Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: HUBERT FELIX THIEFAINE Mar 22 Fév - 11:05
HUBERT FELIX THIEFAINE Roi des mots et de la rime revient avec de nouvelles chansons.
INFINITIVES VOILES
Un extrait sur son site officiel ici : http://www.thiefaine.com/infinitives-voiles/ J-17 avant la sortie de ‘Suppléments de Mensonge‘ dont voici le tracklisting :
01. LA RUELLE DES MORTS 02. FIÈVRE RÉSURRECTIONNELLE 03. TROIS POÈMES POUR ANNABEL LEE 04. GARBO XW MACHINE 05. PETIT MATIN, 4.10, HEURE D’ÉTÉ 06. COMPARTIMENT C VOITURE 293 EDWARD HOPPER 1938 07. INFINITIVES VOILES 08. TA VAMP ORCHIDOCLASTE 09. LOBOTOMIE SPORTING CLUB 10. LES OMBRES DU SOIR 11. QUEBEC NOVEMBER HOTEL 12. LES FILLES DU SUD
Un artiste maudit, banni des médias. Une légende ! Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur et chanteur français, est né à Dole dans le Jura le 21 juillet 1948.
Bien que censuré non officiellement à la télévision et peu diffusé à la radio, Thiéfaine fait salle comble à chaque tournée et tous ses albums sont disques d'or.
Désespérée et rageuse, son oeuvre fourmille de références littéraires (Cioran, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud...), de fragments de voyages (Berlin, Tanger, Mexico, New-York), de rappels à la Bible ou à la mythologie grecque. Ses spectacles sont à son image : généreux, perfectionnistes et intenses.
Roi des mots et de la rime, prince de l'insolence et de la dénonciation, Hubert-Félix Thiéfaine est classé depuis trente ans, parmi les inclassables. Loin des aléas du goût du showbiz et des médias, l'oeuvre du chanteur-poète est des plus singulières, plébiscitée par un public jeune, puis moins jeune et de nouveau jeune. Sans âge. Comme la prose de Thiéfaine.
Le chanteur est intransigeant, mais fidèle à lui-même. Chacun de ses albums est au moins Disque d'Or et ses concerts sont souvent complets. Sa personnalité complexe mais attachante en fait un des artistes français les plus intéressants de sa génération.
En 2010, Hubert Felix revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, au titre sans retenu, Suppléments de Mensonge (Columbia).
Comme a son habitude, il a écrit la totalité des textes et a collaboré avec JP Nataf, Armand Melies, Ludéal, Dominique Dalcan ou encore La Casa pour les compositions. Communiqué de presse
- LA RUELLE DES MORTS - Tout à la fois mélancolique, espiègle et irrésistiblement mélodique, « LA RUELLE DES MORTS » marque le retour officiel d’un artiste unique. 5 ans après « Scandale Mélancolique », succès critique et commercial incontestable (et incontesté), Hubert-Félix Thiéfaine propose ses « SUPPLÉMENTS DE MENSONGE ». Ce nouvel album est produit par Edith Fambuena & Jean-Louis Pierot. Tous les textes sont comme de coutume écrits intégralement par HFT.
A consulter : http://www.thiefaine.com/
Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 28 février 2011 http://musique.fnac.com/a3423176/Hubert-Felix-Thiefaine-Supplements-de-mensonges-CD-album
Dernière édition par Nine le Ven 25 Fév - 0:43, édité 13 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Mar 22 Fév - 11:07
CREPUSCULES TRANFERTS
Dans la clarté morne et glaciale D'un ténébreux soleil d'hiver Tu te blottis comme un animal Sous les tôles rouillées d'une Chrysler Entre une laverie automatique En train de cramer et un bunker Y a plus grand-chose de magnétique Sur la bande son de ton flipper
Les gens tristement quotidiens Dans leur normalité baveuse Traînent leur futur d'euro-pingouins Au bout d'leurs graisses albumineuses Et toi tu ne sais plus où aller De cul de sac en voie sans issue T'as juste appris à éviter Les snippers et les tirs d'obus
L'horreur est humaine, clinique et banale Enfant de la haine, enfant de la peur L'horreur est humaine, médico-légale Enfant de la haine, que ta joie demeure !
Sous les regards torves et nighteux Des cyborgs aux circuits moisis Les cerveaux devenus poreux S'en retournent à la barbarie Et tu traînes tes tendres années D'incertitude et d'impuissance Parfois tu rêves de t'envoler De mourir par inadvertance
L'horreur est humaine, clinique et banale Enfant de la haine, enfant de la peur L'horreur est humaine, médico-légale Enfant de la haine, que ta joie demeure !
Dans les dédales vertigineux Et séculaires de ta mémoire Tu froisses un vieux cahier poisseux Plein de formules d'algèbre noire A quoi peut ressembler ton spleen Ton désespoir et ton chagrin Vus d'une des étoiles anonymes De la constellation du chien
L'horreur est humaine, clinique et banale Enfant de la haine, enfant de la peur L'horreur est humaine, médico-légale Enfant de la haine, que ta joie demeure !
Dernière édition par Nine le Jeu 24 Fév - 13:05, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Mar 22 Fév - 11:23
LA FILLE DU COUPEUR DE JOINTS
L'une de ses chansons les plus connues, La fille du coupeur de joints, figurant sur son premier album, traite, sous un aspect festif, de la consommation de cannabis. L'imagerie des « consommateurs de substances psychotropes » est un des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans Solexine et Ganja, Exil sur la planète fantôme, Narcisse 81.
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Jeu 24 Fév - 12:41
Hubert Félix Gérard Thiéfaine est né au sein d'une famille de six enfants (il a écrit une chanson pour ses parents, intitulée When Maurice meets Alice, dans l'album Scandale mélancolique).
Il passe sa scolarité dans plusieurs établissements publics et privés de Besançon, et au pensionnat jésuite Notre-Dame de Mont Roland de Dole (Jura), où il a comme condisciples les futurs chanteurs Laroche Valmont et Cookie Dingler. Après des études de droit et de psychologie, il va à Paris tenter sa chance dans les cabarets rive gauche en 1971, notamment au Club des Poètes de Jean-Pierre Rosnay, au Pétrin et à la Maison pour tous de la rue Mouffetard. Il a déclaré savoir depuis l'âge de 10 ans qu'il voulait être chanteur.
En 1978, il sort son premier album, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, composé de morceaux écrits dix ans auparavant, avec la collaboration du groupe Machin dirigé par Tony Carbonare.
À partir de 1980, Thiéfaine s'oriente vers un style plus rock : citons l'album Soleil cherche futur, qui a connu un certain succès avec la chanson Lorelei sebasto cha en 1982 et Alambic/Sortie Sud, cosigné avec Claude Mairet.
En 1988, il rompt avec Claude Mairet et sa maison de disques Sterne, et enregistre deux albums aux États-Unis (Chroniques bluesymentales en 1990 et Fragments d'hébétude en 1993).
Depuis les albums-miroirs La Tentation du bonheur (1996) et Le Bonheur de la tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s'ouvre aux nappes de synthétiseurs.
En 1998, il remplit la salle de Bercy sans aucun appui des médias. Le concert fait l'objet d'un album et d'un DVD.
En 2000, Thiéfaine signe le texte de deux chansons de l'album de Paul Personne, Patchwork électrique : Exit of Eden et La Beauté du blues.
Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à son inspiration personnelle (le Jeu de la folie). Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont Matthieu Rabaté (batteur) et Philippe Paradis (guitariste), tous deux musiciens de Zazie. Il est l'auteur de tous les textes sauf un (That Angry Man on the Pier), et a laissé le soin à la jeune génération d'auteurs-compositeurs français, au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D, de composer les musiques. Un album live (accompagné d'un DVD), enregistré lors du concert au Zénith de Paris, le 17 novembre 2006, intitulé Scandale mélancolique tour, est également mis en vente.
Thiéfaine est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour un nouvel album de Johnny Hallyday, de même que Paul Personne pour les musiques, mais rien n'est finalement retenu. Ce matériel sera la base de l'album Amicalement Blues, enregistré au Studio ICP à Bruxelles, qui sort le 12 novembre 2007. Une mini-tournée, qui passe entre autres par l'Olympia, suit en 2008. La fin de la tournée est annulée, Thiéfaine se faisant hospitaliser après un burn-out le 30 août, suite à dix ans de scène sans interruptions. Il en parle à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier le 19 mars 2011. L'album en gestation, Itinéraire d'un naufragé est alors abandonné.
En mars 2009, pour ses « un peu plus que trente ans de carrière », sort une compilation en trois CD (que Thiéfaine nomme Best-hier), Séquelles, comportant un titre inédit, Annihilation, qui aurait dû faire partie de l'album Itinéraire d'un naufragé.
Son seizième album studio, Suppléments de mensonge — un CD ou un double vinyle — sort le 28 février 2011, réalisé par Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena (Les Valentins), et se compose de dix nouvelles chansons, augmentées de deux titres « survivants » d'Itinéraire d'un naufragé. Il est suivi d'une tournée baptisée Homo plebis ultimae tour, avec un concert à Paris-Bercy le 22 octobre 2011. Le CD contient un DVD d'une capture complète d'un concert donnée au Zénith de Nantes le 9 décembre 2011. Quelques jours auparavant, une deuxième version de l'album est sortie, avec trois chansons supplémentaires (Modèle dégriffé, L’amour est une névrose et Casino / Sexe et Tendritude).
Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine connaît un succès relativement important depuis le début de sa carrière : ses albums sont pratiquement tous consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein, grâce à la fidélité et l'attachement de son public.
Il reçoit d'ailleurs le grand prix de la chanson française de la SACEM le 14 novembre 2011, alors que Suppléments de mensonge obtient à l'automne 2011 un disque de platine (pour deux cent cinquante mille ventes). Cet album est récompensé aux Victoires de la musique 2012 dans la catégorie Album de chansons. Il obtient également la Victoire du meilleur interprète masculin de l'année 2012.
Son dix-septième album studio, Stratégie de l'inespoir, coréalisé avec son fils Lucas, est sorti le 24 novembre 2014. Il est suivi d'une tournée baptisée VIXI tour XVII. Le 16 octobre 2015 sort une réédition de l'album avec un CD live inédit enregistré à La Maison de la Poésie à Paris le 9 juin 2015, ainsi qu'un bandeau noir collector en dentelle, le classique live de la tournée étant publié le 22 avril 2016. Le 18 novembre 2015, l'album Stratégie de l'inespoir reçoit le grand prix 2015 de l’Académie Charles-Cros dans la catégorie « Chanson ». La même année, il se produira en clôture du festival électro pop rock Les Aventuriers. Thèmes de ses chansons
L'une de ses chansons les plus connues, La Fille du coupeur de joints, figurant sur son premier album, traite, sous un aspect enjoué, de l'amour et de la consommation de cannabis. L'imagerie des « consommateurs de substances psychotropes » est un des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans Solexine et Ganja, Exil sur la planète fantôme, Narcisse 81, Cabaret Sainte-Lilith...
Parmi ses grands classiques, Alligators 427, une ironique ode à la mort inspirée par la peur du nucléaire et par une alerte médicale, ou encore Les Dingues et les Paumés ode à l'amour et aux écorchés-vifs ou Lorelei Sebasto Cha.
Parmi ses thèmes de prédilection, la folie (Le Jeu de la folie), la critique de la société (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable ») et la mort (Maison Borniol).
Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage institué, il tire son inspiration d'écrivains comme Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont, qu'il cite dans ses textes. Son style sur les traces de Boris Vian, sa créativité n'ont jamais perdu l'humour truculent (Psychanalyse du singe), voire le non-sens (22 mai) de ses débuts, mais le cynisme (La Terre tremble) et le désespoir (Crépuscule-transfert) y ont une part plus importante. Il sait célébrer tous les plaisirs (Sentiments numériques revisités) : sexe, drogues… et rock'n' roll. C'est le maître des ambiances à la fois décadentes (Cabaret Sainte-Lilith) et charmeuses, rejoignant souvent la puissance imaginaire et artistique d'un Manset, d'un Gainsbourg ou d'un Léo Ferré. Hubert-Félix Thiéfaine ne trouve pas uniquement ses influences dans la poésie française. Les auteurs de la beat génération forment une part importante de cette influence.
La plupart de ses textes sont des odes à la vie, ou du moins, à la manière de l'approcher, et à la mort. Entre ces deux extrêmes, on rencontre l'éloge de la folie, de la littérature, du sexe, de la drogue, et malgré tout, du genre humain…
les biographies à lire : * 1988 : Hubert-Félix Thiéfaine, de Pascale Bigot et Hubert-Félix Thiéfaine, Seghers * 2005 : Hubert-Félix Thiéfaine : Jours d'orage, de Jean Théfaine, Éditions Fayard-Chorus. Édition revue et augmentée en février 2011 * 2007 : Les chansons illustrées de Thiéfaine, de Christophe Arleston et nombreux dessinateurs. * 2009 : Entre 3 grammes et 5 heures du matin... Hubert-Félix Thiéfaine, de Jean-Charles Chapuzet, Éditions Presses Du Belvédère .
Dernière édition par Nine le Jeu 24 Fév - 13:31, édité 4 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Jeu 24 Fév - 12:56
LE LIVRE JOURS D'ORAGE
Hubert-Félix Thiéfaine est le plus célèbre « inconnu » de la chanson française.
L’exemple même de l’artiste qui s’est imposé au sommet sur la durée, en dépit du silence des top-médias, télévisés notamment, qui l’ont toujours trouvé trop décalé.
L’artiste, il est vrai, n’est pas formaté. À cent lieues des clichés d’usage, son écriture flirte avec le surréalisme, fouille les plaies d’enfance, renvoie l’homme à son absurdité, tempête contre un monde désespérément bancal, balance entre dérision vitale et colère inextinguible.
Musicalement, c’est le rock qui habille le plus souvent les noires humeurs du poète électrique. Un cocktail détonant qui, depuis plus de trente ans, a conquis des légions de fans. Régulièrement certifiés or, les albums de HFT sont attendus par son public avec une fidélité et une ferveur incomparables dans le métier.
Et difficile d’oublier qu’en 1998, pour marquer ses vingt ans de carrière, il avait rempli les 17 000 places de Bercy sans soutien média ou presque! Fin 2005, une première biographie était parue chez Fayard. Le livre s’imposa très vite comme une référence. Cinq ans plus tard, cette nouvelle édition a été très largement complétée et enrichie de nombreux témoignages nouveaux.
Hubert-Félix Thiéfaine, qui s’était longtemps refusé à ce genre d’exercice, a renouvelé sa confiance à son quasi homonyme, Jean Théfaine. Le résultat est passionnant toujours, émouvant souvent, jetant une lumière encore plus précise sur la plus mystérieuse icône de la chanson française.
Un électron libre sans véritable descendance, qui serait né d’une collision entre Ferré, Dylan et les Rolling Stones.
PARUTION : 23/02/2011 chez FAYARD
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Jeu 24 Fév - 13:13
Exil sur planète fantôme
Paroles Hubert-Félix Thiéfaine
Exil sur planète fantôme
En ce temps-là, nos fleurs vendaient leur viande aux chiens Et nous habitions tous de sordides tripots Avec des aiguillages pour nos petits matins, Quand le beau macadam nous traitait de salauds, Nous traitait de s........
Nous vivions nos vertiges dans des vibrations folles Et gerbions nos enzymes en nous gueulant : moteur ! Mais entre deux voyages, entre deux verres d'alcool, Nous n'avions pas le temps de décompter nos heures, De décompter nos heures.
Nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie, En même temps que fantômes conscients d'être mort-nés. Nous étions fossoyeurs d'un monde à l'agonie. En ce temps-là, le rien s'appelait quotidien Et nous allions pointer dans les jobs interdits. Dans les musiques blêmes, dans les sombres parfums Dans les dédales obscurs où plane la folie Où plane la folie
Et nous avions des gueules à briser les miroirs, À ne montrer nos yeux que dans le contre-jour, Mais entre deux délires, entre deux idées noires, Nous étions les plus beaux, nous vivions à rebours, Nous vivions à rebours.
Nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie, En même temps que fantômes conscients d'être mort-nés. Nous étions fossoyeurs d'un monde à l'agonie. En ce temps-là, les gens s'appelaient citoyens. Nous, nous étions mutants, nous étions androgynes. Aujourd'hui, la tempête a lynché mes copains Et je suis le dernier à rater mon suicide, À rater mon suicide.
Mais je veux vivre encore plus ivre de cramer. Je veux ronger le mal jusque dans ses recoins. J'ai traîné mes vingt siècles d'inutilité. Je n'ai plus rien à perdre, mais j'en veux pour ma fin, J'en veux pour ma faim.
Ce titre est extrait de l'album : Dernières Balises Avant Mutation Année de sortie : 1981 | Label : Masq
Dernière édition par Nine le Jeu 24 Fév - 13:18, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Jeu 24 Fév - 13:17
Exigeons l'immortalité Et refusons de retourner Peu à peu vers la face cachée De la nuit. Hubert Félix Thiéfaine
A mettre sa vie en musique On en oublie parfois de vivre. Hubert Félix Thiéfaine
Dernière édition par Nine le Jeu 24 Fév - 13:37, édité 3 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Jeu 24 Fév - 13:26
LES DINGUES ET LES PAUMES
Les dingues et les paumés jouent avec leurs manies. Dans leurs chambres blindées, leurs fleurs sont carnivores Et quand leurs monstres crient trop près de la sortie, Ils accouchent des scorpions et pleurent des mandragores Et leurs aéroports se transforment en bunkers, À quatre heures du matin derrière un téléphone. Quand leurs voix qui s'appellent se changent en revolvers Et s'invitent à calter en se gueulant "come on !"
Les dingues et les paumés se cherchent sous la pluie Et se font boire le sang de leurs visions perdues Et dans leurs yeux-mescal masquant leur nostalgie. Ils voient se dérouler la fin d'une inconnue. Ils voient des rois-fantômes sur des flippers en ruine, Crachant l'amour-folie de leurs nuits-métropoles. Ils croient voir venir Dieu ils relisent Hölderlin Et retombent dans leurs bras glacés de baby-doll.
Les dingues et les paumés se traînent chez les Borgia Suivis d'un vieil écho jouant du rock 'n' roll Puis s'enfoncent comme des rats dans leurs banlieues by night, Essayant d'accrocher un regard à leur khôl Et lorsque leurs tumbas jouent à guichet fermé, Ils tournent dans un cachot avec la gueule en moins Et sont comme les joueurs courant décapités Ramasser leurs jetons chez les dealers du coin.
Les dingues et les paumés s'arrachent leur placenta Et se greffent un pavé à la place du cerveau Puis s'offrent des mygales au bout d'un bazooka En se faisant danser jusqu'au dernier mambo. Ce sont des loups frileux au bras d'une autre mort, Piétinant dans la boue les dernières fleurs du mal. Ils ont cru s'enivrer des chants de Maldoror Et maintenant, ils s'écroulent dans leur ombre animale.
Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte Sur l'hôtel enfumé de leurs fibres nerveuses Puis ils disent à leur reine en riant du boycott : "La solitude n'est plus une maladie honteuse. Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso. Mon cheval écorché m'appelle au fond d'un bar Et cet ange qui me gueule : "viens chez moi, mon s......." M'invite à faire danser l'aiguille de mon radar."
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Ven 25 Fév - 0:38
HUBERT FÉLIX THIEFAINE EN CONCERT
Le 18/10/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Annecy L'Arcadium à 20:30 heures Le 19/10/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Maxéville Le Zénith de Nancy à 20:30 heures Le 22/10/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Paris Palais Omnisports Paris-Bercy à 20:00 heures Micropolis - Parc des Expositions à 20:30 heures Le 19/11/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Dijon Le Zénith de Dijon à 20:30 heures Le 22/11/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Lyon Halle Tony Garnier à 20:30 heures Le 24/11/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Grenoble Le Summum à 20:30 heures Le Dôme à 20:30 heures Le 26/11/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Cournon-d'Auvergne Le Zénith d'Auvergne à 20:30 heures Le 29/11/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Toulouse Le Zénith de Toulouse à 20:30 heures Le 30/11/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Montpellier Le Zénith Sud à 20:30 heures Le 02/12/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Tours Palais des Congrés Vinci à 20:30 heures Le 03/12/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Rennes Le Liberté à 20:30 heures Le 04/12/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Caen Zénith de Caen - Parc des expositions à 18:00 heures Le 06/12/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Lille Zénith Aréna - Grand Palais - Espace Congrès Expos à 20:30 heures Le 09/12/11 : Concert Hubert Félix Thiefaine à Saint-Herblain Le Zénith Nantes Métropole à 20:30 heures
A VOIR ICI : http://www.concerts.fr/Concerts/hubert-felix-thiefaine
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Sam 26 Fév - 21:11
HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE :
"LE PUBLIC N'EST PAS LÀ POUR ME VOIR FAIRE MA CRISE, IL EST LÀ POUR ENTENDRE CE QU'IL A ENVIE D'ENTENDRE"
Article de type Interview publié dans le genre Variétés Françaises le 23/02/2011 par Michaël Rochette
Des titres comme des coordonnées géographiques, des noms comme des numéros de série, des empilages de qualificatifs apparemment aléatoires, des vocables entremêlés empruntant autant à l'Antiquité, à Nietzsche qu'à l'ère du tout-numérique, dans des registres allant du plus soutenu au plus familier :
depuis plus de trente ans l'univers d'Hubert-Félix Thiéfaine est en perpétuelle expansion et sa dernière extension s'appelle : Suppléments de Mensonge Poète aux métaphores anthracites et noueuses, Thiéfaine n'en reste pas moins un chanteur rock qui a déjà donné rendez-vous à ses fidèles dans l'antre mythique de Paris Bercy en octobre prochain. SFR rencontre HFT.
Où en est Thiéfaine en 2011, à quelques semaines de la sortie de son seizième album ?
On est dans l’attente, et c’est un peu plus paranoïaque aujourd’hui, car on a toujours peur de se lever un matin et de retrouver le disque sur internet. Comme beaucoup d’autres, je vis de mes droits d’auteur depuis 1973, donc je suis forcément un peu parano aujourd’hui avec la crise du disque et le téléchargement. Pour autant, avant la sortie d’un album on n’attend pas dans le silence : il y a les premiers retours des journalistes ou des fans sur le net, la fréquentation du site, les locations de Bercy. C’est plutôt rassurant pour le moment. Quand on est chanteur on a trois vies, c’est pour ça que je m’appelle Hubert, Félix et Thiéfaine. Il y a d’abord la phase où l’on écrit tout seul dans son coin, ensuite il y a le moment où l’on emballe un disque entouré de quelques personnes et enfin il y a le public. J’ai terminé la première phase il y a déjà quelques temps et je suis au bout de la deuxième, avec la sortie de l’album à la fin du mois et la préparation pour la scène.
En parlant justement de scène, un Bercy est déjà annoncé pour octobre. Vous avez fait des Zéniths et des salles de plus petite contenance, pourquoi revenir à Bercy aujourd’hui ?
Tout simplement parce que ça fait longtemps. Mon dernier Bercy remonte à plus de 12 ans, et ces choses-là étant cycliques, c’est le moment pour moi d’y revenir. Je ne pense pas que j’en ferai un troisième
mais je suis heureux d’en faire un deuxième. Il y a toute une jeune génération qui s’intéresse à ce que je fais et je voulais leur "offrir" l'ambiance particulière de Bercy, parce qu'ils étaient trop jeunes en 1998 – je pense notamment à mon fils, qui avait été gardé par ses grands-parents ce soir-là. (rires) Je suis assez à l'écoute des demandes de mon public. Je dis souvent "non" mais en vérité j'essaye toujours d'arranger tout le monde. Je trouve que les jeunes sont plus ouverts que la génération précédente ; ils sont plus proches de ma génération, où l'on écoutait Léo Ferré et Michel Polnareff, mais aussi du blues, du jazz, du classique, de la pop et du rock… Contrairement à ce que certains veulent penser, les jeunes ne sont pas autistes sous leurs casques. Ils vivent et ils écoutent à 360°.
La chanson incontournable sur scène, c'est bien évidemment La Fille du Coupeur de Joints, que vous amenez toujours d'une façon différente d'une tournée à l'autre…
Il y a eu des périodes où j'avais arrêté de la jouer, mais ça n'empêchait pas le public de la chanter quand même. (rires) Il s'est passé des choses amusantes avec cette chanson : en 1995, quelqu'un est venu à la fin du spectacle et m'a dit "mais enfin, pourquoi vous n'avez pas joué La Fille du Coupeur de Joints ?", je lui réponds que si on l'a jouée, et il me dit "oui, mais pas comme l'originale" (rires). Pour cette tournée-là on l'avait joliment réarrangée façon Pink Floyd, mais je me suis rendu compte que la meilleure façon de la jouer, c'est le plus simplement possible. Les gens se sont appropriées cette chanson et il faut qu'ils puissent rentrer facilement dedans. Après je dis ça, ce n'est peut-être pas forcément ce que je vais faire pour la tournée 2011.
On n'a pas encore commencé à travailler dessus…
C'est important pour vous d'avoir des chansons accessibles en plus de vos chansons plus "littéraires" ?
Oui, on peut écrire d'un côté La Fille du Coupeur de Joints et Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable de l'autre. J'aime le côté "chansonnette". C'est ma façon de travailler à 360°. D'ailleurs, le premier extrait du nouvel album, La Ruelle des Morts, est dans cette veine-là. C'est une Fille du Coupeur de Joints un peu plus travaillée et un peu plus profonde, mais la structure est la même…
Ça ne vous gêne pas un peu de vous casser la tête à écrire des chansons élaborées et d'avoir une partie de votre public qui vient aux concerts pour entendre La Fille… et Je t'en remets au vent ?
À une époque, ça m'énervait vraiment, oui, mais avec le temps j'ai appris à être plus tolérant. Le public n'est pas là pour me voir faire ma crise, il est là pour entendre ce qu'il a envie d'entendre. Et puis ils ne me sifflent pas quand je joue le reste (rires), donc à moi aussi d'avoir une oreille attentive pour entendre ce qu'ils me réclament. Ça ne m'empêchera pas de mettre des choses que j'ai envie de faire moi, mais j'essaye désormais de nuancer les attentes des uns et des autres.
Pour revenir à La Ruelle des Morts, peut-on dire que vous tenez ici une chanson pop, diffusable en radio ?
Oui, bien sûr, mais je ne l'ai pas forcément cherché.
Si j'avais voulu faire un tube pour passer en radio, je n'aurais pas mis "morts" dans le titre. (rires) Mais tout l'intérêt de cette chanson c'est justement que cette ruelle ait bel et bien existé et qu'elle excitait mon imagination lorsque j'étais enfant. Ce n'est pas pour autant une chanson nostalgique sur le temps passé, c'est simplement un souvenir. À mesure qu'on vieillit, certains souvenirs – généralement les plus doux – ressortent et j'ai choisi de mettre celui-ci en chanson. Après tout, les souvenirs les plus vieux sont ceux qui restent le plus longtemps.
Depuis l'album Scandale Mélancolique en 2005, vous travaillez avec de plus en plus de collaborateurs extérieurs pour la musique (Jérémie Kisling, JP Nataf, Ludéal, La Casa…). Est-ce une nouvelle façon de travailler ?
C'est la faute aux ordis, ça. (rires) Avant j'aimais bien écrire avec ma guitare sur les genoux, et faire avancer le texte en même temps que la musique. Aujourd'hui, avec le traitement de texte, je peux écrire n'importe où et n'importe quand : par exemple, dans un hôtel à trois ou quatre heures du mat', difficile de sortir ma guitare, mais je peux continuer à écrire. J'aime aussi qu'on distribue mes textes à des jeunes compositeurs : je m'intéresse moins aux gens qu'à ce qu'ils sont capables de faire, le résultat. Quand je fais passer mes textes, je demande toujours aux compositeurs de se contenter d'un piano ou d'une guitare : il y en a aucun qui en est capable, il faut toujours qu'ils orchestrent (rires) – et je comprends ce besoin. Mais quand je reçois une musique qui me plaît , la première chose que je fais, c'est prendre ma guitare et de m'approprier la chanson à la sauce Thiéfaine, voire la bousculer. Il m'est aussi arrivé de refuser de très belles mélodies parce que je n'arrivais pas à les faire miennes. Comme un costume qui ne m'allait pas. Combien de fois j'ai failli prendre ma gratte et dire "bon, finalement je vais le faire moi" (rires), mais ça casserait l'expérience. J'ai aimé le faire sur Scandale Mélancolique donc je l'ai refait ici. Les gens pensent qu'en travaillant ainsi je ne suis plus créateur, mais au contraire : je le suis encore tout autant, car en m'appropriant la musique, j'y mets beaucoup de moi.
Dernière édition par liliane le Mer 20 Juil - 14:08, édité 3 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Dim 27 Fév - 11:16
JE T'EN REMETS AU VENT
D'avoir voulu vivre avec moi T'as gâché deux ans de ta vie Deux ans suspendus à ta croix A veiller sur mes insomnies Pourtant toi tu as tout donné Et tout le meilleur de toi-même A moi qui ai tout su garder Toujours replié sur moi-même
Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent
Toi tu essayais de comprendre Ce que mes chansons voulaient dire Agenouillée dans l'existence Tu m'encourageais à écrire Mais moi je restais hermétique Indifférent à tes envies A mettre sa vie en musique On en oublie parfois de vivre
Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent
Tout est de ma faute en ce jour Et je reconnais mes erreurs Indifférent à tant d'amour J'accuse mes imbuvables humeurs Mais toi ne te retourne pas Va droit sur ton nouveau chemin Je n'ai jamais aimé que moi Et je reste sans lendemain
Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent Mon pauvre amour, sois plus heureuse maintenant Mon pauvre amour, je t'en remets au vent
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Lun 7 Mar - 0:16
Thiéfaine le peintre-chanteur
Yann Orhan/DR
Hubert-Félix théfaine sort Suppléments de mensonge, un album aux titres en forme de peintures contemporaines.
Artiste à la notoriété floue et au public fidèle, Hubert-Félix Thiéfaine, 62 ans, a influencé plusieurs générations de ses confrères qui le lui rendent bien.
Son nouvel album est d'ailleurs composé par une armada de signatures (JP Nataf, Arman Méliès, La Casa, Ludéal) et produit par le duo Les Valentins, qui avait collaboré au Fantaisie Militaire, de Bashung.
L'album s'ouvre sur une belle chanson nostalgique, La Ruelle des morts, au texte droit et autobiographique, et cette écriture linéaire se poursuit avec un portrait de femme ému, Compartiment C Voiture 293 Edward Hopper 1938. Cela dit, l'auteur n'a pas pour autant plié son imaginaire incendiaire, qui se déploie dans des morceaux aux titres de tableaux contemporains comme Lobotomie Sporting Club ou les sensuels Trois poèmes pour Annabel Lee et Garbo XW Machine. La voix brûlante de Thiéfaine et sa langue enflammée sont donc intactes. Mais le chanteur a parfois du mal à trouver sa place d ans les musiques confectionnées par ses complices,
rocks chauds pleins de cuivres ou brinquebalants. Des univers qui le mettent à distance et limitent la portée du disque.
Suppléments de mensonge par Hubert-Félix Thiéfaine (Columbia/Sony Music).
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Lun 7 Mar - 13:18
Thiéfaine
« C’est tellement dur, alors autant rêver… » «L’album s’appelle “Suppléments de mensonge”, parce que je ne crois pas du tout à la vérité.»
Hubert Félix Thiéfaine vient de déposer dans les bacs son seizième album studio, au titre emprunté à Nieztsche, « Suppléments de mensonge ». Entouré par les Valentins et JP Nataf, entre autres, le Jurassien signe un disque lumineusement sombre, qui transpire de tous les contrastes de l’artiste.
PAR NATALIE GROSSKOPF
« Généralement, après un album, je casse mes outils de travail pour en réinventer sur l'album suivant. Là, j'ai cassé la moitié des outils. J'ai composé des titres, mais j'ai laissé la porte ouverte à d'autres compositeurs. »
Et pas des moindres, dans ce disque, on croise Arman Méliès, JP Nataf et surtout l’excellent duo des Valentins, Edith Fambuena et Jean-Louis Pierrot, ex-complices d’Etienne Daho, à qui l’on doit déjà l’album Fantaisie militaire de Bashung. Excusez du peu. Travailler avec de nouveaux artistes, comme il l’avait déjà fait sur l’album Scandale mélancolique, permet à Thiéfaine d’« élargir sa vision », dit-il : « En musique, on est avec ses obsessions et c'est bien d'avoir un petit courant d'air ». Mais la plume, il ne la laisse pas à quelqu’un d’autre : « J'aime un peu trop la façon dont j'écris ! Ce n’est pas de la prétention, mais c'est mon écriture que je préfère dans tout ce que j'entends. »
On retrouve d’ailleurs sa patte dès les titres : Lobotomie sporting club, Garbo WX Machine, Trois poèmes pour Annabel Lee, Compartiment C voiture 293...
« Les gens n’ont pas besoin de tout comprendre. Au contraire. Il faut laisser la place aux rêves. » Et derrière ces titres étranges se cachent quelques trésors, comme la superbe Petit matin 4.10 Heure d’été, dans laquelle le chanteur répète « Je rêve tellement d’avoir été que je vais finir par tomber ». Une chanson à écouter à la lumière des événements de 2008, quand, victime d’un pétage de plombs, il a été hospitalisé plusieurs mois. Derrière son allure de rockeur dur, c’est aussi cette fragilité que l’on retrouve au fil des douze chansons qui composent cet album, puissant et vacillant.
« Ce qui m’intéresse ce sont les ombres, aujourd’hui on est dans un monde qui met tout dans la lumière. C’est inutile et abrutissant.» « Ce monde m’agace »
Avec presque quarante années de carrière au compteur, « HFT » ne veut pas regarder dans le rétroviseur :
« Ce qui m’a toujours intéressé, c'est le futur car on a une chance que les jours soient meilleurs. C'est tellement dur, alors autant rêver… » Le regard fixé loin devant donc, mais aussi sur les côtés : « On vit dans un monde d’abrutis », où tout est « tiré vers le bas ». « Il n’y a plus assez de poètes, d’idéalistes... Moi, j’invite les gens à aller devant des mystères... Je pose des questions et si vos questions correspondent aux miennes, alors on a quelque chose pour se rencontrer.»
Voilà, cet album est une rencontre. Thiéfaine ? Enchanté.
17 E, Sony / Columbia. http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2011/03/05/KALEIDO/ART3032457.phtml
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Dim 3 Juil - 13:32
AUTEUR TEMOIN DE SON TEMPS
« C’est tellement dur, alors autant rêver… » «L’album s’appelle “Suppléments de mensonge”, parce que je ne crois pas du tout à la vérité.»
...L'horreur est humaine, clinique et banale Enfant de la haine, enfant de la peur L'horreur est humaine, médico-légale Enfant de la haine, que ta joie demeure !
Sous les regards torves et nighteux Des cyborgs aux circuits moisis Les cerveaux devenus poreux S'en retournent à la barbarie Et tu traînes tes tendres années D'incertitude et d'impuissance Parfois tu rêves de t'envoler De mourir par inadvertance
L'horreur est humaine, clinique et banale Enfant de la haine, enfant de la peur L'horreur est humaine, médico-légale Enfant de la haine, que ta joie demeure ! ....[/color]
Hubert-Félix Thiéfaine et son "Homo Plebis Ultimae Tour" feront étape à Montpellier le 30 Novembre pour un concert au Zénith Sud.
2011 marque le grand retour d’Hubert Félix Thiefaine avec une nouvelle tournée et un nouvel album. Une occasion exceptionnelle de parcourir en live trente ans d'une carrière inclassable mais aussi et surtout de découvrir les titres du nouvel opus du chanteur-poète “Suppléments de Mensonge" sorti en février.
Tout à la fois mélancolique, espiègle et irrésistiblement mélodique, le premier extrait de l'album, "La ruelle des morts", marque le retour officiel d'un artiste unique. Cinq ans après "Scandale Mélancolique", succès critique et commercial incontestable (et incontesté), Hubert-Felix Thiéfaine propose ses “Suppléments de Mensonge".
Ce nouvel album est produit par Edith Fambuena & Jean-Louis Pierot. Tous les textes sont comme de coutume écrits intégralement par Tiefaine en personne, et certaines compositions sont de JP Nataf, Armand Melies, Ludéal, Dominique Dalcan, La Casa.
L'album sorti, Thiefaine part en tournée pour présenter son nouvel opus. Il fera étape pour un concert au Zénith de Toulouse le 29 Novembre.
Thiefaine en concert au Zénith de Toulouse Mardi 29 Novembre à 20h30
Ignorer l'écriture de H.F TIEFAINE, c'est laisser sa part de "cerveau libre" aux bulles d'une boisson gazeuse ... peut importe son appellation certifiée ! made in USA Passer à coté de l'émotion que l'alchimie de la musique et de la mélodie, qui comme un habit de velours, est là pour faire mieux "glisser" les mots et les maux, sur une peau écorchée, un épiderme allergique .. J'aime ces belles pages de la chanson Française, toujours présente heureusement.
Au siècle de la "com" de l'image et des sondages, des élections et des accusations, perfusions et diffusions ! qu'avez vous sur la bande son du TOP 50 ? sur la UNE de vos journaux ? en boucle sur les infos ? du people sarcophage et chronophage pour les accros du scoop et de l'Image, du modelage et du formatage.
Moi je fais confiance aux AMATEURS ... aux "âmes surtout". et au vent aussi, oui au VENT. et, QUE VOTRE JOIE DEMEURE.
Ninartmony
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Mar 25 Oct - 13:51
La nouvelle édition de l’album « Suppléments de mensonge » est disponible depuis le 17 octobre en version CD et digital.
Les trois inédits qui figurent dans cette version :
« Modèle dégriffé » « L’amour est une névrose » « Casino / Sexe et Tendritude »
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Mar 31 Jan - 20:27
THE OU CAFE - FRANCE 2
Dernière édition par liliane le Ven 1 Fév - 14:54, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Dim 26 Fév - 23:12
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Sam 3 Mar - 10:50
Hubert-Félix Thiéfaine : « Je suis un marginal »
Nommé dans trois catégories aux Victoires de la musique (ce soir sur France 2), le chanteur atypique recueille, à 63 ans, les fruits d’une carrière sur la route. Il nous a reçus dans sa maison du Jura.
Environs de Dole (Jura), mercredi. Le chanteur a conservé la guitare bleue qui l’accompagnait lorsqu’il jouait dans des cabarets, au tout début de sa carrière.(LP/YANN FOREIX.)
On s’attend à une tanière. On arrive dans une ferme. « Je ne suis pas un ours, j’ai du respect pour les individus, c’est quand ils se regroupent que je deviens méchant », rectifie d’emblée Hubert-Félix Thiéfaine, grand favori des 27e Victoires de la musique, diffusées ce soir, à 20h35 sur France 2. C’est là, près de Dole, entre Dijon et Besançon, que le chanteur s’est posé il y a près de vingt-cinq ans dans un village de 90 habitants. « C’est grâce à Lorelei », explique-t-il pour commencer. Soit « Lorelei Sebasto Cha », son premier tube en 1983, son premier luxe, ses premiers impôts aussi. « Je n’en payais pas jusque-là, j’étais monté à Paris avec un sac à dos et ma guitare bleue pour jouer dans les cabarets. » L’instrument est toujours là dans son bureau, une dépendance avec vue sur la forêt de Chaux.
Sur le mur, trônent quelques figures tutélaires : papa, maman, Dylan, Ferré. Les Stones ne sont pas loin. Thiéfaine sort une dédicace. « Je suis ami avec le patron de leur fan-club français, qui a donné à Keith Richards, leur guitariste, l’un de mes disques. Et il m’a fait ce petit mot : Ravi d’avoir été une source d’inspiration pour une si belle musique. » Dans la pièce d’à côté, il a accroché ses nombreux disques d’or. « Je l’ai fait pour une émission de télé. La journaliste : Vous pourriez installer vos deux disques d’or. Elle a été vexée quand elle a vu qu’il y en avait beaucoup plus. »
On lui demande où il rangera son futur trophée. Il botte en touche. Pourtant, à 63 ans, après quatre décennies de carrière, Thiéfaine a enfin de grandes chances d’être sacré aux Victoires de la musique. « C’est flatteur. Avec cela, on va peut-être arrêter d’écrire Thiéfaine avec ph. Mais je n’aime pas ces cérémonies. Je n’en ai pas besoin pour avoir un public. »
Il redoute l’agitation, loin de ce confortable corps de ferme réaménagé sur un terrain de près de deux hectares. « Je gagne bien ma vie, mais ici, comme les gens ne me connaissent pas, ne me voient pas, ils pensent que j’ai hérité. » Au contraire, Thiéfaine a acheté pour fuir la capitale, revenir aux sources de la Franche-Comté, près de Dole où il est né. « J’ai visité cette maison, un jour de pluie, de grisaille. Je me rappelle avoir tapé dans mes mains, dans le jardin. Il n’y avait pas un bruit. Au début, je n’osais pas prendre ma guitare pour ne pas déranger le silence. » Aujourd’hui, il aime ça, n’écoute plus trop de musique à part du classique et des bizarreries comme Gavin Bryars ou Brian Eno, malgré une belle discothèque qui trône dans son salon. Une maison rangée pour un Thiéfaine un rien maniaque. « Je n’aime pas me salir les doigts, c’est pour cela que je ne suis pas peintre. La propreté, c’est important. Pour peu que j’aie un peu de fouillis dans ma tête, si je range, ça va mieux. » Il y a trois ans, tout était sens dessus dessous dans son esprit. La faute à des tournées sans fin, « 220 chambres d’hôtel différentes par an », des Zénith chaque soir, voire Bercy. « Je prenais des tas de trucs pour tenir le coup. J’étais totalement schizophrène, j’avais un pied dans la folie. Je voulais en finir. » Le chanteur est hospitalisé puis reste convalescent plus d’un an et écrit « Suppléments de mensonge », son album de la renaissance, sorti l’an passé, celui pour lequel les Victoires de la musique ont enfin pensé à lui.
« J’avais été quand même nommé une fois pour le précédent, mais la vraie récompense, c’est de vivre de ma musique. Je me sens terriblement artiste. Et j’ai du mal à vivre avec les gens qui ne le sont pas. Je suis un marginal. » Sa femme Francine est sa manageuse et la productrice de ses tournées marathon, le plus jeune de ses deux fils, Lucas, 19 ans, a monté son groupe à Dijon. Les autres peuvent passer leur chemin. Il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle et votera sans doute blanc, comme souvent. Pour les Victoires, par contre, beaucoup ont probablement glissé son nom dans l’enveloppe.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Sam 3 Mar - 22:34
VAINQUEUR VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2012
CATEGORIE ALBUM DE L'ANNEE
CATEGORIE INTERPRETE DE L'ANNEE
Bridget
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Dim 4 Mar - 17:32
.
Avec deux trophées - meilleur artiste masculin et meilleur album de chanson -, Hubert-Félix Thiéfaine sort grand gagnant de la 27e édition des Victoires de la musique, qui s'est tenue samedi 3 mars au Palais des Congrès de Paris. Vous avez loupé la cérémonie ? FTVi vous propose le palmarès complet.
• Artiste interprète masculin de l'année : Hubert-Félix Thiéfaine
Egalement "album chanson de l'année", Hubert-Félix Thiéfaine, 63 ans, décroche la Victoire de l'artiste masculin de l'année. Il était opposé à Benjamin Biolay, Julien Clerc et Thomas Dutronc.
.
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Dim 4 Mar - 18:22
LES FILLES DU SUD
Souvent je pense à toutes ces nuits Où j'ai tenté de m'engloutir Les yeux brûlés par l'insomnie Le corps ivre de se détruire Dans mes notes d'un souterrain Je repense à Svidrigaïlov Les amants et les assassins Ont souvent manqué d'un my love
Mais peu importe la sourate Ce qui doit être dit est dit Si j'dois m'écrouler sous une batte C'est pas la faute à je n'sais qui Les seules qui pourront dire leur nom Sur l'interphone des solitudes Sont celles qui m'auront fait leur don Du regard noir des filles du sud
Elles ont la tristesse silencieuse Derrière la beauté d'un sourire Et puis se perdent en amoureuses Devant l'idiot qui les fait rire Et soudain elles changent de décor Elles deviennent l'ombre de leur lit Et je lis les lignes de leurs corps En en épousant les replis
Mais peu importe la sourate Ce qui doit être dit est dit Si j'dois m'écrouler sous une batte C'est pas la faute à je n'sais qui Les seules qui pourront dire leur nom Sur l'interphone des solitudes Sont celles qui m'auront fait leur don Du regard noir des filles du sud
Plus tard la méditerranée Viendra troubler nos attitudes Le vent laisse d'étranges traînées Sur les quais de nos certitudes Mais la belle innamorata Est une femme au corps allongé Entre le doute et son karma Entre ses formes et sa pensée
Mais peu importe la sourate Ce qui doit être dit est dit Si j'dois m'écrouler sous une batte C'est pas la faute à je n'sais qui Les seules qui pourront dire leur nom Sur l'interphone des solitudes Sont celles qui m'auront fait leur don Du regard noir des filles du sud
Mais peu importe la sourate Ce qui doit être dit est dit Si j'dois m'écrouler sous une batte C'est pas la faute à je n'sais qui
Dernière édition par liliane le Ven 1 Fév - 14:56, édité 1 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Mar 6 Mar - 14:22
BELLE FIEVRE ... "Je t'aime et je t'attendais ...
Et le soleil se lève à l'Est D'EDEN peut être ? PRIX SACEM .. Victoires de la MUSIQUE .. AU BOUT DE 40 ANS.
Cà c 'est de l'espoir dans le ventre. une grâce au delà de la reconnaissance qui elle est éphémère, elle fait la gloire d'un présentateur, d'un audimat et d'un système.. rarement celle d'un artiste, d'un auteur !
quelqu'un que j'aime bien a dit un jour : "la reconnaissance c'est la maladie du chien" j'ai un faible pour les chats, qui eux sont libres de toutes entraves .. et se donnent le droit de choisir.
même si j aime bien les chiens aussi.
Que cette fièvre insurrectionnelle brûle aujourd'hui et à jamais pour ce poète, chanteur, humainement au dessus du "taf du showbiz" Je crois bien que c'est la victoire qui me restera définitivement (perso) dans l'âme. après il y a quelqu'un qui m'a dit "les coups et les douleurs".. moi j'étais alors restée sur les "goûts et les couleurs" trop facile.
PRIX DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE Meilleur interprète de l'année ... 2012 Meilleur album ... 2012 aucun doute la dessus bien sûr, mais le dire c'est encore mieux !
... Sous un brouillard d'acier dans les banlieues d'Izmir, de Suze ou Santa fé 6 milliards de pantins au bout de la lumière qui se mettent à rêver d'un nouvel univers mais toi tu restes ailleurs dans un buzz immortel à fabriquer des leurres en fleurs artificielles pour les mendiants qui prient les dieux et les chimères les trafiquants d'espoir aux sorties des vestiaires je t'aime et je t'attends à l'ombre de mes rêves je t'aime et je t'attends et soleil se lève ...
****** J'ai vu un jour le soleil se lever sous un brouillard des Marais "rue des Blancs Manteaux ".. Paris France c'était il y a un moment, c'était (hier), ... pour y chercher l'erreur dans un vol d'hirondelles mais toi tu planes ailleurs sur des nuages flous dans de faux arcs-en-ciel vibrant de sables mous tu chantes des arias d'espoir universel pour faire que le soleil se lève sur nos e-mails ...
Je ne savais pas alors que j'étais dans la "ruelle des morts" encore un supplément de mensonges titre du dernier album de : Jean Félix THIEFAINE. A écouter "aux heures fraiches de la nuit".
Nineartmony
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Ven 23 Mar - 13:58
Hubert-Félix Thiéfaine 40 ans de carrière et toujours les mêmes rêves de gosse
« Cela fait plus de 40 ans que je monte sur scène et je me suis toujours débrouillé seul pour tracer ma route. Quand je ne pouvais pas passer par l’autoroute, je sortais ma débroussailleuse pour me frayer un chemin. J’ai accepté ces prix avec humilité et sympathie même si j’estime ne pas avoir besoin de couronnement. Un artiste doit être de partout. Et une couronne, c’est beaucoup trop encombrant. »
À 10 ans, vous rêviez déjà d’être chanteur. À 60 ans passés, quel regard portez-vous sur votre carrière ?
« Je n’en rêvais pas tant à cette époque. J’ai fréquenté des cabarets qui ne me promettaient pas un grand avenir. J’ai vécu des moments durs, presque insurmontables, et j’en suis arrivé à un stade où je me dis que c’est pas mal, moi qui ne pensais pas vivre aussi longtemps. Je suis plutôt content. »
C’est un exemple que vous souhaitez transmettre à ceux qui débutent ?
« Ceux qui en ont envie doivent y arriver. Mes débuts, je les ai oubliés. J’écrivais et en même temps je perdais la notion du temps et de l’espace. J’étais baigné par l’envie de créer, ce qui m’a fait surmonter la difficulté de passages de ma vie. »
Combien d’albums et de tournées suivront ?
« Pour l’instant, je suis dans ma tournée et elle dure au moins jusqu’en décembre. À mes temps perdus, j’écris… Mais je n’ai pour l’instant pas de date programmée. »
Où avez-vous trouvé l’inspiration pour “Suppléments de mensonge” ?
« Le titre est une référence à Nietzsche, un grand poète dont j’apprécie l’idée du superman. Je m’inspire essentiellement de ma vie mais aussi de la lecture. Je trouve magnifiques certaines choses que j’essaie de transmettre notamment chez les grands musiciens, au cinéma, avec les peintres. J’ai une vision à 360 degrés. »
Pourquoi avoir travaillé avec Édith Fambuena et Jean-Louis Piérot pour cet album ?
« Dans” Suppléments de mensonge”, j’ai donné une grande place à ma part féminine que j’ai revendiquée. Je souhaitais que la réalisatrice soit une femme. Elle s’est montrée très disponible et j’aime ce qu’elle a fait avec La Grande Sophie. »
Qu’allez-vous jouer sur scène ?
« Mon dernier album a été très bien reçu. Une grande partie de mon concert est donc composée de nouveaux morceaux. Mais je vais bien sûr reprendre ceux que mon public apprécie.
En 40 ans, le public a-t-il changé ? Et l’artiste ?
« L’artiste a vieilli. Mais cela fait 40 ans que je ne vis que de mes chansons avec les mêmes rêves de gosse. Mon public est composé aujourd’hui de trois générations : il y a ceux qui m’ont découvert dans les années 70, leurs enfants et leurs petits enfants. Sa présence est fondamentale car elle m’a aidé à tenir dans les moments difficiles. Pour cela, je ne le remercierai jamais assez. »
par Recueilli par Rémi MILLERET http://www.ledauphine.com/loisirs/2012/03/21/40-ans-de-carriere-et-toujours-les-memes-reves-de-gosse
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Ven 23 Mar - 14:24
UN CHOIX OPTIMISTE
à l'heure de la haine ambiante, des enfants de la mort et de la haine ... je pense à cette chanson "lunaire" , ce poème d'amour la lune comme le soleil se lève aussi !!! même si pas loin de chez moi j'ai vu la "ruelle des morts" ..
Trois Poèmes Pour Annabel Lee
La lune s'attarde au-dessus des collines & je sens les lueurs des étoiles sous ta peau fleurs de jacaranda & parfum d'aubépine dans cet or de la nuit tes cheveux coulent à flots les groseilles boréales & les airelles fauves au velours de tes lèvres humides & licencieuses me laissent dans la bouche un goût de folie mauve un arôme estival aux couleurs silencieuses
Annabel lee pas un seul cheveux blanc n'a poussé sur mes rêves Annabel lee au roman des amants je feuillette tes lèvres
Vapeurs de canneberge oubliées dans la bruine & sur les pétroglyphes de tes bleus sanctuaires l'esprit de la mangrove suit l'ombre de tes djinns & dézeste les grumes aux subtils estuaires ne laisse pas la peur entrouvrir le passage obscur & vénéneux dans l'argent de tes yeux mais donne à la lumière tes pensées les plus sages pour un instant de calme, de plaisir délicieux
Annabel lee pas un seul cheveux blanc n'a poussé sur mes rêves Annabel lee au roman des amants je feuillette tes lèvres Annabel lee j'ai dans mes récepteurs le parfum de ta voix Annabel lee je te connais par cœur sur le bout de mes doigts
Au loin dans la vallée la brume se mélange aux pastels de safran de violette & d'orange & j'en vois les reflets dans ton regard voilé par des réminiscences d'antiques cruautés ne laisse pas les mères de vinaigre envahir tes pensées ta mémoire tes rêves & ton sourire chasse au loin ta détresse laisse entrer le printemps le temps de la tendresse & de l'apaisement
Annabel lee pas un seul cheveux blanc n'a poussé sur mes rêves Annabel lee au roman des amants je feuillette tes lèvres Annabel lee j'ai dans mes récepteurs le parfum de ta voix Annabel lee je te connais par cœur sur le bout de mes doigts
La lune s'attarde au-dessus des collines & je sens les lueurs des étoiles sous ta peau fleurs de jacaranda & parfum d'aubépine dans cet or de la nuit tes cheveux coulent à flots les groseilles boréales & les airelles fauves au velours de tes lèvres humides & licencieuses me laissent dans la bouche un goût de folie mauve un arôme estival aux couleurs silencieuses
Annabel lee pas un seul cheveux blanc n'a poussé sur mes rêves Annabel lee au roman des amants je feuillette tes lèvres
Vapeurs de canneberge oubliées dans la bruine & sur les pétroglyphes de tes bleus sanctuaires l'esprit de la mangrove suit l'ombre de tes djinns & dézeste les grumes aux subtils estuaires ne laisse pas la peur entrouvrir le passage obscur & vénéneux dans l'argent de tes yeux mais donne à la lumière tes pensées les plus sages pour un instant de calme, de plaisir délicieux
Annabel lee pas un seul cheveux blanc n'a poussé sur mes rêves Annabel lee au roman des amants je feuillette tes lèvres Annabel lee j'ai dans mes récepteurs le parfum de ta voix Annabel lee je te connais par cœur sur le bout de mes doigts
Au loin dans la vallée la brume se mélange aux pastels de safran de violette & d'orange & j'en vois les reflets dans ton regard voilé par des réminiscences d'antiques cruautés ne laisse pas les mères de vinaigre envahir tes pensées ta mémoire tes rêves & ton sourire chasse au loin ta détresse laisse entrer le printemps le temps de la tendresse & de l'apaisement
Annabel lee
pas un seul cheveux blanc n'a poussé sur mes rêves Annabel lee au roman des amants je feuillette tes lèvres Annabel lee j'ai dans mes récepteurs le parfum de ta voix Annabel lee je te connais par cœur sur le bout de mes doigts
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: HUBERT FELIX THIEFAINE Sam 24 Mar - 14:06
ET CELLE LA VOUS LA CONNAISSEZ ? (pas la blague .. la chanson ?)
Le Bonheur De La Tentation Année de sortie : 1998 | Label : Sony BMG Music La Ballade D'abdallah Géronimo Cohen
Avec les radars de sa reum surveillant ses draps mauves Et ses frelons d'écume froissée sur ses claviers d'alcôve Avec ses dieux chromés, ses fusibles hallucinogènes Et ses mitrailleurs albinos sur ses zones érogènes C'est juste une go Qui cache pas ses blêmes Et qui s'caresse le placebo Sur la dernière rengaine : La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen
Avec ses vieux démons, ses vieux Tex Avery sumériens Qui hantent les hootnannies de ses métamondes souterrains Avec l'insurrection de ses airbags sur sa poitrine Et ses juke-boxes hurlant dans le labyrinthe de son spleen C'est juste une go Qui cache pas ses blêmes Et qui s'caresse le distinguo Sur la dernière rengaine : La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen
Abdallah Geronimo Cohen Était né d'un croisement sur une vieille banquette Citroën De Gwendolyn von Strudel Hitachi Dupond Levy Tchang Et d'Zorba Johnny Strogonof Garcia M'Golo M'Golo Lang Tous deux de race humaine De nationalité terrienne Abdallah Geronimo Cohen
Avec ses Doc Martens à pointes et son tutu fluo Pour le casting de Casse-Noisette dans sa version techno Avec son casque obligatoire pour ratisser les feuilles Tombées sur son balcon parmi ses disques durs en deuil C'est juste une go Qui cache pas ses blêmes Et qui s'caresse la libido Sur la dernière rengaine : La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen