Marc Lavoine fera son retour en radio en juin
Le 1er juin prochain sera dévoilé en radio le nouveau single de Marc Lavoine, premier extrait de son nouvel album à paraitre à la rentrée 2009. Un disque qui contiendra de nombreux duos, de Valérie Lemercier à Julien Clerc, et la collaboration - entre autres, de Lulu Gainsbourg, ou Bertrand Burgalat.
Suite au succès de ses deux derniers albums, l'éponyme en 2001, et "L'heure d'été" en 2005 contenant chacun de nombreux tubes, de "J'ai tout oublié" (Top 1) à "Je ne veux qu'elle" (Top 9), en passant par "Toi mon amour" (Top 8), sans compter le bel accueil de ses compilations "Les duos de Marc" et "Les solos de Marc", il y a deux ans, Marc Lavoine signera enfin son retour sur le devant de la scène musicale - après une parenthèse au cinéma, avec un nouveau single, en radio dès le 1er juin, et un dixième album studio, le 7 septembre prochain.
Un disque aux titres provisoires de "LA75" ou "Volume 10", et pour lequel l'interprète des "Yeux Revolver" (Top 4 en 1985) s'est entouré du très chic Bertrand Burgalat (ayant récemment collaboré notamment avec Christophe Willem), mais aussi de Lulu Gainsbourg - le fils du grand Serge, sur une chanson (compositeur de "Quand je suis seul"), de son ami et collaborateur Fabrice Aboulker ("Ali Baba"...), ou de Christophe Casanave (Najoua Belyzel...).
L'opus contiendra également trois duos, Marc Lavoine restant fidèle à cet exercice qu'il affectionne tant : l'un avec Valérie Lemercier ("La grande amour"), l'autre avec Julien Clerc ("Rue des Acacias"), et enfin un dernier avec sa fille Yasmine.
Enregistré entre Paris et Los Angeles, cet album contiendra la section rythmique de deux des Imposters d'Elvis Costello, le bassiste Davey Faragher et le batteur Pete Thomas.
Par ailleurs, Marc Lavoine figurera sur le prochain disque de Najoua Belyzel, le temps d'un duo, sera sur grand écran en septembre 2009 dans le nouveau film de Tony Gatlif, "Liberté", et projette enfin une grande tournée à partir d'octobre. Une année bien chargée donc, pour le plus grand plaisir de ses fans qui le suivent depuis vingt-cinq ans maintenant.
Thierry CADET, le vendredi 24 avril 2009
http://www.chartsinfrance.net/Marc-Lavoine/news-67841.html