La vidéo en ligne payante, nouvelle bataille des géants du Web
Sites de e-commerce, géants de l'informatique, du Web ou des nouvelles technologies, de plus en plus de grandes entreprises veulent se placer dans les services de vidéos en ligne.
Amazon n'échappe pas à cette tendance. Selon le Wall Street Journal, le site de commerce en ligne envisage de créer un abonnement permettant d'accéder à des émissions de télévision et des films par Internet. Amazon aurait proposé le service de souscription à plusieurs entreprises de médias comme NBC Universal, Time Warner, Viacom, affirme le quotidien, ajoutant que le groupe souhaiterait le lancer pour la fin d'année. Pour l'heure, Amazon vend des émissions de télévision à 1,99 dollar (1,55 euro) l'unité, comme le service iTunes d'Apple.
ony songe pour sa part à un service de téléchargement, qui inclurait vidéos et musique, rapporte le Financial Times, daté mercredi 1er septembre. L'objectif à terme du groupe japonais est de permettre l'accès de ces contenus à toute la gamme de ses appareils, des ordinateurs aux terminaux mobiles. Mais Sony devrait d'abord lancer son service sur sa console de salon, la Playstation 3, en 2011, croit savoir le quotidien économique.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/01/la-video-en-ligne-payante-nouvelle-bataille-des-geants-du-web_1405469_651865.html#xtor=RSS-3208
Google est aussi en négociations avec les ayants droit de l'industrie du cinéma, a aussi révélé le quotidien britannique, en début de semaine. Le site de partage de vidéos YouTube, filiale de Google, souhaiterait se lancer dans la vidéo payante, également à la fin de l'année. Google utiliserait sa technologie de recherche et YouTube "pour diriger les spectateurs vers son nouveau service, qui serait probablement lancé d'abord aux Etats-Unis avant d'être étendu à d'autre pays progressivement", note le Financial Times.
LA FIN DU MODÈLE "GRATUIT" ?
Apple, de son côté, est en discussions avec News Corp, maison mère des chaînes de télévision Fox, Walt Disney et d'autres groupes de médias et divertissements. Le groupe informatique souhaiterait permettre sur son magasin en ligne iTunes l'accès à des émissions de télévision en location.
Ces différents projets ne pourraient être qu'un prélude à la bataille annoncée entre Apple et Google, pour imposer les contenus du Web sur les téléviseurs. Après l'annonce d'un tel service par le groupe du moteur de recherche en mai, Apple pourrait aussi profiter d'une conférence de presse, mercredi 1er septembre, pour annoncer son iTV. D'après BusinessWeek, Apple aurait signé un partenariat avec Netflix, le distributeur de vidéos en streaming américain.
Si ce modèle économique payant parvenait à s'imposer, il pourrait mettre à mal celui fondé sur la gratuité, tel qu'il est en partie porté par Hulu, qui fournit à l'internaute des contenus assortis de publicité. Fondé en 2007, le site, disponible aux Etats-Unis, et propriété d'ABC, Fox et NBC, vient toutefois, lui aussi, de se doter d'un service "premium", permettant d'accéder à un catalogue plus vaste.
Le Monde.fr