Son répertoire, son interprétation....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]David Kadouch indique qu'il n'a pas de compositeur de prédilection :"J'aime me diversifier dans la mesure du possible. Selon moi, travailler ou jouer une oeuvre, c'est avant tout apprendre à aimer son compositeur et sa manière d'écrire. Je ne peux pas choisir un compositeur en particulier qui m'attire plus qu'un autre.Mon choix de répertoire se fait un peu au " coup de foudre " .J'aime écouter les oeuvres peu jouées des compositeurs, et il m'arrive souvent de les programmer dans mes concerts. Ainsi j'ai donc enregistré les 24 préludes op. 34 de Chostakovich mais je donne aussi régulièrement en récital le " concert sans orchestre " Op.14 de Schumann ou encore la Fantaisie de Beethoven Op. 77. J'aime faire découvrir de nouvelles oeuvres au public, et je n'hésite pas à les associer à d'autres beaucoup plus connues, comme lors de mon récital au Louvre ou je jouais le concert sans orchestre de Schumann et les " Tableaux d'une exposition " de Moussorgski ou à Deauville en avril prochain avec la sonate de Janacek puis son capriccio pour la main gauche."
Interrogé sur sa façon de travailler David Kadouch confie : "Lorsque je travaille une nouvelle oeuvre, je passe énormément de temps avec la partition, en limitant mon temps au piano. J'analyse le texte, harmoniquement, en le simplifiant au maximum pour que sa structure devienne claire et compréhensible. Je construis l'oeuvre mentalement, et j'imagine la manière dont je voudrai qu'elle sonne. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau compositeur, j'essaie d'écouter un maximum de ses oeuvres pour me familiariser avec son discours harmonique, dramatique etc ".
Quant à ce à quoi il attache le plus d'importance dans son interprétation :"Je veux comprendre ce que j'entends. Je cherche la cohérence dans mon discours que ce soit harmoniquement, dramatiquement... Je n'aime pas les " traditions " qui parfois paralysent la pensée, ni l'automatisme. J'essaie de rendre vivante chacune de mes interprétations, et d'être le plus fidèle possible à ce qui est écrit et ce qui n'est pas écrit dans la musique. "
David Kadouch joue également de la musique de chambre : "Je me produis régulièrement avec le quatuor Ardeo, ou avec le quatuor Ebène. Je vais aussi enregistrer un disque avec la violoniste Alexandra Soumm qui sera dédié aux sonates de Grieg. Je joue en lieder avec la soprano Iwona Sobotka (1er prix du concours Reine Elizabeth). L'année dernière, je me suis produis en quintette au MET de New York avec Itzhak Perlman. Et je participerai au Festival de musique de Chambre de Renaud Capuçon fin Août 2010 et au Festival de Musique de chambre de Jérusalem en septembre 2010.
Il apprécie ces rencontres musicales comme celles avec les orchestres..."Lors de mes récitals en soliste, je me sens parfois seul, avant et après les concerts en particulier. C'est une lourde responsabilité que de porter un récital solo. Dans ces moments là, il est vrai que la musique de chambre ou les concertos m'attirent plus. Avec orchestre ou en musique de Chambre, le partage avec les autres sur scène me stimule terriblement pour la création et peut même m'apporter une liberté supplémentaire. Néanmoins, il arrive malheureusement que dans un groupe de musique de chambre qui ne nous correspond pas, on se sente encore plus seul que lors de nos récitals solos... Dans tous les cas, j'ai besoin pour mon équilibre artistique, de diversifier au maximum mes expériences sur scène. "
Le 17 décembre 2009 David Kadouch a enregistré à Radio France le disque des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2010, un concert qu'il a très bien vécu malgré son enjeu : "J'ai interprété le Rondo op. 129 de Beethoven en Sol Majeur " Rage pour le sou perdu " et le prélude de Debussy " Les fées sont d'exquises danseuses ". L'enregistrement se déroule lors d'un concert " live " en publique. Ce sont des conditions assez difficiles, car nous n'avons droit qu'à une seule prise. Cependant, le concert s'est bien passé et j'ai pu oublier un instant les micros, et la caméra, pour me concentrer sur les oeuvres que j'interprétais. "
S'il n'enseigne pas actuellement parce qu'il poursuit lui-même sa formation avec Dimitri Bashkirov à Madrid, il envisage d'enseigner un jour ..." Je n'enseigne pas n'ayant pas assez de temps entre mes concerts et mes études en Espagne, mais c'est une activité que j'aimerai exercer dans le futur. Enseigner nécessite une intellectualisation et une grande compréhension de la musique. Il est très important, pour un musicien de savoir expliquer une oeuvre, ou l'art de travailler, car cela veut dire que ce sont des notions assimilées et comprises. Je pense que ce serait donc pour moi, une expérience enrichissante et bénéfique. "
Et quand il ne travaille, David Kadouch écoute toutes sortes de musique et a d'autres loisirs qui lui procurent un grand plaisir avant tout..."J'adore la musique Baroque et en particulier les orchestres baroques tels que le " Giardino Armonico " dont je possède tous les disques. C'est un groupe qui m'inspire énormément. J'aime tous les types de musique, que ce soit le jazz, la musique pop, électronique, alternative etc. J'ai besoin de ces différents types de musique de la même manière dont j'ai besoin de la musique classique. J'aime le cinéma, et la littérature, passionnément. Je ne sais pas s'ils sont utiles à mon interprétation mais ils me donnent beaucoup de plaisir et au final, c'est cela le plus important. "
http://www.pianobleu.com/david_kadouch.html