CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME
2 participants
Auteur
Message
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 9:59
J'ai eu la chance d'appartenir à la génération scoutisme.
Je l'ai pratiqué de 10 à 20 ans. J'y ai passé les plus belles années de mon adolescence. J'ai surtout énormément appris des autres et aux autres.
J'ai retrouvé, dans une itv de Jean-Jacques Goldman exactement la même perception du scoutisme. La seule différence, j'étais chez les EIF au Maroc, puis chez les Routiers laics dès mon arrivée en France.
Jean-Jacques Goldman : "J’y ai appris l’altruisme, le désintéressement" La Vie n°3225, 21 juin 2007 Elisabeth Marshall Retranscription de Delphine Roger
Scout : A passé ses jeudis après-midi, ses dimanches et ses vacances, entre 7 à 15 ans, chez les Eclaireur laïcs, à Paris. Son totem : "Caffra" (chat sauvage), "arrogant et décidé".
La Vie : Comment êtes-vous entré dans le scoutisme ?
Jean-Jacques Goldman : Pour ma mère juive, arrivée d’Allemagne en 1933, à l’âge de 11 ans, le passage chez les Eclaireurs israélites a été, avec l’école, le vecteur fondamental d’intégration à la société française. Ma famille n’était pas pratiquante. D’accord avec mon père, ma mère a choisi de nous envoyer, ma sœur, mon petit frère et moi, chez les scouts laïcs.
La Vie : Qu’y avez-vous découvert ?
Jean-Jacques Goldman : D’abord, un autre monde, à la fois rassurant et tolérant, qui ouvrait une alternative à la famille et à l’école. On peut rater son coup en famille, échouer à l’école – qui pour moi fut un milieu très dur à supporter – et être heureux chez les scouts. Aujourd’hui, les enfants qui vont à l’école dans les cités n’en sortent pas et ne vivent qu’un seul monde où ils n’ont d’autre choix que d’être gagnants ou perdants.
La Vie : Le scoutisme, c’est un peu le lieu des premières fois ?
Jean-Jacques Goldman : Oui, c’est la première fois qu’on campe à la belle étoile, qu’on allume un feu, qu’on construit un pont de singe… La nature, la marche, l’effort physique, la nuit, le froid, c’est là que ça se passe. J’ai appris l’intimité avec la nature, avec la nuit et le silence, appris à être seul avec moi-même. A 12 ans, on partait en "explo" à six ou sept en dormant dans les granges, en cherchant notre route à la boussole, ce qui ne serait plus possible aujourd’hui. On n’avait peur de rien. Maintenant, je me sens partout chez moi, même en Afrique, à l’autre bout du monde. Je sais me préparer un repas, monter une tente, désinfecter une plaie, je n’ai pas besoin d’être assisté tout le temps ! C’est chez les scouts aussi que j’ai commencé à jouer de la guitare, même si je faisais de la musique par ailleurs. Là que j’ai rencontré les répertoires contemporains de Graeme Allwright à Bob Dylan. J’ai même été dans la troupe scoute d’Yves Duteil…
La Vie : La vie en équipe, l’expérience des autres, à quoi vous a-t-elle servi ?
Jean-Jacques Goldman : A comprendre que l’autre est différent de moi. C’est bête à dire, mais passer ses journées, ses nuits ensemble accélère ce processus de découverte. En faisant la cuisine, des nœuds ou les premiers secours, on se frotte aux autres, on devient tolérant, en respectant les capacités de chacun. A travers des apprentissages factuels, on arrive à l’essentiel. A 15 ans, je me suis retrouvé plus expérimenté, en ayant emmagasiné une somme de connaissances de l’autre plus importante qu’ailleurs. J’ai appris avec la vie collective à parler une autre langue. La découverte de soi, des autres, ce sont des libertés en plus, des verrous qui sautent : on n’a plus peur de la nuit, de la route, d’une route inconnue. Aux scouts, on apprend vraiment à entrer en contact avec le monde, qu’il s’agisse de vendre un calendrier, de demander un hébergement, de se débrouiller en voyage. Le rapport à l’autre est sain. Parce qu’on s’est construit soi-même, l’autre n’est plus un besoin, mais un désir. C’est l’humanité de base que ne connaissent plus les enfants lorsqu’ils deviennent incapables de rester seuls quelques heures loin de leur écran…
La Vie : Est-ce aux scouts que vous avez appris la solidarité ? L’engagement aux Restos du cœur, à Amnesty International, cela vient de là ?
Jean-Jacques Goldman : Non, mais c’est peut-être la conséquence de ce que j’y ai appris, de ce que ma famille aussi m’a appris : l’altruisme, le désintéressement, les vraies valeurs, quoi. Je sais que je peux être heureux sous une tente, passer de belles vacances avec mes potes en camping, qu’il y a d’autres choses plus importantes dans la vie que de gagner de l’argent et de séjourner dans les grands hôtels. D’autres choses à vivre ensemble. Aux Restos du cœur, j’ai vu des artistes vraiment bouleversés devant la valeur infinie qu’on peut découvrir dans un engagement désintéressé. Ils n’avaient jamais connu cela.
La Vie : Cérémonies, insignes, promesses, grades… tous ces rituels du scoutisme vous paraissaient-ils positifs ?
Jean-Jacques Goldman : Oui, parce que c’était cohérent. Ces veillées où l’on s’expliquait, c’étaient des prémices de démocratie participative. Chacun vidait son sac dans le cadre d’une autorité juste et progressive. A 7-8 ans, vous pouviez déjà avoir de petites responsabilités, à 10 ans, devenir chef de troupe, chargé de faire respecter l’heure ou le rangement. C’est une prise d’autorité progressive et naturelle qui se transmet et ne s’apparente pas à l’autoritarisme. J’entends souvent dire aujourd’hui « J’ai un problème avec l’autorité », mais quand vous avez fait du scoutisme, l’autorité ne fait pas peur, n’est pas une ennemie. Je sais que je peux m’y soumettre et l’exercer sans l’humilier. Je me rappelle avoir passé seul une journée entière dans une prairie, puni après avoir fait pas mal de bêtises. Eh bien, c’était une des meilleures journées de ma vie, passée à regarder, creuser, rêver, marcher… Le scoutisme, ce n’est pas du formatage, mais une boîte à outils où l’enfant se frotte aux expériences : le rapport au travail, à l’autorité, aux autres. On se découvre des capacités. A chacun d’en faire une force pour sa vie.
La Vie : Vous avez déjà trois grands enfants, deux petits et bientôt une nouvelle petite fille, qu’avez-vous à cœur de transmettre ? Les apprentissages du scoutisme vous semblent-ils encore adaptés aux jeunes d’aujourd’hui ?
Jean-Jacques Goldman : Quand Ségolène Royal parle d’encadrements militaires, on n’en est pas loin. Il ne s’agit pas de bagne, mais de règles de vie à respecter. Des bases d’existence à transmettre si les parents ne l’ont pas fait. C’est important de transmettre, de ne pas laisser la jeunesse livrée à elle-même, en friche. Encore faut-il s’adapter. Là où nous étions, à 14 ans, de jeunes garçons de 1,50 mètre, vous avez maintenant de grands gaillards de 1,90 mètre. Et ces grands gars se retrouvent souvent sans père, dans des familles monoparentales, face à une école qui s’est beaucoup féminisée dans son encadrement. On n’a pas pris en compte ces faits nouveaux, ce problème d’autorité physique entre 12 et 15 ans. Nous, on était en face d’hommes plus grands que nous ! Et cela change les choses. J’ai beaucoup d’amis de ma génération que je sens mal à l’aise avec l’autorité, qui pensent que l’exercer n’est pas bien. On confond autorité et autoritarisme et les plus faibles en pâtissent aujourd’hui. Les gars que j’ai rencontrés en prison lors d’un atelier à Fleury-Mérogis paient très cher de n’avoir pas eu des parents autoritaires, qui savaient les garder à la maison. Personne ne leur a expliqué comment être maître de soi. Dans un bon rapport à l’autorité, on n’a pas besoin de répression et il vaut peut-être mieux se libérer d’une autorité que de ne pas en avoir du tout. Je crois que le scoutisme m’a donné une vision tranquille de l’autorité, qui me permet aujourd’hui de mieux me rebeller contre l’autoritarisme ou les abus de pouvoir.
Dernière édition par liliane le Dim 6 Mai - 19:13, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 10:13
En Chantant
I Éclaireurs, au ciel se lève Le soleil d'un jour nouveau Laisse au loin s'enfuir ton rêve En chantant, prends ton fardeau.
II Au sommet de la clairière Entends-tu les chants joyeux ? Des oiseaux c 'est la prière Qui bénit l'oeuvre de Dieu.
III Sors bien vite de ta tente Avec nous viens admirer Le matin si pur et chante Qu'il fait bon de respirer
IV Pars sans crainte sur la route Qu'illumine le matin Jusqu'au soir que la joie scoute Resplendisse en ton chemin
Dernière édition par liliane le Ven 7 Aoû - 14:09, édité 2 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 10:26
LES CRAPAUDS
ALAIN SOUCHON
Les crapauds
La nuit est limpide, L'étang est sans ride Dans le ciel limpide Luit le croissant d'or Orme chêne ou tremble Nul arbre ne tremble Au loin le bois semble Un géant qui dort Chien ni loup ne quitte Sa niche ou son gîte Aucun bruit n'agite La terre au repos Alors dans la vase Ouvrant en extase Leurs yeux de topaze Chantent les crapauds
Ils disent nous sommes Haïs par les hommes Nous troublons leur somme De nos tristes chants Pour nous point de fêtes Dieu seul sur nos têtes Sait qu'il nous fit bêtes Et non point méchants Notre peau terreuse Se gonfle et se creuse D'une bave affreuse Nos flancs sont lavés Et l'enfant qui passe Loin de nous s'efface Et pâle, nous chasse À coups de pavés
Des saisons entières Dans les fondrières Un trou sous les pierre Est notre réduit Le serpent en boule Près de nous s'y roule Quand il pleut, en foule Nous sortons la nuit Et dans les salades Faisant des gambades Pesants camarades Nous allons manger Manger sans grimace Cloporte ou limace Ou vers qu'on ramasse Dans le potager
Nous aimons la mare Qu'un reflet chamarre Où dort à l'amarre Un canot pourri Dans l'eau qu'elle souille Sa chaîne se rouille La verte grenouille Y cherche un abri Là, la source épanche Son écume blanche Un vieux saule penche Au milieu des joncs Et les libellules Aux ailes de tulle Font crever des bulles Au nez des gougeons
Quand la lune plaque Comme un vernis-laque Sur la calme flaque Des marais blafards Alors symbolique Et mélancolique Notre lent cantique Sort des nénuphars Orme chêne ou tremble Nul arbre ne tremble Au loin le bois semble Un géant qui dort La nuit est limpide L'étang est sans ride Sous le ciel splendide Luit le croissant d'or….
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:08, édité 2 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 10:31
CLAIR MATIN
Clair matin Paroles: Louis Simon. Musique: César Geoffray
Le matin tout resplendit, tout chante La terre rit, le ciel flamboie Mais pour nous qu'il tonne, pleuve ou vente De tout temps, nous chantons notre joie
{Refrain:} Car chaque jour est un jour de fête Dans notre cœur, un soleil luit toujours Pleine de joie, d'élan et d'amour Notre chanson s'élève chaque jour
On dit bien que la vie est maussade Que chaque jour est un souci Nous savons la prendre en camarade Lui sourire et lui dire merci
{au Refrain}
Le malheur peut frapper à la porte Nous sommes prêts devant le sort Chaque joie que la vie nous apporte Nous a fait une âme et un cœur fort
{au Refrain}
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:10, édité 2 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 10:40
L’ALPHABET SCOUT
Un jour la troupe campa A,A,A La pluie s’mit à tomber B,B,B L’orage a tout cassé C,C,C Faillit nous inonder A,B,C,D
2. le chef s’mit à crier E,E,E À son adjoint Joseph F,F,F Fais-nous vite à manger G,G,G Les scouts restent sous la bâche E,F,G,H
3 les oiseaux dans leur nid I,I,I Les loups dans leur logis J,J,J Chahutent avec fracas K,K,K Avec les hirondelles I,J,K,L
4. Joseph nous fit de la crème M,M,M Et du lapin d’garenne N,N,N Et même du cacao O,O,O Mes amis, quel souper M,N,O,P
5 soyez bien convaincus Q,Q,Q Que la vie au grand air R,R,R Fortifie la jeunesse S,S,S Renforce la santé Q,R,S,T
6 Maintenant qu’il n’pleut plus U,U,U Les scouts vont se sauver V,V,V Le temps est au beau fixe X,X,X Plus besoin qu’on les aide U,V,X,Z
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:11, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 10:44
AMITIE, LIBERTE
Refrain: Amitié, amitié, liberté, liberté Par vous l'avenir sera plus beau
Le visage inondé de lumière Tourné vers des lendemains heureux Nous bâtirons une cité fière En chantant ces refrains joyeux
Si tu peines parmi la tempête Vois tant d'autres sont dans le ressac Unis tes efforts pour tenir tête Aidons nous à porter le sac
Et bien sûr quand tous les gars du monde Chanteront avec nous ce refrain Tous unis dans cet immense ronde Léger sera notre chemin
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:12, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 10:49
NON, NON, RIEN N'A CHANGE
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:14, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 11:00
Et celle qui tirait des larmes à mon fils quand je la lui chantais, en guise de berceuse.
BOUBLICHKI
Refrain
Boublichki, boublichki, prenez mes boublichkis Goûtez ils sont exquis, mes boublichkis Que vous soyez marquis, prince ou n’importe qui Prenez mes boublichkis, ils sont exquis
1.Il fait froid, il fait nuit Il est près de minuit Dans la neige et le bruit Je m’en vais vendre Des beaux gâteaux dorés Vous qui les adorez Et vous qui les aimez Venez m’en prendre
2.Mon père est toujours saoul Quand il rentre chez nous Il me donne des coups Pendant des heures Ma mère a des amants Ma soeur tout simplement Fais comme sa maman Et moi je pleure
Beygelach ( Language: Yiddish ) Es rikt zich on di nacht Ich gey arum farshmacht Aroysgetribn micht fun umetum Kleyder tserissene, nit keyn gevashene An oysgematerte gey ich arum. Koyft mayne beygelach Frishinke beygelach Nu, koyftshe gicher, koyft Ich darf dos geld. Ich bin an oreme Un a farloyrene A na-venadnitse Do oyf der velt.
Mayn tate shikert nor On dem koym lebt er gor, Di shvester handelt itst Mit zich aleyn. In shtub iz groys di noyt Nito keyn shtikl broyt Fun tsores mid zing ich Mayn troyer lid:
Oy koyftshe beygelach Aaaheysinke beygelach Zet, mayne eygelach Zenen farbrent. Oy, oy, oy, laytelach Git oyf popaytelach Un dos iz ales vos Ich hob gemeynt. Nu, koyftshe beygelach Vayl mer keyn koyches iz Shoyn bald nito. S'vert shvach di lingelach Kumt gicher yingelach Koyft a por beygelach Bay mir ot do.
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:30, édité 3 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 14:01
L'HOMME DE CROMAGNON
1.C’était au temps d’la préhistoire Voici deux ou trois cent mille ans Vint au monde un être bizarre Proche parent d’l’orang-outang Debout sur ses pattes de derrière Vêtu d’un slip en peau d’bison Il allait conquérir la terre C’était l’homme de Cro-Magnon
L’homme de Cro, l’homme de Ma, L’homme de Gnon L’homme de Cro-Magnon L’homme de Cro-Magnon Ce n’est pas du bidon L’homme de Cro-Magnon Pom pom pom pom Pom pom pom pom pom!
2.Armé de sa hache de pierre De son couteau de pierre itou Il chassait l’ours et la panthère Serrant les fesses malgré tout Devant l’diplodocus en rage Il était tout d’même un peu p’tit Et se disait dans son langage : “Viv’ment qu’on invente le fusil !”
3.Il était poète à ses heures Disant à sa femme en émoi : “Tu es belle comme un dinosaure Tu ressembles à Garbo Greta Si tu veux voir des cartes postales Viens dans ma caverne tout là-haut J’te f’rai voir mes peintur’s murales On dirait du vrai Picasso”
4.Trois cent mille ans après sur terre, comme nos ancêtres nous admirons Les monts, les bois et les rivières, mais ils rev’naient quelle déception ! Nous voyant suer six jours sur sept, ils diraient sans fair’ le détail : “Vraiment, qu’no descendants sont bêtes d’avoir inventé l’travail !”
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:31, édité 1 fois
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Ven 7 Aoû - 14:17
SWING LOW, SWEET CHARIOT
Swing low sweet chariot coming forth to carry me home swing low sweet sweet sweet sweet chariot chariot coming forth to carry me home yeah
Swing down chariots wont you let me ride oh swing, stop and let me ride oh ride me rock me lord ooh hey I got a home on the other side Oh, six white horses standin side by side Oh, sing Sing Rock me, rock me I got a home hey
swing low sing low and let me ride why oh why oh why dont you let me ride ride, ride, ride ride ride let me ride, let me ride, let me ride
swing down chariots wont you let me ride oh swing, stop and let me ride rock me Lord, rock me Lord hey
I got a home You got a home We got a home I got a home I got a home You got a home We goin home Goin home Let's love Sweet love Sweet chariot Take me home Take me home
I'm going home
Dernière édition par liliane le Dim 3 Fév - 18:35, édité 1 fois
Nounouka
Nombre de messages : 416 Age : 74 Localisation : IDF Date d'inscription : 09/04/2010
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Lun 24 Mai - 20:03
Merci beaucoup Liliane pour cet intéressant topic!J'ai aussi fait des colos de 10 à 24 ans et c'est vrai qu'on apprend beaucoup des autres et beaucoup de soi dans cette vie communautaire!Je retiendrais ce passage de JJ Goldman qui correspond bien à ce que je ressentais aussi ado!
Citation :
La Vie : La vie en équipe, l’expérience des autres, à quoi vous a-t-elle servi ?
Jean-Jacques Goldman : A comprendre que l’autre est différent de moi. C’est bête à dire, mais passer ses journées, ses nuits ensemble accélère ce processus de découverte. En faisant la cuisine, des nœuds ou les premiers secours, on se frotte aux autres, on devient tolérant, en respectant les capacités de chacun. A travers des apprentissages factuels, on arrive à l’essentiel. A 15 ans, je me suis retrouvé plus expérimenté, en ayant emmagasiné une somme de connaissances de l’autre plus importante qu’ailleurs. J’ai appris avec la vie collective à parler une autre langue. La découverte de soi, des autres, ce sont des libertés en plus, des verrous qui sautent : on n’a plus peur de la nuit, de la route, d’une route inconnue. Aux scouts, on apprend vraiment à entrer en contact avec le monde, qu’il s’agisse de vendre un calendrier, de demander un hébergement, de se débrouiller en voyage. Le rapport à l’autre est sain. Parce qu’on s’est construit soi-même, l’autre n’est plus un besoin, mais un désir. C’est l’humanité de base que ne connaissent plus les enfants lorsqu’ils deviennent incapables de rester seuls quelques heures loin de leur écran…
Citation :
L'esprit Scout
Si nous avons tous choisi de venir aux Scouts, c'est peut-être d'abord pour y trouver des copains (ou y REtrouver des copains), découvrir de nouvelles activités, faire des jeux salissants dans la forêt, quitter nos parents, ou bien pour y occuper notre samedi... Nous sommes tous arrivés plus ou moins excités, facilement ou plus difficilement à l'aise, plus ou moins convaincus. Nous avons essayé de suivre les plus vieux, en découvrant l'admiration des jeunes pour les plus âgés qu'eux. Aussi, après quelques rendez-vous parfois difficiles (c'est pas toujours facile les dix premiers kilomètres avec un sac à dos), on a trouvé notre place au milieu de la bande de copains, qui semblent parfois se connaître depuis tellement longtemps. Au fur et à mesure des activités, des paroles de chefs, des engueulades pour les bêtises ou les mauvais gestes qu'on a pu faire, on a commencé à comprendre qu'il y avait derrière le Scoutisme autre chose que les jeux, les blagues et le plaisir égoïste.
Il y a chez les Scouts d'autres choses bien plus profondes : la fraternité entre Scouts qui se crée dans les épreuves (y en a toujours un pour porter un peu du sac quand les chaussures se font lourdes), l'amour et l'amitié pour son prochain, le don de soi, l'esprit de service (regardez la photo du dessous, quel bon exemple !)...
Évidemment, ce sont de " bien grands mots pur de si petites épaules " pour certains, " un peu trop pour des enfants de leur âge " nous dira-t-on, surtout " dans notre société actuelle "... Mais les jeunes et les enfants sont pleins de ressources et savent faire preuve d'état d'esprit. Au contact des autres, on apprend à partager son steak quand un de ceux prévus est tombé dans le feu, à consoler le copain de la patrouille quand ses parents et son entourage lui manquent au milieu du camp d'été, autant de choses qui font que ces enfants sont parfois bien plus adultes, amicaux et raisonnables que le plus vieux d'entre nous. Eh bien, l'Esprit Scout c'est ça ! C'est vivre scoutement aux réunions, aux camps, à la maison, à l'école, partout, et y montrer que les autres et leur bonheur nous importe au moins autant que le notre.
Même si ce n'est pas toujours facile (qui n'a jamais eu la flemme d'aider à traverser la petite grand-mère de l'autre côté de la rue ?), notre idéal est de toujours faire de notre mieux pour faire le bien au bon moment ou tout faire pour rattraper la bourde. On ne peut pas en vouloir à quelqu'un de rater : c'est le manque de tentatives qui est mauvais.
Le but des Scouts, c'est cela, apprendre aux jeunes par le jeu à vivre en harmonie avec son entourage, en y répandant sa bonne humeur, sa bonne volonté, et son amour.
L Y A DANS LE SCOUTISME.
Il y a dans le scoutisme ces choses inconnues, Cet appel de la nature, Cet appel de la route, Qui nous font rêver, Qui nous prennent tout entier, Qui nous font partir…
Il y a cette recherche, Ce besoin de découvrir, D'aller plus loin…
Oh ! S'ils savaient ceux qui critiquent ! S’ils savaient ce qui nous fait partir. Cette recherche perpétuelle de l'amour, Cette recherche de la vérité. Oui, s’ils savaient ils viendraient avec nous !
Il n'y a que ce besoin d'être soi, Rien que soi. Au milieu de choses naturelles, Pour pouvoir regarder le monde Avec des yeux émerveillés, Et tout donner de ce qu'on a appris Parce qu' on aime… Parce qu'à la fin du compte, Chacun a besoin de se reconnaître Et d’être reconnu A sa juste valeur, Parmi des choses vraies Qui seules peuvent donner la joie.
Il y a dans le scoutisme ces choses inconnues, Cet appel de la forêt, Ce besoin de rencontrer des gens nouveaux, Ce besoin d'être vrai, Cette soif de beauté et de vie, Cette curiosité jamais assouvie, Cette volonté de toujours faire mieux, Qui font sans cesse renaître Le goût de l’aventure Et le besoin d'aimer…
Olivier Echasserieau
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Dim 6 Mai - 19:17
Menace sur les colos et autres camps scouts
Par Emmanuelle Lucas, le 4/5/2018 à 05h22
Au 1er juillet, les organismes d’éducation populaire et les mouvements de jeunesse deviendront des « prestataires de voyage » soumis aux obligations du code du tourisme. Beaucoup d’entre eux dénoncent les contraintes financières et la perte de sens qui en découlent.
Dormir sous la tente le temps d’un camp scout, partir en colo, ou participer à une classe de découverte organisée par l’école sera considéré, cet été, comme une forme de tourisme comme les autres. C’est du moins ce que déplorent de nombreuses organisations d’éducation populaire et mouvements de jeunesse, confessionnels ou laïcs.
Depuis le 20 décembre dernier, une directive européenne dite « Travel » a été transposée dans le droit français. Au 1er juillet, elle entrera en vigueur et, par là même, pourrait déstabiliser profondément un secteur déjà fragile. Elle pourrait même, dans certains cas, aboutir à l’annulation de départs cet été.
Fonds de garantie
En effet, ladite directive, qui a pour but de protéger les consommateurs des tour-opérateurs peu scrupuleux, impose à tous les organismes dont l’activité principale consiste à organiser des départs de groupes, de souscrire au registre du commerce. Ce faisant, ils doivent abonder un fonds de garantie destiné à financer les rapatriements éventuels et les annulations.
Le problème est que cette directive s’applique aussi aux organismes d’éducation populaire et mouvements de jeunesse. Alors que jusque-là, ceux-ci bénéficiaient d’une dérogation, ils devront, au 1er juillet, être immatriculés au registre au commerce, une formalité qui coûte 100 € pour trois ans. Surtout, ils devront abonder au fonds de garantie à hauteur de 10 % de leur produit d’exploitation. Une somme que beaucoup de petits organismes auront bien du mal à rassembler.
« 65 000 € que je n’ai pas »
Ainsi Louis Létoré, directeur de l’association La Maison de Courcelle, un établissement qui accueille des groupes d’enfants pour des séjours à vocation pédagogique de qualité, explique qu’il lui faut rassembler « 65 000 € que je n’ai pas ». Il craint donc de devoir mettre la clé sous la porte.
Même son de cloche chez Vitacolo, un organisme à but non-lucratif qui existe depuis dix ans et fait partir 1 000 enfants chaque année. « Nous devrons nous acquitter de 80 000 € mais je n’ai que 20 000 € sur le compte en banque », explique Arnaud de Bechevel, le directeur général. Il n’exclut pas que, faute d’intervention de l’État, certains séjours devront être annulés cet été. Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) partage cette même crainte.
Interpellé sur le sujet par des parlementaires, le gouvernement a précisé que deux solutions existent néanmoins. Soit se « tourner vers les banques », afin de contracter un emprunt, soit s’affilier aux deux garants associatifs spécifiques au secteur du tourisme, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) et l’association professionnelle de solidarité du tourisme (APST).
« Nous sommes avant tout éducateurs »
Aucune de ces solutions ne convainc pourtant les intéressés. « Si j’emprunte à la banque, explique Louis Létoré, il va falloir répercuter les intérêts de l’emprunt sur les frais facturés aux familles, ce qui ne va pas dans le sens de la justice sociale que nous défendons. Quant à nous affilier à l’Unat ou à l’APST, cela serait contraire à nos valeurs. Nous ne faisons pas le même métier. Eux vendent des loisirs dans une logique de consommation. Nous, nous sommes avant tout éducateurs. » Le responsable voit se profiler le risque de devoir, à terme, entrer dans la logique commerciale qui régit déjà une part importante de l’offre de séjours de vacances. « Je ne veux pas arriver à un système où, contre un tarif plus élevé, un enfant pourra avoir accès à une chambre individuelle, par exemple. L’éducation populaire consiste à garantir un accès au loisir pour tous les enfants. C’est pour cela que nous nous battons. »
Une préoccupation partagée par les mouvements scouts. « Nous n’avons pas prévu de nous affilier à l’Unat ou l’APST car nous tenons à garder notre indépendance, explique ainsi François Mandil, délégué national des scouts et guides de France. Nous nous battons donc pour retrouver notre statut dérogatoire. »
« Rompre la digue qui sépare le monde lucratif du non lucratif revient à considérer que nous sommes des vendeurs de biens et services et à remettre en cause le statut et le rôle social que nous jouons », renchérit Saâd Zian, délégué général des Éclaireuses et éclaireurs de France, porte-voix du scoutisme dans ce dossier.
Des rencontres à Matignon
Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le cabinet du premier ministre. « Nous avons le sentiment d’avoir été entendus, reprend François Mandil. Pour autant, personne n’est en mesure pour l’instant de trouver une solution juridique et technique satisfaisante. » Deux pistes seraient à l’étude. La première prendrait la forme d’une « circulaire interprétative ». La deuxième serait de changer la « loi de transcription ». Dans les deux cas, néanmoins, ces nouveaux textes sont susceptibles de contestation devant la justice.
« Tout cela est vraiment une perte de temps et d’énergie considérables, reprend Arnaud de Bechevel. Le plus idiot, c’est que nous avons déjà tous des assurances qui permettent le remboursement en cas de problème. Mais ce n’est pas du tout la même chose pour nos comptes de débloquer des fonds au cas par cas que de faire l’avance d’un fonds de garantie massif "au cas où". »
Emmanuelle Lucas https://www.la-croix.com/print/article/1200936708
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Dim 3 Fév - 18:38
1 - Le front penché sur la terre J'allais seul et soucieux, Quand résonna la voix claire D'un petit oiseau joyeux. Il disait : « Reprends courage, L'espérance est un trésor {Même le plus noir nuage A toujours sa frange d'or. »} (bis)
2 - Lorsque le soir se fait sombre J'entends le petit oiseau Gazouiller là-haut, dans l'ombre, Sur la branche au bord de l'eau. Il me dit : « Reprends courage, L'espérance est un trésor, {Même le plus noir nuage A toujours sa frange d'or. »} (bis)
3 - Mais il partit vers le Père Et jamais ne le revis. Je me penchai sur la terre Et la contemplai, ravi. Car il n'est que l'espérance Pour animer notre cœur {Qui de nos plus noires souffrances Sait toujours être vainqueur.} (bis)
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Dim 3 Fév - 18:39
er couplet Cette montagne que tu vois, On en viendra à bout mon gars, Un bulldozer et deux cents bras Et passera la route. • Refrain Debout les gars, réveillez-vous, Il va falloir en mettre un coup, Debout les gars, réveillez-vous, On va au bout du monde ! • 2e couplet Il ne faut pas se dégonfler Devant des tonnes de rochers, On va faire un 14 juillet A coup de dynamite. • Refrain • 3e couplet Encore un mètre et deux et trois En 1983 Tes enfants seront fiers de toi, La route sera belle ! • Refrain • 4e couplet Il nous arrive parfois le soir Comme un petit coup de cafard, Mais ce n'est qu'un peu de brouillard Que le soleil déchire. • Refrain • 5e couplet Les gens nous prenaient pour des fous Mais nous on passera partout Et nous serons au rendez-vous De ceux qui nous attendent. • Refrain • 6e couplet Et quand tout sera terminé Il faudra bien se séparer Mais nous on n'oubliera jamais Ce qu'on a fait ensemble. • Refrain
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Dim 3 Fév - 18:40
Elle descend de la montagne Musique et paroles : folklore
Elle descend de la montagne à cheval Elle descend de la montagne à cheval Elle descend de la montagne Elle descend de la montagne Elle descend de la montagne à cheval
Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, I, I, youpee I, I, youpee, youpee I
Elle embrasse son grand-père en descendant Elle embrasse son grand-père en descendant Elle embrasse son grand-père Elle embrasse son grand-père Elle embrasse son grand-père en descendant
Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, I, I, youpee I, I, youpee, youpee I
J'voudrais bien être son grand-père pour un moment J'voudrais bien être son grand-père pour un moment J'voudrais bien être son grand-père J'voudrais bien être son grand-père J'voudrais bien être son grand-père pour un moment
Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, I, I, youpee I, I, youpee, youpee I
Mais j'préfère avoir mon age et toutes mes dents Mais j'préfère avoir mon age et toutes mes dents Mais j'préfère avoir mon age Mais j'préfère avoir mon age Mais j'préfère avoir mon age et toutes mes dents
Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, youpee I Singing I, I, youpee, I, I, youpee I, I, youpee, youpee I
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Dim 3 Fév - 18:42
Papa, maman, votre enfant n'a qu'un oeil, Papa, maman, votre enfant n'a qu'une dent, Rrrah qu'c'est embêtant d'avoir un enfant qui n'a qu'un oeil ! Rrrah qu'c'est embêtant d'avoir un enfant qui n'a qu'une dent !
Papa, maman, votre enfant n'a qu'un oeil, Papa, maman, votre enfant n'a qu'une dent, Rrrah qu'c'est embêtant d'avoir un enfant qui n'a qu'un oeil ! Rrrah qu'c'est embêtant d'avoir un enfant qui n'a qu'une dent !
1er couplet Dans la troupe Y'a pas d'jambes de bois ! Y'a des nouilles Mais ça n'se voit pas ! Variante: La démarche s'en ressent parfois ! La meilleure façon de marcher C'est encore la nôtre ! Variante: Qui doit être la nôtre ! C'est de mettre un pied d'vant l'autre Et d'recommencer ! • Couplets optionnels • 2e couplet Dans la troupe Pas d'difficultée ! Si la soupe Parfois est brûlée ! La meilleure façon d'manger C'est encore la nôtre ! Variante: Qui doit être la nôtre ! C'est d'mettre une bouchée d'vant l'autre Et d'recommencer ! • 3e couplet Dans la troupe Y'a pas d'gens grognon ! Quand un Scout reçoit un savon ! La seule façon d'encaisser C'est encore la nôtre ! Variante: Qui doit être la nôtre ! C'est d'être plus chic qu'un autre Et d'persévérer !
Nous avons, vous avez, Nous avons plein l'dos, plein l'sac Plein l'fond des godillots, des pelles, des pioches, Des gamelles et des bidons, Des carottes dans l'ventre, Des navets dans les mollets !
liliane Admin
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME Dim 3 Fév - 18:43
1er couplet C'était un soir sur les bords de l'Yser, Un soldat belge qui montait la faction, Vinrent à passer trois gars des militaires Parmi lesquels était le roi Albert, ''Qui vive là lui crie la sentinelle ? Qui vive là vous ne passerez pas ? Si vous passez craignez ma baïonnette, Retirez-vous, vous ne passerez pas ! (bis) Halte-là !'' • 2e couplet Le roi Albert en fouillant dans ses poches, ''Tiens, lui dit-il, et laisse moi passer.'' ''Non, répondit la brave sentinelle, L'argent n'est rien pour un vrai soldat belge. Dans mon pays, je cultivais la terre, Dans mon pays, je gardais les brebis, Mais, maintenant que je suis militaire, Retirez-vous, vous ne passerez pas, (bis) Halte-là !'' • 3e couplet Le roi Albert dit à ses camarades : ''Fusillons-le, c'est un mauvais sujet. Fusillons-le à la lueur des astres, Fusillons-le, c'est un mauvais sujet.'' ''Fusillez-moi, lui dit la sentinelle, Fusillez-moi, vous ne passerez pas. Si vous passez, craignez ma baïonnette. Retirez-vous, vous ne passerez pas, (bis) Halte-là !'' • 4e couplet Le lendemain, au grand conseil de guerre, Le roi Albert lui demanda son nom. ''Tiens, lui dit-il, voilà la croix de guerre, La croix de guerre et la décoration.'' ''Que va-t-elle dire, ma bonne et tendre mère Que va-t-elle dire en me voyant si beau ? La croix de guerre est à ma boutonnière Pour avoir dit : ''vous ne passerez pas, (bis) Halte-là !''
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME
CASTORS TOUJOURS ....... PLUS FORTS - LE SCOUTISME