LA CROISIERE DES YEYES S'AMUSE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tournée "Age tendre et tête de bois"
réalise sa 5e saison à bord d’un bateau de croisière.
C'est l'histoire, simple comme bonjour, d'un homme passionné qui eut,
à un moment de sa vie, un vrai coup de génie. Ce soir-là, en effet, le dénommé Michel Algay organisait un gala de variétés
dans une petite ville proche d'Annecy lorsqu'il fut interpellé,
ès-qualité, par une spectatrice paraissant furieuse comme personne.
En deux phrases, la dame lui expliqua qu'elle n'aimait pas l'idée de son spectacle,
ne comprenant pas qu'il fût consacré à une seule vedette.
« Je suis bel et bien venu pour Daniel Guichard, lui expliqua-t-elle,
mais je ne vois pas pourquoi je paye si cher pour n'écouter,
en fait, que les deux chansons, et Mon Vieux et La Tendresse,
qui me plaisent vraiment. »
Dans sa tête, déjà très chevelue, germa peu à peu l'idée de ne garder, du show,
que les deux chansons les plus célèbres de Guichard et d'en ajouter d'autres,
et d'autres encore.
L'affaire ne se fit pas avec l'excellent Daniel Guichard (qui habite dans l'Hérault)
mais elle se monta avec d'autres chanteurs et ainsi,
naquit la tournée Âge tendre et tête de bois, après qu’Algay
en eut racheté l'appellation mythique au dénommé Albert Raisner.
Quelques années plus tard, Algay,
en compagnie de Françoise Mallet qui partage son existence et ses folies,
savoure son triomphe.
Il est, en effet, pendant douze jours et douze nuits,
seul maître après Dieu d'une tournée maritime à nulle autre pareille.
Après avoir sillonné pendant des mois et des mois la province française
(à raison de deux fois quatre mille spectateurs par journée),
les artistes de la tournée ont dernièrement embarqué sur l'un des plus luxueux
et des plus gros paquebots du monde, le Fantasia,
en compagnie de près de quatre mille passagers.
Départ à Gênes, retour à Gênes, de port en port, à travers toute la Méditerranée,
en deux temps, avec des escales en zig-zag,
à Ajaccio, Barcelone, Alicante, Palma, Marseille, Tunis, Malte, Messine et Rome.
Les mille cinq cents cabines sont moelleuses,
les deux concerts présentés chaque soir musclés, les menus copieux,
l'atmosphère idolâtre et les passagers frénétiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsque les ex-idoles des jeunes et de ceux qui le restent
quittent leurs suites vernissées, leurs majordomes attitrés
et les salons de la première classe,
les foules sentimentales, affectueuses et admiratives,
ne les lâchent pas d'une semelle, réclamant photos et autographes.
Entrant en l'un des quatre restaurants,
Denise Fabre reçoit une ovation de vestale sacrée.
Michel Orso grimpe sur les tables nappées et y sautille tel un cabri.
Michèle Torr demeure sur sa terrasse privée avec son mari.
Stone compose un duo avec Georges Chelon.
Isabelle Aubret reçoit, à chaque pas dans les couloirs et à chaque note sur scène,
une ovation qui nous met les larmes aux yeux.
Georgette Lemaire s'achète cinq valises sur la Place d'Espagne à Rome.
Fred d'Angelo, le coup de cœur de la troupe, interprète les tubes de Mike Brant.
Sheila, qui a perdu ses bagages à l'aéroport de Malte,
emprunte les tenues de Sophie Darel.
Bobby Solo s'adonne à la muscu au spa.
La Bande à Basile sirote des "coquetèles", tout comme la Compagnie créole.
Charles Dumont évoque Edith Piaf dont la voix, sur bande enregistrée, le salue.
Hervé Vilard, disert et délicieux, multiplie les envolées lyriques.
Frank Alamo malheureusement malade se déplace dorénavant en chaise roulante.
Dans leur sillage, les passagers vibrent de frémissements nostalgiques,
d'une escale l'autre. Michel Algay s'amuse de cette croisière pour laquelle
les places sont réservées douze mois à l'avance à des tarifs pas inabordables.
Il prépare des innovations, rêve à de nouveaux invités.
Daniel Guichard serait, peut-être, du lot, tout comme,
on les imagine bien dans l'aventure, Antoine, Pétula Clark, Patricia Carli,
les Compagnons de la Chanson,
Gigliola Cinquetti et une ribambelle de vedettes encore chéries du public.
A des années lumière d'une vague passéiste, l'ensemble, très au point techniquement,
se révèle tonique et énergétique.
Aujourd'hui, la quasi totalité des chanteurs modernes annulent leur tournée,
faute de spectateurs désirant payer pour le répertoire d'un seul interprète.
Le paysage socio-musical français s'en trouve radicalement changé.
De nouvelles habitudes sont prises et plus personne,
désormais, ne pourra re-chanter comme avant.
Henry-Jean SERVAThttp://www.midilibre.com/articles/2010/04/09/CULTURE-LOISIRS-La-croisiere-des-yeyes-s-amuse-1182722.php5
le site Age tendre et têtes de bois :http://www.agetendreettetesdebois.com/