Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: PIERRE BILLON - LA BAMBA TRISTE Dim 13 Juin - 9:32
C’est la success story du moment : l’histoire d’un musicien des années 1970 tombé dans l’oubli depuis belle lurette et catapulté star du Web en quelques mois. Pierre Billon, ses moustaches blondes, son bandana, son déhanché étudié et son sweat USA déclenchent depuis novembre 2009 une mini-émeute sur la Toile, avec près de 1,5 million de clics sur le clip « la Bamba triste ».
A tel point que Sony l’a plébiscité pour rééditer, fin mai, le fameux album qui avait fait un four en 1984. « A l’époque, ma mère et certains de mes amis l’avaient sans doute acheté… le bide total ! » rigole Billon, 62 ans, dans son studio de Levallois-Perret.
L’artiste ressuscité prend ce regain de succès avec humour et philosophie. « Avant, dans la rue, on me confondait avec Johnny, maintenant on sait que je suis l’auteur de la Bamba triste, c’est déjà ça. De toute façon, je me suis toujours un peu foutu de tout », confie-t-il. Les destins des deux rockeurs sont d’ailleurs intimement liés. Producteur discographique et parolier de Johnny Hallyday (mais aussi de Michel Sardou), Pierre Billon décide en 1984 d’écrire « la Bamba triste » alors qu’il vient de se fâcher avec son ami de toujours. « Il faut le dire, je venais de me faire lourder par Johnny, s’amuse le loser au grand coeur. Cet album, c’était la seule façon de panser mes plaies. Je suis donc parti m’isoler pour écrire en Normandie avec un ami, le guitariste Eric Bouad (NDLR : ancien membre des Musclés) . »
De cet exil normand et mélancolique naît la sautillante « Bamba triste », ses sonorités 1980, ses paroles énigmatiques et son clip, tourné sous la neige dans une cabane de jardin. « Dans mes souvenirs, on était à Chamonix. Après, je ne me rappelle plus vraiment. Je n’étais pourtant pas drogué. Mais comment j’ai pu arriver fringué comme ça ? Je devais sortir d’une salle de gym, sans doute », tente Billon, un sourire en coin.
Nul n’aurait pu préméditer l’effet que produirait cet échec musical trente ans plus tard (lire ci-contre) . Un blog un brin décalé de « discussions métaphysiques autour des mystères de la Bamba triste » a même rassemblé cinq mois durant des centaines d’internautes pour tenter de comprendre les paroles.
« En 1984, j’étais triste, comme la Bamba , et la chanson est bourrée de références aux gens du métier, de blagues d’initiés. En fait, je balance sur tout le monde et surtout sur les producteurs, décrypte Pierre. Le clip, c’est du n’importe-quoi, mais j’assume complètement les paroles. Je suis fier du Billon de l’époque ! » Aujourd’hui, celui qui est devenu parolier de Lorie et réalisateur de génériques pour la télévision est prêt à repartir sur les routes. « De toute façon, c’est ce que je préfère, les tournées, la France profonde », lance l’artiste qui se dit même « disposé à refaire des télés ».
Pour cet été, il a déjà été contacté pour jouer lors la Fête de la moule, en Bretagne. Et il adore ça.