Bel exemple de deux grands musiciens et compositeurs passionnés par le Jazz .
Michel Legrand, né le 24 février 1932 à Bécon-les-Bruyères (près de Paris), est un compositeur, réalisateur, français résidant depuis quelques années dans le Valais (Suisse).
Sa mère, Marcelle der Mikaelian, soeur du chef d'orchestre Jacques Hélian, est issue de la grande bourgeoisie arménienne. En 1929, elle épouse Raymond Legrand, musicien réputé ("Irma la douce"). Ils divorcent en 1946 mais Raymond Legrand quitte le domicile familial dès 1935. Il se remariera trois fois et donnera quatre demi-frères et soeur à Michel.
Il est le fils du compositeur Raymond Legrand (1908-1974), le frère de la chanteuse Christiane Legrand et le neveu du chef d'orchestre Jacques Hélian. Il est également le père d'Eugénie Angot cavalière internationale française. Il a aussi deux fils, Hervé Legrand compositeur et Benjamin Legrand excellent chanteur. Enfin, il est l'oncle de Victoria Legrand, la chanteuse du groupe Beach House.
Legrand a composé plus de 200 trames pour le cinéma et la télévision, plusieurs comédies musicales, et a à son actif plus de 100 albums. Il a gagné 3 Oscars (sur 13 nominations), 5 Grammys et a été nommé pour un Emmy. À l'âge de 22 ans, il sort son premier album intitulé I love Paris, qui devint l'une des meilleures ventes de tous les temps pour les albums instrumentaux. Virtuose du jazz, pianiste classique et compositeur accompli, il s'est produit avec les meilleurs orchestres à travers le monde, notamment ceux de Saint-Pétersbourg, Vancouver, Montréal, Atlanta et Denver.
Il a enregistré plus de 100 albums avec différentes vedettes internationales de domaines différents, comme Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Jack Jones, Tereza Kesovija , Regine Velasquez, Ella Fitzgerald, Jessye Norman, Perry Como, Lena Horne, Dame Kiri Te Kanawa, James Ingram, Johnny Mathis, Barbra Streisand, Frankie Laine, Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Claude Nougaro ou Laura Fygi. Au début des années 1950, Michel Legrand fut l'un des premiers Européens à travailler avec des étoiles montantes du jazz, tels Dizzy Gillespie, Miles Davis, Phil Woods, John Coltrane, Stan Getz et Bill Evans.
Sa sœur, Christiane Legrand, était membre des Swingle Singers. On peut l'entendre dans le film les Aventuriers lors de l'enterrement sous marin ou elle chante magnifiquement sur la musique de François de Roubaix. Une figure de la musique et du cinéma
Musicien surdoué, compositeur, pianiste, auteur de chansons, chef d'orchestre estimé, pianiste virtuose de jazz, Michel Legrand est un artiste à la renommée internationale qui maîtrise avec une facilité déconcertante les étapes les plus diverses qui font d'un morceau de jazz une perle de la musique. Il a ainsi composé plus de 200 musiques pour le cinéma et la télévision, plusieurs comédies musicales, et a à son actif plus de 100 albums. Il a gagné 3 Oscars (sur 13 nominations), 5 Grammys et a été nommé pour un Emmy.
Michel Legrand entreprend l’étude du piano à quatre ans et entre à dix ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y passe sept années et étudie avec les plus grands pédagogues du temps : Nadia Boulanger, Henri Challan, Noël Gallon et Lucette Descaves. À la fin de la guerre, il découvre le jazz lors d’un concert de Dizzy Gillespie. Il affectionnera particulièrement la formule du trio avec contrebasse et batterie.
En 1949, il rencontre l’univers de la chanson et devient l’accompagnateur de Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire, puis le directeur musical de Maurice Chevalier. De ce côté-ci de l’Atlantique, il enregistre plusieurs disques chez Philips : Holiday in Rome (1955), Michel Legrand plays Cole Porter (1957), Legrand in Rio (1958).
En 1955, il fait une entrée discrète dans le monde du 7e art avec la bande originale du film d’Henri Verneuil, Les amants du Tage. Il ne cessera plus de composer pour le cinéma, à raison d’une dizaine de films ou de téléfilms par an. De cette abondante production, on retiendra la musique pour L’Amérique insolite, de François Reichenbach, pour sept films de Jean-Luc Godard, entre 1961 et 1967, notamment Bande à part, La Chinoise et Vivre sa vie, pour Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda, Le cave se rebiffe (1961), Le Gentleman d’Epsom (1962), Comme un poisson dans l’eau (1962), Les amoureux du France (1964), Une Ravissante idiote (1964), Corrida pour un espion (1965), La vie de château (1966) ou Tendre voyou (1966).
C’est avec le polar Eva, en 1962, que Michel Legrand collabore pour la première fois avec le grand réalisateur Joseph Losey, avec qui il fera trois films. Avec le réalisateur Jacques Demy, il invente une nouvelle forme de film musical avec, notamment, Les Parapluies de Cherbourg, une comédie musicale au style révolutionnaire, dans lequel tous les dialogues du film sont chantés. Dans les années 1970 et 1980, il collabore avec les plus grands noms du cinéma : Clint Eastwood, Orson Welles, Jacques Deray, Jean-Paul Rappeneau, Costa-Gavras, Claude Lelouch.
À partir de 1964, Michel Legrand travaille avec Claude Nougaro : ils écrivent ensemble plusieurs chansons célèbres comme Les Dom Juan, Le Cinéma et Sa Maison. Il composera la musique de plusieurs chansons pour Serge Reggiani, Yves Montand (Coucher avec elle), Liza Minelli, Nana Mouskouri, et Jacques Brel, qui le convainc de se mettre lui-même à chanter. En 1966, Michel Legrand s’envole pour Los Angeles, où il demeure 3 années.
En 1968, il compose la bande originale de L’Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison. La chanson Les Moulins de mon coeur, écrite pour ce film, devient un standard et elle apporte à Michel Legrand l’Oscar de la meilleure chanson originale de film en 1969. Il obtient, deux ans plus tard, celui de la meilleure musique de film avec L’Été 42, célèbre pour la chanson-thème The Summer Knows, interprétée par Barbara Streisand. Entre 1971 et 1975, il est en nomination 27 fois aux Grammy Awards et remporte cinq trophées.
La polyvalence de Michel Legrand ne cesse de s'enrichir d'année en année. Son palmarès cinématographique devient étonnant. Il travaille avec Clint Eastwood en 1973, avec Orson Welles en 1976, mais aussi avec les Français Jacques Deray (La Piscine, 1968), Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l'an II en 1971, Le Sauvage en 1975), Costa-Gavras, Elie Chouraqui, Claude Lelouch (Les Uns et les autres,1981), Louis Malle (Atlantic City, 1981)… En 1983, son travail sur Yentl de Barbra Streisand est récompensé d'un nouvel Oscar. La même année, Michel Legrand écrit la BO du dernier James Bond de Sean Connery, Jamais plus Jamais. Il compose aussi pour le théâtre : Jarry sur la butte de Jean-Louis Barrault en 1970, puis Monte Cristo en 1975.
Dans les années 80, Michel Legrand choisit de se consacrer au jazz en montant un trio avec le batteur André Ceccarelli et le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon. Ensemble, ils sortiront trois disques. Dans les années 90, il monte un big band avec lequel il accompagne Ray Charles, Björk ou Diana Ross.
Bel exemple de deux grands musiciens et compositeurs passionnés par le Jazz .
Les années 2000 sont celles des compilations et des hommages, notamment à Claude Nougaro, son ami, décédé en 2004. Cityvox
pour la variante voilà une version trés bien faite ... à consulter sur place chez RFI
Extrait du film de Jacques Demy sur une musique de Michel Legrand. Un instant rare d'émotion cinématographique et musicale.
Mario Pelchat et Michel Legrand réunis sur scène et sur disque Le 12 novembre 2008 - 09:04 | Julie Rhéaume
Le chanteur Mario Pelchat. Mario Pelchat et Michel Legrand unissent leurs forces en vue d'un spectacle et d'un album. Les premières représentations auront lieu ce printemps. Les billets pour ces concerts seront d'ailleurs disponibles à compter de samedi.
Michel Legrand a composé plus de 200 musiques de films dont «Les parapluies de Cherbourg», «Yentl» et «The Thomas Crown Affair». En carrière, il a gagné trois Oscars et cinq Grammy Awards. Ses chansons furent notamment interprétées par Charles Aznavour, Frank Sinatra, Barbra Streisand et Céline Dion.
Le compositeur et Mario Pelchat doivent entrer en studio à compter du 21 novembre pour enregistrer certaines chansons du répertoire de Legrand dont «La valse des lilas», «Les moulins de mon cœur», «Les parapluies de Cherbourg» et «Un parfum de fin du monde». La sortie de cet album est prévue en mars 2009. On y retrouvera d'aileurs un duo. Legrand, qui accompagnera Pelchat au piano, va aussi en assurer la réalisation.
«Même si Michel Legrand a participé à l'enregistrement de plus de 200 albums, c'est la première fois de sa carrière qu'il arrange et réalise au complet un album d'un chanteur francophone qui interprète ses plus célèbres chansons», peut-on lire dans un communiqué émis par Musicor.
Les deux artistes seront réunis sur scène pour la première lors de cette tournée intitulée «Mario Pelchat chante Michel Legrand». Des représentations sont prévues le 9 avril 2009 au Palais Municipal de Saguenay; les 10 et 11 avril au Capitole de Québec; le 12 avril, à la Salle Odyssée de Gatineau; le 15 avril, au Théâtre Maisonneuve de Montréal; le 18 avril, au Théâtre Lionel-Groulx de Ste-Thérèse et le 21 avril, au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption.
La tournée devrait ensuite se poursuivre à l'automne 2009.
ECOUTEZ MARIO PELCHAT CHANTE MICHEL LEGRAND : ICI
http://www.mariopelchat.com/
Dernière édition par Nine le Mer 25 Fév - 14:42, édité 2 fois
Nine Admin
Sujet: Re: MICHEL LEGRAND ... Le bien nommé ! Mer 25 Fév - 14:10
Et très humble ... si on considére un parcours prestigieux et hors du commun !
Michel Legrand: "Je suis toujours un élève"
Des "Parapluies de Cherbourg" à "Un été 42", les bandes originales signées Michel Legrand sont entrées dans les mémoires, ce qui n'empêche pas ce compositeur mondialement connu de se considérer encore "comme un élève" alors que Paris accueille une rétrospective de sa riche carrière.
Le musicien donnera deux concerts vendredi et samedi à la salle Pleyel, consacrés pour le premier à ses musiques de films, avec l'orchestre national d'Ile-de-France, et pour le second au jazz. La cinémathèque lui rend hommage jusqu'au 2 mars à travers des projections.
"Ca m'inquiète un peu: quand on commence à vous honorer comme ça, ça veut dire qu'on devient un vieux con!", s'amuse-t-il dans un entretien accordé à l'AFP mardi, le jour de ses 77 ans, en avouant tout de même trouver "toutes ces caresses dans le sens du poil très sympathiques".
Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, chef d'orchestre, Michel Legrand mène depuis 55 ans une carrière riche et éclectique. Il a travaillé avec les plus grands, de Frank Sinatra à Jacques Brel en passant par Miles Davis. Surtout, il a signé des dizaines de bandes originales de films qui lui ont valu la célébrité, avec entre autres "Les parapluies de Cherbourg" et "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, "Eva" (Joseph Losey) ou "Breezy" (Clint Eastwood). "L'Affaire Thomas Crown" (1969), "Un été 42" (1972) et "Yentl" de Barbra Streisand (1984) lui ont valu trois Oscars.
"Je ne fais pas une carrière, assure-t-il. Je m'essaie à toutes les disciplines musicales avec beaucoup de sérieux et de travail. Mais je m'essaie, je suis toujours un élève".
Il conçoit les musiques de films comme "un deuxième dialogue": "Il faut qu'elles racontent des choses". Un point de vue qui lui a parfois valu "des conflits avec des metteurs en scène". "Comme ma musique parle beaucoup, certains avaient peur et me disaient: "Si je laisse ta musique sur cette scène, on ne voit plus ma scène!", se souvient-il dans un sourire. Il lui est impossible de citer une oeuvre particulièrement chère à son coeur: "J'aime tous mes enfants, qu'ils soient gros, maigres, petits, marrants ou tristes!".
En revanche, il évoque avec émotion "la confrérie" à laquelle il appartenait quand il vivait à Hollywood, aux côtés d'homologues aussi fameux que Quincy Jones, Lalo Schifrin, John Williams ou Henry Mancini. "On se réunissait tous les mardis soirs, j'attendais ça avec impatience", glisse-t-il. A son sens, les compositeurs de musiques de films ont d'ailleurs longtemps été sous-estimés.
"M. Pompidou et sa femme avaient décidé avec Boulez que la musique contemporaine était la seule qu'il fallait qu'on entende en France. C'était devenu la musique officielle. Nous, on n'existait pas", juge-t-il. "Maintenant, la musique contemporaine s'est effritée comme un château de cartes et nous, on ressort comme des icebergs", estime-t-il.
Michel Legrand, qui sort d'une tournée en Angleterre, fourmille de projets aux quatre coins du monde: "Je veux réaliser des films, je vais faire un disque de chant à Los Angeles avec des musiciens américains, +Marguerite+, le dernier spectacle que j'ai écrit, est joué à Tokyo et on va adapter les +Parapluies de Cherbourg+ à Bombay pour Bollywood" (l'industrie cinématographique indienne).
"La vie est formidable quand on vit de sa passion, s'exclame-t-il. Je me sens en pleine jeunesse, j'ai l'impression d'être dans le film +Benjamin Button+ et de rajeunir d'un an tous les ans!".
PROGRAMME DU CONCERT Le cinéma 1ère partie Entracte 2ème partie
Michel Legrand back in Paris :
Michel Legrand a composé la musique de plus de deux cents films réalisés par les plus grands cinéastes.
Coloriste de mélodies. Lumineux peintre sonore. Michel Legrand est un genre à lui seul. Il ose ce que d’autres ne susurreront à peine… Une avalanche de cordes. Une tempête de cuivres.
Un arc-en-ciel vocal. Il ose tout ! Un style, une voix, des images. Ces images justement qu’il a musicalement illustré tant de fois de façon unique. Michel Legrand les fera revivre dans l’antre de Pleyel, à la tête de son orchestre symphonique et en présence de plusieurs de ses amis musiciens.
Cinquante ans d’aventures musicales et cinématographiques, de celui qui croisa le fer avec, entre autres, des génies nommés Dizzy Gillespie, Miles Davis, John Coltrane, Stan Getz, Bill Evans, Jean-Luc Godard, Richard Brooks, Claude Lelouch, Clint Eastwood ou bien encore Jacques Demy.
À la tête de l'Orchestre National d'Ile-de-France et en présence de ses amis musiciens, il nous fait revivre cinquante ans d’aventures musicales et cinématographiques.
Michel Legrand est représenté par City Lights Entertainment, UK
Ce concert appartient à la sous-série Chanson, rock, musiques de films série A+B et série B
Vous bénéficiez d'une réduction de 20% pour les demi-séries A ou B (4 ou 5 concerts) et de 30% pour les séries complètes A+B (8 ou 10 concerts) (voir formules).
:6qzwpya2.gif:
Gérard Chichmens
VARIÉTÉS/JAZZ. On lui doit pas moins de 200 musiques de films (Les Parapluies de Cherbourg, Yentl, L'Affaire Thomas Crown…), des chansons pour Aznavour, Sinatra, Liza Minnelli, Barbra Streisand, des collaborations avec Dizzy Gillespie, Miles Davis ou John Coltrane. Deux soirées ne suffiront pas pour évoquer les 50 ans de carrière de ce compositeur prolifique que les Américains nous envient. À 77 ans, Michel Legrand a su conserver cet enthousiasme juvénile lui valant le surnom de mélodiste du bonheur !
Faut-il y aller ? En courant, pour applaudir au choix : le mélodiste du 7e art avec l'Orchestre symphonique national d'Ile-de-France et des invités comme Mario Pelchat, Maurane, Liane Foly (le 27) ou le jazzman (le 28) accompagné par le Jazz Band Orchestra de Londres, avec la participation d'Alison Moyet et Sylvain Luc.
le figaro 25/2/2009
Nine Admin
Sujet: Re: MICHEL LEGRAND ... Le bien nommé ! Mer 25 Fév - 14:24
Dernière édition par Nine le Dim 13 Juin - 0:52, édité 1 fois
Nine Admin
Sujet: Re: MICHEL LEGRAND ... Le bien nommé ! Mer 25 Fév - 15:53
MARIO PELCHAT ET MICHEL LEGRAND
Un album aux airs de musique de film Agnès Gaudet Le Journal de Montréal
Mario Pelchat et Michel Legrand enregistrent un album et monteront sur scène ensemble au Québec, mais aussi en Russie et au Japon.
Le chanteur québécois chantera sur cet album quinze des plus belles mélodies du compositeur de musique de film Michel Legrand, dont Les Parapluies de Cherbourg, Les Moulins de mon coeur, Un parfum de fin du monde et La Valse des lilas. Michel Legrand, quant à lui, réalisera l'album, arrangera ses musiques pour Pelchat, jouera du piano, interprétera une chanson en duo avec lui et montera par la suite sur scène à ses côtés. La série de spectacles débutera au Québec en avril 2009. Pelchat et Legrand seront notamment à la Place des Arts le 15 avril.
Les deux hommes se sont déjà rencontrés une fois en France près de Paris, où habite Legrand. Ils ont alors fait le choix des chansons et trouvé les tonalités. Ils se retrouveront ici à Montréal, où ils enregistreront les chansons en studio, dès le 21 novembre.
Cette association a une grande signification. Pour Mario Pelchat, travailler avec le compositeur de 76 ans est un honneur.
«Legrand, c'est le Mozart d'aujourd'hui, dit-il. Il a composé plus de 200 musiques de film, il a eu un succès étalé sur six décennies depuis les années cinquante.»
DÉSIR MUTUEL
C'est aussi une chance d'ouvrir des portes sur les territoires francophones où Legrand est une star. Le compositeur compte d'ailleurs monter le spectacle Mario Pelchat chante Michel Legrand en Russie et au Japon, après les spectacles prévus au Québec à l'automne 2009.
«La voix de Mario sera exportée par Michel Legrand, c'est une belle opportunité», commente le gérant de Pelchat, Lionel Lavault.
Avant de s'aventurer dans le projet, Michel Legrand a reçu et écouté les albums de Mario Pelchat, et le désir de se lancer dans l'aventure a été mutuel. C'est la première fois que Legrand arrange et réalise au complet un album d'un chanteur francophone qui interprète ses plus célèbres chansons. Quant à Pelchat, il redécouvre l'oeuvre magistrale de Legrand. La sortie de l'album est prévue pour mars 2009.
Michel Legrand a remporté au cours de sa carrière trois Oscars et cinq prix Grammy. Il a été chanté par Charles Aznavour, Barbra Streisand, Céline Dion, Frank Sinatra et Liza Minnelli, entre autres.
Nombre de messages : 19569 Age : 50 Localisation : dans la galaxie Date d'inscription : 02/05/2008
Sujet: Re: MICHEL LEGRAND ... Le bien nommé ! Jeu 20 Mai - 15:17
Michel Legrand innove encore
A l’occasion de ses 50 ans de carrière, le seul musicien au monde à avoir décroché trois Oscars joue aujourd’hui pour la première fois avec sa compagne, la harpiste Catherine Michel.
Michel Legrand, 78 ans, dont cinquante consacrés à la musique, surprendra toujours. Pour la première fois ce soir, à Paris, au Festival de jazz de Saint-Germain-des-Prés, il jouera en duo avec sa compagne, la harpiste Catherine Michel, ancienne de l’Opéra de Paris. « Une artiste extraordinaire, pleine de douceur, sourit-il, crinière blanche, lunettes et sourcils broussailleux.
J’ai écrit et réorchestré du classique, des extraits de musiques de cinéma comme Yentl spécialement pour elle à l’occasion de ce concert. Et, bien sûr, je chanterai ! »
A l’Olympia les 12 et 13 juin
Champion du monde des bandes originales de films, mais aussi de la chanson et du jazz, Michel Legrand, vainqueur d’un récent cancer, tient une forme olympique. Il volette de la Suisse, où il réside, à Los Angeles, en passant par le Japon ou la Russie. Enchaîne jet-lags, projets, concerts, écriture, séances de studio… « Je prépare un disque de jazz, des duos avec entre autres le guitariste George Benson, s’enthousiasme-t-il.
Et un inédit enregistré avec Ray Charles ! » Les 12 et 13 juin, c’est l’Olympia que Michel Legrand investira pour le Festival Radio classique. Au menu : un duo avec la cantatrice Natalie Dessay. Le 21 juillet, au jeune Festival classique de Ramatuelle (Var), autre grande première : « Un concert à deux pianos avec l’immense Martha Argerich », se réjouit-il. Facétieux et infatigable. « Je n’ai jamais aussi bien joué du piano qu’en ce moment ! » fanfaronne-t-il. Fier comme un gamin. Ce soir, 21 heures, église Saint-Germain-des-Prés, 3, place Saint-Germain-des-Prés. Entrée : de 35,5 € à 42 €. Réservations : Fnac ou www.festivaljazz saintgermainparis.com.
Nombre de messages : 2631 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: MICHEL LEGRAND ... Le bien nommé ! Mar 5 Fév - 1:37
.
J'avais oublié celle là ......tirée du film Les Uns et Les Autres de C. Lelouch 1981
Un parfum de fin du monde Michel Legrand
Evidemment ce ne sont pas Géraldine Chaplin et Manuel Gélin qui chantent mais
Voix féminine : Robin Ward (de son vrai nom, Jackie Ward, ou encore Jackeline McDonnell), connue pour le tube Wonderful Summer (1963). Et la voix masculine : Jean-Pierre Savelli , qui a aussi été la voix du Prince dans Peau d'Ane ....j'aime beaucoup !
Michel Legrand la chante aussi mais j'adore cette version avec la voix de Savelli
Dis, m'en veut surtout pas si ma chanson a un parfum de fin du monde. Dis, on se reverra un café désert sans les cafés, les gares comment faire pour se retrouver demain On s'endormira puisque tout sera le grand sommeil Dis, T'en fait surtout pas si je vois déjà Le premier oiseau d'un après guerre sur un fil de fer qui s'est barbelé au coeur des années Now that I know your ins, that I guess my outs, You're a part of me, couldn't do without you. Dis, on se reverra un café désert sans les cafés Parfum De Fin Du Monde} Dis, m'en veut surtout pas si ma chanson a un parfum de fin du monde. Dis, on se reverra un café désert sans les cafés, les gares comment faire pour se retrouver demain On s'endormira puisque tout sera le grand sommeil Dis, T'en fait surtout pas si je vois déjà Le premier oiseau d'un après guerre sur un fil de fer qui s'est barbelé au coeur des années Now that I know your ins, that I guess my outs, You're a part of me, couldn't do without you. Dis, on se reverra un café désert sans les cafés les gares comment faire pour se retrouver demain. Tu m'endormiras I may go to sleep Je serai prêt Hey don't you worry now Si je vois déjà le premier oiseau d'un après guerre Soon there'll be a pair lequel restera m'en veux surtout pas les gares comment faire pour se retrouver demain. Tu m'endormiras I may go to sleep Je serai prêt Hey don't you worry now Si je vois déjà le premier oiseau d'un après guerre Soon there'll be a pair lequel restera m'en veux surtout pas