Pourquoi les Grands Prix Sacem n'ont-ils pas d'équivalents ? L'auteur et membre du conseil d'administration Claude Lemesle s'explique. Qu'est-ce que les Grands Prix Sacem ? A quoi servent-ils ? A l'occasion de l'édition 2011 qui se tiendra au Casino de Paris le 14 novembre, Claude Lemesle, l'auteur et membre du Conseil d'administration de la plus vieille société d'auteurs du monde s'explique sur la spécificité d'un prix unique.
Qu'est-ce que les Grands Prix Sacem ?
Ce sont des prix annuels où l'on célèbre avant tout deux choses: la carrière des auteurs et la diversité du spectre musical français. Toute la palette de ce qui se fait dans l'hexagone y est représentée. De la musique classique jusqu'à l'humour.
Qu'est-ce qui les différencie des autres prix musicaux ?
Les autres prix récompensent avant tout les interprètes. Les auteurs sont souvent peu cités, leur nom n'apparait très souvent même pas sur la pochette des disques ! Avec les Grands Prix Sacem nous mettons l'accent sur la création.
Existe-t-il une famille Sacem ? A quoi ressemble-t-elle ? Entre David Guetta et Alain Bashung, d'anciens lauréats, les liens de parenté sont plutôt lointains...
Dans toutes les grandes familles, il y a de la diversité et des gens très différents. Aujourd'hui le mot variété a une connotation péjorative, je trouve ça complètement absurde ! La Sacem est fière de célébrer la diversité.
Depuis combien de temps ce prix existe-t-il ?
Je n'étais même pas encore né, c'est vous dire ! Les grands prix Sacem ont vu le jour juste après la guerre.
Pourriez-vous nous citer une anecdote mémorable, un événement hors du commun qui aurait marqué son histoire ?
En tant qu'ancien président et vice président actuel, je suis extrêmement sollicité. Les gens pensent que je peux tout faire, que je suis doté de super pouvoirs. Un jour on m'a appelé pour me dire: "S'il vous plaît, j'ai écrit deux chansons, vous devez me verser 200 000 euros." Je suis allé vérifier, cette personne n'était même pas inscrite à la Sacem.
Qui vote ?
C'est son conseil d'administration, 26 personnes en tout. Des auteurs et des acteurs du milieu. Nous nous concertons de façon collégiale.
Les prix sont déjà connus avant la cérémonie... N'est-ce pas dommage ?
L'intérêt n'est pas le suspense, les grands prix de la Sacem n'ont rien à voir avec les César ! Nous sommes la plus ancienne société d'auteur du monde. Notre objectif est avant tout célébrer la carrière des auteurs.
http://www.lexpress.fr/culture/musique/c-est-quoi-le-grand-prix-sacem_1038805.html