L’année 2014 selon les prédictions d’Isaac Asimov Exactement un demi-siècle auparavant, lors de l’Exposition universelle de 1964 à New York, l’auteur de science-fiction et professeur de l’université de Boston Isaak Asimov a prédit le monde tel qu’il serait 50 ans plus tard. Ses prévisions ont été publiées dans The New York Time. En les lisant aujourd’hui, il devient clair que l’écrivain a su prévoir pratiquement toutes les innovations technologiques !
Selon les prédictions d’Isaac Asimov, la moitié de l’énergie électrique sera produite dans des centrales nucléaires et des centrales solaires seront construites sur les vastes déserts d’Arizona et du Kazakhstan.
Les gens apprendront à puiser l’énergie de l’espace pour l’envoyer sur Terre et les télécommunications passeront par satellite. Les vaisseaux spatiaux atterriront avec succès sur Mars et un programme de colonisation de la planète rouge sera mis en place. (Comment peut-on ne pas se souvenir ici du rover Curiosity ?)
50 ans se sont passés depuis 1964, mais notre planète a bien changé d’apparence. L’imagination d’Isaac Asimov, qui annonçait qu’il serait possible de porter les téléphones dans une poche et que leurs écrans nous permettraient de lire des livres et des documents et de regarder des photos, est devenue réalité. Les équipements technologiques travailleront sans fil et puiseront leur énergie des piles et des batteries de haute capacité. Le cinéma sera révolutionné par la technique de trois dimensions. Le temps consacré à la réparation de la nourriture et aux tâches ménagères ennuyantes diminuera : la cuisine sera équipée d’appareils ménagers électriques, tels que des cocottes minute, des grille-pains, des fours et des cafetières. La cuisine deviendra un hobby, car la majorité de produits alimentaires sur le marché sera préparée à l’avance.
Selon Isaac Asimov, l’apparence de la ville en 2014 changera : les bâtiments et une grande partie de l’espace urbanistique seront souterrains. Ainsi, il sera possible d’économiser sur le chauffage en hiver et la réfrigération en été. (D’ailleurs, il existe déjà des parkings et de grands centres commerciaux souterrains !) Par contre, à la surface, des parcs seront créés, des potagers cultivés et le bétail élevés. (Ceci, par contre, paraît moins probable.)
Selon l’auteur, le transport ne sera plus en contact avec les routes, mais volera au-dessus de la terre à un mètre de hauteur. De plus, des navires maritimes et fluviaux glisseront au-dessus de la surface d’eau à une grande vitesse.
Isaac Asimov a prédit qu’en 2014, la population mondiale sera de 6,6 milliards de personnes et que les États-Unis compteront 350 millions d’habitants (le 1er juin 2013, 316 millions de personnes ont été recensées dans le pays). L’augmentation de la population aura contribué à l’exploitation de l’Arctique et la recherche de nouveaux produits alimentaires. Ainsi, des microorganismes devront prédominer l’agriculture, qui, selon Asimov, transformeront les levures et les algues en nutriments. Il a supposé que l’espérance moyenne de vie dans les pays développés serait de 85 ans et la natalité serait contrôlée de manière efficace. (Rappelons que, en 1964, l’espérance moyenne de vie était de 65 ans et que le contrôle de natalité a rencontré des difficultés même dans les pays développés.)
Selon les prévisions de l’écrivain, aussi étrange que cela puisse paraître, le problème principal de l’humanité en 2014 sera l’ennui. Pour cette raison, la profession de psychologue aura un succès invraisemblable et la psychiatrie deviendra une spécialisation prestigieuse.
Aujourd’hui, toutes ses prévisions nous paraissent habituelles et banales, mais en 1964, il s’agissait d’affirmations osées, originales et tout à fait fantastiques. Et si toutes les idées d’Asimov ne se sont pas réalisées, les inventeurs devraient en prendre note !
Anna Fiodorova
http://french.ruvr.ru/2013_12_12/L-annee-2014-selon-les-predictions-d-Isaac-Asimov-4921/