Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: JACQUES CANETTI UN PRODUCTEUR Dim 4 Oct - 15:00
50 ans de chanson avec Jacques Canetti
l’incroyable parcours d’un révélateur de talents Du 22 Septembre au 21 octobre • Hôpital Bretonneau • tous les jours • 10h à 18h • entrée libre
La première exposition sur son père, conçue par sa fille Françoise Canetti.
Alors que l’industrie de la musique traverse sa pire crise, un des héros de l’histoire du disque en France reparait en pleine lumière : on réédite le livre de Jacques Canetti, Mes 50 ans de chanson française (chez Flammarion) et parait sous le même titre un coffret avec un DVD et quatre CDs.
Canetti est passé à la postérité pour avoir, en tant que directeur artistique des disques Philips,
signé les contrats de Georges Brassens, Jacques Brel, Henri Salvador, Juliette Gréco, Patachou, les Frères Jacques, Armand Mestral, Dario Moreno, Robert Lamoureux, Francis Lemarque, André Claveau, Catherine Sauvage, Jacqueline François, Guy Béart, Philippe Clay, Boris Vian, Boby Lapointe, Ricet Barrier, Serge Gainsbourg, Jean-Claude Darnal, Zizi Jeanmaire, Félix Leclerc…
Un tableau de chasse phénoménal sans équivalent dans le domaine francophone, ni avant, ni après lui. Certes, la période était artistiquement magnifique, mais Jacques Canetti y manifesta un flair et un dynamisme hors normes.
Début chez Polydor
Juif du Levant de l’Europe (il est le frère du futur prix Nobel de littérature Elias Canetti), il a grandi entre la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche et quelques autres terres de transit avant d’arriver à Paris.
Là, sa connaissance des langues compte beaucoup dans son entrée à HEC,
qu’il quitte en 1930 pour entrer aux disques Polydor où on lui confie très vite des responsabilités artistiques, puis à Radio Cité, qui révolutionnera un média encore nouveau.
Toutes ces années, le jeune Jacques Canetti multiplie les premières :
il tient la première émission régulière de jazz à la radio, il organise les premiers concerts de Duke Ellington à Paris, il monte le premier orchestre de musiciens noirs de jazz en France, il convainc Marlene Dietrich de graver ses premières chansons en français, il dirige les premières séances d’enregistrement d’Edith Piaf, il compose et enregistre (au pipeau !) le premier jingle d’une radio…
Dans la France puis l’Afrique du Nord de la guerre et de l’Occupation, ses aventures le mènent à diriger des théâtres, organiser des tournées, diriger des radios, dans un maelström d’aventures hautes en couleurs.
Après-guerre, il poursuit son activité tous azimuts. A Paris, il crée le théâtre des Trois Baudets, au pied de la Butte Montmartre.
Là vont passer tous les noms qui comptent, chanteurs comme comiques, débutants inconnus comme noms déjà prestigieux. Une photo de famille prise dans les années 50 dans la salle des Trois Baudets est édifiante :
on y voit Juliette Gréco entre Boris Vian et Pierre Dac ainsi que Serge Gainsbourg, Christian Duvaleix, Ricet Barrier, Pierre-Jean Vaillard, Guy Béart, Jacques Brel, Darry Cowl, Jean-Claude Darnal, les Quatre Barbus, Aglaé, les Garçons de la Rue, Francis Lemarque, Raymond Devos, les Trois Horaces, Gérard Séty, Catherine Sauvage, Philippe Clay, Lucienne Vernay, Fernand Raynaud, Mouloudji, Pierre Dudan, Georges Brassens, Francis Blanche, Patachou, Robert Lamoureux…
Et les tournées Radio Programme (que tout le monde appelle "tournées Canetti") proposent des plateaux de quatre à dix artistes aux salles de province et des colonies françaises – théâtres municipaux, salles des fêtes, casinos ou scènes en plein air... Ecole "à la dure", au rythme effréné, dans laquelle les jeunes artistes apprennent le métier de la scène et leurs aînés rodent leurs nouvelles chansons avant leur rentrée parisienne.
Incontournable et tout-puissant dans les années 50
Dans les années 50, personne n’est aussi puissant que Jacques Canetti dans les métiers du spectacle.
Il détecte tous les nouveaux talents pour Philips, Polydor et Fontana, avec la conviction qu’un artiste met parfois des années à percer.
Ainsi, il s’obstinera à sortir les premiers albums de Serge Gainsbourg, convaincu de son talent malgré des ventes qui ne dépassent pas quelques centaines d’exemplaires.
Avec son poids dans le système des tournées et l’importance des Trois Baudets dans le lancement des carrières de music-hall, il est incontournable et tout-puissant, ce qui suscite forcément des inimitiés.
Il est vrai que l’homme n’a pas un excellent caractère.
Impulsif, ce n’est pas non plus un juriste. Cela va nouer le tournant de sa carrière.
En 1962, la direction de Philips arrache le jeune Johnny Hallyday aux disques Vogue, qui ne croient pas vraiment que le potentiel de sa musique dépasse une saison de petits succès. La direction de Philips explique à Jacques Canetti que de gros efforts commerciaux vont être consentis pour développer la carrière de Johnny et que toutes les énergies doivent se tourner vers l’exploitation de la mine d’or que représente le rock’n’roll, qui a tout écrasé sur son passage aux Etats-Unis.
Or, Canetti pense que cette musique n’est qu’un vilain bâtard du jazz et ne durera pas. Il monte sur ses grands chevaux et claque la porte. Tant pis ! Il ira exercer ses talents de directeur artistique pour son compte, en pensant que ses artistes préférés vont le suivre.
Mais il n’avait pas lu assez attentivement son contrat : une clause de tacite reconduction le lie pour encore trente mois à Philips. Pour s’en libérer, il doit accepter de ne pas travailler avec les artistes qui furent sous sa responsabilité chez Philips, Polydor ou Fontana.
Création des productions Canetti
Il crée donc les Productions Jacques Canetti à partir de zéro. Comme il signait à tour de bras chez Philips, il ne reste plus sur le marché que des artistes… qui ne chantent pas.
Convaincu par sa prestation dans Jules et Jim de François Truffaut dans lequel elle chante Le Tourbillon, il fait enregistrer un disque de chansons de Rezvani à Jeanne Moreau.
Il convainc Serge Reggiani d’entrer en studio pour un disque de chansons de Boris Vian, il fait enregistrer La Voix humaine de Jean Cocteau à Simone Signoret… Plus tard, il sera le premier à enregistrer un débutant de dix-huit ans du nom de Jacques Higelin, ainsi que Brigitte Fontaine.
Mais il ne retrouvera pas la splendeur de ses années Philips, privé des moyens auquel il avait jadis accès, et précisément au moment où le disque, devenu une industrie de masse, exige des investissements de plus en plus lourds.
Le coffret que viennent de publier les Productions Jacques Canetti permet toutefois de prendre conscience de la singularité et de la richesse d’un catalogue qui compte parmi les plus stimulants des années 60-70, avec de nombreux croisements entre le monde de la chanson et la littérature.
Jacques Canetti, Mes 50 ans de chanson française, 176 pages et 1 CD, 39 €, Flammarion
Jacques Canetti, 50 ans de chanson française, 4 CD et 1 DVD, Productions Jacques Canetti.
Bertrand Dicale
Exposition CanettiDe Charles Trenet à Jacques Higelin, d ’Edith Piaf à Brigitte Fontaine, en passant par Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Félix Leclerc, Serge Reggiani, Jeanne Moreau, et bien d’autres encore ... tous ont démarré leur immense carrière dans la chanson avec Jacques Canetti.
De Radio Cité aux Trois Baudets, l’exposition «50 ans de chansons françaises avec Jacques Canetti» retrace la vie de cet étonnant découvreur de talents, à travers des documents rares et souvent inédits que sa fille Françoise a rassemblé pour nous. Exposition réalisée par les Productions Jacques Canetti.
Visitez le site www.lehall.com/galerie/3baudets ET AUSSI : http://www.jacques-canetti.com/index.php?p=prod_search
Dernière édition par Nine le Jeu 8 Oct - 3:36, édité 3 fois
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: JACQUES CANETTI UN PRODUCTEUR Dim 4 Oct - 15:03
Jacques Canetti, flaireur de talent(s)
Par Gilles Médioni l'express.
Le chanteur belge Jacques Brel (2e à gauche) joue de la guitare en compagnie de quelques amis dont Georges Brassens (à gauche), Jean-Pierre Chabrol (à droite) et Guy Béart (2e à droite ) chez Jaques Canetti en 1970.
Il révéla Piaf, Brel, Brassens et des générations de chanteurs. Ses Mémoires, réédités et augmentés, retracent le parcours du légendaire directeur artistique.
Qui était Canetti ?
Un flair hors pair et deux oreilles ouvertes ont imposé Jacques Canetti (1909-1997), frère d'Elias, le Prix Nobel de littérature, comme le plus grand directeur artistique de l'après-guerre. C'est lui qui a inventé le radio- crochet, fondé le théâtre des Trois-Baudets, lancé Piaf, Trenet, Brel et Brassens, qui le surnommait Socrate. C'est encore lui qui convertit à la chanson des comédiens comme Marlene Dietrich, Jeanne Moreau et Serge Reggiani. Ses Mémoires, parus en 1978, sont réédités aujourd'hui, complétés par des dizaines de documents et de photos inédits. Belle initiative.
Comment définissait-il son métier ?
« Directeur artistique n'est pas une activité, mais un sport, que je pratique passionnément, disait-il. Le talent ne s'insuffle pas, mais il peut se détecter avec de la chance et de l'intuition. Je ne suis qu'un catalyseur. Et je donne de la confiance aux artistes, c'est épanouissant. »
Cette confiance était réciproque.
Sur son contrat, Félix Leclerc avait spécifié comme clause de garantie sa « présence divine ».
De la gratitude selon Brel
Entre 1953 et 1958, Canetti n'a pas lâché le grand Jacques, dont la maison de disques, Philips, ne voulait pas, en le programmant six fois de suite aux Trois- Baudets.
Au faîte de sa gloire, en 1967, alors que Canetti était devenu producteur indépendant,
Brel lui lança :
« Vous avez eu le mérite de me sortir de mon trou, mais, en somme, vous m'avez dit ce qui était probablement évident et, comme vous étiez Canetti, cela m'a donné l'élan nécessaire pour faire ce que j'avais envie de faire dans mon for intérieur. [...] C'est vous qui devez me dire merci ! J'ai fait honneur à votre réputation de découvreur [...]. »
Salut l'artiste !
[
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: JACQUES CANETTI UN PRODUCTEUR Dim 4 Oct - 15:04
PRODUCTION JACQUES CANETTI
entres autres chansons et chanteurs !
SERGE REGGIANI
Nine Admin
Nombre de messages : 12721 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: JACQUES CANETTI UN PRODUCTEUR Dim 4 Oct - 15:17
«Les intuitions des poètes sont les aventures oubliées de Dieu.» Elias Canetti