magnifique, et Nolwenn, en plus de l'excellente idée de la placer à la fin, la rend au moins aussi touchante.

Bref, voilà un disque très agréable et une vraie réussite, ou devrais-je dire victoire sur la longueur. Nolwenn LEROY, bretonne de sang et de coeur (c'est encore plus fort quand on est les deux) tient là une oeuvre superbe grâce à laquelle elle prouve ce qu'une fille fière de son pays et de sa culture porte en elle, et qui a de quoi, encore plus que les albums précédents, réconcilier toutes les Nolwenn avec leurs prénoms, et qui peuvent être fières de leur figure de proue (c'est valable pour les autres bretons)...

http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=3128


Dernière édition par liliane le Jeu 31 Jan - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 17:10

NOLWENN LEROY - Page 5 Pdvd_011

CHAMPS ELYSEES - FRANCE 2
15 Janvier 2011


50 ' INSIDE - TF1
15 Janvier


Au menu de l'émission 50 Minutes Inside présentée par Nikos Aliagas et Sandrine Quétier cette semaine, une artiste qui chante la Bretagne, une légende vivante du cinéma américaine, le retour de la rockstar française, mais également un tournage en pleine mer.

Le chroniqueur Christophe Beaugrand est parti à la recherche du phénomène Nolwenn Leroy qui a dévoilé au mois de décembre son dernier album : Bretonne. Et pour l'occasion, le journaliste se livre à quelques pas de danse folklorique !


STARS EN QUESTION - FRANCE 2
29 Janvier 2011


Après le succès au mois d’octobre dernier de l’émission spéciale Sardou en questions, France 2 et Patrick Sabatier proposeront régulièrement une grande émission en direct où toutes les questions pourront être posées par le public aux vedettes de la chanson, du cinéma, de la télévision, etc. qui répondront sans tabou aux téléspectateurs.



Dernière édition par liliane le Dim 16 Jan - 9:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 12 Jan - 11:24

Coup de coeur pour Nolwenn Leroy

La lauréate de la Star Ac' sort un album aux consonnances bretonnes.

Pourquoi ? Parce que la lauréate de la Star Academy promotion 2002 étonne et séduit avec cet album dédié aux hymnes celtes, chants de marins et comptines au réalisme magique.

Mais encore... Ce bouquet de chansons traditionnelles aux arrangements fignolés s'attache aussi aux refrains dédiés à la Bretagne par Jean-Michel Caradec, Souchon ou Miossec. Ce dernier a d'ailleurs spécialement écrit pour Nolwenn Je ne serai jamais ta Parisienne.

Gilles Médioni
http://www.lexpress.fr/culture/musique/coup-de-coeur-pour-nolwenn-leroy_951428.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nounouka

Nounouka


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 73
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/04/2010

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 12 Jan - 20:40

Merci pour ces articles Lili! bisous


Dernière édition par nounouka le Jeu 13 Jan - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyJeu 13 Jan - 11:12

LE FIGARO

NOLWENN LEROY - Page 5 12949111
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 18 Jan - 15:08

Excellent parcours de Bretonne dans les charts français depuis sa sortie :

NOLWENN LEROY - Page 5 Cckb_o10

DATE ALBUM PHYSIQUE TELECHARGEMENTS
12 décembre 2010 8e - 21 000 ex 4e - 2 000 ex
19 décembre 2010 6e - 33 000 ex 2e - 1 800 ex
26 décembre 2010 5e - 44 000 ex 4e - 1 300 ex
2 janvier 2011 2e -21 500 ex2e - 1 300
9 janvier 2011 1ère - 16 000 ex 2e - 1 200
16 janvier 2011 1ère - 21 200 ex1ère - 1 600
23 janvier 2011 1ère - 30 000 ex
TOTAL VENTES 186 0009 200


Dernière édition par liliane le Mar 25 Jan - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nounouka

Nounouka


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 73
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/04/2010

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 18 Jan - 23:47

Merci Lili! bisous Contente du succès de l'Album de Nolwenn,je trouve qu'il lui va comme un gant là!Même si ce sont des reprises! love pompomtwins
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 19 Jan - 13:54

BRETONNE ET FIERE DE L ETRE

Par Jean-Claude Gerlache dans Vidéo , le 19 janvier 2011 13h01


“Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut”,
chantait Jean-Michel Caradec dans les années 70.
Qu’elle est belle aussi quand elle chante.

De St Malo à Lorient en passant par Brest et l’île d’Ouessant,
il n’est pas un village, un hameau, une falaise et un rocher où ne résonnent
l’une ou l’autre de ces mélodies venues du fond des âges
et nourries de légendes celtiques.

Elles font partie de l’ADN des Bretons
(mais aussi des irlandais, des écossais et des gallois).
Des navigateurs dans l’âme qui ont essaimé au-delà des océans
emmenant avec eux leur culture et leurs chants.

Alan Stivell et Tri Yann ont perpétué et modernisé cette musique à travers le monde .
Manau lui a donné du “flow” et Nolwenn Leroy de la grâce.
La voix de la belle du Finistère est l’atout majeur de l’album,
réalisé par Jon Kelly. Celui-ci a notamment travaillé pour Sir Paul Mc Cartney,
Chris Rea, Tori Amos, Melody Gardot et surtout Kate Bush,
le modèle de la chanteuse française.

A la sortie de “Bretonne”, rares sont les professionnels
qui auraient parié une galette de sarrasin sur le destin de cet album.
Mais en jouant la carte de la proximité et de l’ancrage régional
(interviews réalisées sur les lieux de son enfance et priorité donnée aus médias indigènes),
la compagne du tennisman Arnaud Clément est montée du fond du court au filet,
passée du rayon folklore des disquaires à la tête de gondole des supermarchés.
Bien vu ! Nolwenn Leroy n’est évidemment pas la première
à s’emparer du répertoire celtique (traditionnel ou apparenté).
Loin s’en faut. Pourtant, après l’accueil mitigé (50.000 exemplaires)
de “Le Cheshire Cat et moi”, le projet n’était pas sans riques.
Raison sans doute pour laquelle au lieu de proposer un CD entièrement
chanté en breton et en gaélique, l’artiste a mis de l’eau dans son cidre en reprenant
“Le bagad de Lann-Bihoué” du tandem Souchon-Voulzy et “Brest” du pluvieux Miossec.

Cela dit, si le succès (déjà plus de 200.000 copies écoulées)
peut inciter les écoliers du cru à apprendre la langue de leurs ancêtres
et “La jument de Michao” à galoper dans les cours de récré,
perpétuant ainsi une certaine tradition musicale,alors j’applaudis !
Quant à savoir si les Belges voudront eux aussi jouer du biniou pour la fée Nolwenn,
c’est une autre histoire…

http://blogs.rtlinfo.be/partitions/2011/01/19/nolwenn-leroy-bretonne-et-fiere-de-letre/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 19 Jan - 19:39

FRANCE 2 - C'EST AU PROGRAMME



Dernière édition par liliane le Jeu 31 Jan - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 8:27

Le retour aux sources "Bretonne" de Nolwenn Leroy cartonne au top des albums

NOLWENN LEROY - Page 5 Captur10
Ses reprises de chants bretons ont détrôné Mylène Farmer: avec son album "Bretonne", Nolwenn Leroy caracole en tête des ventes depuis début janvier et rend "hommage" à sa région natale, son "port d'attache", ses grands noms de la chanson celtique.

"Je suis fière, très modestement, de pouvoir accorder à cette langue et à cette culture la place qu'elle mérite", a expliqué la chanteuse de 28 ans dans un entretien accordé à l'AFP à Rennes, où elle passait dans le cadre de sa tournée promotionnelle.

Près de 200.000 exemplaires de "Bretonne", qui revisite le répertoire celte en mélangeant instrumentations modernes et traditionnelles, se sont vendus depuis le lancement, le 6 décembre, du quatrième opus de cette lauréate de la Star Ac (2002).

Un "succès fulgurant", commente Olivier Nusse, directeur général du label Mercury, chez Universal. Pour lui, c'est "un phénomène un peu comparable à celui des 'Ch'tis', où on réveille une région au travers d'un film".

"Nolwenn est en train de faire ça, elle réveille avec son album tous les amoureux de la Bretagne", analyse-t-il.

Elle, s'émerveille de "pouvoir chanter en breton sur des chaînes nationales".

De sa terre natale - elle a grandi dans le Finistère et les Côtes-d'Armor - qu'elle a quittée à l'âge de 10 ans pour suivre sa mère en Auvergne, la chanteuse dit garder "la nostalgie des odeurs, des moments passés à crapahuter dans les rochers, à ramasser des coquillages".

D'où sa volonté de créer "sa bande-son rêvée de la Bretagne", composée des airs connus qui ont accompagné son enfance, explique cette brune aux yeux bleus. Un photo d'elle en costume traditionnel, prise lorsqu'elle avait 3 ans, orne la couverture de l'album.

Enregistré à Londres avec Jon Kelly (le producteur de Kate Bush et Tori Amos), "Bretonne" regroupe 14 titres qu'elle voulait "faire redécouvrir aux Bretons et découvrir aux autres".

Elle y égrène des reprises de standards ("La Jument de Michao", le tube des Tri Yann; "Tri Martolod" popularisé par Alan Stivell ...), des titres plus récents ("Ma Bretagne quand elle pleut", de Jean-Michel Caradec) et un titre original écrit par le Brestois Christophe Miossec.

La chanteuse, qui interprète quatre chansons en breton et une en gaëlique, a pris des cours de breton avant l'enregistrement et entend les poursuivre une fois bouclée la promotion de l'album.

"Je ne suis pas dans une revendication politique", dit-elle, "mais dans l'hommage à ces chanteurs bretons et celtiques qui chantent la Bretagne depuis toujours". "Avec cet album, on rouvre la brèche", "on va redécouvrir ces chanteurs traditionnels et racheter tous ces albums des grands classiques bretons", s'enflamme-t-elle.

Côté chanteurs bretons "pur beurre", on se félicite. Alan Stivell l'a complimentée, selon Olivier Nusse. Les membres du groupe Tri Yann reconnaissent recevoir des appels de fans choqués que leurs tubes soient repris par Nolwenn mais sont "plutôt contents que les générations qui suivent nous reprennent", comme ils l'ont dit à l'AFP. Jean-Louis Jossic la trouve "sincère dans ce qu'elle fait". "La tradition appartient à tout le monde. Pourquoi elle n'aurait pas le droit de chanter la tradition? Où est le problème?", lance Jean-Paul Corbineau.

Nolwenn Leroy entend poursuivre sur cette voie. Elle envisage pour son prochain album d'"adapter en breton" des textes qu'elle a écrits. Elle voudrait "continuer à faire des albums pop mais en gardant les instruments traditionnels, dont la sonorité (lui) donne la chair de poule".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20110123.AFP0625/le-retour-aux-sources-bretonne-de-nolwenn-leroy-cartonne-au-top-des-albums.html
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 25 Jan - 15:45

Nolwenn Leroy : Bretonne ?


NOLWENN LEROY - Page 5 P1545110

La polémique fait rage dans les bistrots, sur Facebook et autres forums : Nolwenn Leroy peut-elle ainsi s'afficher « Bretonne » et s'emparer de nos musiques, de notre identité, pour se les approprier de façon si impertinente ? Au secours, on nous vole, on nous détrousse, on vide notre bourse de nos «Tri Martolod» et de nos «Juments de Michao» et même le «Bro gozh» ! ! Non ! mille fois non ! disent les intègres, intégristes peut être. Oui ! mille fois oui ! répondent les autres, trop contents qu'un nouveau succès en breton occupe les ondes.

Pas facile d'y voir clair. D'autant que moi même, pas si Breton acharné que ça, j'ai été un tantinet vexé de prime abord (voire un peu jaloux?) comme si elle me volait quelque chose. « Ma » vision de la Bretagne allait être déformée, pervertie, etc. Réaction épidermique qui m'a interpellé, sur mon, sur notre identité de Breton. Depuis j'ai réfléchi, discuté...

Même les pires opposants devront reconnaître que l'album est très bien réalisé, que Nolwenn est charmante, qu'elle chante bien, très bien même, et que si ce n'est pas hyper typé, et peut-être d'ailleurs pour cette raison, son album n'est pas réservé aux happy few. Ce n'est pas si souvent que du breton est entendu sur les radios et les télés. Ces disputes, celui qu'on appelle le « grand public » (c'est qui donc?) s'en fiche bien, il retrouve des accents de Bretagne qui suffisent amplement à nourrir ses nostalgies ou ses rêves « celtes » (c'est quoi?). Y aurait-il une loi écrite ou non écrite, qui permettrait à certains d'utiliser le répertoire, et à d'autres non ? Les purs et les impurs ? Y a t-il une frontière quelque part entre la bonne, la moyenne, la mauvaise interprétation ? Le public est juge.


Je ne suis pas fan de la Star Ac, loin s'en faut. Le parcours qu'on y propose aux jeunes sous le masque des paillettes y est piégé, douloureux, complexe, plein d'embûches et de chausse trappes. J'avais écrit dans Arthur un petit texte où je les comparais à des gladiateurs répondant à notre besoin de chair fraîche. Le radio crochet géant consacre un certain type de chanteurs et de chanteuses. C'est vrai, la question est : sont-ils artistes ? En tout cas, Nolwenn s'en est sortie avec les honneurs. Elle y a gagné un capital de célébrité. Elle a décidé, pure naïveté ou pur opportunisme ou cynisme, mais je penche plutôt pour la fraîcheur, de plonger dans ce répertoire et de mettre son nom au service de la Bretagne... Et aussi la Bretagne au service de son nom, c'est vrai, mais ce service marche toujours dans les deux sens. Le pari n'était pas si évident. La suite nous dira si elle persiste, si elle a les ressources créatives pour aller plus loin ou si ce n'était qu'une tocade. Pas mal de musiciens, j'en suis sûr, sont en train de maugréer sur ce succès : « c'est pas juste ! ». Mais qui sait si elle ne va pas être à l'origine d'une troisième vague bretonne, qui ferait du bien à tout le monde ? Les centaines de musiciens de Bretagne qui ont dû arrêter la musique depuis cinq ans parce que la vague est retombée et qui ont dû reprendre, comme disent les gens, « un vrai boulot » pour vivre, lui en seront peut être reconnaissants dans un an ou deux. Qui peut jurer du contraire ?

Il faut des locomotives pour tirer les wagons. Chacun est libre de chanter à sa façon «Tri Martolod» et «La Jument de Michao» : c'est un bien public ! Il appartient aussi à Nolwenn Leroy ... Celui ou celle qui le reprend ne le vole à personne et le donne à tout le monde !

Allez, un petit quizz pour terminer : sur l'album «Bretonne» il y a le titre en français «Rentrer en Bretagne» Musique ? On cherche, on cherche...Réponse : Alan Stivell ! Paroles ? C'est plus difficile....Réponse : Pierre Grosz, qui a aussi écrit pour...Bécaud, Dalida, Chamfort, Polnareff. Et mille autres. Mais il est même pas breton, gast! Alors, de quel droit?

Gérard DELAHAYE (auteur compositeur breton)

http://gerarddelahaye.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 9:04

FRANCOFOLIES LA ROCHELLE
12 au 16 Juillet 2011

NOLWENN LEROY - Page 5 Nolwen12

Participation à une soirée "Autour de Nolwenn Leroy" avec Miossec, Thomas Fersen, Renan Luce et autres chanteurs qui chantent la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Nounouka

Nounouka


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 73
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/04/2010

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 0:32

Merci beaucoup pour vos articles bien faits et loin de la jungle des Forums de l'Artiste! geek :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19390
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 EmptyMar 8 Fév - 19:17

Excellent parcours de Bretonne dans les charts français depuis sa sortie :

NOLWENN LEROY - Page 5 11012310

DATE ALBUM PHYSIQUE TELECHARGEMENTS
12 décembre 2010 8e - 21 000 ex 4e - 2 000 ex
19 décembre 2010 6e - 33 000 ex 2e - 1 800 ex
26 décembre 2010 5e - 44 000 ex 4e - 1 300 ex
2 janvier 2011 2e -21 500 ex2e - 1 300
9 janvier 2011 1ère - 16 000 ex 2e - 1 200
16 janvier 2011 1ère - 21 200 ex1ère - 1 600
23 janvier 2011 1ère - 31 000 ex2e - 1 700
30 janvier 2011 1ère - 28 500 ex 2e - 1 600
6 février 2011 1ère - 24 100 ex fusionnés
13 février 2011 1ère -23 000 ex fusionnés
TOTAL VENTES FUSIONNEES 276 000


Dernière édition par liliane le Mer 16 Fév - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





NOLWENN LEROY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: NOLWENN LEROY   NOLWENN LEROY - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOLWENN LEROY
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: