Sujet: Re: NOLWENN LEROY Ven 14 Déc - 20:20
Florilège FOLK.
Nine Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Dim 16 Déc - 14:15
SUZANNE
de Léonard Cohen
reprise en français pas GREAME ALLRIGHT
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Ven 15 Fév - 23:11
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Sam 27 Juil - 8:36
Christophe Willem et Nolwenn Leroy en pincent pour Pink Martini à Juan
JIMMY BOURSICOT
(Photo Patrice Lapoirie)
Les deux vedettes de la chanson française se sont dernièrement offert une petite incursion dans l’univers élégant et éclectique de Pink Martini, sur la scène de Jazz à Juan.
Quelques instants avant d’entrer en piste, Christophe Willem, en pleine forme, ne cachait pas son bonheur. « Je suis très fan d’eux, je les ai souvent vus en concert. C’est un collectif d’artistes sans véritables frontières. J’aime bien ce son où tout se mélange. Ils tournent depuis pas mal d’années mais je trouve ça très actuel », expliquait Christophe Willem en coulisse.
« Une belle bouffée d’air »
Avant le show de Thomas Dutronc, qui a également rejoint les Américains de Pink Martini le temps d’une chanson, celui que l’on surnomme La Tortue a interprété Hey Eugene, un titre issu de leur troisième album. « J’adore ce morceau. J’avais écouté le disque sur lequel il se trouvait en boucle. Je rêverais de faire partie d’une grande formation comme ça. On sent cet univers jazz, qui me parle beaucoup. C’est super excitant de monter sur scène avec un tel gros band. C’est quelque chose qu’on retrouve rarement dans la pop. Je prends cette expérience comme une belle bouffée d’air ! »
Très décontractée, avec son fils Marin dans les bras, Nolwenn Leroy partageait également son enthousiasme. « J’adore ce groupe depuis très longtemps. Je l’écoutais beaucoup quand je vivais aux Etats-Unis, à Cincinnati. Là-bas, dans l’Ohio, ils ne connaissaient pas forcément la musique française. Je me rappelle que mes copains de high school pensaient que Je ne veux pas travailler de Pink Martini, c’était de la chanson française. Il y a toujours eu cette connexion avec le groupe à travers ce souvenir. »
« Recrutée »pour chanter Hang On Little Tomato, la Bretonne a apprécié le cadre de Jazz à Juan. Et elle aimerait bien y revenir… « Cette scène au bord de l’eau est magnifique. Quand j’ai su que mon meilleur copain, Thomas Dutronc, passait juste après, c’était la cerise sur le gâteau. Pour moi, c’était aussi l’occasion de mettre un pied ici. J’espère un jour avoir la possibilité d’y jouer, avec un projet qui collerait avec le festival. »
Var Matin
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Mer 30 Juin - 17:19
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Mer 30 Juin - 20:23
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Ven 2 Juil - 7:59
Voulez-vous bien danser ce soir, comme si c'était le dernier soir ? Ce n'est qu'une façon de parler, bien bien imagée Voulez-vous bien danser ce soir, comme si c'était la dernière nuit ? Comme si nous deux c'était pour la vie, c'est une [Formule ?] aussi
Et pas la peine de faire comme si c'était la guerre, comme si c'était la paix, comme si c'était [ ?] Mets tes pieds sur mes pieds et tes mains là derrière La suite des paroles ci-dessous
Et fermons grands les yeux et dansons sur la mer
[Refrain] Brésil et Finistère, Japon planète Terre Brésil et Finistère, Japon planète Terre
Je sais que le ciel sera à ceux Ceux qui dansent au moins un jour sur deux
Pouvez-vous approcher vos corps, pas trop loin de mon corps ? C'est juste ma façon de parler et de m'exprimer Préférez-vous jeter les dés, et les regarder tomber ? La suite des paroles ci-dessous
Ou voulez-vous plutôt danser, les yeux grands fermés ?
Et pas la peine de faire comme si c'était la guerre, comme si c'était la paix, comme si c'était [ ?] Mets tes pieds sur mes pieds et tes mains là derrière Et fermons grands les yeux et dansons sur la mer
[Refrain] Brésil et Finistère, Japon planète Terre Brésil et Finistère, Japon planète Terre
Je sais que le ciel sera à ceux Ceux qui dansent au moins un jour sur deux Je sais que le ciel sera à ceux Ceux qui dansent au moins un jour sur deux
[Refrain] Brésil et Finistère, Japon planète Terre Brésil et Finistère, Japon planète Terre Écoutez "Brésil, Finistè…"
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Mer 8 Sep - 16:47
LE RETOUR
Nolwenn Leroy était l'invitée d'Augustin Trapenard dans Boomerang, sur France Inter. Pour sa carte blanche, elle reprenait le tube mythique des années 80 : "Such a Shame" de Talk Talk, le groupe de Mark Hollis. Elle était accompagnée de Ian Aledji au piano.
Images : Claire Sarfati & Julien Michel Pris de son : Sofiane Aktib Montage : Maxime Goudard
Retrouvez l'interview de Nolwenn Leroy sur France Inter :
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Sam 18 Sep - 21:34
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Ven 29 Oct - 18:25
NOLWENN LEROY DÉVOILE SON NOUVEAU SINGLE DÉDIÉ À SON FILS, «MON BEAU CORSAIRE»
Par Meghann Rakotomalala
Publié le 29/10/2021
Nolwenn Leroy dévoile également le clip de "Mon beau corsaire". [LIONEL BONAVENTURE / AFP
Alors que son huitième album intitulé «La Cavale» sera dévoilé le 12 novembre prochain, Nolwenn Leroy continue de distiller quelques extraits dont «Mon beau corsaire» qui est sorti ce vendredi 29 octobre
Après avoir marqué son retour avec l’entraînant «Brésil, Finistère», [url=https://www.cnews.fr/rechercher/Nolwenn Leroy]Nolwenn Leroy[/url] propose une ballade douce et surtout remplie d’amour. Et pour cause, «Mon beau corsaire» est une chanson qui met à l’honneur son fils. «Tu n’es qu’un marin d’eau douce qui n’a presque peur de rien» chante ainsi la maman, qui se confie tout au long des paroles de ce nouvel extrait.
Plutôt discrète lorsqu’il s’agit de parler de sa vie privée, la chanteuse a pourtant fait une exception avec ce nouveau single qui est accompagné d’un clip original disponible sur la plateforme Youtube
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Sam 13 Nov - 8:09
Après 20 ans de carrière, Nolwenn Leroy casse définitivement l'image de la "bonne élève" avec son 8e album
Jimmy Boursicot (jboursicot@nicematin.fr)
Avec "La Cavale", un album réalisé avec la complicité de Benjamin Biolay, la Bretonne entame un nouveau cycle. Après vingt ans de carrière, elle apparaît libérée et épanouie.
On la retrouve dans le Ve arrondissement de Paris, juste en face du siège de Polydor, son label. Il fait beau et chaud dans la capitale. Contact direct, grand sourire.
Engagée dans un intense marathon de promotion de son huitième album, Nolwenn Leroy ne semble pas fatiguée. Juste heureuse de présenter le fruit de son travail, d’afficher un nouveau visage. Et de renvoyer un peu plus loin celle de la petite fille sage des débuts.
"Il aura fallu presque vingt ans, petit à petit, pour que certaines personnes se défassent de cette première impression de bonne élève, de fille sérieuse", nous dit-elle, juste après avoir renversé du Coca sur son col roulé.
"La biche prise dans les phares d’une voiture"
Alors que TF1 vient de célébrer les vingt ans de la Star Academy avec trois émissions, la chanteuse revient d’elle-même sur cette période. "On n’avait aucun code. Moi, j’étais la biche prise dans les phares d’une voiture. Je sortais de la fac de droit de Clermont-Ferrand et du conservatoire. Le casting de la Star’Ac était le premier de ma vie. Je me retrouvais sur cette scène, au bord du précipice. Il fallait saisir l’instant ou bien rentrer chez sa mère", se marre-t-elle.
Elle poursuit sur le même thème: "Certains ne nous donnaient pas six mois. Moi, j’avais l’impression que certaines choses m’échappaient un peu. Tout arrivait trop vite, trop gros. La chance de ma vie a été de pouvoir enregistrer mon premier album avec Laurent Voulzy. Tout de suite, je me suis dans les bons rails, ceux de l’artisanat, je dirais."
En 2010, son quatrième disque, Bretonne, lui avait permis de dépasser le million de ventes. Colossal. La native du Finistère aurait pu tenter de répéter la recette régionale jusqu’à épuisement des stocks. Pas le genre de la maison. "Se répéter, c’est ce qu’il y a de pire. Parfois, quand tu prends d’autres directions, on dit que tu ne sais pas où tu vas, que tu n’as pas d’identité. Au contraire, c’est la richesse d’une carrière artistique de vouloir surprendre, sans déstabiliser."
Spontanéité et évidence
C’est dans cette direction que s’engage La Cavale. Nolwenn Leroy y alterne entre les morceaux pop (Brésil, Finistère), une déclaration d’amour à son fils, Marin (Mon beau corsaire) ou encore des rythmes discoïsants, comme sur l’entraînant Changer l’eau des fleurs. "J’adore ce genre! La voix très grave au début, le contraste entre le couplet et le refrain… On ne m’avait jamais entendue dans ce registre. C’était un moment de liberté, j’avais envie de m’amuser."
Une intention assez palpable lorsqu’on navigue entre les onze titres de l’album. "On a souvent gardé la voix des maquettes, en fait. J’apprends à lâcher prise, à me dire que rien n’est grave. L’excès de confiance, ce n’est pas ce qui me caractérise le plus. Toutes les décisions que je dois prendre occasionnent des migraines. Même si on ne fait que de la musique et que c’est censé être du plaisir, parfois, on peut être dans la douleur. Là, tout était fluide, évident."
Les mots des autres
Pour cet album, Nolwenn Leroy a laissé à Benjamin Biolay les coudées franches. Une figure majeure de la chanson française qui s’est chargée de la composition, de la réalisation, ainsi que de l’écriture des morceaux. Adé, chanteuse de Thérapie Taxi, a également mis sa patte (sur Loin, placé en ouverture, La Houle et Abysses). "Parfois, le fait de travailler avec d’autres personnes te permet d’exprimer d’autres émotions, des sensations que tu n’aborderais pas seule. Ou plutôt de trouver les mots pour le faire. Cela a été le cas avec Benjamin. Il a une parfaite lecture de ce que je suis, de ce que j’ai envie de montrer. La façon dont écrit Adé est aussi très accrocheuse. Il y a un côté très malin dans les paroles. Moi, je suis plus souvent dans la métaphore, l’aspect onirique. Je ne chante pas facilement l’amour, par exemple. Jamais je n’aurais écrit une chanson comme Tu me plais, avec ce côté direct."
Jimmy Boursicot (jboursicot@nicematin.fr)
Dernière édition par liliane le Sam 13 Nov - 8:29, édité 3 fois
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Sam 13 Nov - 8:19
La très bretonne Nolwenn Leroy laisse de côté ses racines pour un album confectionné pour elle par Benjamin Biolay. Entre ballades et chansons disco, une «Cavale» réussie à découvrir aujourd’hui.
LA DEPECHE DU MIDI - JMLS
]Benjamin Biolay adore les femmes, tout le monde le sait. Il a écrit et composé pour Vanessa Paradis, Isabelle Boulay, Elodie Frégé, Karen Brunon, Louane et d’autres encore. Sur son dernier album, «Grand Prix», qu’il viendra chanter au Bikini de Ramonville le 7décembre, il s’offre un duo au charme fou avec Adélaïde Chabannes, désormais ex-chanteuse du groupe Thérapie Taxi.
C’est Benjamin Biolay encore qui est à la manœuvre sur le nouvel album de Nolwenn Leroy, «La cavale», qui sort aujourd’hui vendredi. Loin de ses binious bretonnants, l’artiste s’offre une cure vivifiante de disco (genre désormais en plein boom avec aussi Clara Luciani et Juliette Armanet) notamment avec des titres comme «Loin» (signé… Adélaïde Chabannes, comme deux autres chansons) et «Changer l’eau des fleurs». Si le côté «kitsch» est assumé par Nolwenn Leroy, il n’emporte pas totalement l’adhésion de l’auditeur. La réussite de l’album est ailleurs, dans des chansons qui peuvent être très dansantes, comme «La houle» ou «Brésil, Finistère», qui jouent en souplesse, grâce à de superbes parties de guitares, avec un registre plus funk.
Mais le meilleur du disque se situe du côté des ballades, dont Benjamin Biolay est un couturier hors pair et Nolwenn Leroy une interprète inspirée. «Tu me plais», portrait très contrasté d’un homme «fou, jaloux, chic et lâche», est d’une séduction bossa immédiate. «Mon beau corsaire» et ses cuivres bien lustrés est du même tonneau. Et «La cavale», qui clôt l’échappée belle, a le même charme ravageur.
Album «La cavale» (Polydor/Universal, sortie vendredi 12novembre). Tournée de Nolwenn Leroy en 2022.
Nounouka aime ce message
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Mar 16 Nov - 17:23
Mon corsaire
Nounouka aime ce message
liliane Admin
Sujet: Re: NOLWENN LEROY Dim 2 Jan - 7:45
LE DIMANCHE DE Nolwenn Leroy « J’ai besoin de voir des phares »
La chanteuse accompagne son fils, Marin, au musée à Paris et crapahute avec lui sur les rochers dans sa Bretagne natale
LUDOVIC PERRIN * « La Cavale », Nolwenn Leroy (Universal).
Il ne faut pas croire tout ce que racontent les chansons. Contrairement à ce qu’elle dit dans Le Tournis, quatrième plage de son huitième album, La Cavale, composé par Benjamin Biolay, Nolwenn Leroy ne passe pas ses dimanches cheveux au vent au guidon d’une Vespa sur la côte amalfitaine. « Et pourtant j’aimerais bien ! Qui ne rêve pas de fermer les yeux et de s’échapper sous un ciel d’été en Italie ? Benjamin est très fort pour exprimer les émotions de ses interprètes en y mêlant des bouts de sa vie à lui. »
Alors comment l’ex-lauréate de la Star Academy 2002, devenue l’une des chanteuses préférées des Français, coupet-elle les bruits du moteur en fin de semaine ? La réponse se trouve dans l’autre ballade qui s’impose dans son nouvel opus à la dynamique disco : Mon beau corsaire, dédiée à Marin, le garçon de 4 ans qu’elle a eu avec son compagnon, l’ancien tennisman Arnaud Clément. « Je risque de beaucoup vous parler de mon fils, car tout tourne autour de lui durant le week-end. C’est le moment où nous levons le pied, prenons le temps de rêver, de nous émerveiller, de flemmarder. De vivre, en fait, comme beaucoup d’entre nous ne peuvent se le permettre en semaine, happés par nos vies de dingues. »
Le téléphone portable en mode repos, la Bretonne, son compagnon et leur fils se lancent tout d’abord dans un petit déjeuner façon brunch, avec œufs brouillés, fromage et musique en fond sonore, comme toujours dans leur antre de Montmartre. Après cet échauffement des papilles, Marin est prêt pour entraîner sa maman loin des studios d’enregistrement, dans un temps que les moins de 300 millions d’années ne peuvent pas connaître : à la rencontre des dinosaures à la Grande Galerie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle. « Avant, je me demandais pourquoi on emmenait si jeunes les enfants au musée. Désormais, je comprends que c’est la meilleure façon d’ouvrir l’appétit à un âge où s’éveille la curiosité. Rien ne remplace le fait de voir un tableau en vrai. Il restera toujours quelque chose de ces moments-là. »
La chanteuse avait déjà pu le constater quand elle embarquait son fils à peine âgé de quelques mois, sans l’aide d’une nounou, en tournée. « Aujourd’hui, quand il s’empare d’une guitare, il a naturellement les gestes d’un gratteux », s’extasie la maman de 39 ans. Pour les activités en plein air, c’est son champion de papa qui prend le relais. Au choix : le jardin des Tuileries ou le Jardin d’Acclimatation, maintenant que le manège du Sacré-Cœur ne lui fait plus tourner la tête.
Bien que Paris offre de multiples possibilités, il arrive que le trio troque la butte Montmartre pour la montagne Sainte-Victoire, où, dans la famille du sportif à Aix-en-Provence, le point de vue se colore comme un tableau de Cézanne. Ou bien, comme elle le rappelle dans Brésil, Finistère, la chanteuse née à Saint-Renan, près de Brest, va plonger son regard pull marine dans le bleu de l’Atlantique. « On crapahute dans les rochers. » Au gré des marées, c’est aussi toute son enfance qui remonte. « En bonne Finistérienne, je suis à la fois de la terre et de la mer. J’ai besoin de voir des phares, de partir en mer, cette force sauvage me ressource. Brest, la pointe du Raz, l’île de Sein, Ouessant, et après c’est l’Amérique… » L’Amérique, elle y a passé un an à l’adolescence, dans une famille d’accueil de l’Ohio où l’étudiante au pair a vécu, une première pour elle, le rituel de la messe dominicale.
Malgré les voyages et les déménagements, l’image des phares bretons, des côtes de granit rose, de la forêt de Brocéliande et des promenades en tenue traditionnelle dans les rues de Locronan (dans le Finistère également) – dans laquelle on la voit enfant sur la pochette de son album Bretonne en 2010 – ne l’a jamais quittée. « Chaque week-end, on partait à la recherche d’un nouvel endroit, d’une nouvelle plage à découvrir. » Mais, après le divorce de ses parents, alors qu’elle avait 11 ans, la fille du footballeur brestois Jean-Luc Le Magueresse a dû poser ses valises avec sa maman, sa grand-mère et sa petite sœur près de Vichy, dans l’Allier. « Je n’ai pas eu, comme la plupart des enfants de divorcés, à subir le calvaire des valises à préparer le dimanche soir pour aller d’une maison à l’autre puisque je ne voyais plus mon père », explique simplement la jeune femme.
Il n’en reste pas moins qu’une inquiétude la tenaillait en toute fin de week-end. « Redoutant que la parenthèse se referme, je repoussais ce moment au maximum. Mes devoirs, je ne m’y mettais qu’à 18 heures. C’était à l’arrache, la “cavale” pour boucler la dissertation. » L’angoisse, c’était aussi de voir sa maman prendre son train pour être à pied d’œuvre dès le lundi matin pour son travail dans un bureau de style à Lille. Maintenant que la fille est devenue mère, maintenant qu’un autre sportif a pris un rôle de père, Nolwenn Leroy a trouvé la parade pour chasser le spleen du dimanche : elle organise un goûter-apéro en famille qui se prolonge jusqu’au soir. Une telle joie, ça lui donnerait le tournis !
LUDOVIC PERRIN * « La Cavale », Nolwenn Leroy (Universal).
Nounouka aime ce message
liliane Admin