Biographie de Forest Whitaker
Petit-fils de romancier, Whitaker Jr. est d’abord diplômé en musique de l’Université de Caroline du Sud avant d’étudier l’art dramatique à l'université de Berkeley. Il touche ses premiers cachets de comédien dans des séries télévisées comme Arnold et Willy ou L’Homme qui tombe à pic.
Au cinéma, il côtoie rapidement les grands noms : en 1986, Martin Scorsese le fait jouer dans La Couleur de l'argent tandis qu’Oliver Stone le plonge dans l’enfer vietnamien de Platoon. La consécration arrive dès 1988 avec l’interprétation du jazzman Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood.
Son incomparable façon de mouvoir son corps vaut à l’acteur le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
C’est précisément l'utilisation de son physique qui permet à Forest Whitaker d’apporter différentes nuances à ses rôles : soldat britannique prisonnier de l'IRA dans The Crying Game, chasseur d’extra-terrestres dans Body Snatchers, garagiste recherché par son fils Harold Perrineau dans Smoke, tueur zen et planant dans Ghost Dog, la voie du samouraï, braqueur nocturne dans Panic Room...
En 2007, Forest Whitaker reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du dictateur ougandais Amin Dada dans Le Dernier roi d'Ecosse.
Forest Withaker est également réalisateur à ses heures : en 1995, il réalise la comédie Où sont les hommes ?, qui met en scène plusieurs femmes dont Whitney Houston. Il dirige ensuite Sandra Bullock dans Ainsi va la vie et Katie Holmes dans Des étoiles plein les yeux.
Forest Withaker apporte également son charisme à des séries télévisées comme Urgences (saison 13) ou The Shield (saison 5 et début de la saison 6), où il joue les flics incorruptibles. En 2008, on le voit aux côtés de Matthew Fox dans le thriller paranoïaque Angles d'attaque.
ici
pour consulter
http://cinema.fluctuat.net/forest-whitaker.html