Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: L'EXPERIENCE DU WASHINGTON POST Ven 11 Mar - 0:48
JOSHUA BELL ET SON STRADIVARIUS ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?" A vous de juger...
Le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d'une station de métro à Washington.
Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d'une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités.
Joshua Bell a ainsi joué trois quarts d'heure et a pu récolter 32 dollars (pour un total de sept personnes seulement qui se sont arrêtées un instant pour l'écouter jouer, et sans compter les 20 dollars laissés par l'unique personne l'ayant reconnu)
Le point-clé de cette expérience apparut lorsqu'il eut fini de jouer.
En effet, il n'y eut aucune réaction, aucun applaudissement. Une seule personne l'avait reconnu. Personne ne savait que ce violoniste était célèbre, et qu'il venait de jouer sur un Stradivarius célèbre de 1713, le Gibson ex-Huberman, acheté par le violoniste quelques années auparavant 3,5 millions de dollars, ni que deux jours auparavant il avait joué au théâtre de Boston à guichet fermé pour des spectateurs qui avaient payé leur place jusqu'à 100 dollars.
La conclusion du journaliste revient à se demander :
« Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? ».
Cette expérience et surtout l'article qui fut publié valurent à son auteur, le journaliste Gene Weingarten, un Prix Pulitzer en 2008.
Joshua BELL Né à Bloomington dans l’Indiana, Joshua Bell grandit en cultivant des passions multiples (il pratique notamment le tennis à un niveau national lorsqu’il a une dizaine d’années). Il reçoit sa première leçon de violon à l’âge de quatre ans, et se met à travailler très sérieusement vers l’âge de douze ans, grâce à Josef Gingold auquel il reste extrêmement attaché. À quatorze ans, il fait ses débuts avec le Philadelphia Orchestra placé sous la direction de Riccardo Muti et, en 1989, sort avec les honneurs de l’Université d’Indiana.
L’an passé, Joshua Bell a joué avec les orchestres philharmoniques de : New York et de Los Angeles et avec l’Orchestre Symphonique de San Francisco ; il a interprété Les Quatre Saisons au Festival de Verbier, à Athènes, Lisbonne, Berlin, Munich… Après avoir clos l’année 2008 au Wigmore Hall de Londres, il jouera en 2009 avec le New World Symphony Orchestra de Miami, au Lincoln Center et, en tournée européenne, avec l’Orchestre de Minneapolis dirigé par Osmo Vanska.
En musique de chambre, Joshua Bell se produit avec Pamela Frank, Steven Isserlis et Edgar Meyer et, occasionnellement, aux côtés d’artistes issus d’autres univers musicaux, Josh Groban, James Taylor et Sting.
Joshua Bell vient d’enregistrer Les Quatre Saisons avec The Academy of Saint Martin in the Fields. Il a notamment gravé les concertos de Beethoven et de Mendelssohn (pour lesquels il a écrit sa propre cadence), ceux de Sibelius et de Goldmark avec Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, et le Concerto de Nicholas Maw avec l’Orchestre Philharmonique de Londres placé sous la direction de Sir Roger Norrington (récompensé par un Grammy Award et le Prix Mercury).
Pendant plusieurs années, Joshua Bell s’est beaucoup investi dans la création de la musique de John Corigliano, en particulier pour le film Le Violon rouge (Oscar de la meilleure musique de film), auquel il a participé comme interprète et au titre de conseiller artistique. Joshua Bell enregistrera prochainement la musique du film Defiance.
Joshua Bell a reçu le Prix des Arts du Gouverneur de l’Indiana. Il fait actuellement partie du comité artistique du Kennedy Center.
Joshua Bell joue le Gibson 1713 (ex Huberman) de Stradivarius.